Problème entre un Epub3 et VoiceOver

Accueil Forums iPhone et iPad Problème entre un Epub3 et VoiceOver

Sarah
Modérateur

Bonsoir tous et plus particulièrement aux parents 🙂

J’ai acheté sur l’iBooks store, Un frère en bocal de chez Benjamin Media. Il s’agit d’un Epub3, ce qu’Apple nomme Livre avec contenu enrichi. Je vous copie le lien de présentation de Benjamin Media pour que vous puissiez vous rendre compte de ce qu’offre ce livre :
http://www.benjamins-media.org/fr/Catalogue/Livres-numeriques

C’est un livre pour enfant illustré. Sur l’écran, vous avez ce qu’ils appellent une planche, qui représente 2 pages, comme quand un livre est ouvert. VO nous indique bien le numéro de la planche et sa description en précisant sur la page de gauche etc. Les boutons du lecteur audio sont bien accessibles. Le souci que je rencontre c’est que lorsque je veux changer de page avec le sélecteur, quand VO est activé, il saute systématiquement une planche. Exemple, je suis sur la page 1 où c’est la couverture, je fais le sélecteur, j’arrive sur la page 3, puis la page 5 qui correspond à la planche 2 de l’histoire, il a sauté la page 4 où l’on trouve la planche 1 et le début de l’histoire, puis la page 7 = planche 4… Je ne sais pas si je suis très claire ?

De plus, sur mon iPhone 5S, lorsque j’appuie sur le bouton lecture audio, je n’ai pas de son, alors que j’en ai sur l’iPad.

Je précise que je les ai contacté et que j’ai eu un très bon accueil avec réponse rapide. Je fais appel à vous parce que le technicien bloque aussi sur le souci, donc si jamais parmi vous quelqu’un possède ce livre, ou souhaite tester l’extrait pour me dire comment il se comporte chez vous, je suis preneuse, je ferai remonter à Sophie. Je trouve l’initiative super, surtout d’avoir une description des images, ça c’est vraiment génial, alors si vous avez aussi envie de les encourager rien qu’en testant pour voir comment ça réagit, je vous en remercie.

Désolée pour ce message un peu long.

Bonne soirée en lecture ! 🙂

Invité
Participant

Bonjour.
J’ai déjà testé ce livre.
Comme d’autres livres, les pages s’affichent 2 par 2, comme tu l’as expliqué, Sarah, comme si on avait un livre ouvert face à soi. C’est pour cela que le sélecteur de page ne permet pas d’atteindre les numéros de page pairs.
Je ne pense pas qu’il y ait de solution à cela si on veut confirmer ce type d’affichage, qui est important dans ce livre.

Personnellement, ce qui me gêne le plus au niveau de l’accessibilité dans ce livre, c’est qu’on ne puisse pas lancer la lecture en continu du livre comme on le fait sur les autres livres qu’on lit avec ibooks. Je ne connais pas d’enfant aveugle qui ait utilisé ce livre et je serai très curieuse d’un retour à ce sujet si quelqu’un en a.

Je trouve également dommage qu’avec des balayages successifs sur le texte on ait des bouts de texte qui ne sont pas forcément des unités de sens. L’idéal serait qu’on puisse se déplacer de phrase en phrase ou de paragraphe en paragraphe.
Mais la création de ce livre est une initiative intéressante, surtout pour les jeunes sourds qui ont, sur la page de droite, la possibilité de cliquer sur un bouton pour voir l’interprétation en langue des signes du texte.

Sarah
Modérateur

Bonsoir Hélène,

Merci de ta réponse ! Oui pour les bouts de textes, mais jusqu’à présent, je ne connais aucun Epub3 où l’on peut faire comme avec les epub classique lire en continu. Sur les T’Choupi par exemple, désolé j’ai que des epub3 pour enfants! :), c’est pareil. Mais si tu en connais, je serais heureuse de tester !

Pour les pages, d’un frère en bocal, une personne voyante m’a bien confirmé que lorsque VO est activé il saute une planche sur 2, il commence à la planche 2, puis la 4. Il n’y a pas de numéro de page à proprement parlé. Si on va dans la table des matière, là on peut voir toutes les pages, et si je clique sur les pages paires, je confirme que je n’ai pas du tout le même contenu. Je parle de planche parce que c’est ce que dit VO lorsqu’il décrit les images.

