Quelle version de Brailleback pour VarioUltra 20?

Accueil Forums Android Quelle version de Brailleback pour VarioUltra 20?

Christophe Delaunay
Participant

Bonjour tous,

Mon Brailleback est en ce moment en version 0.95.1 mais n’arrive toujours pas à se connecter à mon VarioUltra 20 lorsque celui-ci est en mode « VarioUltra ». Quand je le mets en mode « VarioConnect », il est bien vu mais les fenêtres Braille sont calculées pour 24 caractères, et ça rend la chose bien moins pratique à utiliser.

J’avais pourtant lu sur un forum que VarioUltra est maintenant reconnu par Brailleback en tant que tel mais si ce n’est pas par la version 0.95.1, que faut-il?

Merci infiniment. Bon après-midi. @+ ChD

lucas
Participant

Bonsoir Christophe,

Je ne sais pas si une version de Braillebac est disponible pour fonctionner avec le VU 20, lorsque j’avais un téléphone Android sous la main (jusqu’à mi août), il n’y en avait pas. Toutefois, ayant rencontrer le même soucis que toi, je te conseil d’hémuler me mode pronto, ce qui te permets d’avoir une perte de 2 cellule, car il s’agit du pronto 18 et non une perte de 4 cellule comme tu l’a actuellement.

Bon courage.

Lucas

Kevin
Administrateur

Bonjour,

En complément à la réponse de Lucas, je te suggère également de vérifier s’il n’y aurait pas une version bêta qui serait susceptible de corriger ton problème… Sait-on jamais ! 😉

Christophe Delaunay
Participant

Bonjour Kevin, Lucas et tous,

Merci pour vos deux réponses. Je suis donc retourné sur le site où j’avais trouvé cette info à propos de VarioUltra 20 et Brailleback, à coup de google parce que je ne m’en souvenais plus de tête. En fait, j’aurais dû y penser, il s’agit des archives de la liste de discussion anglophone sur le VarioUltra.

La personne qui dit faire marcher son VU avec Brailleback indique utiliser un Nexus 6P tournant sous Marshmallow. Bien que je n’aie qu’un S2 tournant sous Kitkat, (4.2.2), il dit que ce ne doit pas être à cause de cette vieille version d’Android que mon VU n’est pas correctement pris en charge. Il dit avoir la même version de Brailleback que moi, c’est-à-dire la 0.95.1prod.

A tout hasard, je suis donc allé dans les quelques paramètres de mon Brailleback. Le premier que j’ai trouvé est « Appareil ». J’ai fait un double-tap là-dessus et j’ai constaté que ça a déclenché une recherche de mon ESys de la maison, rien à propos du Vario que je venais d’apairer « avec succès » d’après le Vario et le téléphone.

Dois-je donc dissocier complètement mon ESys pour pouvoir utiliser mon VU, ou y a-t-il un moyen pour que Brailleback cherche à utiliser la plage braille qui est à sa portée?

Merci infiniment. @+ ChD

Christophe Delaunay
Participant

Rebonjour tous,

Le problème est résolu mais je n’ai pas compris comment.

J’ai complètement dissocié le VarioUltra et le téléphone. Ensuite, j’ai mis le VU en émulation VarioConnect et je l’ai ainsi réapairé au téléphone. J’ai relancé Brailleback et, cette fois, j’ai bien eu le petit jingle indiquant que Brailleback est actif. Sur la plage de mon Vario, j’ai lu que mon smartphone s’était connecté.

Oui mais voilà: En mode VarioConnect, la plage braille est vue comme ayant 24 caractères. Or, elle n’en a que 20. Résultat: A chaque défilement, on perd 4 caractères, comme le faisait remarquer précédemment Lucas. Sûrement Lucas, j’aurais bien aimé que ça marche en émulation Pronto mais pas de braille non plus dans ce mode. Autrement dit, mon smartphone refonctionnait certes comme quand je l’avais apairé la première fois à mon VU en respectant scrupuleusement la notice mais ce n’est pas pratique.

J’ai donc éteint Brailleback, éteint le Bluetooth de chaque appareil, mais sans les dissocier cette fois. J’ai alors remis le VarioUltra en émulation VarioUltra. C’est vrai que pour toutes mes tentatives précédentes, je dissociais les appareils avant de changer l’émulation.

Donc, après avoir changé l’émulation de VarioConnect en VarioUltra sans avoir préalablement dissocié les appareils, j’ai rallumé le Bluetooth du VarioUltra, puis celui du téléphone. Je n’ai relancé Brailleback qu’après. Et là, j’ai eu le jingle, un avis de connexion sur ma plage braille et, ô bonheur, Brailleback affiche bien des fenêtres braille de 20 caractères seulement. Les commandes, le clavier braille, tout semble passer. Et pourtant, quand je vais vérifier dans le volet de notifications si une mise à jour s’est faite, je n’en trouve pas. Mon talkback est bien resté en 5.0.1 et mon Brailleback en 0.95.1prod. La seule différence par rapport à avant, c’est que, bien que mon VarioUltra soit remis dans son mode de fonctionnement natif, le smartphone l’affiche dans les équipements Bluetooth comme un VarioConnect 24 mais bon, il le gère comme un 20, c’est tout ce qui m’importe.

D’où le fait qu’au début de cette réponse, j’avais écrit « problème résolu mais je n’ai pas compris comment ».

Donc, on résume si ça arrive à d’autres:

La première étape consiste à apairer le VarioUltra et le smartphone Android en se conformant strictement à la notice.

A partir du moment où vous avez eu du braille, éteignez le bluetooth des deux appareils mais sans chercher à les dissocier au motif que vous allez changer la façon dont le VarioUltra devra se présenter. Remettez l’émulation en mode VarioUltra, rallumez le Bluetooth, (d’abord le VU puis le smartphone). Relancez Brailleback et j’espère que vous aurez le même résultat que moi.

Bonne chance aux zut-ilisateurs de VarioUltra et de smartphhones Android, et merci infiniment pour ces réponses qui m’ont bien aidé. @+ ChD

rémy
Participant

bonjour christophe, super que ton souci soit résolu….
je dispose d’une focus 14 v5, et je trouve que brailleback n’a pas trop de raccourci clavier….
par exemple, on peu faire le bouton retour, le bouton acueil, le bouton apperçu, ou application réssante selon la surcouche du constructeur…
mais je trouve que ça manque de raccourci clavier, comme pour allé au début ou la fin de page, pouvoir changé de page, et pour quoi pas comme sous IOS pour envoyé un message ou pour faire le bouton publié lorsqu’on est sur facebook en train de publié quelque chose….
le double tape prolongé n’est pas supporté lorsque l’on fait un appui long sur un curseur routine, ou dans certaines appli comme Skype, c’est unitilisable!
quelqu’un aurai testé BRLTTY une application qui gère les plages braille tout comme brailleback, mais qui fonctionne pas de la même façon….?
je me demande d’ailleurs si il en existe d’autre à part ces deux là.

bonne soirée, et bonne fête de fin d’année,

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.