Pb pour faire défiler une page web plus grande que l'écran du smartphone Android

Accueil Forums Android Pb pour faire défiler une page web plus grande que l'écran du smartphone Android

Christophe Delaunay
Participant

Bonjour,

Sur mon smartphone tournant sous Android 7.1.1, avec Talkback version 6.1.0.186797687, je n’arrive pas bien à faire défiler les pages web qui sont plus grande que l’écran. Ne parlons même pas de pouvoir lire leur intégralité en braille.

Normalement, pour faire défiler, on balaie avec deux doigts vers le haut pour aller vers la suite et vers le bas pour revenir vers le début. Ça, ça marche bien dans les apps internes mais sur une page web, j’entends bien les bips de progression du défilement mais si je balaie une fois vers la droite, tout se passe comme si le navigateur était resté en haut de la page.

Mon navigateur est Chrome version 65.0.3325.109. J’ai eu le même souci, soit sur un Samsung Galaxy J1, soit sur le Blackberry Keyone que j’utilise en ce moment. Pas sûr que les numéros de versions soient exactement les mêmes sur le J1 que sur ce Keyone mais elles n’en sont pas loin: tout au plus une ou deux mises à jour en moins sur le J1.

J’ai fait une recherche sur google mais rien trouvé. D’autres ont ça aussi?

Merci infiniment d’avance. Bon après-midi. @+ ChD

Kevin
Maître des clés

Salut Chris,

As-tu essayé de naviguer par type d’éléments avec TalkBack afin de voir si le contenu de la page défile ?

Christophe Delaunay
Participant

Bonjour Kévin,

Ça tombe bien. Du coup, je suis en train de taper ma réponse en tapant sur mon Blackberry. Sur ton site, ça m’a permis de vérifier.

Tout semble se passer comme sur les autres sites: je peux faire défiler la page en balayant vers la droite ou la gauche pour passer d’élément en élément mais pas faire un défilement plus global en balayant à deux doigts vers le haut ou le bas, contrairement à ce qu’on peut faire dans les apps qui tournent localement.

Un bug dans l’accessibilité de Chrome tu crois?

Merci infiniment. Bonne soirée. @+ ChD

Julien
Participant

Bonjour ! Je viens de vérifier. Effectivement, si tu fais glisser deux doigts vers le haut, puis que tout de suite après tu fais un balayage vers la droite, il va revenir où tu étais au départ. Essaie de poser un doigts sur l’écran après avoir fait défiler la page en glissant vers le haut, juste poser, sans faire de balayage, jusqu’à ce que tu tombes sur du texte, et là normalement il va prendre en compte la nouvelle position et tu pourras lire à partir de ce point avec le balayage. C’est vrai que je ne m’étais pas rendu compte de ce petit problème, parce que j’utilise surtout la navigation par éléments que je trouve plus pratique, à condition bien sûr que la page soit bien faite au départ !

Christophe Delaunay
Participant

Bonjour Julien et tous,

Effectivement, ça fait comme tu me dis. Mais la raison pour laquelle j’aime bien faire défiler à grands coups vient surtout des moments où j’utilise ma plage braille. En effet, Brailleback offre une commande de défilement pratique parce qu’elle défile juste de la quantité nécessaire pour tout lire. Principe: on lit le premier écran, on fait défiler, on remonte en haut de l’écran pour lire le deuxième écran et ainsi de suite jusqu’à arriver à la fin de la page.

Pour info, j’ai posté une requête sur la liste google. Je veux bien tenir au courant ceux que ça intéresse.

Bonne soirée. @+ ChD

Julien
Participant

Ah d’accord ! Pour l’instant je n’ai pas de plage braille connectable à un smartphone, du coup je n’ai pas ce problème effectivement mais c’est bon à savoir car c’est dans mes projets d’en acheter une, peut-être, un jour… Donc oui si tu as une réponse utile de leur part n’hésite pas à partager 😀 !

Le forum ‘Android’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.

Déficience visuelle et autonomie