Partitionner un disque dur sous mac

Accueil Forums macOS Partitionner un disque dur sous mac

Marie KRATZ
Participant

Bonjour à tous ! Je viens de recevoir un disque dur externe, et j’aimerais l’utiliser, en partie, pour faire des sauvegardes de mon mac. En faisant quelques recherches sur le net, j’ai vu qu’il fallait aller dans l’utilitaire de disque et aller dans partition, sauf que cet onglet est estompée. Je suis novice sur mac, alors peut-être que j’ai loupé quelque chose… Pourriez-vous m’expliquer la procédure pour parvenir à mes fins ? 😁 Par avance, merci !

Mathieu Martin
Modérateur/modératrice

Bonjour,

Pourrais tu regarder si ton disque est en format NTFS ? Pour ce faire, dans le Finder, sur ton disque, fais Commande I, et dans format, dis nous se que tu as.

Si jamais il est en NTFS, dans l’utilitaire de disque, cliques sur effacer , et non sur partitioner. Lorsqu’on te demande le format, mets Mac OS étendu.

Belle journée,

Mathieu

Marie KRATZ
Participant

Bonjour, merci beaucoup pour ta réponse. Le format c’est EXFAT.

Kevin
Maître des clés

Bonjour Marie,

Dans tous les cas, Time Machine n’acceptera pas de réaliser des sauvegardes sur une partition de ce type. Il convient donc de suivre la procédure précédemment indiquée par Mathieu.

Marie KRATZ
Participant

Voilà, j’ai sélectionné ce que Matthieu disait. Mais partitionner reste estompé. Est-ce que ça veut dire que je ne peux pas partitionner mon disque dur ?

Kevin
Maître des clés

Si si, tu peux.
Pour se faire, il est nécessaire de se positionner à la racine du disque externe, c’est-à-dire qu’aucune partition ne doit être sélectionnée au sein de l’arborescence.
Dès lors, tu pourras afficher la fenêtre de partitionnement par le biais du bouton idoine ; ce qui te permettra d’ajouter ou supprimer une partition, de définir son titre, son format de fichier ainsi que sa taille.

Marie KRATZ
Participant

Pardon Kevin, mais novice comme je suis je n’ai pas tout compris…

Kevin
Maître des clés

Si l’on analyse en détail ce qui se niche au sein de l’utilitaire de disque, nous avons les éléments suivants :

1. Le bouton de fermeture, le bouton pour placer l’app dans le dock, et un bouton pour l’afficher en plein écran.
2. Le titre de l’app, la barre d’outils, un tableau de sélection et un diviseur vertical de séparation.
3. Une zone étendue dans laquelle s’affichent les éléments inhérents à la sélection.

Or, afin de partitionner ton disque, il va falloir que tu interagisses avec le tableau de sélection à l’aide de VoiceOver, que tu te positionnes à la racine du disque (généralement intitulé “Disque Externe” ou le nom du constructeur accompagné de caractères un tantinet abscons).

Une fois ceci fait, tu sors de l’interaction avec VoiceOver et grâce à la barre d’outils, tu pourras enfin actionner le bouton Partitionner ; lequel dévoilera la fenêtre tant convoitée.

Marie KRATZ
Participant

D’accord ! Là c’est plus clair ! Je vais essayer ! Merci beaucoup pour ta patience et tes explications !

Kevin
Maître des clés

Je t’en prie.
Pour autant, je te déconseille de partitionner un disque dévolu à la sauvegarde de ton Mac, car tu risques de ne pas bénéficier de toutes la latitude requise en matière d’historique de sauvegarde…

Gwen
Participant

Bonjour,

Dans le cas d’un disque externe destiné uniquement au Mac mieux vaut le formater en APFS et créer des volumes plutôt que de créer des partitions…

Ryan
Participant

Salut Gwen, en effet tu peux faire ça, mais si tu veux par exemple dédier une partie de ton disque à Time Machine et une autre pour les fichiers, tu peux créer 2 partitions distinctes en APFS c’est ce que j’ai fait.
si par exemple ton disque fait 1 To tu peux mettre 500 GO pour time machine et 500 go pour les autre fichiers, ça te permettra de chiffrer la partition dédié à Time Machine

Gwen
Participant

Avec les volumes APFS, ce qui est conseillé par Apple à la place des partitions, il est tout à fait possible de limiter la taille d’un volume et ainsi d’avoir la même chose que si c’était des partitions.
pour le chiffrement en revanche je ne suis pas sure que l’on puisse chiffrer un volume sans chiffrer l’autre…

Kevin
Maître des clés

Bonjour,

@Gwen : A noter toutefois que l’APFS est essentiellement dédié aux disques SSD. 😉

Gwen
Participant

Bonsoir

@Kevin, en effet tu as raison de le souligner.
J’ai tendance à l’oublier ‘n’utilisant que des SSD depuis au moins 3 ans…

Mathieu Martin
Modérateur/modératrice

Hello !

Je suis bien d’accord avec vous, cependant lorsqu’on utilise uniquement des HDD comme moi, il me semble qu’il est impossible de le spécifier au Mac, car j’avais formaté mon disque en Mac OS étendu, et mon Mac l’avait automatiquement formaté en APFS lors de la préparation pour Time Machine …

Ai-je raté quelque chose ?

Belle soirée,

Mathieu

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.