passer de l’iPhone à Androïd

Accueil Forums Android passer de l’iPhone à Androïd

Lynda
Invité

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum : je suis Lynda de Bordeaux.
Depuis quelques temps, je me pose des questions quant à l’accessibilité d systèmeème Androïd. J’ai écouté les podcasts traitant de ce sujet et j’avoue que tout cela suscite beaucoup d’intérêt chez moi. Actuellement j’utilise un iPhone 6s. Je suis utilisatrice d’IOS depuis l’iphone 4, mais il est vrai que je serai intéressée de migrer vers Androïd car bien plus ouvert qu’IOS. Par contre, je me pose beaucoup de questions : y a-t-il eu des améliorations d’accessibilité depuis que les podcasts ont été postés? Peut-on faire autant de chose avec androïd que l’iphone (scanner des documents, utiliser des application GPS fiables par exemple? Quels sont les meilleurs terminaux à utiliser pour des personnes non-voyantes? J’ai compris qu’à l’époque où les podcasts ont été postés sur le site, il était plutôt recommandé d’utiliser les terminaux Google, qu’en est-il aujourd’hui?
Bref….beaucoup d’interrogations 🙂 Si vous souhaitez me faire part de vos expériences, ça serait cool et je prendrai une décision en fonction des retours d’utilisateurs.
Merci beaucoup de votre aide.
Amicalement,

Lynda, Canelle & Hélios

Kevin
Maître des clés

Bonsoir Lynda et bienvenue sur le forum ! 🙂

L’accessibilité d’Android a bien évolué depuis les podcasts, mais elle est encore loin d’égaler ce que propose Apple avec VoiceOver. Pour autant, Talkback est devenu plus efficient dans de nombreux domaines et notamment sur Internet avec Chrome. Quant à l’accessibilité des applications tierces, la capacité de réaliser telle ou telle tâches dépend essentiellement du travail des développeurs de chaque application… Tout comme sous iOS d’ailleurs… Donc ce n’est pas vraiment un problème spécifique à une plateforme en particulier.

Karim
Participant

Bonsoir Lynda,

je suis repassé sous Android depuis janvier et je compte réaliser une série d’articles à ce sujet prochainement. Ceci mis à part, lorsqu’on parle d’accessibilité, on entends en général utilisable via un lecteur d’écran. Pour mon cas personnel, j’utilise le zoom, le lecteur d’écran, l’agrandissement de la police de caractères ainsi que l’inversion des couleurs. Quels sont tes besoins en terme d’accessibilité ? Je me ferai un plaisir de te donner un maximum d’éléments. Dis moi également quelles utilisations tu fais de ton téléphone actuellement.

Anonyme
Invité

Merci Kévin et Karim pour vos réponses. En effet, je suis très intéressée par une nouvelle expérience et les podcasts que j’ai écoutés sur ce site me donnennt envie de tenter. Cela dit, il faut vraiment réfléchir alors je vais bien peser le pour et le contre :). Pour répondre à ta question Karim, je suis complètement non-voyante donc j’utilise mon téléphone avec voice over en ce qui concerne l’iPhone. Pour ce qui est de l’utilisation que je fais de mon téléphone, eh bien, j’utilise internet, des applications telles que text grabber pour scanner des documents papiers, j’utilise un GPS, j’aime aussi jouer (par exemple trivia crack)…bref j’utilise mon téléphone de façons diverses et variées 🙂 j’ai aussi des application de cuisine eh bien entendu je l’utilise pour téléphoner et envoyer des sms 🙂 C’est avec beaucoup d’intérêt que je lirai tes articles quand tu en publieras sur le site…Encore merci de vos réponses.
Amicalement,

