Question accessibilité logiciel enregistrement musical

Accueil Forums InfoTech Question accessibilité logiciel enregistrement musical

Mélissa
Participant

Bonjour,
Je ne sais pas trop dans quelle rubrique poster ce sujet car j’ai plusieurs questions….
Je souhaiterais savoir quel est le moyen le plus accessible sur ordinateur de faire un enregistrement vocal de bonne qualité
Je suis artiste et souhaiterais pouvoir faire des enregistrements Multi piste à fin de les exporter auprès de ingénieurs sont qui pourrait en réaliser le mixage par la suite
Existe-t-il un logiciel qui serait accessible sous Windows avec Nvda?
Si ce n’est pas le cas je souhaiterais savoir à quel point le logiciel de mac logix pro est accessible et si ce dernier pourrait me permettre de faire ce que je souhaite
Sachant que je n’ai actuellement aucun équipement informatique je vous pose la question pour savoir quelles équipements serait le plus accessible et le plus rentable pour moi
Je précise également que je n’ai jamais utilisé deux mac et souhaiterais savoir si l’apprentissage de l’utilisation de VoiceOver sous ce système d’exploitation est compliqué ou non
Merci par avance pour votre réponse bonne journée à tous

Régis
Participant

Bonjour Mélissa,

Je n’ai pas de comparatif avec Windows pour l’utilisation avec un lecteur d’écran, à l’époque où j’ai un peu utilisé Windows, j’avais encore mes deux yeux. J’ai toujours eu des Macs, et l’apprentissage de VoiceOver il y a un an et demi environ quand j’ai perdu la vue s’est fait assez bien, mais non sans mal quand-même, ayant eu à acquérir de nouveaux réflexes et raccourcis clavier….

Je ne sais pas ce qu’il en est de l’accessibilité du logiciel Logic pro, en revanche, il y a aussi GarageBand, qui est livré gratuitement sur tous les Mac, et qui permet le Multi piste. Je n’utilise que sa version iOS pour créer mes sonnerie personnalisée sur mon iPhone, mais comme c’est un logiciel Apple, on peut supposer qu’il soit aussi accessible sur le Mac qu’il l’est sur l’iPhone.

Tu n’en parles pas, mais je suppose que tu es équipée, je pense que pour une bonne qualité, le plus important sera le microphone.

Je ne l’ai plus sur mon ordinateur, mais il me semble qu’il y a aussi le logiciel Audacity qui fait du Multi pistes, qui est gratuit, et qui est de ce que j’avais pu lire assez accessible avec un lecteur d’écran…

Voilà pour quelques réflexions ; désolé de ne pouvoir t’aider plus…

Mélissa
Participant

Merci regis pour ces quelques conseils.
Je connais audacity que j’ai eu l’occasion d’essayer à l’époque où je voyais encore
J’ignorais qu’il étais accessible avec lecteur d’écran
Et non justement je n’ai encore aucun équipement je cherche à acquérir le matériel le plus accessible et le moins coûteux possible
Du coup je me demandais si je devrais opter pour Windows ou Mac
Je n’ai que quelques vagues notions de l’utilisation de N vda et je partirais de zéro avec VO sous mac

Najmitta
Participant

Bonjour,
Je pense que Audacity pourrait aider. Il est gratuit et accessible. Peut-être un peu long à prendre en main mais il est possible de faire des multi-pistes. Vous pourrez brancher une carte sur l’ordinateur. Je crois que en plus d’Audacity, il faut télécharger Lame si vous souhaitez encoder en mp3.

Bonne journée et bon courage.

Régis
Participant

Il faudrait savoir, Mélissa, quel niveau d’habitude tu as à utiliser Windows… : si tu le connais déjà, pour ainsi dire, par cœur, peut-être que d’en rester à Windows avec NVDA te dépayserait moins ; sinon, loin de moi l’idée de prêcher pour ma paroisse, je n’ai rien à y gagner, je conseillerais plutôt un Mac. Bien qu’il y a quelques différences cosmétiques entre macOS et Windows, les principes de base fondamentaux de gestion des fichiers sont globalement les mêmes ; je n’ai jamais utilisé Windows avec un lecteur d’écran, mais ce que je peux dire, c’est que lorsque j’ai été suivi au centre basse vision quand j’ai perdu la vue, que l’on m’a demandé l’équipement que j’avais, je leur ai dit « Mac et iPhone mais je suis ouvert si il y a mieux ailleurs » ; la réponse des différents intervenants a été unanime : « surtout, ne changez rien ! »

Côté matériel, il est évident qu’il y a mieux avec des solutions professionnelles est dédié, mais les entrées et sorties sont des Mac sont déjà très correct ! Je n’ai pas d’expérience sur les PC à ce sujet, donc je n’aurai aucun avis là-dessus.

Ibrahim
Participant

Sur Windows, le logiciel le plus accessible pour faire de la musique, c’est Reaper, j’ai un ami non voyant qui l’utilise dans un petit studio qu’il s’est fabriqué maison. Il y a toute une communité de non voyants autour de ce logiciel, mais plus anglophone si je ne m’abuse expliquant comment faire les choses avec NVDA, mais également avec jaws.
Voici le lien du site:
https://www.reaper.fm

Christophe Montel
Participant

Bonjour
Audacity est simple et accessible sous windows avec NVDA
Reaper est bien aussi mais pas toujours évident à prendre en main
Garage band est très bien pour mac
Bonne continuation

Tim Adolphe
Participant

Hello,
Il y a également sonar. Je bossais pas mal avec il y a quelques années, il y avait toute une série de scripts pour améliorer l’accessibilité avec Jaws. Je ne peux pas te dire ce que les versions récentes valent avec NVDA. Mais ça vaut peut-être le coup d’essayer parce que si c’est uniquement de la prise de voix, c’était utilisable sans les scripts.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.