Répondre aux discussions par mail

Accueil Forums Edencast Répondre aux discussions par mail

Kevin
Maître des clés

Salut les amis,

Si l’année de nos dix ans fut l’apanage de notre application mobile en terme de nouveautés avec la version 10, il est en revanche probable que la plateforme web sera la seule concernée par les mises à jour au cours de cette nouvelle année 2021.

A cette occasion, j’ai le plaisir de vous annoncer l’implémentation d’une nouvelle fonctionnalité, laquelle permet à présent de répondre directement aux discussions du forum par le biais de votre client de messagerie.
Cela peut s’avérer bien utile, notamment pour celles et ceux qui ne sont pas très à l’aise avec les formulaires en ligne ou qui souhaiteraient simplement se servir d’un logiciel qu’ils jugent plus confortable au quotidien.

Étant actuellement en phase de bêta test grandeur nature, ce nouveau module peut être soumis à des dysfonctionnements éventuels.

Afin que le module s’exécute de façon optimale, il est néanmoins fortement recommandé de se conformer aux règles suivantes :

1. Vous ne pouvez répondre qu’aux discussions dont vous avez reçu la notification (dans le cadre de l’abonnement par mail aux forums). Cela signifie donc qu’il faut impérativement s’abonner à chacune des rubriques ou discussions dont vous souhaitez recevoir les notifications.
2. De préférence, les réponses doivent être émises par le biais de l’adresse mail associée à votre compte sur Edencast. Si vous tentez de répondre à une discussion par un autre moyen que la fonction Répondre de votre client de messagerie, les messages sont susceptibles de ne jamais arriver à bon port ;
3. Le forum étant public pour le moment, il est préférable d’éviter les signatures inutiles afin de ne pas polluer les échanges ; du genre de celles qui contiennent des liens, vos informations personnelles, etc. ;
4. Les réponses doivent être toujours positionnées au début de votre message ;
5. Si vous répondez depuis notre application mobile, les notifications par mail seront automatiquement désactivées.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, l’objectif demeure invariablement le même au fil de toutes ces années : poursuivre l’amélioration de l’expérience utilisateur en faveur de notre petite communauté. 💌

Assia
Modérateur

Coucou,

super 👍🏻

Je suis curieuse des autres nouveautés à venir !

Kevin
Maître des clés

Merci Sarah. Avec notre application mobile qui permet de le faire depuis plusieurs mois déjà, c’est une corde de plus à notre arc. 😼

Carine Lévy
Participant

Ah j’ai tenté de répondre par mail a cette discussion, apparemment, ca n’a pas l’air d’avoir fonctionné! lol!
Bon ca n’est pas grave, je le referai la prochaine fois!
Ca n’est que partie remise!
En tout cas, c’est top d’avoir plusieurs solutions qui s’offrent a nous pour pouvoir être actifs, et réactifs, sur le forum!
A+ carine

Kevin
Maître des clés

Coucou Carine,

En fait, j’avais furtivement modifié une fonction dans le code PHP cette nuit, et j’ai omis de tester le résultat avant de faire dodo. 😳
Normalement, cela devrait fonctionner à présent et pour m’en assurer, ce message a été rédigé via Mail sous macOS.
Merci à toi pour le retour en tout cas. 😍

Assia
Modérateur

Bonsoir,

j’avais répondu via l’app, à mon tour, je fais le test depuis mon iPhone.

Encore merci Kevin, belle soirée 🌟

Sarah

Kevin
Maître des clés

@Sarah : ton message a bien été transmis. 😃 👏

Carine Lévy
Participant

Ah ben ca n’est pas gentil de me faire des blagues! lol! Nous ne sommes
pas le 1er avril encore!!!!!!! 😀!

Bon trève de plaisanterie, en répondant au message, par mail, je vais
retester du coup!

A+ carine

Le 16/02/2021 à 22:18, Edencast a écrit :

Kevin
Maître des clés

@Carine : nous avons bien reçu ton message, cependant le formatage de ton texte paraît quelque peu étrange (des retours chariot au beau milieu de tes phrases) et on aperçoit le début de l’indentation.

Curieusement, c’est la première fois que je vois ce type de traitement ! Au moins, cette fois ton message est arrivé à bon port, c’est déjà ça. 😅

Clément
Participant

> Bonjour.

Allez, c’est à mon tour de tester.
J’avoue que je ne fréquente pas du tout les listes de discussion par mail, donc j’expérimente pour la première fois ce type de réponse. Néanmoins, c’est plutôt utile et c’est une bonne chose de l’avoir mit en place.

Bonne nuit!

Kevin
Maître des clés

Bien reçu clément ! 😉

Comme toi, je ne fréquente pas (ou plus) du tout les listes de discussions depuis belle lurette.

A dire vrai, l’objectif derrière cette implémentation est moins de transformer ce forum en liste de discussion que d’offrir une diversité technique à ma petite communauté ; quand bien même une part toujours croissante de ses membres n’utilise que notre application mobile aujourd’hui, ce qui n’est pas pour me déplaire. Après tout, il faut vivre avec son temps, paraît-il. 😇

Bonne nuit.
PS. : J’ai répondu par mail aussi du coup.

