Pouvoir écrire plus vite sur iPhone

Accueil Forums iPhone et iPad Pouvoir écrire plus vite sur iPhone

Stephanie Tassiot
Participant

Bonjour, je viens de changer d’iPhone et toutes mes anciennes configuration n’ont pas été prise en compte.
Je ne me souviens plus comment pouvoir écrire rapidement mes SMS.
Il y avait une tactique pour ne plus avoir à double cliquer.
La connaissez-vous ? Merci à vous

Bonjour Stephanie.
Cela s’appelle style de saisie. Tu le trouve dans les réglages de VoiceOver, et tu peux aussi l’inclure dans le rotor, toujours dans ces mêmes réglages.
Tu as trois modes, standard, celui sur lequel tu te trouves probablement, tactile, mon préféré, tactile direct, que je trouve un peu hasardeux, surtout si tu écris fréquemment des noms propres ou des mots peu communs.
En espérant t’avoir aidé,
Bien à toi,
JP

Pierre Turpin
Participant

Salut Stéph,
Petit rappel, même un peu hors sujet:
Si tu sais écrire du braille, si tu veux écrire plus vite sur ton Iphone, il y a l’application Mbraille qui est très bien faite, et et faite pour ça!

Pierre Turpin
Participant

Auto-correction:

Mbraille ne serait pas nécessaire si l’on était brailliste, que l’on ne s’intéresse pas aux commodités d’éditions avantageuses offertes par Mbraille, et surtout si le clavier braille intégré à IOS nous suffisait.

Pierre Turpin
Participant

Correction BIS: « pas nécessaire si l’on n’était pas brailliste ». Il manquait le « pas »! Voilà!

Sabrina
Participant

Bonsoir, pas besoin d’appli particulière, la saisie braille à l’écran directement intégrée est parfaite. Tu la mets où tu veux dans le rotor, et le tour est joué. Exemple, je l’ai mise entre caractère et mot, ainsi je l’ai tout de suite sous le doigt.

Pierre Turpin
Participant

OK! Salut Sabrina. J’avais fais la même chose avec Voice Over, le clavier braille et le rotor. Mais à l’usage, je pense que Mbraille est tout de même beaucoup plus pratique. Pêle-mêle, on peut:

– possibilité d’utiliser 2 curseur, pour l’écriture, et pour la lecture,
– écrire en intégral, ou en abrégé,
– choisir différentes configurations de dispositions des touches.
Naviguer très rapidement par caractère, mot, ligne, phrase ou parragraphe.
– copier, couper, coller, sélectionner.
– identifier les fautes d’orthographe pendant la frappe ou la navigation,

Tout ça sans quitter les six points du clavier braille préalablement défini.

Ce n’est que mon n’avais personnel. J’ai voulu faire un nouvel essai du clavier braille d’IOS avant de te répondre, mais je crois que je resterai sur ma position.

Stephanie Tassiot
Participant

Merci beaucoup à tous ! Vous m’avez beaucoup aidé.
À bientôt stéphanie

Pierre Turpin
Participant

@ Sabrina, Tu avais raison, le clavier braille d’IOS ne fonctionne pas si mal. On peut aussi s’en sortir avec. Ça marche plutôt bien.

Raymond TAIEB
Participant

Mbraille et le braille d’ios sont complémentaire. Par exemple, pour écrire ce message, je me sers de braille d’ios. Par contre, lorsque je prépare un mail ou un message que je veux envoyer à une adresse de l’un de mes contacts, je me sers de Mbraille. Pour écrire sur le forum, je n’ai pas l’impression que l’on puisse se servir de Mbraille, ou alors quelque chose m’échappe.
Une chose est sûre: Mbraille est quand même assez onéreux, donc il faut être un bon brailliste pour l’utiliser à fond..

Salut Raymond et tous.
Je suis un grand fan de MBraille depuis la première heure, et j’ai même participé à l’intégration de l’abrégé Français dans cette app, et à la traduction Française de la dernière version de son mode d’emploi.
MBraille peut être utilisé comme clavier tiers, et donc dans n’importe quelle application. Si tu préfères l’utiliser uniquement dans sa propre fenêtre, , tu peux lui demander de copier automatiquement ce que tu viens d’écrire dans le presse-papier à la fermeture de son application.
Le véritable gain de temps avec MBraille se fait sentir lorsque tu utilises ses alias, c’est ainsi qu’il nomme les abréviations personnelles ou macros que tu peux lui faire apprendre, , et qui peut inclure les commandes d’envoi automatique de SMS à une personne donnée par exemple.
L’avantage du clavier Braille iOS est sa faculté de recherche d’application sur l’écran d’accueil, et c’est pour cela que je continue à l’utiliser.
Bien à toi,
JP

Pierre Turpin
Participant

Salut Jean-Philipe, Salut Raymond,

Il n’y a pas si longtemps que j’ai acheter la version complète et payante de Mbraille. Je suis content de pouvoir poser la question qui suit, à quelqu’un qui connaît Mbraille, et le maîtrise bien. Voilà:

Je me suis réjouis de la sortie du premier Ipad Pro, (12,9 pouces ), et je l’ai acheté rapidement, parce qu’il pouvait être associé, de façon très commode, à un smart keyboard. J’en suis à priori très content, mais je suis géné par les grandes dimensions de l’écran pendant mes moments de lecture. Du coup, n’ayant par ailleurs guère d’intérêt pour ce grand écran, je m’interroge, si, le jour de son obsolescence arrivant, l’achat d’un modèle plus petit, voire, mini, pouvait être opportun, Plus exactement: Est-ce que les clavier braille d’IOS et de Mbraille suffisent, ou bien ont-ils des limites que je ne soupçonne pas.

