Problème énonciation du chiffre cinq

Accueil Forums iPhone et iPad Problème énonciation du chiffre cinq

Brice
Participant

Bonjour,
Depuis ce matin mon iPhone me fait une petite blague…
Dans n’importe quelles applications, lorsque le chiffre cinq est suivit d’un mot, il me le prononce ce%k.
Je suis le seul à rencontrer ce problème ?
j’ai essayé avec plusieurs synthèses vocale mais rien n’y fait.
Merci de votre retour
Ps : par exemple dans l’application EdenCast que je vous recommande en passant 😆, l’onglet “extras” est prononcé chez moi : “Extras ce%k sur cinq”

Saif Ayedi
Participant

Bonjour, c’est pareil chez moi depuis hier soir. Je comprends pas ce qui se passe. Mais a priori, dès que le chiffre cinq est suivie d’un espace puis d’une lettre, le bug se reproduit.

Sarah
Participant

Hello,

j’allais dire que je n’avais pas ce problème, mais si depuis 5 mn avec Audrey, mais curieusement, pas Cécile. Je ne sais pas si c’est lié, mais j’ai activé la description d’image par erreur juste avant. Mais même désactivé, Audrey continue son bug.

Assaad
Participant

Pareil chez-moi ! J’allais justement écrire un topique sur ce problème pour voir de quoi il retourne… quand soudain j’ai rencontré ton sujet. j’ai remarqué le problème en accédant à ma cinquième page dans l’écran d’accueil, c’est vraiment bizarre comme situation!

Brice
Participant

Je ne veux pas être mauvaise langue, mais il y a quand même des mise à jour en arrière plan que l’on ne peut pas gérer malheureusement…
Merci pour vos retour, je sais au moins que je n’ai pas besoin de chercher un problème sur mon iPhone en particulier.

Assaad
Participant

Je crois que c’est en rapport avec le diagnostic automatique d’apple, tu peux bien évidemment le désactiver mais… je te déconseille de faire ça

Clément
Participant

Bonjour.

Aucun souci de prononciation chez moi, certainement car je suis sur la bêta d’iOS 14.5.

Bonne journée

Mathieu Martin
Participant

Apple qui met à jour les voix en arrière plan… Si encore c’était pour résoudre des bugs, mais non…
Bref, j’ai le même souci…

Marie-Catherine
Participant

Bonjours, pas de probleme chez moi. Petite parenthese puisque Sarah l’a évoqué dans son commentaire, comment fait-on pour activer la description d’images sur iphone 7? Merci d’avance et désolée pour le hors sujet.

Sofiane
Participant

Bonjour,

Idem chez moi. J’ai l’impression que ce problème a débuté aujourd’hui.

StéPhane Hagues
Participant

Bonjour.

Apple pousse des mises à jour en arrière-plan, ceci est vérifiable avec des outils spécialisés, il suffit de traquer certaines connexions. Ce problème est survenu ce matin. Souvenez-vous aussi de la mise à jour qui continue aujourd’hui de causer un défaut de prononciation dans le dossier VIP, ainsi d’ailleurs que la prononciation du mot e-mail qui désormais n’est plus prononcé correctement. Les moteurs de synthèses sont hélas de plus en plus bugués.

Stéphane

Sarah
Participant

Bonsoir,

c’est étrange parce que sur mon iPad je n’ai pas le problème, et avec la voix de Siri non plus, pour le coup, même le mot e-mail, elle le dit correctement, mais je me souviens qu’Audrey d’un coup s’est mise à le prononcer différemment. Idem avec le @ qu’elle disait at puis de retour @. Je me suis demandée si je ne devenais pas folle lol.

StéPhane Hagues
Participant

Bonsoir Sarah.

Je n’ai pas effectué de tests sur iPad, mais peut-être iPadOS n’est-il pas impacté. En tout cas, je ne sais pas ce qu’Apple est en train de fabriquer, mais les bêta actuelles de MacOS sont elles aussi en chantier.

philippe baudouin
Participant

Bonsoir à tous. Moi aussi j’ai aussi ce truc bizarre par rapport au chiffre 5. En effet une amie m’a envoyé un message pour me dire qu’elle me donnait rdv à 15 heure, et effectivement la synthese me l’a lu bizarrement.