Lynda, Canelle & Hélios

Karim
Participant

Merci pour ta réponse. Alors puisque tu souhaite un retour d’expérience, je dirai que la fonction de zoom/contraste/Agrandissement des caractères est largement plus aboutie sous android que sous IOS. En effet, on peut zoomer d’une seule main (la fonction similaire sur Iphone n’est pas encore très au point selon moi), on peut zoomer d’une seule main ponctuellement ce qui est très appréciable. Il y a également une fonction que j’apprécie beaucoup sous Android 6 qui donne un contraste elevé sur tout les caractères sans pour autant changer les couleurs de toute l’interface.
Maintenant ce qui t’interesse surement plus : le lecteur d’écran. Ce qui est le plus évident entre talkback (le lecteur d’écran le plus abouti d’android) et voiceover est la différence de réactivité et de précision entre les deux : Talkback est loin d’être aussi réactif que Voiceover et pour une personne qui n’utilise pas l’écran, je pense que ce sera gênant au quotidien. Rien que le fait de naviguer d’élément en élément avec un simple balayage vers la gauche ou la droite ne fonctionne pas à tout les coups avec TAlkback, il est préférable de naviguer en faisant glisser son doigt un peu partout, ce qui nécessite de bien se repérer sur l’écran. Je ne te parle pas de la navigation web : tout dépend du navigateur que tu utiliserai, mais c’est largement moins réactif , précis et fluide que l’expérience que tu as sous IOS. Tout dépendra également du modèle que tu choisis : il n’est pas dit qu’en déballant ton téléphone, tu puisse le configurer par toi même : tout dépends du constructeur, de la version d’Android mais logiquement depuis quelque versions, on peut dans la plupart des cas activer le lecteur d’écran au premier démarrage.
De ce que j’ai pu essayer, et j’ai testé pas mal de modèles, les Samsung sont les modèles qui offrent la meilleure accessibilité et de loin. Ils ont même intégré un lecteur d’écran maison dans leurs modèles les plus haut de gamme (je précise car j’ai eu recemment un Galaxy J3 2016 qui ne bénéficiait pas de ce lecteur d’écran maison). Deux autre choses à vérifier avant de se lancer sont :
-la rapidité du téléphone (si tu prends un entrée de gamme trop faible en puissance, n’espère même pas surfer sur internet, ce sera insupportablement lent avec talkback).
-la surcouche / les applications du constructeur :
elle ne sont pas necessairement accessibles avec le lecteur d’écran, tu pourrais te retrouver avec un téléphone sur lequel tu ne pourrais par exemple pas accéder à l’app téléphone, l’écran d’accueil, décrocher facilement un appel, etc… (heuresement on peut généralement installer des alternatives donc ce deuxième point peut être contournable).
Bref, android est un système top, ouvert, qui présente de meilleurs avantages sur certains points si on utilise encore son écran, je suis moins convaincu pour une utilisation exclusivement au lecteur d’écran. Pour ma part j’ai actuellement un Xiaomi Mi max dont je suis très content.

Invité
Participant

Bonjour Karim,

Je réponds avec beaucoup de retard à ton dernier message…Eh bien, au vue de ton dernier message, je crois que pour le moment, je vais m’en tenir à l’iPhone. Par contre, je suis toujours intéressée par la lecture d’articles si tu as toujours l’intention d’en écrire…
Bien cordialement,

Lynda, Canelle & Hélios

Rémy
Participant

salut à tous,
pour ceux qui serai passé sous android, j’ai une question pour vous….
comment avez vous fait pour le transfert de toutes vos données de votre iPhone?
y a t-il des logiciel ou applications accessible pour ce faire?
android à a mon avis bien évolué, surtout avec android oréo.

bon week-end,

rémy

Invité
Participant

Bonjour à tous,
je réponds surtout au message de Karim:
la navigation d’élément en élément avec un glissé droite ou gauche fonctionne très bien à mon avis.
Alors peut-être que c’est dû à Android 7 et 8 puisque je n’ai eus que ces 2 versions entre les mains.
Je confirme en revanche le point des bas de gamme qui sont très lents, sur un vieux Samsung que j’avais pu tester (sous Android 4 et avec une quantité de ram très basse) le synthétiseur laguait énormément, et pas que sur le Web.
En ce qui concerne la surcouche Samsung, je ne suis pas convaincu que ça soit la plus accessible non, je trouve l’organisation des apps sur le launcher tuchwiz et les widgets proposés par ce dernier très peu pratiques.
Là, sur le Honor que j’ai depuis Janvier, j’ai gardé le launcher par défaut (qui semble tout bêtement s’appeler Accueil Huawei (et qui fait donc partis de la surcouche EMUI de Huawei/Honor)) et j’en suis très satisfait.

Bonne journée.

Julien
Participant

Pour la navigation par éléments, je confirme qu’avec une version récente d’Android, ça fonctionne très bien (j’ai actuellement le OnePlus 5t sous Android 8.1, qui ne rajoute pas grand chose par rapport à Android pur et donc ça fonctionne très bien). En revanche, avec mon Claria d’avant, qui était basé sur un Nexus 5 avec je ne sais plus quelle version d’Android, 6 et quelques il me semble, il y avait effectivement quelques bugs de navigation avec Talkback par moment. En gros, j’ai clairement senti la différence quand j’ai changé de téléphone, au niveau de la précision de la gestuelle, beaucoup plus fluide et rapide en réaction. Mais je ne peux pas comparer avec l’expérience qu’on peut avoir avec un iPhone, n’en ayant jamais eu !

