Quel GPS utiliser pour un non-voyant ?

Accueil Forums iPhone et iPad Quel GPS utiliser pour un non-voyant ?

hasan
Participant

Bonjour,
Pour mes déplacement du quotidien, j’essaye d’utiliser l’application Google Maps.
Malheureusement, lorsque je choisis l’option piéton pour aller à ma destination, je trouve que celui-ci n’est pas très précis.
J’ai bien su regarder la Logitech pour trouver un GPS spécialisé pour les non-voyants mais je ne sais pas lequel utiliser.
Ce qui est bizarre, c’est que je trouve des applications dans la rubrique autonomia et également dans la rubrique navigation.
Ce qui se déplace beaucoup et qui sont très autonome et plus non-voyant que malvoyant, pouvez-vous me transmettre vos expériences ?
Merci.

Jérôme Duysens
Participant

L’application lazario est parfait pour quelqu’un de non-voyant je l’utilise souvent et elle est pratique

Youan Rakotomavo
Participant

Bonjour.

J’utilise aussi Lazarillo pour les déplacements.
Il est très recommandé dans les déplacements, surtout pour se localiser, et nous préciser exactement les endroits autour de nous

Lyne
Participant

Salut, moi j’aime bien Soundscape Community qui peut être combiné avec Google Maps.

hasan
Participant

Merci pour toutes vos réponses.
C’est ça que je ne comprends pas. Faut-il mieux utiliser l’application Lazarillo ou bien Soundscape combiné avec Google Maps ?

hasan
Participant

Lyne, comment faut-il combiner les deux applications que voulez-vous dire par-là ?

Ludovic Nollet
Participant

Bonsoir : À mon sens, tout dépend de la manière dont tu conçois tes déplacements ; adepte de la navigation libre, j’utilise Soundscape Community seul, avec ou sans balise selon les parcours ; ça me suffit et convient personnellement mais cela n’engage que moi évidemment …
Belle nuit😉

hasan
Participant

Donc si je comprends bien, d’après tous les messages, il n’y a pas quelque chose de précis. Il faut trouver soi-même l’application qui convient le mieux par rapport à notre propre utilisation.

Lyne
Participant

bonjour Hasan, effectivement, ça dépend de ce que tu recherches et si c’est un trajet connu ou non. Dans le cas ou tu voudrais combiner les deux, tu ouvres Soundscape et tu cré ton marqueur, adresse de destination et ensuite tu choisis de l’ouvrir avec Google Maps.

Tim Adolphe
Participant

Il y avait nav by viaopta mais qui refuse de s’ouvrir depuis plusieurs semaines chez moi et qui semble plus être sur l’appstore pour une raison mystérieuse

Didier Famulok
Participant

Perso, je préfère VoiceVista qui est un peu plus riche que Soundscape. Combiné à Maps ou plan. C’est parfait pour naviguer. Bonne journée.

hasan
Participant

Lyne,
Si j’essaye de combiner les deux applications, ça veut dire que je vais devoir les utiliser en même temps c’est bien ça ?

hasan
Participant

Je viens également de regarder l’application Voice Vista. Si je comprends bien, cette application est un dérivé de Soundscape, tout comme l’autre, application Soundscape Community.
Lequel utiliser entre Voice Vista et Soundscape Community dans ce cas ?

Didier Famulok
Participant

Mon avis personnel :
VoiceVista est plus riche en information et te laisse la main sur le nombre et la fréquence des annonces que tu souhaites. Bonne journée.

Sabine
Participant

Bonsoir à tous,

Moi aussi j’ai remplacé SoundScape Community par Voice Vista, qui ressemble à l’application précédente bien que plus précise.
Est-il nécessaire d’activer la latitude et longitude ?
Quelquefois j’entends «déménagement», suivi de la vitesse de marche, si je comprends bien. C’est flou pour moi, c’est peut-être Voice Over qui prononce mal.
Merci à ceux qui pourraient m’expliquer. ☺️

hasan
Participant

Si je comprends bien, il y a beaucoup plus de personnes qui utilisent les dérivées de Soundscape que l’application Lazarillo ?

Didier Famulok
Participant

@ Sabine, tu entends bien déménagement mais il faut comprendre déplacement c’est je pense une mauvaise traduction. Concernant l’annonce La attitude et longitude tu peux désactiver cela en regardant dans les paramètres. Bonne journée.

David Guillaume
Participant

Bonjour à tous,

Personnellement, je suis passé sur VoiceVista. Il y a des mises à jours fréquentes. Le développeur travaille beaucoup même s’il reste encore des erreurs de français.

