Passer de Jaws au Mac

Accueil Forums macOS Passer de Jaws au Mac

Lisa
Participant

Bonsoir,

J’aimerais passer de Jaws vers un MacBook Air parce que je ne vois pas vraiment d’améliorations apportées en terme d’accessibilité vu son prix. Voici les questions que je me pose:
1. Quel MacBook Air me conseillerez-vous d’acheter?
2. Quelles sont les difficulties que l’on pourrait avoir au début en utilisant le Mac étant toujours habitué à Jaws?
3. En terme d’accessibilité, qu’est-ce qui different de Jaws?

Je vous remercie de l’aide que vous pourrez m’apportée

Juliette
Participant

Bonsoir Lisa,

Je ne saurais trop te conseiller car cela fait un moment que je n’utilise plus Jaws, mais je vais tenter de répondre à tes questions.

1. Il est difficile de te conseiller pour l’achat d’un Mac, ne connaissant pas l’utilisation que tu dois en faire. Donne-nous plus de précisions. Par ailleurs, Apple a retiré le MacBook Air 11 pouces du catalogue, il ne reste que le 13. Désormais pour les Macs portables, tu as donc le choix entre
– Le MacBook Air 13 pouces,
– Le MacBook 12 pouces,
– La gamme des différents MacBook Pro.
Je te conseille vivement de te rendre sur le site d’Apple pour en comparer les caractéristiques.

2. La plus grosse difficulté que tu pourrais rencontrer lors de ton passage au Mac serait sans doute d’accepter de modifier tes habitudes d’utilisation et non de vouloir les reproduire, afin que ton utilisation en soit optimale et simplifiée.

3. En terme d’accessibilité, je crois pouvoir dire que le plus différent est le système d’interaction, je te conseille de consulter cet article pour comprendre de quoi il s’agit (en espérant qu’il soit toujours d’actualité):

Débuter sur Mac avec VoiceOver, comprendre l’interaction

J’espère avoir pu t’aiguiller un peu. Bon courage pour ton choix. 😉

Lisa
Participant

Bonjour Juliette,
Je te remercie de m’avoir éclairée sur certains points.
J’ai reçu mon cadeau de Noël en avance ce week-end, grâce à une réduction offerte par mon fournisseur mobil en Belgique sur le MacBook Air 13 pouces.

Rémy
Participant

bonsoir à tous possesseurs de mac, je vais également avoir mon futur mac bientôt que je viens de commandé sur le refurd.
je vais faire une grande découverte car étant en provenance de Windows et de JAWS, et de NDVA, ça va beaucoup changé sur les abitudes.
j’ai lu des articles ici, et ailleurs sur le mac, et voice-over, mais possèdant un iPhone, ça n’a pas l’air très compliqué.
de plus, je suis allé ya une semaine testé un mac book pro.
le plus dur quand on viens de Windows c’est quoi?
l’intéraction avec voice-over?
ou accepté de changé ses abitude quand on viens de Windows?
ou encore les racourcis clavier?

merci de vos réponses.

Carine Lévy
Participant

Bonsoir!
Alors, je ne sais pas si je vais te faire peur ou pas, mais en fait, passer de jaws (donc de windows) au mac, c’est un peu tout ce que tu as dit dans ton message, a saoir, que c’est un système totalement différent de windows, qu’il faut se réadapter a quelque chose de nouveau, que les raccourcis claviers ne sont pas les mêmes quoi qu’il y a tout de même quelques “similitudes”, par moments, qu’il faut effectivement “adhérer” au principe de l’interraction, avec voiceover, et enfin, qu’il faut prendre de nouvelles habitudes par rapport a windows!
Voila, en espérant t’avoir aidé tout du moins un petit peu! lol!
A++ et bon courage avec ton mac!
Carine

Rémy
Participant

bonsoir carine,
merci du soutient mdrrrrrr.
c’est quoi les raccourci qui serai similaire d’ailleurs, je demande ça par curiosité.
mais je pense après que une fois pris en main, ça dois pas être compliqué.

merci de ton aide!