Carine Lévy
Participant

Salut @Kevin!
Alors là, ca reste un mystère pour moi aussi, j’utilise thunderbird sous windows, est ce cela qui pose problème?
Dois-je régler quelquechose, au niveau de mon formatage? J’avoue que je n’ai rien touché aux réglages, duc oup peut-être qu’il y a un truc qui ne va pas!
J’ai répondu en ligne pour ne pas avoir ce type de formatage un peu exotique, et quand j’aurai résolu mon problème, je réessaierai de répondre par mail.
Je ne veux pas vous infliger ce souci de formatage!!!!! 🙂
A+ carine

Clément
Participant

> Bonjour Carine.

Pour le souci de formatage, j’avoue que je ne comprends pas trop. Par contre, pour éviter les problèmes d’indentation , personnellement j’efface absolument tout sur la réponse pour que le mail ne contienne que le message en rapport avec la discussion. Ainsi, je ne me fais pas de souci sur ce point. Un tout sélectionné puis couper fait l’affaire.
Après, cela peut effectivement venir de Thunderbird, mais je ne peux en être certain, vu que je n’utilise pas ce client, 😉.

Bonne soirée !
PS: réponse rédigée avec Mail sous iOS, mais peut-être que tu t’en sortiras mieux avec le client Mac!

Clément
Participant

Autre question : quelqu’un a une idée du > présent à chaque début de mes réponses par mail? Je précise qu’il n’est pas présent dans le texte d’origine et je doute fortement que cela vienne du module, car les autres messages tels que ceux de Sarah ou encore Kevin n’ont pas ce désagrément.

Carine Lévy
Participant

Salut Clément!

Je retente du coup!

J’ose supposer, que cela devrait fonctionner avec tous les clients de
messagerie non? Je pourrai essayer sous ios, pour voir ce que ca donne.

A+

Carine

Sabine
Participant

Bonjour Kevin et toute l’équipe,

Répondre par l’application mobile me convient parfaitement, même si les notifications sont désactivées.
Comme toi, je ne réagis plus sur les forums de discussion depuis plusieurs années par manque de temps et finalement, c’est mieux pour moi en tout cas, je préfère gérer pour éviter le côté chronophage.
Ce que j’aime ici, c’est le respect grâce aux règles qui sont mises en place avec bienveillance et une pointe d’humour.
Comme tu dis, il faut Évoluer avec son temps.😀
Chacun trouvera ce qui lui convient.

Sabine
Participant

Bonjour à tous,

Surprise, j’ai eu un mail.😮
Je teste comme tout le monde pour voir si ma réponse est lisible.

Bon après-midi et bon week-end printanier.☀️🌹🌸🌷🌼

Kevin
Maître des clés

Bonjour,

@Carine : n’utilisant pas Thunderbirds, je ne saurais dire si c’est bien lui le coupable ni s’il y a une configuration plus adaptée ; il faudrait que je le teste à nouveau sur l’une de mes machines qui tourne sous Windows 10 pour m’en assurer du coup. 🤠

@Clément : C’est plutôt étrange en effet ! D’autant plus que comme tu l’as justement précisé, de notre côté nous ne sommes pas confrontés à ce problème avec le même client de messagerie. Il n’est pas exclu que ce soit ton fournisseur (Yahoo en l’occurrence) qui joue un rôle dans l’apparition inopinée de ce caractère indésirable. 😂

Kevin
Maître des clés

@Sabine : Tout à fait ! Le plus important est d’avoir le choix. Ton message par mail a été envoyé avec succès. Merci pour ton retour. 🙂

Kevin
Maître des clés

Bonjour,

Pour information, les réponses directs par courriel sont temporairement désactivées sur le forum.

Bonne fin de journée.

Kevin
Maître des clés

Les réponses directs par courriel sont réactivés.

Bonne journée.

Kevin
Maître des clés

Bonjour,

A titre informatif, cette fonctionnalité est temporairement désactivée en raison de certaines modifications techniques.

Belle journée.

Valérie Garcia
Participant

Bonsoir à tous,

Voilà, je souhaiterai recevoir une notification par mail lorsque je pose une questson sur le forum. Je me suis connnecté sur mon compte via le site. J’ai bien coché toutes les rubriques dans les réglages de la messagerie. Je ne reçois aucun mail. Du coup, je suis à chaque fois obligé d’aller dans l’appliiation pour voir si j’ai une réponse.
Merci par avance de l’aide que vous pourrez m’apporter.

Mathieu Martin
Modérateur

Bonsoir Valérie,

Si tu utilises ton iPhone pour créer ou répondre à un sujet, les notifications par e-mail seront désactivées. En revanche, si tu utilises la plateforme Web, tu peux cocher l’option pour recevoir ces notifications.

Il est important de noter que la plateforme Web est considérée comme la référence par rapport à l’application iOS, comme l’a souligné Kevin à plusieurs reprises.

Cordialement,
Bonne soirée,

Mathieu

  • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 1 semaine par Mathieu Martin.
  • Cette réponse a été modifiée le il y a 7 mois et 1 semaine par Mathieu Martin.
Valérie Garcia
Participant

Bonsoir Mathieu,

Je te remercie beaucoup pour ta réponse. Je vais coché l’option pour recevoir la réponse par mail. Dis-moi si tu me reçois.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.