Bonjour à tous.
le sujet recommence à m’intéresser, car j’ai entendu dire que la dictée vocale sous Android était infiniment plus fiable que celle proposée par IOS.
Est-ce vrai ?
Où en est TalkBack dans son évolution ? Les terminaux pixels de chez Google sont-ils toujours préférables ?
Pour les utilisateurs bilingues, , y a-t-il maintenant moyen de changer de synthèse vocale simplement ?
Merci pour vos lumières réactualisées.
Bien à vous,
JP

Rémy
Participant

bonjour JEAN-filippe,
je dispose d’un oneplus 6 avec talk back dessus….
il est très stable, a quelque mise à jour et amélioration par-ci par-là, et c’est totalement utilisable.
si ta des questions, n’ésite pas!

Bonjour Rémy.
Ma première question serait à propos de l’utilisation bilingue, c’est-à-dire la possibilité de passer simplement d’une synthèse vocale d’une langue à celle d’une autre. Est-ce possible, c’est si facile sur l’iPhone…
j’aimerais pouvoir te joindre en privé, mais le forum Edencast n’offre pas encore la possibilité de récupérer l’adresse mail d’un participant.
Peut-être Kevin pourrait-il me l’envoyer en perso pour ne pas enfreindre les règles de ce forum.
Merci et bien à toi,
JP

Rémy
Participant

salut jp,
je pense que ça dois être fesable, j’ai pas testé pour le coup.
mais a part les voies, que veux tu savoir d’autres?

Rebonjour à tous, et tout spécialement à Rémi.
Nous voici en 2020, année que je vous souhaite à tous douce comme le miel, et j’aimerais refaire un point sur l’accessibilité des terminaux Endroid, très échaudé par la dernière et pour le moins erratique version d’iOS.
J’aimerais avoir une réponse en ce qui concerne l’utilisation bilingue de ces appareils, le changement de voix à la volée est-il possible?
Et qu’en est-il de la qualité des voix disponibles, celles d’iOS s’étant détériorées sous leur nouveau système, et le choix dont nous disposons en Français étant assez limité…
J’aimerais également savoir si la saisie Braille virtuelle est disponible sous ce système, Enfin, quels sont actuellement les terminaux à prierilégier ou à héviter?
Merci à tous pour vos lumières.
Bien à vous,
JP

Kevin
Maître des clés

Bonsoir Jean-Philippe.

La saisie braille virtuelle telle que tu la conçois sous iOS n’existe pas sous Android.

A ma connaissance, on ne peut pas gérer manuellement le changement de voix à la volée via le lecteur d’écran, tant dans le cadre d’un environnement multilingue que pour de la lecture confortable de texte long.

La voix native du systèmes est à mon humble avis plus déficiente que celles d’Apple, dans la mesure où Google ne fait pas vraiment d’effort pour proposer des voix de très haute qualité et le panel de synthèses vocales n’est pas aussi fourni nativement qu’iOS et iPadOOS donc, il faut se contenter d’une version compressée mais elle fait le job ! En outre, Google n’a jamais daigné rendre compatibles les voix de son assistant virtuel avec son propre lecteur d’écran.
Néanmoins, Android étant plus ouvert sur ce plan, rien n’empêche les utilisateurs de picorer des voix payantes comme celles d’Acapela ou de Nuance sur le Play Store et les exploiter avec TalkBack, y compris la voix mythique Eloquence (qui a été popularisée par JAWS). 🙂

Quant au terminal à proprement dit, pour ma part je pense que rien ne vaut les appareils de Google puisqu’ils bénéficient actuellement de la version la plus épurée d’Android, sans aucune surcouche et les mises à jour de sécurité sont gérées directement par son éditeur en temps réel.
A noter enfin que plus le temps passe et plus Google réserve la primauté de certaines nouveautés spécifiques d’Android à ses smartphones, ce qui, peu à peu, tend à rendre ce système de moins en moins ouvert. En ce sens, Google ne fait là que s’inspirer d’Apple.

Bonne fin de week-end.

Rémy
Participant

bonjour JEAN-PHILIPE,
comme te la dis KEVIN, sous android la saisie en braille à l’écran n’existe pas nativement sur android, cependant, il existerai des applications qui permette de le faire, mais je n’est pas testé.
il n’est pas encore possible de changé de voie à la volé, mais on peu parcontre y mettre toutes les voies de nuance ou accapla comme te la dis KEVIN.
je dispose moi d’un oneplus six, un mobile qui est sous android stock.
si tu veux plus d’infos, je suis à ton écoute.

bonne journée,

Le sujet ‘passer de l’iPhone à Androïd’ est fermé à de nouvelles réponses.