à plus,

rémy

Kevin
Maître des clés

Bonsoir,

En effet comme l’a indiqué Carine il y a des différences fondamentales entre JAWS et VoiceOver… Des spécificités telles qu’à mon humble avis, ils sont difficilement comparables dans la mesure où le concept et la philosophie qui les sous-tendent n’ont pas grand chose en commun et l’interaction de VoiceOver ne constitue que la partie émergée de l’iceberg. Pour plus d’informations à ce sujet Rémy, je t’invite à consulter la documentation respective de chacune des solutions sur Internet. 😉

Ultra-son
Participant

Bonjour.
je vous expose ma demande mais avant je vous expose la situation.
je me sers d’un pc sous Windows depuis bientôt 20 ans. Avec jaws, j’arrive quasiment à faire tout ce dont j’ai besoin.
– surfer
– gérer mes mails.
– faire un peu de montage vidéo (j’ai encore un peu de vue)
– faire des blinds tests musciaux
Pourquoi je donne ces détails ?
En fait, je me demande pour quelles raisons je passerai sur un mac ?
Pourquoi je prendrai du temps à apprivoiser un nouvel environnement ?
Vous pourriez me répondre : si tu es bien sous Windows, qu’est ce que tu viens nous embéter avec tes questions ?
En fait, je me demande ce que l’on peut faire de mieux sur un mac voir même ce que l’on peut faire que sur un mac que l’on ne peut pas faire sous Windows.
Et cela bien sur, sur un point de vue de déficient visuel.
Je n’ai jamais mis les pieds dans l’nvironnement mac mais je suis très envirronnement apple (iPhone, ipad, appletv…)
je pense que certains d’entre vous doivent avoir vécu sous les deux environnements et j’aimerai connaître leurs retours d’expérience.
Merci à vous et tentez de me convaincre de me jetter dans ce nouvel système d’explotation…

Sof
Participant

Salut,

Voici ma petite expérience, qui n’engage que moi bien sûr. Personnellement, je suis resté sous Mac à plein temps environ 5 ans. Utilisateur de JAWS à l’époque, je m’y suis surtout mis par défi et curiosité mais aussi parce que j’en avais marre de cracker du JAWS. j’ai beaucoup aimé mon expérience Mac pendant la période lion, Mountain Lion et Mavericks et j’arrivais a faire tout ce que j’avais besoin de faire, un peu comme toi sauf le montage vidéo. La seule chose à laquelle j’ai jamais réellement accroché, c’est la navigation sur Internet. Je me suis toujours senti restreint en terme de rapidité et pour moi, la fluidité et l’expérience utilisateur sur le web ne m’ont jamais donné entière satisfaction, à tel point que toutes mes tâches importantes et mes recherches, je les faisais sous Windows au boulot tellement ça me gonflait de les faire en rentrant le soir sous Mac. Pour tout le reste, ça se passait plutôt bien. et puis j’ai toujours aimé tester des programmes à tout va mais on a moins de gratuits sous mac et la moindre application sympa que je trouvais, fallait l’acheter ou la cracker. Au passage, il faut bien dire que sous Mac, installer un programme, c’est bien plus sympa que sous Windows: Pas d’installeur qui t’en foute partout sur le système, c’est qui fait que la maintenance système et les virus, c’est quelque chose qu’on ne doit quasiment jamais géré, contrairement à Windows.

Puis, l’environnement VoiceOver sous Mac a commencé à se dégrader: des petits bugs par ci par là, les mails sur lesquels il fallait cliquer 2 ou 3 fois pour qu’il s’ouvre et toujours cette navigation internet pas idéale pour moi. En fait, tout une addition de petites conneries insignifiantes individuellement mais qui une fois cumulées, me gâchaient le plaisir. Et malheureusement, j’ai l’impression, de mon point de vue, que les choses ne s’améliorent guère. Il faut aussi dire que j”ai un Mac 2011 alors ceci explique peut-être cela. Mais quand même, n’étant pas le seul à me plaindre dans mon entourage, ça ne doit pas tout expliquer.

