7 octobre 2024 à 22:54
Bonsoir. Suite à l’émission consacrée au zoom H6 Essentials, j’ai décidé d’en acquérir un.
Il est génial, et je le destinais à l’origine à enregistrer les morceaux de mon groupe de Batucada.
Cependant, la qualité médiocre du Dictaphone de l’iPhone m’ont fait reconsidérer mon Zoom, comme une très bonne alternative. Du coup, je me suis penché sur comment enregistrer un professeur le plus souvent en mouvement Donnant ses cours magistraux en amphithéâtre. Est-ce que je devrais utiliser les micros XY fourni de base avec le zoom ? Dois-je considérer le micro Camon stéréo, le micro canon directionnel, un micro externe ? Si l’option du micro externe est préférée, est-ce que Mon rode procaster serait un bon rajout à connecter à mon Zoom ? Merci pour vos réponses.
Bonne soirée à vous.
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8 octobre 2024 à 05:40
Bonjour Powergeek,
Ravi de savoir que notre podcast t’a donné envie d’explorer les possibilités du Zoom H6e. C’est un appareil vraiment polyvalent.
Pour enregistrer un professeur en mouvement dans un amphithéâtre, voici quelques suggestions adaptées à ton contexte :
1. Les micros XY fournis : Ils permettent une captation stéréo intéressante, mais dans un amphithéâtre, ils risquent d’intégrer trop de réverbération ou de bruit ambiant. Ils conviennent mieux à une source statique et bien positionnée.
2. Le micro canon directionnel SSH-6e : C’est probablement la meilleure option dans ce cas. Ce micro canon, conçu spécifiquement pour le H6e, permet de focaliser l’enregistrement sur la voix du professeur tout en réduisant les bruits parasites environnants. Il te permettra de capter un son plus ciblé, même avec des mouvements.
3. Le Rode NTG : Si tu préfères un micro externe, le Rode NTG est une option robuste. Il se connecte aux entrées XLR du H6e et fournit une captation directionnelle de qualité, parfaite pour un environnement vaste comme un amphithéâtre.
4. Ton Rode Procaster : C’est un excellent micro pour les voix rapprochées, mais moins adapté à un grand espace comme un amphithéâtre.
Je te souhaite une excellente journée !
8 octobre 2024 à 10:35
Bonjour. Merci beaucoup KEVIN pour ta réponse. Du coup, j’en viens à une autre question, qu’est-ce qui sera le mieux pour enregistrer mes morceaux de Batucada, que ce soit en intérieur ou en extérieur ? Les micro XY fourni, ou le micro canon stéréo ? Merci à toi. Bonne journée à toi.
8 octobre 2024 à 11:11
En effet, les micros XY fournis avec le Zoom H6e sont polyvalents, mais ils peuvent atteindre leurs limites dans un contexte aussi dynamique que l’enregistrement d’une Batucada, surtout en extérieur. Leur captation stéréo large est utile pour des enregistrements généraux, mais elle risque de manquer de finesse face à l’intensité et aux basses fréquences des percussions.
Pour capter toute l’énergie et la richesse sonore de la Batucada, un micro plus spécialisé pourrait s’avérer plus pertinent. Le SSH-6e, bien que directionnel, offre une captation stéréo en mode mid-side, permettant d’isoler certains éléments tout en capturant l’ambiance générale. C’est un atout si tu souhaites maîtriser les bruits environnants tout en restant dans une configuration stéréo.
Toutefois, pour des enregistrements plus immersifs et nuancés, tu pourrais envisager un micro stéréo dédié comme le Rode NT4, réputé pour offrir une profondeur stéréo plus riche et plus adaptée à des enregistrements musicaux complexes, notamment dans des environnements où la spatialisation est essentielle.
L’idéal serait de tester plusieurs configurations en fonction de l’effet recherché, mais je te conseillerais d’envisager des options plus avancées que les XY d’origine pour ce type d’enregistrement.
Belle journée.
8 octobre 2024 à 11:32
“Salut,
Je suis impatient de tester ce SSH 6E, mais le revendeur que j’ai choisi n’a toujours pas de date de livraison… C’est étrange.
Sinon, j’utilise les capsules intégrées pour capturer mes concerts, mais parfois, je trouve qu’il manque des détails. J’ai également des microphones binauraux en XLR pour capturer des ambiances. Comme l’a bien dit Kevin, il ne faut pas hésiter à faire des tests et à trouver le son qui nous convient le mieux.”
