Recherche de participants pour une étude sur le cerveau qui a l’air sérieuse.

Accueil Forums Salon Recherche de participants pour une étude sur le cerveau qui a l’air sérieuse.

0 réponses

Sabrina

Membre

Bonjour,
Je vous envoie cette demande de participants avec l’accord de la modération.
Ça a l’air intéressant, mais il y a pas mal de critères à remplir. D’ailleurs je ne peux pas prendre part à cette expérience, donc je ne pourrai malheureusement pas répondre aux éventuelles questions que vous auriez.
Je ne peux que transmettre la demande.

Dans le cadre de ses recherches sur l’organisation des circuits cérébraux du langage et des mathématiques, l’Unité de Neuro-Imagerie Cognitive de Paris-Saclay, dirigée par le Professeur Stanislas Dehaene, recherche des adultes volontaires, aveugles de naissance.

Ces personnes seront conviées pour une étude d’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) rémunérée visant à visualiser avec une grande précision l’organisation des régions de leur cerveau impliquées dans le traitement du langage, des nombres et des formes.

Les personnes volontaires doivent être :

Adultes (plus de 18 ans)
Natifs de la langue française
Aveugles depuis la naissance (quelle que soit l’origine de leur cécité), totalement insensibles à la lumière
Sachant lire en Braille, même avec lenteur
Ayant reçu une éducation scolaire au moins jusqu’au brevet (fin de 3ème) ou équivalent
Capables de donner leur consentement personnel
Sans pathologie neurologique ou psychiatrique
N’ayant pas de contre-indications à l’IRM, telles que :
Antécédents neurologiques ou psychiatriques, incluant les migraines, prise de médicaments neuro ou psychotropes dans les 3 mois précédant l’examen
Antécédents cardiovasculaires récents et sévères (moins d’un 1 an)
Implants mécaniques ou électroniques (implants cochléaires, stimulateurs cardiaques ou neuronaux, pompes à infusion, clips anévrismaux magnétiques,…) incompatibles avec le champ magnétique
Corps étrangers métalliques intraoculaires ou dans le système nerveux
Grossesse possible
Claustrophobie ou anxiété importante

L’étude se déroule sur une demi-journée et consistera en la passation d’une IRM d’environ 1h30. Elle est rémunérée 80 euros. Les frais de transports (et d’hébergement si nécessaire) seront également pris en charge.

Si vous êtes intéressé.es, vous pouvez contacter Antonio Moreno (antonio.moreno@cea.fr) ou Séverine Becuwe (severine.desmidt@cea.fr), chercheurs en charge du projet.

Bien à vous

Le sujet « Recherche de participants pour une étude sur le cerveau qui a l’air sérieuse. » est fermé aux nouvelles réponses.