Enfin, l’argument principal au passage sous Mac à l’époque où je m’y suis mis c’était que sous Mac tout est intégré alors que sous Windows, il faut acheter JAWS etc etc, ce qui était vrai. Mais maintenant, NVDA étant devenu ce qu’il est, ce n’est plus à mon sens l’argument à brandir à tout bout de champ. Je suis désormais revenu sous Windows et je dois dire que mon plaisir de faire de l’informatique domestique et revenu comme à la bonne époque, particulièrement pour la navigation internet. Et il faut aussi bien avouer que depuis Windows 7 et encore plus avec Windows 10, les choses sont maintenant plus stables qu’avant.

Tu l’auras compris, si je devais te conseiller, je te dirais: si tu es bien sous Windows, reste sous Windows, surtout si t’arrives à faire ce que tu as besoin de faire. Mais mon conseil est évidemment subjectif. Perso, tout ce que je faisais sous Windows, je pense avoir réussi à le faire sous Mac, peut-être parfois mieux pour certaines choses. Mais sous Windows, on a plus de choix en termes d’utililitaires, particulièrement en gratuit, je trouve. A l’heure actuelle, je n’utilise mon Mac que pour écouter de la musique, parce que l’app Deezer sous Mac est nickel, ainsi qu’un utilitaire de paroles de chansons pour lequel je ne trouve pas d’équivalent sous Windows. Maintenant, si tu es aventurier, que tu aimes tester de nouvelles choses et que tu as un peu de sous à dépenser, fais-toi plaisir. Mais de là à “switcher” comme ils disent, je ne pense pas.

J’espère tavoir éclairé un peu. C’est un sujet intéressant, je suis curieux d’avoir l’avis des autres.

Sof

Kevin
Maître des clés

Salut,

Pour ma part, j’ai découvert l’environnement Mac il y a une dizaine d’années ; une découverte inspirée par l’une de mes passions (les nouvelles techno en l’occurrence) et mon désire d’apprendre chaque jour de nouvelles choses. En outre, c’était une époque où je commençais progressivement à me lasser de Windows que je considérais de plus en plus comme une usine à gaz… Sans même parler de ses points faibles sur le plan sécuritaire et son accessibilité native qui faisait du surplace depuis des années… D’autant que NVDA était loin d’être ce qu’il est devenu aujourd’hui.

Malgré une grande affection pour JAWS (que je maîtrise à la perfection), j’ai toujours nourri une certaine rancœur envers son éditeur qui a fait de ce lecteur d’écran une forme de rente au détriment de ses utilisateurs… Ce qui a incité un grand nombre d’entre eux à s’en détourner quand ce n’était pas pour le pirater sans vergogne. Aussi la perspective d’apprivoiser un lecteur d’écran très différent (tant au niveau du concept que de la philosophie) ne pouvait que me séduire en définitive.

Entre temps, l’iPhone s’est imposé dans mon quotidien et désireux d’optimiser un maximum mon écosystème, j’ai décidé de basculer mes principales activités informatiques dans l’univers Apple et sous Linux. Un choix que je n’ai jamais regretté jusqu’à présent, nonobstant les quelques points faibles de VoiceOver qui ont parfois tendance à nuire à l’expérience utilisateur. De par une certaine maturité sous MacOS, VoiceOver n’évolue certes pas au même rythme que son pendant sous iOS mais cela s’effectue par petites touches et c’est notamment ce qui peut expliquer certaines incohérences techniques susceptibles de dérouter des utilisateurs quelque peu tatillons.

Pour terminer, je rappellerai qu’Apple demeure une boîte grand public et qu’elle n’a pas encore acquis l’expérience d’autres acteurs du handicap business qui font de l’accessibilité depuis plusieurs décennies et tout le travail qu’elle réalise dans le domaine de l’accessibilité est gratuitement mis à la disposition de tout un chacun pour que ses produits bénéficient d’une utilisation universelle. Malgré sa jeune expérience en la matière, force est de constater qu’elle a su rapidement s’adapter à cette population exigeante comme on peut le voir sous iOS et il n’est pas rare qu’elle corrige les bugs qu’elle a elle-même introduits par mégarde. Maintenant, je ne pense pas que l’on puisse convaincre quelqu’un de migrer vers telle ou telle plateforme car au-delà de l’expérience utilisateur, il s’agit avant tout d’un choix subjectif auquel l’affect est loin d’être étranger. Donc si tu te sens bien sous Windows, il n’y a aucune raison de changer de crèmerie.