Mathieu
8 octobre 2024 à 19:46
Coucou à tous. KEVIN et Mathieu, j’avoue être un peu largué, pour le coup. Il me semblait que le zoom avait deux micros canons distincts : le micro canon stéréo, et le micro canon directionnel. Au final, est-ce que c’est deux accessoires ne sont en fait qu’un seul ? Kévin, tu as dit que le micro canon directionnel était aussi un micro stéréo Mid side. Qu’est-ce que cela signifie ? Je ne suis pas encore familier du jargon sonophile. Merci à vous deux.
9 octobre 2024 à 04:30
@Powergeek : Je comprends parfaitement que ces termes techniques puissent prêter à confusion. Le SSH-6e est un micro canon directionnel vendu séparément, et il possède une particularité intéressante :
1. Il agit comme un micro directionnel, captant principalement ce qui se trouve devant lui, ce qui te permet d’isoler une voix ou un instrument tout en minimisant les bruits ambiants.
2. Grâce à sa configuration en Mid-Side (MS), il offre une flexibilité remarquable : une fois l’enregistrement terminé, tu peux ajuster la largeur stéréo, modifiant ainsi l’équilibre entre la source sonore principale et l’ambiance environnante. Cela permet un contrôle raffiné de la spatialisation sonore.
Cette technique est couramment employée en production audio professionnelle, permettant d’enrichir la texture sonore tout en conservant une précision incomparable.
10 octobre 2024 à 06:24
Bonjour Kévin. Merci pour ces précisions. J’ai été voir chez le revendeur qui m’a vendu le Zoom, et j’ai trouvé un micro canon SS H6 1115. S’agit-il du même accessoire dont tu me parles ? Ou Sagis-t-il d’un autre micro canon ? Autre chose, j’ai enregistré deux morceaux de Batucada, avec les micro interne fourni. Après avoir fait écouter à ma mère sur le haut-parleur, intégré du zoom, elle me dit que la qualité est encore plus mauvaise que sur un téléphone portable. Je me demande si mes réglages d’enregistrement ne sont pas complètement aux fraises. Si je te donne la fréquence d’échantillonnage, etc., pourras-tu me dire si ils sont corrects ou si c’est moi qui fait des réglages à la gomme ?
Merci.
Autre chose : quand je vais dans les réglages d’entrée, le zoom me parle de Coup ba, ou de coupe bas. Je ne sais pas trop ce que c’est. Serais-tu m’expliquer ? Merci beaucoup.
10 octobre 2024 à 13:33
Salut Powergeek31,
Pour le micro, je te conseille vraiment de t’assurer d’obtenir le SSH-6e. Si tu prends un autre modèle, comme le SS H6 1115, il pourrait tout simplement ne pas s’adapter à ton Zoom H6 Essential. Le “6e” dans SSH-6e semble indiquer explicitement qu’il est fait pour être compatible avec le H6 Essential, si je ne dis pas de bêtises.
Quant à la qualité d’enregistrement, je pense qu’il serait mieux d’écouter avec un casque. Le haut-parleur intégré du Zoom ne reflète pas toujours fidèlement la qualité réelle du son, donc tu auras une bien meilleure idée en le testant au casque.
Bonne journée !
10 octobre 2024 à 18:03
Salut Mathieu. Merci pour ta réponse. Le commerçant chez qui j’ai regardé les micros canons, me certifie qu’il est compatible avec le zoom h6 essencial.
Mais du coup, comme vous parlez principalement du SSH6E, une référence que je n’ai pas vu mentionnée sur le site en question, un site dans lequel j’ai une entière confiance, je précise au passage, je me demandais si la communauté avait connaissance de cette autre modèle et quel en sont les différences entre eux ?
Merci pour la proposition d’écouter au casque, j’aurais dû y penser plutôt.
On dirait que l’âge et les études rende mon cerveau bien plus mou que je ne le pensais. Lol.
En ce qui concerne mes paramètres d’enregistrement, voici ce que j’ai sélectionné : j’ai mis le taux d’échantillonnage à 48 kHz, mais honnêtement, je pense avoir fait une ânerie aussi grosse que moi.
À l’écoute de mes enregistrements, les médiums et les aigus sont relativement clair, mais je trouve les basses étouffée. À savoir, les morceaux ont été fait en intérieur, avec les micro intégré de base, et sans Bonnette.
pour le reste, au moment de l’export, je suis aussi largué.
Le choix m’a été donné entre du 32 bits à virgule flottante, du 24 bits, et du 16.bits.
Je sais que le 16 bits est l’encodage classiqueun peu mou du MP3 par exemple. Le 24 Bits correspond à ce qu’on appelle dans l’audio le hi-res, mais je ne sais pas trop ce qu’est le 32 bits à virgule flottante.
