20 décembre 2022 à 21:22
Bonjour à toutes et tous.
Beaucoup d’entre-vous connaissent déjà certainement le prix Marius de l’audio description qui remettra en 2023 son sixième trophé et recrute actuellement de nouveaux membres pour son panel.
Les inscriptions sont ouvertes jusque début Janvier et il n’est donc pas trop tard pour vous y inscrire sur leur page Facebook: https://fr-fr.facebook.com/Mariusaudiodescription/
Une fois inscrit et retenu, on vous proposera l’audio description et la bande-son de plusieurs films à télécharger et écouter afin que vous puissiez juger par vous-même de laquelle emportera votre suffrage.
Le prix sera remis mi-Février au, de mémoire, CNC à Paris.
Je me suis inscrit au jury l’année dernière pas bien convaincu de la sélection ni même des supports fournis (mp3 seulement) mais dès que je me suis forcé à écouter le premier, j’ai franchement été séduit par l’expérience, même avec des films qui, à priori, n’étaient pas franchement faits pour m’intéresser.
Je vous souhaite donc d’avoir une aussi bonne expérience que moi si vous décidez de vous inscrire au jury cette année.
Bonne soirée à vous toutes et tous.
Nico
23 décembre 2022 à 12:03
Merci Nico, pour ce beau partage d’expérience.
ancien membre de l’équipe organisatrice, je vous donne quelques précisions pour les personnes qui n’ont pas accès à l’annonce publiée sur notre page Facebook, en espérant que vous serez nombreuses et nombreux à nous rejoindre.
Le Marius est un prix du public qui récompense la meilleure audiodescription parmi les 7 films nommés par l’académie des César, dans la catégorie « Meilleur Film ».
Il est organisé par une équipe de bénévoles en lien avec la CFPSAA et la section Audiodescription d’apiDV.
Le jury du Marius est essentiellement composé de personnes aveugles et malvoyantes et de 10 pourcents maximum de personnes voyantes.
La candidature des jurés est validée par les organisateurs après réponse à un bref questionnaire de présentation et approbation du règlement.
Aucune compétence cinématographique n’est demandée.
Si vous souhaitez devenir juré, posez votre candidature avant le dimanche 15 janvier 2023 à l’adresse mail marius-audiodescription@orange.fr
Je vous conseille de le faire dès aujourd’hui pour ne pas oublier et pour faciliter le travail des personnes en charge des inscriptions.
Bonnes fêtes en attendant de vous retrouver en 2023 parmi les Jurés du Marius !
26 décembre 2022 à 22:10
Coucou,
Je me range derrière les deux précédents commentaires. Je fais partie du prix Marius depuis trois ans, et je m’éclate à chaque fois. Cela demande un tout petit peu de temps sur un mois environ. Juste le temps de regarder les six Houssette films qui sont proposés. Alors, n’hésitez pas à vous inscrire. Plus on est de fous, plus, on rit !
10 février 2023 à 10:40
Pour les jurés du Marius : Bonjour à tous ! Le film En Corps de Cédrick Klapisch écrit par Meryl Guyard dque j’ai relu et interprété par Laurent Mantel a été sélectionné pour les Marius. Je tiens à vous informer que le fichier qui vous a été distribué comporte des manques dans l’audiodescription probablement lié à des problèmes de son lors de l’extraction du dvd. Par moment, il manque des mots ou des phrases entières… Les organisateurs ont décidé, bien que l’autrice leur ait envoyé un mail à ce sujet, de ne pas en informer les jurés… ce qui fait penser que notre audiodescription est pour le moins étrange ! Pour ne pas dire pas professionnel du tout ! Nous ne demandons évidemment pas que le vote soit différé ou qu’il soit remis en question. Nous voulons juste en informer les jurés, ce qui me paraît une démarche éthique et transparente incontestable. Croyez bien que nous travaillons avec beaucoup de sérieux sur les films que nous décrivons.  . Si vous connaissez des jurés, je vous remercie de partager ce poste avec eux. Je vous souhaite une très belle journée !… Et continuez àà aller au cinéma !  
10 février 2023 à 14:46
Bonjour.
Merci pour votre message. En tant que juré, j’ai eu à l’écouter moi-même et ça ne m’a pas choqué pour autant. J’ai pu comprendre le film et l’histoire narrée sans souci.
