Problème lors de ma migration vers Catalina.

Accueil Forums macOS Problème lors de ma migration vers Catalina.

Bonjour à tous,
J’ai voulu faire une installation propre de Catalina depuis Mojave, à partir d’une clé bootable.
Au début, tout s’est bien passé, effacement du disque interne, et installation du système se sont déroulés sans problème.
Ensuite, le mac m’a proposé une restauration à partir de ma sauvegarde Time Machine. Celle-ci est allé jusqu’à son terme, et pendant tout ce temps, VoiceOver m’a indiqué sa progression avec la voix compact.
Après le redémarrage du Mac, plus moyen de faire quoi que ce soit sans l’aide d’une personne voyante.
Celle-ci m’a indiqué qu’une fenêtre était apparue indiquant qu’IVox ne pouvait pas être ouvert car son développeur ne pouvait pas être vérifier. Mon amie a pu quitté cette fenêtre, et nous sommes allés dans les préférences système, confidentialité et sécurité, et avons activé tout ce qu’on a pu. Malgré cela, VoiceOver ne veut plus se lancer, et dans les préférences d’accessibilité, il est indiqué qu’aucune voix n’est chargée dans l’onglet parole de VoiceOver. Il n’y a donc aucune voix, même les voix système, et visuellement, VoiceOver ne semble pas pouvoir s’activer dutout.
Au secours.
Merci pour votre aide.
JP

Kevin
Maître des clés

Salut Jean-Philippe,

C’est un problème qui touche effectivement certains utilisateurs de VoiceOver lors de la migration vers cette version de macOS. A priori, il s’agirait d’un conflit entre le moteur de synthèse d’Acapela et Catalina.

Pour le résoudre, il faudrait :
1. Lancer l’app Infovox iVox Manager (via le dossier des applications) ;
2. Désinstaller manuellement toutes les voix d’Acapela actives sur le système ;
3. Paramétrer VoiceOver pour qu’il utilise l’une des voix de Nuance ;
4. Télécharger à nouveau l’installateur depuis le site d’Assistiveware, ;
5. Supprimer l’app d’Acapela et la réinstaller (ainsi que toutes les synthèses vocales) depuis le fichier d’installation que tu auras téléchargé au préalable.

Attention, il se peut que tu aies besoin des identifiants associés à ton compte Assistiveware lors de la réactivation des voix additionnelles.

Bonne chance !

Oh lala! Merci Kevin, je vais essayé de faire cela, mais est-ce normal que je ne puisse même pas lancer VoiceOver avec les voix Apple? Dans ce cas, j’aurai besoin de l’aide de quelqu’un de voyant pour accomplir cette tâche. Cela changerait-il quelque chose si je recommençais l’installation de Catalina depuis le début?
Merci,
JP

Kevin
Maître des clés

Si tu n’as pas de plage braille, je crains que tu n’aies besoin d’une personne voyante en effet.

Bonjour. Souci résolu, mais d’une manière suffisamment intéressante pour que je la rapporte ici.
Donc, dépourvu de synthèse vocale, je ne pouvais rien faire sans l’aide d’une personne voyante. Cette adorable personne m’a indiqué voir un message à chaque redémarrage du mac, indiquant qu’un fichier système ne pouvait pas être ouvert. On a donc eu l’idée de supprimer ce fichier à la main, et tout est reparti.
Le fichier en question s’appelait iVoxSynth.SpeechSynthesizer.
Bien à vous,
JP

Kevin
Maître des clés

Merci pour ce retour JP. En fait c’est notamment ce que fait l’installateur d’Acapela. Ravi que ton souci soit résolu en tout cas.

Bonne journée.

J’ai effectivement oublié de préciser qu’avant d’effectuer cette opération manuellement, j’avais tenté l’installation de la dernière version d’Infovox, mais étrangement, cela n’avait rien changé.
J’espère que le problème ne se reproduira pas au cours du passage à un système ultérieur.
Bien à vous,
JP

Le sujet ‘Problème lors de ma migration vers Catalina.’ est fermé à de nouvelles réponses.