Ultra-son
Participant

Bonjour.
Merci kevin et sof.
Cela me fais plaisir d’avoir vos expériences et cela me conforte dans mon sentiment actuel.
Je me disais, je vais passer sous mac afin de compléter l’environnement apple chez moi. Mais au final, je pense que l’on peut faire le nécessaire sous Windows.
surtout que je viens de découvrir nvda et une chose m’est très importante;
avec nvda, lorsque l’on passe la souris sur un élément, nvda l’annonce tout de suite.
Quand j’utilise Windows movie maker, cela me change la vie de savoir ou je déplace mon pointeur. Cela me fais gagner un temps fou !!!
Merci à vous.
J’attends de voir si d’autres personnes pourront vous contredire bien sur.

Kevin
Maître des clés

C’est l’un des points forts de NVDA et VoiceOver mais JAWS aussi le fait (depuis la version 18 sortie en fin d’année dernière)…

Carine Lévy
Participant

Salut Jean, et salut a tous! Je vais moi aussi apporter mon témoignage!
J’avais en 2003, donc, ca remonte a très loin (lol) un pc sous windows xp, qui tournait pas mal dasn les premières années, et qui commençait vraiemnt a ramer, au fil du temps, a chaque fois qu’on faisait une mise a jour, soit de windows, soit de certains programmes!
J’ai gardé cette machine jusqu’en 2015 très précisément, mais entre temps, (en 2010 très précisément), je me suis posée la question, de rester sous windows, ou de changer complètement de système, surtout, que j’avais écouté un podcast de cecitek concernant le mac, qui m’avait presque “convaincu”, de passer sous snow leopard a l’époque!
J’ai finalement sauté le pas, et je me suis achetée un macbook pro, en 2010, et je ne l’ai pas regretté a l’époque, car voiceover était vraiment stable, et le fait que ce soit “intégré”, au système m’avait vraiment plu!
J’ai aussi, sauté le pas au niveau du téléphone, je suis passée a l’iphone 3gs, puis l’iphone 4, 4s, 5s et 6s par la suite!
J’ai gardé ce mac, jusqu’en 2014, je me suis achetée un macbook pro un peu plus récent, mais les choses commençaient a se “déterriorer un peu au niveau du système d’exploitation, en effet, mac OSX yosemite, était truffé de bugs pour moi, les voix de nuance étaient “bugguées, bref, fort heusement que par la suite, d’autres systèmes sont arrivés pour rectifier le tir!
Actuellement, je suis encore sur un mac, avec MAC OS sierra, qui ne fonctionne pas si mal, mais comme l’ont dit mes camarades, il n’y a pas d’évolution, au niveau de voiceover, a part le fait qu’on puisse utiliser siri maintenant sur le mac, sauf, que, siri, je l’utilise tellement biens ur l’iphone, mais sur le mac, je n’ai aps le réflexe, vu que je tape tout au clavier, j’utilise les raccourcis claviers, pour atteindre les éléments, etc, bref, je m’en sors très bien comme ca!
Ce qui me gêne, sur le mac, et la ou je rejoins Sof, cest la navigation sur internet, j’ai mon mac depuis 2010 mais je ne parviens toujours pas a m’y faire! lol!
J’envisage même, comme Sof, de me procurer un pc sous windows 10, car comme il l’a précisé un peu plus haut, windows 10 devient très stable, et l’accessibilité a été grandement améliorée, de même que NVDA, que je commence a apprivoiser, au fur et a mesure de son utilisation, même si, tout du moins sur mon poste, j’ai encore un jaws de disponible!
Sur mon mac, en attendant d’avoir un pc qui tourne sous windows, j’ai même virtualiser, pour te dire, afin d’avoir d’un côté, le système qui tourne sous MAC OS, et d’un autre, un système qui tourne sous windows 10!
Conclusion de tout ca, je dirai, que le choix de passer sous MACOS, de même que sous un autre système d’ailleurs, reste très subjectif, il est très difficile, de dire a quelqu’un, ben viens sous MACOS, viens sous LINUX etc etc, je pense, que c’est l’utilisateur, en fonction de ce qu’il se sent de faire, de décider, si oui ou non, il veut explorer de nouveaux horizons, ou rester sur quelque chose qu’il connait!
Voila, je ne sais pas si je t’ai aidé dans ton choix, par contre, j’ai apporté mon témoignage, qui pourra aussi servir a d’autres!
A++
Carine

