Plage braille B.note

Accueil Forums Braille Plage braille B.note

Jessica
Participant

Bonjour,
Je serai intéressée par une B.note 20 cellules mais j’aurais quelques questions. Cette plage braille est-elle fiable? J’ai vu sur le Certam que sous iOS, seulement 12 caractères sont utilisés pour l’affichage. Une mise à jour a-t-elle résolu ce problème? Le clavier Perkins est-il mieux que l’Esys. Je vous remercie par avance de vos réponses.

François Jonquet
Participant

Bonjour Jessica.

Pour être tout à fait honnête, j’ai effectivement lu les mêmes choses que toi sur la fiche publiée par le certam. J’ignore si une mise à jour est venue corriger ces dysfonctionnements.
En revanche, je ne peux que te conseiller de demander un prêt de ce matériel en vue d’une éventuelle acquisition. Je sais que les distributeurs le font de plus en plus. Tu pourras la prendre en main et voir si elle te convient en terme de poids, d’ergonomie, de fluidité, de clavier braille, etc.

Bien cordialement.

Vivi
Participant

Est-ce que B note c’est la même chose que Braillenote touch? Si oui, je viendrai ensuite donner mon avis. Sinon, je ne connai pas.

Mathieu Martin
Modérateur/modératrice

Bonjour,

Non, Bnote est une nouvelle plage de chez Eurobraille.

Bon week-end,

Mathieu

Jessica
Participant

Salut à tous! Merci pour vos réponses. Je vais recevoir ma B.Note mardi. Elle sera certainement plus fiable que mon Orbit Reader qui est parti trois fois en réparation en deux mois. J’ai pris la B.Note en prêt, je verrai si je la garde. Je vous en ferai un petit retour.

François Jonquet
Participant

Bonjour Vivi.

Je possède également le braillenote touch mentionné dans ton message. Si tu le souhaites, l’on peut en discuter et en débattre dans un sujet spécialement ouvert à cet effet.

Bonne journée.

Jessica
Participant

Comme promis je vais faire un retour concernant la B.Note. Je l’ai reçue il y a 10 jours et franchement, je vais la garder. Je l’utilise en USB sur mon PC et en Bluetooth sur mon iPhone. Moi qui suis une pure brailliste, j’ai gagné en fluidité de lecture avec cette plage braille. J’adore les curseurs éclair à doublé contact. C’est très agréable de pouvoir cliquer n’importe où pour passer à la ligne suivante plutôt que de chercher une touche précise. La seule chose que je lui reproche, c’est que sur iOS, seulement 12 caractères sont affichés. Cela est compensé par la fluidité gagnée avec les curseurs éclairs double contact mais ça serait mieux si toute la barrette braille était utilisée. Je vais faire remonter ce dysfonctionnement à Eurobraille pour qu’il la corrige dans une future mise à jour.

François Jonquet
Participant

Merci Jessica pour ton retour d’expérience.
À mon humble avis, le fait qu’on est que 12 cellules sur 20 lors de l’utilisation de l’Iphone est un dysfonctionnement majeur. Cela est d’autant plus intolérable que le prix, lui, n’est pas amputé. Ce souci était déjà signalé sur le site du certam depuis un bon moment. À te lire, cela n’a pas été réparé.
Bonne lecture en braille.

Theo
Participant

Bonsoir,
Ce problème ne vient pas de chez Eurobraille, mais directement de chez Apple. En effet, la B.note utilise actuellement le pilote de l’Esys et donc le pilote de l’Esys 12.
Eurobraille devait envoyer un exemplaire de l’appareil chez Apple afin qu’ils l’ajoutent à la liste des afficheurs.
Le problème ce pose également sur Mac ou il est même très difficile de maintenir la connexion entre la plage braille et VoiceOver.
Esperrons une bonne réactivité de la part d’Apple lorsqu’ils recevrons l’afficheurs.
Theo.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.