Accueil › Forums › iPhone et iPad › Problèmes avec la dernière mise à jour de Whatsapp.
5 réponses
Aller au dernier message
Sabrina
Membre
Bonjour,
La dernière mise à jour de Whatsapp a introduit des bugs totalement incompréhensibles chez moi. Je voulais savoir si c’était pareil pour vous…
Juste après l’avoir installée, j’ai reçu 3 ou 4 messages dans des groupes de personnes n’étant pas dans mes contacts, et sûr Android je pense, messages totalement illisibles. Ça me disait que ma version de Whatsapp était incompatible. Bon… ok…
Depuis ça s’est calmé, mais ces personnes n’ont pas écrit à nouveau, donc je n’en sais pas plus.
Bug beaucoup plus gênant par contre: lorsque j’ai les Airpods et que Siri me lit les messages automatiquement, il me dit: « De la part de quelqu’un, et le message », que la personne soit dans mes contacts ou pas.
J’avais déjà remarqué que lorsque l’expéditeur ne faisait pas partie de mes contacts, il disait: « de la part de +33 6 etc. ». Il ne disait pas « peut-être pseudo », comme Voice Over.
Mais là, ce « quelqu’un », c’est vraiment idiot.
Mais Siri n’est pas le seul à avoir changé de comportement: maintenant, au lieu de dire « Réponse à vous: blablabla », Voice Over dit: « Réponse à Sabrina: blablabla. »
J’avoue que désinstaller puis réinstaller Whatsapp me tente moyennement… j’ai un peu peur de perdre mes discussions au passage.
Donc je souhaitais savoir si ça vous fait ça aussi. Auquel cas je patiente gentiment en attendant que le bug soit corrigé.
Et si au contraire, tout va bien chez vous, je ne sais pas ce que je ferai.
Jean-Philippe Rykiel
Membre
Bonsoir Sabrina,
Je n’ai pas ce souci, avec un iPhone 12 pro sous iOS18.
Peut-être va-t-il falloir passer par la douloureuse étape d’une réinstallation.
Tu peux au paravent te rendre dans les paramètres de Whatsapp, puis cliquer sur discussions, et là tu auras un bouton sauvegarde, qui te permettra de stocker toutes tes discussions, soit dans l’iPhone, soit dans iCloud.
En espérant t’avoir aidé,
Bien à toi,
JP
Mirakle
Membre
Bonjour Sabrina,
Je ne rencontre pas le genre de bug que tu décris mais récemment j’ai pu constater qu’il n’y avait plus la mention comme quoi j’avais écouté le message audio qu’on m’avait laissé ne me permettant plus de savoir si j’avais écouté le message ou non et pareil pour un message que j’avais laissé à des contacts où j’avais une mention quand ils avaient écouté le message vocal que j’avais envoyé et finalement au bout de quelques jours tout était rentré dans l’ordre donc probablement résolu avec une mise à jour…
Par contre je ne pense pas que c’est un bug si tu reçois des messages de numéros que tu ne connais pas, il y a beaucoup d’arnaque qui passe par ce biais d’après ce que j’avais pu entendre, ma mère a eu un truc dans le même style et au final elle a supprimé le message…
Par contre je ne sais pas si Whatsapp applique une sorte de politique vu avec d’autres qui consiste à ne plus permettre aux utilisateurs de vieux téléphones de pouvoir utiliser l’application comme j’ai pu le voir par exemple pour l’application Netflix par exemple si jamais tu utilises un modèle de téléphone assez ancien, ce qui expliquerait peut-être le message d’incompatibilité que tu as eu mais bon ce n’est qu’une hypothèse…
Bonne journée
Sabrina
Membre
Bon, eh ben ça s’arrange pas franchement…
Comme rien ne changeait j’ai supprimé puis réinstallé Whatsapp.
Récupération de toutes mes discussions depuis le cloud, tout bien.
Mais une petite heure plus tard, message d’un de mes contacts:
Message, En attente de ce message. Ceci pourrait prendre un moment.. Appuyez deux fois pour en savoir plus., 21:20, Envoyé.
Donc j’ai appuyé 2 fois pour en savoir plus, et là, l’explication que j’ai, c’est que je ne peux pas lire le message parce que l’expéditeur et moi n’utilisons pas la même version de Whatsapp, c’est-à-dire la dernière…
Oui mais des gens qui n’ont pas la dernière màj, si ça se trouve, y.en a plein…
Je ne comprends pas comment une app autant utilisée peut bugger comme ça. et surtout, là, je ne vois pas ce que je peux faire d’autre. 😭
Kevin
Gardien des clés
Salut Sabrina,
D’après ce que j’en sais, ce désagrément provient sans doute d’un léger décalage de synchronisation entre ton appareil et celui de ton contact — plus précisément au niveau des clés de chiffrement qui assurent la sécurité des échanges sur WhatsApp.
Ce genre de situation peut survenir lorsque l’un des deux interlocuteurs a changé de téléphone, ou utilise une version de l’application qui n’est pas à jour. Il n’en faut parfois pas plus pour que la lecture d’un message soit momentanément bloquée.
La seule démarche que je puisse te proposer, aussi imparfaite soit-elle, serait de demander à ton contact d’ouvrir WhatsApp et de rester en ligne en même temps que toi, pendant quelques minutes. Cette simple simultanéité suffit, dans bien des cas, à rétablir la synchronisation et à débloquer le message.
Je comprends à quel point cela peut être frustrant, d’autant qu’il n’existe malheureusement pas de solution pleinement fiable ou immédiate pour contourner ce type de dysfonctionnement. J’espère néanmoins que ce petit conseil pourra t’apporter un début de piste.
Bon courage à toi ! 🌸
Sabrina
Membre
Bonjour,
@Kevin merci pour le conseil, je vais faire ça.
Depuis la réinstallation de l’appli, je ne peux plus envoyer de message avec Siri sans déverrouiller mon Iphone. Je n’ai pas cocher le fait de devoir déverrouiller Whatsapp avec Touch-ID, rien.
Mais avant, avec mes Airpods par exemple, j’appuyais longuement sur la tige, et je disais à Siri d’envoyer un message. Eh bien c’est fini. Et c’est bien dommage…
Tu dois être connecté pour répondre à ce sujet.