Après, il me propose d’exporter en deux pistes, ou avec un bouton marqué tout.
Au niveau des plages, il me propose A et B, ou encore ce bouton tout, ensuite il me demande si je veux normaliser ou pas mon fichier. J’ai l’impression de parler à un extraterrestre.
Je sens qu’il va falloir que je prenne une formation accélérée en Zoom.
Lol.
Si tu peux m’éclairer, ça serait top.
Merci beaucoup.
10 octobre 2024 à 18:24
Salut,
D’après moi, comme le H6 et le H6 Essential sont des modèles différents, il vaut mieux opter pour la capsule spécifiquement compatible avec le H6E. Pour l’autre modèle, je n’ai pas plus d’informations, donc je ne saurais dire si c’est une bonne alternative.
Concernant les paramètres d’enregistrement, le taux d’échantillonnage en 44 kHz ou 48 kHz ne fera pas une énorme différence, surtout pour ce type d’enregistrement. Pas besoin non plus d’exporter systématiquement tes enregistrements, tu peux tout à fait les utiliser tels qu’ils sont. L’exportation sert surtout si tu rencontres des problèmes de compatibilité.
Je pense que le H6 Essential est plutôt destiné aux utilisateurs qui souhaitent retravailler le son après coup, plutôt que de l’utiliser directement pour des écoutes sans retouche. Peut-être que pour ton usage, le H4E aurait été plus simple à gérer ?
Mathieu
10 octobre 2024 à 18:35
Bonsoir, je partage pleinement l’avis de Mathieu. Cet appareil s’adresse avant tout à des professionnels ou passionnés de l’audio, car il implique souvent des traitements en post-production. Il s’intègre dans un flux de travail et ne peut être utilisé de manière autonome en « one shot ». Un travail supplémentaire est généralement nécessaire après son utilisation.
10 octobre 2024 à 20:35
Salut tout le monde. Bon, oui bien, je l’ai dans l’os. Ça fait plus de 15 jours que je l’ai. Je ne peux donc pas le retourner.
Merci pour l’info et votre aide.
13 octobre 2024 à 00:54
Salut à tous.
Je vous remercie pour les informations.
Après une petite crainte quand elle la commande que j’ai effectuée, j’ai vérifié, et au final, j’ai bien pris le micro Zoom SSH6E.
Merci beaucoup pour vos conseils et vos retours.
20 octobre 2024 à 08:03
Bonjour tout le monde. Je viens de récupérer mon micro SSH6E, il est franchement top. Par contre, j’ai juste une petite question. Dans l’option mode, à l’intérieur des paramètres d’entrée, on me propose trois choix. Le mixage mono, le mixage stéréo, et la matrice MS.
À quoi correspond ce dernier mode ? est-ce une sorte de mode hybride entre la capture en directionnel et en stéréo ? Est-ce cela que tu appelles le MIDSIDE, Kévin ? Merci à vous tous..
20 octobre 2024 à 10:38
Salut Powergeek31,
Le mode “Matrice MS” est bien le Mid-Side. Il enregistre les informations séparément : une piste pour le son directionnel et une autre pour les ambiances. Tu devras obligatoirement passer par la post-production pour ajuster la largeur stéréo avec un plugin comme MS Decoder, sinon c’est inutilisable en l’état.
Si tu préfères éviter cette étape, tu peux utiliser le mode stéréo. Par contre, il faudra régler la largeur stéréo avant d’enregistrer, car ce choix ne sera plus modifiable après coup.
Mathieu
20 octobre 2024 à 18:12
Salut Mathieu. Merci pour ta réponse. Du coup, selon toi, devrais-je régler le niveau d’entrées latérals sur Troyes, ou sur six ? Tu connais ce que je recherche. Autre chose, en cherchant sur Internet, exactement sur ChatGPT, j’ai appris que ce micro était doté d’un mode d’enregistrement hybride, c’est-à-dire à la fois en stéréo, et à la fois en directionnel. Est-ce que ça, c’est le Mid ides ? Il avait l’air de dire que c’était un mode à part entière.
Merci à toi.
20 octobre 2024 à 18:24
Salut Powergeek, les informations dont tu as besoin sont déjà présentes dans cette discussion, y compris celles concernant ta dernière question. Ce forum n’a pas pour vocation de faire du support technique sur les réponses de ChatGPT, encore moins quand les sujets ont déjà été abordés. Cette discussion est désormais close. Merci de ta compréhension et bonne soirée !
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