J’ai testé l’autre qu’ils ont fait, Le monstre mangeur de prénom, juste avec l’extrait, et je n’ai aucun souci, la lecture audio en continue fonctionne d’ailleurs, les pages tournent toutes seule. En revanche pour le texte, lorsqu’on lit en braille, ou avec VO, on n’a aussi des bouts. personnellement ça ne me gêne pas plus que ça parce que lorsque je lis ce type de livre, j’enlève l’énonciation et je lis avec ma Focus 14. Dans la mesure où il y a une piste audio, je trouve ça plus sympa, même pour les enfants. Mais dans mon cas, ce sont des enfants voyants.

Bonne soirée !

Sof
Participant

Salut,

Marrant ce livre. 🙂

J’ai testé l’extrait et effectivement, pas de son ici non plus, les boutons du lecteur audio sont bien ceux qui ne sont pas étiquetés c’est ça? On dirait que le curseur Voiceover n’y va pas et si on double tap ici, c’est comme ci on était toujours sur le sélecteur de page. Peut-être que sur l’iPad le curseur VO est mieux géré? Je sais, ça n’aide pas. 🙂

Bon par contre, pour la sélection des pages, a priori y’a une astuce qui fonctionne ici, se placer sur le sélecteur de pages, faire un double tap en maintenant le 2ème tap et faire glisser le doigt vers le haut ou vers le bas de l’écran. Comme ça, j’arrive à accéder ici aux pages intermédiaires. Mais c’est sûr qu’avec la Focus 14, ça va pas le faire. Ca vaut ce que ca vaut. 🙂

De ce que j’en ai vu, c’est pas mal fait.

Bonne chance,

Sof

Sarah
Modérateur

Bonjour,

Alors ici, tous les boutons sont étiqueté, iPhone comme iPad… Sur l’iPad, oui les boutons sont bien en bas, ou lorsqu’on est sur le sélecteur de page, un balayage à gauche on a le bouton pour lancer la vidéo en LSF, et de nouveau un balayage à gauche, on a le bouton lecture audio. Sur mon iPhone en revanche, j’imagine que visuellement, ils sont toujours en bas sauf que VO met les éléments du livre dans un ordre bizarre. Je n’avais pas trop fait attention parce qu’en réalité je n’utilise pas l’iPhone pour ce type de livres, mais pour tester oui. En général ils sont quand-même plus adaptés à l’iPad, enfin je trouve. Du coup sur l’iPhone, ils sont juste à gauche de Biblioth. quand on glisse vers la gauche, sous le texte.

Juste, je n’ai pas précisé, pour que la lecture audio fonctionne, il faut d’abord aller dans Option audio, d’ailleurs lorsqu’on est sur la page de couverture, je viens de voir que sur l’iPhone, on a le son du petit jingle de Benjamin Media, qui reste dans la tête toute la journée ! Lol mais toujours rien pour l’histoire. On a également une option pour choisir de tourner les pages automatiquement, mais sur Un frère en bocal, ça ne fonctionne pas, il tourne la page suivante, mais ne la lit pas. en revanche, sur Le monstre mangeur de prénom, tout ça, ça fonctionne bien, mais j’ai l’impression que la structure du livre est un peu différente parce que là on a bien des numéro de pages, de vraies pages.

Pour ton astuce, j’y arrive pas, ça me renvoie toujours sur la page 13, ah il l’aime bien cette page !

Merci pour vos retours, je vais transmettre le lien du sujet, comme ça, ils auront toute la discussion, et la suite si jamais vous avez d’autres remarques. 🙂

Les Epub3 sont différents selon les maisons d’éditions, on en a qui sont carrément inaccessibles, on peut rien en faire du tout, mais souvent, enfin ceux que j’ai vu destinée plus aux adultes, sont magnifique visuellement… Je pense à un d’art dont j’ai oublié le nom qu’avait été présenté lors d’un salon du livre ou des assises numériques, je ne sais plus enfin un événement littéraire. On avait l’avantage avec les Epub classique d’être sûr qu’ils soient accessible, ce serait dommage de perdre ça avec l’arrivée des epub3 et que les éditeurs fassent n’importe quoi. Imaginer avoir un livre epub avec en plus la bande sonore faite par Audiolib intégrée, ce serait la classe non ? 🙂

Pour la lecture par phrase et paragraphe, ce serait bien d’avoir ça dans tous les livres, mais je pense que c’est plus au concepteur d’iBooks d’intégré cette fonctionnalité non ?

Bonne journée à tous !

Kevin
Maître des clés

Bonsoir,

Je n’ai pas testé le bouquin, néanmoins à la lumière de vos constatations je pense que les informations suivantes pourront aider son éditeur à améliorer son accessibilité : http://www.idpf.org/accessibility/guidelines/

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.