Sabine
Participant

Bonjour à tous,

@ Didier Famulok, cette option était désactivée mais en l’activant, est-ce plus précis ?
Si elle est désactivée, est-ce suffisant ?
Merci.

Didier Famulok
Participant

@ Sabine,
Dans paramètres, tu cherches le chapitre détail du GPS il y a vitesse altitude et GPS l’attitude et longitude. Tu décoches cette troisième option et La. Tout ira bien.
Bonne journée

Matthieu Méric
Participant

Bonjour à tous.
Je conseille vraiment de tester l’app myway pro qui peut orienter grâce au vibreur du téléphone.
Il faut tourner sur soi-même avec l’iPhone pointé devant soi et une vibration nous indique toujours la bonne direction jusqu’au prochain point de cheminement.
En plus, on peut y importer du gpx donc top pour les chemins non balisés.
On peut semer des way points pour y revenir plus tard: une pépite pour moi.

Matthieu Méric
Participant
hasan
Participant

Mathieu,
J’avais jamais entendu parler de l’application Myway Pro. Je suppose qu’elle doit être récente car il n’y a aucun commentaire dans l’App Store français lorsque je clique sur le lien que vous nous avez donné.
De plus, les mises à jour n’ont pas l’air d’être très fréquent, car la dernière date d’il y a 10 mois.

Fabrice Morandeau
Participant

Myway est au contraire une application qui date d’il y a plusieurs années. Elle fonctionne comme un petit poucet qui sème des cailloux pour retrouver son chemin. C’est effectivement très pratique hors des trajets cartographiés.

Sabrina
Participant

Bonjour,
Depuis la dernière mise à Jour, je trouve que Google Maps a vraiment passé la vitesse supérieure au niveau des instructions vocales. Lorsque j’ai ouvert l’appli, ça m’a directement demandé si je voulais des indications vocales plus précises, évidemment j’ai répondu oui.
Maintenant, ça nous donne la distance qui reste à parcourir avant la prochaine instruction, à un moment j’avais 400m à faire tout droit, au bout de 200m il m’a dit: “vous êtes toujours rue X, la prochaine instruction est dans 200m”.
Enfin, à un moment, je m’apprêtais à traverser un boulevard, l’app m’a dit: “Vous êtes sur le point de traverser le boulevard Truc, c’est une rue très fréquentée avec des pistes cyclables”.
Bref, des infos fort utiles pour nous.

hasan
Participant

Bonjour,
Effectivement je viens d’activer l’option pour le guidage vocal plus précis, se trouvant dans les paramètres de navigation dans l’application Google Maps.
J’ai essayé de le tester en activant cette option, et effectivement c’est fort utile.

Sabine
Participant

Bonjour Didier,
Merci, j’ai activé les deux options dans les paramètres du GPS et activé la troisième.
Il me reste plus qu’à faire des essais.

Bonne journée à tous !

Gwen
Participant

Bonjour,

La meilleure app a longtemps été pour moi MyWay Classic, malheureusement elle a été abandonnée au profit de MyWay Pro, je n’aime pas bien cette dernière qui donne moins d’informations en direct que MyWay Classic. en plus MyWay Pro fonctionne avec un abonnement sans lequel il n’y a rien d’utilisable et l’interface est moins agréable.

Je suis passé récemment à Voice Vista après avoir testé plusieurs enfants de Sound Scape.
Comme dit plus haut il y a encore des erreurs de traduction mais l’app est vraiment sympa et on peut aussi y créer facilement des itinéraires et y importer des itinéraires au format gpx.
Il y a aussi un abonnement, mais qui est complètement facultatif et il me semble moins cher que MyWay Pro.
Juste avec Voice Vista je pestais de ne pas trouver les points d’intérêt classés par catégories, mais ils sont en fait bien là il faut juste balayer avec le rotor action sur les boutons de l’écran principal.

en conclusion, je recommande vivement Voice Vista.

Matthieu Méric
Participant

Bonjour.
Myway pro propose un achat à vie pour 35€.
J’adore cette appli car contrairement à toutes les autres testées, une vibration se fait ressentir à chaque fois que le téléphone est pointé dans la bonne direction.
Vraiment top en ville et surtout hors des routes balisées en rando.
Je la trouve plus précise que Lazarillo que j’aime bien aussi.
Enfin bref, le guidage numérique n’est qu’un plus à de bonnes bases solides en locomotion.
A bientôt.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.