Paiements récurrents : automatisation ou contrôle ?

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10 réponses

Kevin

Gardien des clés

Salut la commu’,

Dans un contexte où les paiements mensuels rythment notre quotidien, qu’il s’agisse d’abonnements ou de factures, la question de leur gestion se pose avec acuité. Beaucoup privilégient le prélèvement automatique, une solution indéniablement pratique et sans effort. Cependant, à l’heure où les violations de données se multiplient, confier ses informations bancaires de manière récurrente reste-t-il le choix le plus judicieux ?

Certaines alternatives, comme le virement manuel ou l’usage d’une carte bancaire à usage unique, permettent de conserver une forme de contrôle sur ses finances. Ces options sont-elles plus adaptées dans un monde où la sécurité numérique est devenue un enjeu majeur ?

Je vous invite à partager vos perspectives :
• Quelle méthode privilégiez-vous pour vos paiements réguliers, et pourquoi ?
• Considérez-vous le prélèvement automatique comme un risque ou un simple gage de confort ?
• Avez-vous exploré d’autres options pour conserver une maîtrise accrue de vos transactions ?

Votre expérience pourrait éclairer celles et ceux qui hésitent entre simplicité et vigilance. Je suis curieux de découvrir vos points de vue et vos astuces pour conjuguer sérénité et sécurité dans la gestion de ces engagements.

À vos plumes ! ☺️

Kevin

Sabrina

Membre

Bonjour,
Allez, je me lance. Je ne sais pas si ça aidera les personnes qui hésitent entre modernité et vigilance, mais je vous donne mon expérience perso.
Tout d’abord, je pense que niveau transfert d’argent, il y a un point que tu n’as pas évoqué, mais dont il faut tenir compte, ce sont les rentrées d’argent. Là, à mon avis, à notre époque, on n’a plus vraiment le choix, il faut bien donner notre IBAN. En ce qui me concerne, les chèques, c’est fini. Du coup, risque de fuites de données… Les caisses de retraite, CAF, entreprises plus ou moins sécurisées, services en tout genre sont sans doute moins fiables qu’un paiement par CB avec authentification à 2 facteurs…
Ensuite, étant quelque peu flemmarde, j’ai également opté pour les prélèvements pour les transactions régulières, électricité et téléphone, mais je crois bien que c’est tout. Donc divulgation limitée de mon IBAN, même si je ne m’estime pas totalement à l’abri d’un vol de données.
J’ai gardé une seule dépense que je fais manuellement, c’est avec mon syndic, mais là, c’est pour une raison de confiance envers le syndic, donc la sécurité n’intervient pas. Cependant, il s’agit bien d’un virement en ligne, donc mes coordonnées bancaires circulent.
Et si un jour, leur site devient inaccessible et que je ne peux plus aller consulter le montant de mes factures de manière autonome, je sais que je devrai me résoudre à leur envoyer mon IBAN. Donc transaction manuelle, certes, mais pour combien de temps? Je l’ignore.
Enfin, j’ai quelques paiements récurrents par CB, du genre cloud d’Apple par exemple, mais là aussi, je limite beaucoup. Entre un abonnement mensuel et un paiement en une seule fois, que ce soit pour un an ou pour un achat définitif, je calcule si je vais le rentabiliser, mais si j.estime que c’est bon, je prends systématiquement la seconde possibilité. Et si ça me parle d’abonnement renouvelable par tacite reconduction, je fais bien attention à annuler ça le plus vite possible.
Donc je reste vigilante.

Quant aux paiements par CB, étant donné que le seul problème de piratage que j’ai eu vient d’Apple Pay, je paie en ligne sans problème. Bien sûr, je fais bien attention à l’adresse du site et autres précautions d’usage, et pour l’instant, R.A.S.
Et là, je reconnais que je pourrais être plus prudente, puisque Revolut met à ma disposition gratuitement une CB éphémère, remplacée automatiquement après utilisation, numéro que j’ai recopié et que j’ai donc sous la main, mais comme je connais mon numéro de CB classique par coeur, je prends celle-là…

Donc je pense que je suis davantage regardante au fait de donner mon IBAN que pour les paiements par CB.
Et concernant Apple Pay, je l’utilise, mais uniquement sur mon compte Revolut, et il n’y a jamais plus de 300€ dessus, j’ai été échaudée.
Si je veux davantage, je fais un virement dessus depuis mon compte principal, (celui qui avait été piraté par Apple Pay), et je dépense.

Autre modernité qu’il faut utiliser je pense, ce sont les virements Paylib, ou maintenant Wero. Pas besoin de donner son IBAN, et maintenant, depuis Wero, pas besoin de donner son numéro de mobile si la personne est à côté de nous. Le paiement par QR code m’a l’air quand même bien sécurisé.