Kevin
Maître des clés

Salut Carine,

Merci pour ton feedback. Effectivement, la navigation sur Internet sous MacOS semble beaucoup perturber certains utilisateurs qui viennent de Windows, mais c’est quelque chose de totalement surmontable à condition d’accepter de réaliser une profonde introspection technique en vue de changer certaines pratiques auxquelles on était habitué depuis de nombreuses années. Car s’il y a bien une fonctionnalité qui a évolué au sein de MacOS ces 5 dernières années au niveau de l’accessibilité, c’est notamment la navigation sur Internet.

En effet, au-delà d’un simple balayage linéaire et pour peu que l’on appréhende la multitude de fonctions concernant les principes de navigation (par touche unique et touche directe), que l’on apprenne à tirer pleinement profit des zones dynamiques, des points web, de la navigation rapide et pour peu que le rotor web soit reparamétré de manière optimale, il est tout à fait possible de bénéficier d’une expérience proche de celle que l’on aurait avec JAWS ou NVDA par exemple.

Il ne s’agit évidemment pas ici de dispenser une formation VoiceOver sur Mac car ce n’est ni le lieu ni le moment, mais je tenais simplement à préciser que ce point n’est pas rédhibitoire si on n’a plus envie qu’il le soit. Toutefois, ce n’est pas simple pour tout un chacun de changer ses habitudes et je peux comprendre que certains préfèrent se rabattre sur Windows parce que c’est plus rapide à court terme. Mais pour avoir formé d’anciens utilisateurs aguerris de JAWS à l’environnement Mac (et notamment à la navigation sur Internet), je peux affirmer que la plupart d’entre eux ont définitivement tiré un trait sur Windows depuis des années sans que la navigation avec le curseur virtuel de JAWS ne leur manque. ?

Ultra-son
Participant

Merci Karine pour ton retour d’expérience. Cela me conforte un peu dans mon idée.
Passer sous mac ne m’apporterait pas grand chose de plus en matière d’accessibilité.
Kevin, tu m’as encore plus démotivé. Tu indiques qu’après des heures de travail et d’abandon de nos anciens gestes, on arrive à une navigation proche de jaws lol. Tout ce travail pour un truc qui ne fait que s’en rapprocher … cela me fait sourire.

Je ne me suis pas penché au système de linux mais cette question peut se poser aussi. Bien que je le sais que je ne lancerai jamais sous linux. A moins de vraiment me démontrer ce que l’on peut faire … de plus que sous Windows.

Mon idée principale était similaire à la question suivante :
Est il intéressant de se mettre à apprendre le braille alors que les adaptations techniques actuelles peuvent suffire. A cette rquestion, j’ai la réponse car il s’agit d’une approche différente qui peut largement se compléter : braille et technologie.
C’est partant de cette réflexion que je me suis posé la même concerant Windows et appls. Merci à vous

Kevin
Maître des clés

Bonsoir,

Ce n’est pas la navigation mais l’expérience d’utilisation. Du reste si tu n’es pas prêt à passer du temps pour apprendre à pleinement profiter d’une nouvelle plateforme, effectivement il vaut mieux que tu restes sous Windows… 😉 Ta remarque me fait un peu penser à celui qui, de peur de se heurter à des embuches dans la rue, préfère plutôt rester en permanence dans son lit ! En effet cela peut faire sourire (à défaut de susciter autre chose !). 🙂

Afin d’éviter de tourner en rond et de dériver vers du hors sujet, la discussion est désormais close.

Le sujet ‘Passer de Jaws au Mac’ est fermé à de nouvelles réponses.