Eric BILLON
Participant

Bonjour à tous,
Exactement le même problème. Espérons que cela se corrige rapidement, car c’est vraiment désagréable et ne permet pas de tout comprendre.
Bonne journée

Cedric Dartigues
Participant

Ce matin, je viens de constater, moi aussi, ce problème. J’espère une résolution rapide.

Claire
Participant

Bonjour à tous, moi aussi j’ai ce problème. Mais c’est un peu gênant. En espérant, que ça s’arrange.

Iliès
Participant

Salut ! Et bien, tu n’es pas le seul. J’allais justement créer un sujet de discussion sur ça. C’est vrai que moi aussi depuis ce matin et ce n’est pas que sur mon iPhone sur mon Apple Watch aussi. Je pense qu’il faudrait envoyer un mail à Apple.

Iliès
Participant

J’ai complètement oublié de préciser, j’ai tenté d’activer et de désactiver VoiceOver à plusieurs reprises mais cela n’y fait rien du tout. Je pense aussi que c’est les mises à jour en arrière plan. Mais comment faire pour les détecter ? Merci d’avance pour votre réponse.

Kevin
Maître des clés

Bonjour,

Eh bien eh bien ! C’est qu’il en fait du raffut ce chiffre cinq ! 😇
Si cela peut vous consoler un peu, la 14.5 (qui sortira prochainement) n’est manifestement pas concernée par ce bug récalcitrant.
Pourvu que ça dure…

Sabrina
Participant

Bonjour, pour l’instant chez moi tout est normal du côté de ce fameux 5. Mais j’ai une question: ces mises à jour poussées, qui introduisent davantage de bugs qu’elles n’en résolvent, se font-elles uniquement en wifi, ou bien cela n’a-t-il rien à voir? Je dis ça parce que je suis en 4G depuis 3 ou 4 jours, et tout va bien. Donc finalement je reste comme ça, bien sûr, à moins que vous me disiez que c’est un hasard si tout va bien chez moi et que l’absence de wifi n’y est pour rien.
Et pour ceux qui sont passés à Ios 14.5, est-ce que zocen ou x-track avec la voix de Siri, ça va mieux?

Iliès
Participant

Salut tout le monde ! @ Sabrina, je pense que vu le nombre de demandes, ils ont dû corriger ce problème avec la voix de Siri. Ou du moins j’espère.

Enzo
Participant

Bonjour tout le monde. A force de lire tous ces commentaires à propos de divers problèmes du moteur de la synthèse vocale et à force d’en rencontrer moi-même des nouveaux régulièrement j’ai fini par essayé de modifier la prononciation de certains mots dans les réglages de VO… et bien ça ne change rien… est-ce qu’on devrait pas juste créer un document listant les moultes bugs de prononciation et le mettre à jour régulièrement afin qu’Apple puisse s’y retrouver plus facilement et régler ces soucis ? Car au départ je me disais que « tant pis c’est juste une habitude à prendre » mais je me rends compte que certains bugs compromettent vraiment beaucoup la compréhension

Iliès
Participant

Salut ! Beaucoup de personnes se sont plaint pour plusieurs bugs, mais malheureusement, ils sont encore au goût du jour. Comme par exemple le bug dénonciation des chiffres avec la voix de Siri avec VoiceOver. Moi personnellement, j’attends la mise à jour iOS 14. Cinq. En espérant que ce problème soit réglé.

Assaad
Participant

Eh bien… je crois que j’ai trouvé une solution temporaire, vous pouvez vous référez à la fonctionnalité prononciation de Voice Over pour régler le problème, dans le champ phrase écrivez: 5 , le chiffre avec espace devant, et dans le champ substitution écrivez : Cinq, le mot, en espérant que ça va vous aider, bonne soirée 😁

Assaad
Participant

Bon, la solution que j’ai précité ne résout qu’une partie du problème, c’est le cas où le chiffre 5 se prononce seul comme dans les anglets d’Edencast par exemple, par contre… si le chiffre doit se prononcer avec quelques choses avant … le problème reste inchangé, 25 message, 35 minute… il faut faire une prononciation à chacun de ces chiffres et c’est vraiment fatiguant… donc je suggère de laisser tomber cette solution 😔

Iliès
Participant

Bonsoir ! Je savais que cette fonction n’allait pas fonctionner, car le chiffre cinq est bien prononcé tout seul mais lorsqu’il est suivi avec des mots, c’est là où tout change. Je propose une autre solution, utiliser cette fonction, mais avant de mettre cinq rajouter un mot avant ou un mot après.