@Jean-philipe: Depuis qu’elque. minutes, je suis bloqué sur Mbraille, et je ne peux plus du tout écrire. Voice Over dit automatiquement: « zone toucher directe », et je ne sais pas ce qu’il faut faire. Est-ce que tu peux m’aider s’il te plaît? Merci.

PS: Ici je précise que mes usages divers ne requièrent pas une machine puissante.

Pierre Turpin
Participant

PS, B I S: ma question profonde, c’est: Est-ce que les clavier braille suffisent? Est-ce que l’on peux complètement, sans danger se priver d’un clavier physique ?

Pierre Turpin
Participant

J’ai voulu parler du jour de « l’obsolescence arrivé » et non de « l’obsolescence arrivant ». En e ffet, je n’ai pas de besoin pressant, je ne me presse pas pour acheter un nouvel appareil:
la planète n’a pas besoin de ça…

Pierre Turpin
Participant

@ Jean-Philipe,

J’ai essayé d’utiliser Mbraille comme clavier tiers. Comme me l’a suggéré Kevin quand je lui ai posé un jour ma question, j’ai contacté le support de Mbraille par mail, mais je n’ai pas reçu de réponse.

Je veux utiliser Mbraille comme clavier tiers et je sélectionne dans réglage, général, clavier. Il apparaît ensuite parmi parmi les différents clavier virtuels sur l’écran de la machine, mais je ne réussis ni à écrire, ni à interagir avec le clavier de Mbraille quand il apparaît… Peux-tu encore m’aider? Merci.

Salut Pierre. As-tu la dernière version ? Jettes un coup d’œil au mode d’emploi, je ne sais plus de tête comment on active le clavier tiers car en vérité je n’ ne utilise pas souvent.
Il faut évidemment le sélectionner d’abord, mais je crois qu’il y a un geste spécial pour l’activer.
Je crois me souvenir que l’aide été assez clair mais si tu as des problèmes recontacte-moi.
Bien à toi,
JP

Pierre Turpin
Participant

Merci beaucoup pour ta réactivité Jean-Philipe.
Ma version de Mbraille est à jour.
J’ai parcouru plusieurs fois la notice bien utile, mais je n’ai vu qu’un petit paragraphe au sujet du clavier tiers qui mentionnait uniquement son existence. Bonne soirée. Je te remercie.

Salut Pierre, je vais essayer de fouiller la question et je reviendrai vers toi promptement.
JP

Salut Pierre.
Je n’ai jamais utilisé d’iPad, mais Tu sais qu’il faut quand même choisir le clavier parmi ceux disponibles, même après qu’il ai été validé dans réglages.
Que se passe-t-il lorsque tu le sélectionne, avec le bouton de sélection de clavier en bas à gauche de l’écran lorsque tu te trouves dans un champ de texte.

Je n’ai rien trouvé de particulier dans le mode d’emploi, sauf cette phrase :
Sur l’iPad le clavier personnalisé MBraille n’occupe pas tout l’écran , et ne couvre que la zone occupée par le clavier standard. Cela laisse le restant de l’écran visible

Dernière chose, le développeur rapporte qu’MBraille pose certains problèmes sous iOS14.
J’espère que tu vas t’en sortir.
Bien à toi,
JP

Pierre Turpin
Participant

Salut JP,

Merci encore. Je pense, aussi, que mon problèmeest un défaut d’utilisation: je rencontre le même problème avec l’Ipad et l’Iphone. En effet, je choisis bien le clavier braille de Mbraille parmi les différents claviers disponible, en appuyant sur la touche dédiée,, quand j’essaie d’écrire avec ce dernier. Mais rien ne se passe. Il est certes loisible de penser qu’une combinaison de touches pourrait débloquer la situation. Mais je ne l’a connais pas. Merci encore.

PS: Comment? Je l’ignore! Hier soir, l’encadrement occupé par Mbraille, en mode clavier tiers, s’est subitement agrandit. il occupe les deux tiers le la page, maintenant. Cela me gène, et j’ignore comment y remédier.

Salut Pierre.
Si tu es sous iOS14, ne t’inquiète pas, tout le monde a des problèmes avec MBraille. Le développeur fait ce qu’il peut pour arranger ça, mais il est seul, et cela risque de prendre du temps.
Bien à toi,
JP

Pierre Turpin
Participant

Merci JP!

OK, il faut attendre.

Heureux de savoir que tu es en contact avec le développeur de Mbraille… J’essaierai dans quelques temps de te recontacter à ce sujet par le biais d’edencast.

Merci pour tout.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.