Désolée pour ce message un peu long, mais j’ai essayé de faire une synthèse la plus complète possible.
Bons achats, et attention aux dépenses quand même, c’est bientôt Noël… 😉🤑

Marie-Catherine

Membre

Bonjour. Moi, j’utilise le prélèvement automatique pour mes paiements mensuels tel que l’électricité, les impôts et internet. Je trouve ça plus pratique. J’utilise apple paye quelques fois pour des abonnements à des apps, tel qu’un vpn, car je peux aussi m’en servir sur mon pc windows. Par contre, je ne fais jamais d’achats en ligne, car il faut donner son numéro de cb, et ça me fait un peu peur. Voilà, moi, ce que je peux dire.

Joël MARCHAND

Membre

Bonjour,
Pour l’eau, l’électricité, le téléphone, ma mutuelle santé j’ai choisi le prélèvement automatique par confort. Pour mon syndic et pour le paiement de factures suite à des travaux, je procède par virements manuels. Je suis conscient que cela comporte un risque en cas de piratage de site mais ces procédés me permettent d’être autonome, bien sûr tant que la banque est accessible par son site internet et ou son appli. Comme Sabrina, je n’utilise plus de chèque, sauf dans les très rares cas où il n’y a pas d’autre possibilité. Je n’utilise pratiquement plus d’espèce. Je fais mes paiements en CB avec mon téléphone ou ma montre qu’il s’agisse d’un petit montant comme le pain ou d’un montant beaucoup important.
Concernant les achats sur internet, j’utilise ma CB. À ce jour, je n’ai jamais eu de problème mais là également, je sais bien que cela pourrait m’arriver.
J’espère avoir bien répondu aux questions.
Joël

Jean-Philippe Lafaille

Membre

Personnellement, je procède par prélèvement automatique pour ce qui concerne mes placements bancaires. Pour le reste c’est du virement ou alors du prélèvement automatique mais sur la carte bleue : c’est le cas par exemple pour mon opérateur téléphonie Internet. Ainsi, en cas de problème, je peux toujours faire opposition…

Eric BILLON

Membre

Bonjour à tous,
Pour ma part, j’ai mis en place des prélèvements automatiques pour ce qui est des factures mensuelles tels que électricité/gaz, télécom, mutuelle. Je n’ai pas spécialement peur car même si mon Iban fuit, je surveille mes comptes tous les jours. J’ai plutôt une bonne mémoire des dépenses que j’ai effectué donc n’importe quelle somme non faite par mois m’alerte Ret. Et dans ce cas là, pas de soucis pour se faire rembourser par la banque.
Pour mes achats sur Internet, je peux aussi bien utiliser ma carte bleue sur les sites que je pense le plus fiable ou en tout cas les plus connus, j’utilise également Des cartes temporaires proposées par ma banque ou enfin certains services comme PayPal.
Je n’ai jamais eu aucun problème pour l’instant. Je touche du bois.
Bonne journée à tous.

Bernard PEYSSON

Membre

Bonjour tout le monde, de mon côté, j’utilise PayPal, ma carte bancaire, le virement bancaire, les prélèvements automatiques pour Telecom, gaz et autres, les chèques, je ne les utilise que très rarement si vraiment pas de possibilité autre. J’utilise principalement l’application de ma banque pour faire des virements. La monnaie je ne l’utilise plus du tout ou très peu.
C’est vrai que sur le côté, surveillance de mes comptes par le numérique, l’État, les banques, etc., c’est facile pour ces organismes là de tout surveiller. Mais je choisis également la facilité de paiement. Ceci me permet également de bien gérer mes comptes, puisque l’application de ma banque est très accessible.
On a toujours la possibilité de se retourner vers les assurances de la carte bancaire, la banque, si on constate des prélèvements abusifs. Veiller quand même aller sur des sites Internet, des commerçants en qui vous avez confiance qui ont pignon sur rue. Vérifie bien aussi l’extension sur Aux ordinateurs ou tablette ou téléphone portable car@ la fin du titre du site. Vous voyez si c’est indiqué.fr par exemple.
En tout cas il faut être vigilant, c’est le plus important. Et sachez que de toute façon à l’avenir c’est différents types de paiement vont se généraliser de plus en plus. Et si ça se trouve les paiements manuels espèce, seront inexistant dans les 10 ou 15 ans.
Eh bien merci de m’avoir lu. Bonne journée. À bientôt. Bernard

Kevin

Gardien des clés

Bonjour,

Un grand merci à chacun d’entre vous pour vos contributions enrichissantes à cette discussion. Je souhaite cependant préciser que le sujet porte exclusivement sur les paiements récurrents, comme les abonnements ou les renouvellements de services. Il ne s’agit donc pas d’évoquer des transactions ponctuelles effectuées via des solutions telles qu’Apple Pay, même si, comme l’a judicieusement souligné Sabrina, certains abonnements peuvent effectivement être réglés dans l’écosystème Apple par ce biais. ☺️