Iliès
Participant

Bonsoir tout le monde ! Ce problème apparaît qu’avec la langue française. J’ai testé avec des voix anglaise, et le problème ne survient pas. J’ai même changé la langue du retord en français, rien n’y fait. Mais par contre Caen je l’ai mis en anglais, le problème a été résolu. Donc ça prouve que ça touche que la langue française. Est-ce qu’on doit toujours envoyer un mail à Apple ? Ou interroger Apple France particulièrement ? Merci d’avance pour votre réponse.

Assaad
Participant

Non! Ça résout le problème en partie, maintenant les anglets d’edencast et les numéros de mes pages d’écran d’accueil se prononce correctement, le problème maintenant réside dans la possibilité que le chiffre 5 soit précédé par un autre chiffre, et là… je ne vois aucune solution à part faire une prononciation de tout les numéros qui se termine par 5 ce qui est déraisonnable vous conviendriez, il reste maintenant que contactez le support et attendre qu’apple apporte un correctif à ce problème 😔

Assaad
Participant

Moi j’ai testé avec la voix française de siri… et le problème ne survient pas, tout porte à croire que le moteur des synthèses Vocalizer qui est bugger, ça rend le problème plus compliqué pour l’expliquer à apple

Kevin
Maître des clés

À mon humble avis, il est préférable de ne pas interférer dans le traitement sémantique de VoiceOver. Il y a un risque de générer d’autres problèmes en cascade et le gestionnaire de prononciations n’est pas adapté à la situation.

Bonjour à tous, ce sont ees sacré farceur chez Apple…
La solution que j’ai pu trouver et de mettre une voix québécoises…
En espérant que ça vous aidera.

Pour être plus précis :Français (Canada), Siri (femme)

Marion
Participant

Bonjour, idem chez moi, ce problème a débuté hier Sur mon iPhone. Par contre je ne rencontre pas ce problème sur mon iPad.

Gwen
Participant

Bonjour,

J’ai constaté ce problème depuis hier matin. Dans un sens je suis un peu rassurée que cela ne vienne pas de mon iPhone…
Mais j’espère que ce problème sera rapidement corrigé, parce qu’entre ça et les voix de SIRI qui prononcent la moitié des chiffres n’importe comment…

Mohmoh
Participant

Bonjour, j’ai exactement le même problème sur mon iPhone 6s avec version iOS 14.4.
Bon, attendons la réponse d’Apple !

Anna
Participant

Bonjour tous, idem chez moi, pour l’instant en attendant j’utlise la voix Canadienne, et ce bug n’et pas présent. Apparemment cela apparaît avec les voix Françaises. En espérant que ce bug soit réglé et que Apple puisse remédier à ce problème pas très confortable. Bon week-end

StéPhane Hagues
Participant

Bonjour.

Une petite précision.
Il est inutile d’adresser vos demandes au support Apple France pour ce genre de problème qui, au pire, ne pourra qu’être remonté aux ingénieurs américains pour traitement.
Tout rapport de bug ou tout signalement de problème d’accessibilité doit exclusivement être rédigé en Anglais et envoyé à l’adresse: accessibility@apple.com

Stéphane

Kevin
Maître des clés

J’ajoute par ailleurs (en complément au message de Stéphane) que le fait d’espérer tout en ddemeurant attentiste n’est pas toujours suffisant. Plus il y aura d’utilisateurs pour signaler ce dysfonctionnement, et plus les chances de résolution seront accrues. D’autant plus que les déficients visuels anglophones ne sont pas concernés (et quand bien même le seraient-ils que la majorité silencieuse n’aurait malgré tout aucun poids…).

Sofiane
Participant

Encore faut-il pour se faire avoir une bonne connaissance de l’anglais. Car le fait de remonter un bug avec toute la rigueur, précision et complexité adéquates implique une parfaite maîtrise de cette langue. Et en la matière, je doute grandement de l’efficacité des outils de traduction en ligne.