Certainement que des détails m’ont en ce cas échappé mais rien de choquant de mon côté.
11 février 2023 à 10:59
J’étais hier à une réunion de Retina France dont la coordinatrice locale est également responsable d’une association de promotion de l’audio-description à Lille.
Nous avons évoqué ensemble la possibilité d’un partenariat avec un cinéma local l’année prochaine pour, dans le cadre du prix Marius de l’audio-description, diffuser en salles les films en compétition, avec audio-description bien entendu, pour que les jurés locaux puissent avoir la chance de se baser sur une projection pour faire leur choix et, également, sensibiliser le grand public à notre problématique.
Si vous ou des personnes que vous connaissez sont intéréssées par ce projet, n’hésitez pas à contacter Retina Lille ou le CLIPA (Comité Lillois pour l’Audio-description).
11 février 2023 à 17:39
Bonjour à tous, il n’est pas possible pour moi à ce jour de dégager du temps à fin de participer à un tel jury, mais je pense que j’en trouverai à un moment un jour car l’expérience a l’air vraiment très intéressante. Si vous aviez la possibilité de remercier de ma part, les équipes qui s’implique dans la construction de Audio, description, je vous en serais très reconnaissant pour celui le talent et la qualité du travail qui est réalisé.
Je vais essayer de chercher sur ce forum les applications qui permet de couper le bus. Discussion ou cinéma. Je vais essayer de trouver une auto description pour le dernier avatar et en famille, et pour l’instant c’est sans succès.
Bonne journée et merci aux membres du jury, Michael
11 février 2023 à 22:00
Bonsoir Michaël,
tu devrais te relire avant d’envoyer ton message parce que la fin est plutôt curieuse…
Pour le jury, comment fait-il son choix ? Il y a des critères ? Une grille pour les aider ? Pour avoir fait parti de jury, on échange ensemble, alors je me demandais comment cela se passe pour le Marius ?
Belle soirée
12 février 2023 à 09:59
Bonjour Sarah,
Merci et désolé.
Comme je dicte mes messages, je les relis normalement car la dictée via Siri et parfois surprenante. Mais là j’ai sélectionné et supprimer la mauvaise partie de mon message… et garder Les accumulation de reconnaissance chaotique. Je vais reprendre dans un prochain message la fin.
À l’occasion, je déposerai un post à propos de ma plage braille, car j’ai appris justement le braille pour me faciliter la relecture, mais je n’arrive plus à utiliser ma plage braille avec mon iPhone.
Belle journée, Michael
12 février 2023 à 10:06
Rebonjour,
Je reprends donc mon message.
Je pensais retourner au cinéma à l’occasion de la sortie du film, avatar et passer un moment agréable en famille. J’ai cherché sur l’application Greta si il y avait une audio description pour ce film, mais sans succès. Auriez-vous quelques astuces ou bons plans ?
Merci d’avance, Michael.
13 février 2023 à 11:39
Coucou Sarah,
Avant la clôture des votes et pour ne pas s’influencer les uns les autres, nous n’échangeons pas entre nous sur les audio-descriptions en compétition. Chaque juré retourne son propre bulletin de vote par mail. En revanche, nous avons à notre disponibilité une grille avec une quinzaine d’item pour nous aider à évaluer au mieux les audio-descriptions qui nous sont fournit, libre à nous de nous en servir ou pas. Et une liste de discussion entre jurés est crée à l’ouverture de chaque nouvelle édition des Marius afin que , sans parler des AD à évaluer, nous puissions échanger de manière générale sur les façons de procéder, pour nous entraider les uns les autres lorsque nous avons des doutes…
Les anciens jurés présents sur l’édition en cours sont également là pour partager leur expérience de cet exercice avec les nouveaux.
Sans oublier les membres de l’équipe organisatrice qui sont toujours disponibles pour nous apporter leurs conseils, répondre à nos interrogations…
Une fois les votes clôturés , les vannes sont ouvertes pour partager nos ressentis sur les AD que nous avions à évaluer…; c’est une expérience très enrichissante! Je crois que j’en suis à ma troisième ou quatrième année , et je ne me vois pas arrêter pour l’instant.
J’espère en tout cas avoir répondu à ton interrogation Sarah, et que tu nous rejoindras pour l’édition 2024!
Faty
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.