Merci encore pour vos éclairages et votre compréhension ! 🙏

Mirakle

Membre

Bonjour,

Pour ma part et comme la plupart d’entre nous le prélèvement automatique est un moyen de payer certains frais réguliers sans avoir à faire de paiement manuellement et en général il est privilégié par la plupart des sociétés auxquelles nous souscrivons des abonnements…

En ce qui me concerne j’y suis un peu obligé pour mon opérateur mobile par exemple et certes le prélèvement automatique reste un moyen simple et rapide de payer certaines factures régulières de manière rapide mais personnellement je suis très méfiant car j’ai pu me rendre compte il y a quelques mois que finalement c’est très peu sécurisé et un article que je viens de lire le confirme…

Ainsi pour ma petite expérience personnelle j’ai été amené à enregistré mon IBAN sur mon compte Amazon car le plafond de ma carte bleue était insuffisant pour me permettre de finaliser un achat donc je suis passé par un prélèvement en enregistrant mon IBAN sur mon compte Amazon et là tout s’est bien passé, j’ai enregistré mon IBAN sans qu’Amazon ne me demande quoi que ce soit ou ne vérifie quoi que ce soit, j’aurais pu mettre le numéro IBAN de ma mère que ça aurait pu passer sans problème et l’article que j’ai lu ce matin le confirme car ils ont fait un test justement avec Amazon donc le problème se pose de la sécurité de ses données bancaires à des sociétés toujours plus nombreuses à collecter nos informations bancaires pour nous permettre soit disant de faciliter notre quotidien dans nos achats mais la sécurité est-elle pourtant au rendez-vous ?

Pour ma part je ne suis pas un adepte des paiements via mobile (après y avoir enregistré sa carte bleue), quand c’est possible je préfère privilégier le paiement par Paypal plutôt que d’indiquer mon numéro de carte bleue mais vu la multiplication des attaques des hackers ces derniers mois rien ne dit que Paypal ne finira pas lui non plus par se faire hacker si ce n’est pas déjà fait avec nos cooordonnées personnelles qui se retrouverons dans la nature donc le maître mot je pense dans l’époque que nous vivons avec des hackers toujours plus inventifs pour nous soutirer de l’argent est « vigilance » en surveillant toujours très régulièrement notre compte bancaire et en choisissant avec parcimonie les administrations et sociétés à qui confier notamment notre IBAN et autres coordonnées personnelles…

Voici l’article évoqué plus haut suite à un test de 01 net qui a testé deux sociétés pour faire des achats avec le numéro IBAN d’un tiers qui au final a pu fonctionner sans problème pour l’un et qui a pu fonctionner pour l’autre même si au départ il y a eu une mesure laissant penser que cela avait échoué :

https://www.01net.com/actualites/fuites-de-donnees-les-hackers-de-free-peuvent-ils-utiliser-votre-iban-pour-regler-leurs-achats.html

Bonne après-midi

Assia

Médiateur

Bonjour,

j’avoue que j’utilise le prélèvement automatique pour le confort et que je ne me suis jamais posée cette question de la sécurité. Si je passais à du manuel, je suis certaine que j’en oublierai. Je n’aime pas du tout la paprasse et tout ce qui va avec, rien à voir avec le fait de ne pas voir, je pense, c’est un trait de personnalité ! Cependant, quand je vois l’instabilité de l’accessibilité, j’avoue que le manuel ne m’attire pas du tout, si c’est pour passer 30 mn à faire un pauvre petit paiement… Je préfère mettre mon énergie ailleurs et ça empirerait mon anti-paprasse ! 😅
Merci de cette interrogation malgré tout, ça fait réfléchir. Après comme d’autre, je surveille mon compte régulièrement.
Très bon dimanche !☔️💨

François Bernard

Membre

Bonjour à tous, j’amène mon petit pavé à la construction…
personnellement je règle beaucoup de choses par virement depuis mon iPhone, À chaque fois que je crée un nouveau bénéficiaire ma banque m’envoie un code d’activation ce qui veut donc dire qu’il ne sera pas verser d’argent à quelqu’un que je n’aurais pas validé.
D’autre part grâce aux applications des banques je suit très régulièrement mais Comptes dépenses et entrés,enfin je fais très peu d’achats sur Internet avec ma carte bleue ce qui diminue également les risques… Car c’est quasiment toujours auprès des mêmes commerces que je fais des achats.
Enfin il n’y a pas de risque zéro et je pense que la meilleure solution est de suivre très attentivement les mouvements de son compte et de sa carte bleue…

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