Kevin
Maître des clés

@ Sofiane : Il est vrai que les approximations des outils de traduction en ligne sont à proscrire. C’est tout de même effarant de constater qu’en plus de dix ans, une entreprise de ce calibre ne soit toujours pas en mesure d’exploiter une part de son énorme trésor de guerre en vue d’offrir à ses clients déficients visuels un support multilingue de qualité pour traiter convenablement leurs doléances…

Faty
Participant

Bonjour à tous,

Je rencontre le même problème depuis quelques jours.
Je viens de changer la voix du rotor pour la passer en français canadien, et pour l’instant le bug ne se produit plus.
Vivement que Apple résolve ce dysfonctionnement car personnellement cette voix canadienne ne fait pas partie de mes préférées !

Bon courage en attendant qu’une solution soit trouvée
Faty

Faty
Participant

Et merci Jérome pour l’astuce…

Gwen
Participant

Bonjour,

Bug également présent sur iPadOS, j’ai pu le constaté hier.

Sabine
Participant

Bonjour à tous,

C’est pareil pour moi avec la voix d’Audrey en français.
Avec le rotor j’ai choisi “français par défaut”.
Pour la voix, Thomas Premium.
Je n’ai plus de soucis.

Bon après-midi à tous !

Sabine
Participant

Re,

J’avais testé en répondant à un SMS, j’ai écrit 500, Thomas le prononce bien mais si je vais dans le calendrier rien ne change.😞

J’irai chez les Québécois😄

Kevin
Maître des clés

Pour information : iOS 14.4.1 est disponible. Peut-être cette version résoudra-t-elle le dysfonctionnement qui vous incommode ? 💭

Iliès
Participant

Bonsoir ! Eh bien, pour mon cas, malheureusement, rien ne change. Il prononce toujours aussi mal le chiffre cinq. Je pensais qu’avec cette nouvelle mise à jour, ils aller régler ce problème. Je pense qu’on est parti sur un problème qui va durer longtemps comme le problème de l’énonciation des chiffres avec les voix de Siri. Je n’espère pas ça, mais je le pense.

Sofiane
Participant

Idem chez moi. Et oui hélas, je crains qu’il faille s’y habituer.

Manuel
Participant

Bonsoir, cette mise à jour est exclusivement réservé que pour la sécurité de votre appareil.

Cedric Dartigues
Participant

Aucun changement pour moi. Espérons que cela ne dure pas trop.

Claire
Participant

Bonsoir à tout le monde, j’ai changé ma voie de voiceover. J’ai essayé avec la voie de Thomas premium mais j’avais toujours le problème de la mauvaise pronociation. J’ai téléchargé la voie de siri homme et je n’ai pas constaté le soucis de la mauvaise pronociation du chiffre cinq. Mais maintenant, c’est le chiffre 0 qui se prononce mal quand je veux le saisir un clavier. On n’est pas rendu même si c’est un peu mieux avec la voie de siri. J’hésite à remettre la voie Thomas. Comment on fait pour enlver une voie que l’on a téléchargé pour voiceover? Car la voie Thomas premium ne me sert pas.

Claire
Participant

J’ai réussi à enlever la voie que j’avais télécharger. J’ai finis par mettre une voie canadienne car c’est la seule solution convenable pour le moment. Car je n’ai pas constater le soucis de la mauvaise pronociation du chiffre cinq et la voie est agréable en même temps.

Avec plaisir Faty. Si ça peut aider 🙂

Marie-Catherine
Participant

Bonjours, et voila, j’ai le meme probleme que vous tous depuis hier matin et ios 14.4.1 n’a rien résolu.

Claire
Participant

La seule solution c’est de mettre une voie nadienne pour le moment.

Gwen
Participant

Bonjour,

Ayant entendu que la beta iOS 14.5 était exempte de ce bug, je l’ai installé. Et je confirme sur la Beta le chiffre 5 revient normalement.
L’installation de la Beta n’est absolument pas conseillée à tout le monde, mais c’est un bon espoir que dès la mise à jour vers iOS 14.5, ce bug soit de l’histoire ancienne…

Pour rappel, tous ceux qui maîtrisent un peu l’anglais envoyez un message à accessibility@apple.com pour signaler ce problème en précisant qu’il est apparu chez les premiers utilisateurs le 3 mars et qu’il est présent sur iOS 14.4 et iPadOS 14.4 avec toutes les voix Françaises, Aurélie, Audrey et Thomas.
Si vous vous sentez alaise vous pouvez même glisser un petit mot à propos des voix SIRI qui prononcent les chiffres n’importe comment y compris sur WatchOS.

Kevin
Maître des clés

@ Gwen : C’est justement ce que je précisais au-dessus pour la 14.5. Et effectivement, il n’est vraiment pas recommandé d’installer des bêta sur un terminal en production car en cas de gros problème, Apple ne viendra pas à votre secours. Merci pour la confirmation en tout cas. 👍

Assaad
Participant

Je rappelle que le problème ne survient pas avec la voix française de Siri, bonne soirée 😁

Gwen
Participant

Bonsoir,

Oui mais le problème est que la voix française de SIRI prononce plein d’autres choses n’importe comment, notamment sur un clavier numérique, le 3, le 4, le 6, le 8, le 9 et le 0, sans parler des s finaux qui sont souvent prononcés…
Et là pour le coup la beta de iOS 14.5 n’y fait rien.

Luca Chapiteau
Participant

Bonjour à tous, content de lire ce sujet sur le forum. Je pensais être tout seul… Bizarre quand même ce bug ! En espérant qu’il sera résolu avec la 14.5 .
Effectivement, notre mobilisation pour signaler ce type de comportement est vraiment importante ! Mais c’est quand même pas normal de devoir le faire intégralement en anglais… Peut-être qu’un jour Apple se réveillera sur le sujet.

Powergeek31
Participant

Bonjour Kevin. Au risque de m’éloigner du sujet de base, le problème D’absence d’un service multilingue sur l’accessibilité chez Apple n’est pas le seul. J’ai eu le même coup avec Google, j’ai dû me débrouiller avec be my Eyes et mon anglais complètement foireux, lorsque j’avais un problème de lecteur d’écran sur mon Google nest hub Max.
On dirait que les Gafa n’ont pas à cœur la simplicité d’utilisation de leurs services de commentaire.
Bonne journée

Thierry KOPERNIK
Participant

bonsoir à tout le monde, la seule solution que j’ai pu trouver, c’est de totalement effacé mes appareils avant de refaire une installation propre ! Une fois l’installation propre faite complètement, tout remarche normalement. Bonne soirée, Thierry Kopernik.

Marie-Catherine
Participant

Bonjours, effacer les appareils, c’est les réinitialiser?

Romain N
Participant

Bonjour à tous, j’ai le problème sur mon iPhone 12 et en même temps sur mon AppleTV. Je suppose que cela concerne tous les OS d’apple.
Je vais mettre une petite pierre en laissant également un message.

Powergeek31
Participant

Bonjour. Je viens de lire l’intégralité de vos messages, et je suis quand même assez surpris. On dirait que tous les appareils de la marque sont touchés, à part les iPhone 11. Dites-moi si je me trompe, pour ma part, j’ai un 11 Pro max, et je n’ai pas le problème. Est-ce un coup de chance, un hasard ?

Gwen
Participant

Bonjour,

Vous avez juste de la chance. Personnellement j’ai un iPhone 11 et j’ai eu le problème.
je l’ai réglé en installant la Beta iOS 14.5.

Kevin
Maître des clés

Jamais vu non plus, même lorsque mon iPhone tournait encore sous iOS 14.4. De là à dire que ce bug fait sa diva, il n’y a qu’un pas. 😅

Françoise
Participant

Bonjour j’ai également des soucis de prononciation depuis début mars sur mon iPhone. J’ai procédé à une restauration qui a fonctionné mais qui a duré que 24 heures. J’ai mis la voix de Siri et pareil cela a duré 24 heures. J’ai beaux essayer toutes les autres langues rien n’y fait même la voix canadienne. Ceci dit ce matin j’ai remis Thomas et ça va un léger mieux mais ce n’est pas encore ça. J’aimerais vraiment savoir d’où cela provient.

Françoise
Participant

Oui la prononciation des chiffres devient très embêtant. Car moi le clavier prononce absolument pas du tout les chiffres

Le sujet ‘Problème énonciation du chiffre cinq’ est fermé à de nouvelles réponses.