Paiement refusé lors d’achats intégrés

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Clément
Participant

Bonsoir à tous.

Je suis à la caisse d’épargne et depuis un certain temps, quand je souhaite effectuer un achat sur mon iPhone dans une app comme Twitch, au bout d’un certain montant, je dirais 15 ou 20 euros, le paiement est tout simplement refusé. J’ai essayé de reconfigurer ma carte sur l’iPhone, de payer avec Apple Pay, de passer par Paypal ou ma carte est rattachée… rien y fait. Je ne sais si c’est Twitch, ma carte ou mon iPhone. Je n’ai pas mis de plafond pour les paiements en ligne, puisque j’arrive à payer bien au dessus sur Amazon par exemple. Mais par l’app store, ça coince.
Je précises évidemment que je ne suis pas dans le rouge, 😂.
Quelqu’un a une idée ?
J’ai une carte Visa.

Merci d’avance !

  • Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois et 2 semaines par Clément.
  • Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois et 2 semaines par Kevin. Raison: Francisation du titre
Kevin
Maître des clés

Bonsoir Clément.

Une piste à explorer : Apple n’imposerait-elle pas une limite relative aux achats intégrés au-delà d’un certain montant ?

Clément
Participant

Bonsoir Kevin.

Ça m’étonnerait. J’ai déjà payé la version complète de l’app Ferrite (32 euros) sans souci par exemple. Là, pour l’achat de 1000 bits sur Twitch pour une vingtaine d’euros, j’ai droit à paiement refusé ou encore nous n’avons pas pu traiter votre paiement. Moi qui voulais faire plaisirs à mon streamer préféré du lundi soir… c’est raté!

Mathieu Martin
Participant

Hello !

As-tu essayé de contacter ta banque ?

En général les banques voient les paiements refusés. Perso je suis au crédit agricole, j’aurai BAUCOUp à reprocher à cette banque, mais mes achats passent 🙂

Bonne soirée,

Mathieu

Kevin
Maître des clés

@ Clément : En fait je pensais plutôt à une limite au-delà d’un montant inhérent à l’ensemble des achats intégrés sur une période glissante. Cela pourrait soit venir d’Apple, soit plus probablement, de ta banque.

Clément
Participant

Merci pour vos réponses. Je pense en toucher un petit mot à Apple du coup, 😇

Clément
Participant

À Apple? Plutôt à ma banque en fait… la fatigue du lundi ahah!

Kevin
Maître des clés

Je t’en prie.
Si Apple était à l’origine de ce comportement, elle t’aurait explicitement indiqué la raison pour laquelle la transaction a échoué ; ce qui me fait pencher pour un refus provenant de la banque elle-même.

Clément
Participant

Bonjour.

Bon, il se peut que le problème vienne en fait réellement de ma banque, puisqu’il n’est pas présent dans les boutiques d’Apple uniquement. J’ai essayé de faire le même achat de lundi sur la version web de Twitch depuis un PC, carte refusé. J’ai essayé de prendre une licence pour un logiciel, carte refusée.
J’ai donc envoyé un petit message à ma banque pour leur faire part de ce désagrément, on verra bien s’il daigne me répondre quelque chose de convaincant, 🙃.

Powergeek31
Participant

Bonjour Clément. Je crois avoir la solution à ton problème, enfin, si on peut dire ça comme ça. La première question que je vais te poser, est-ce que tu as une MasterCard ? Si oui, alors tout s’explique. L’Union européenne a mis en place une norme, appeler PSV2, qui oblige les commerçants à faire une vérification de paiement 3D Sécur au-delà d’un montant de 15 €.
Les commerçants qui n’ont pas ce protocole en place, vois leur paiement refusé.
J’ai eu le coup avec PayPal, eBay, la Fnac, et d’autres commerçants Internet.
Au niveau de ma banque, je suis à N26. Et d’après ce qu’ils m’ont dit, seuls les MasterCard sont concernés. Mais apparemment, ce protocole va être déployé sur l’ensemble des cartes existantes, visa, MasterCard, American Express, et autres. J’imagine le nombre de personnes qui vont être en galère à cause de ce système de sécurité. L’attention est bonne, mais je pense que ça va être l’enfer pour tout le monde.

Désolé d’avoir joué le rôle de l’oiseau de mauvaise augure. Bon courage à toi.

Clément
Participant

Bonjour Powergeek.

Raté ahah, je possède une carte Visa, mais je pense avoir à peu près la même chose que tu décris. À la caisse d’épargne, lorsque je fais un achat sur certains sites (pas tous, Amazon ne le demande pas par exemple), je dois confirmer la transaction via une notification de ma banque. Ensuite, je dois rentrer un code appelé Secure pass, pour confirmer le paiement (j’utilise FaceID dans ce contexte depuis). J’avais déjà lancé un topic à ce sujet d’ailleurs, ou je n’arrivais pas à réactiver le service. Récemment, lorsque j’ai eu ce problème d’activation, j’avais un message sur l’app m’indiquant que le service Secure Pass sera effectivement obligatoire sous peu.

Après, ce genre de service s’est généralisé à toutes les banques et je ne sais si l’on parle exactement de la même chose. Mais de mon côté, le service est bel et bien activé sur mon compte et sur mon iPhone. Il n’y a donc même pas de vérification, ma carte est immédiatement rejetée.

Bonne journée à toi.

Powergeek31
Participant

Bonjour Clément.
Oula, on dirait que tout ça s’est bien précipité.
Donc, je pense que tes commerçants n’ont pas la validation par Sécur passe. Donc, comme c’est obligatoire, les paiements sont systématiquement refusé. Le cas d’Amazon a l’air différent, je ne sais pas pourquoi. Dis-moi si ça te fait le coup pour d’autres commerçants en ligne, façon Rakuten, Fnac, ou autre, si tu viens à acheter chez eux.
Pour le reste, je n’ai malheureusement pas de solution pour toi. La seule chose, c’est de contacter les commerçants en question pour qu’ils acceptent la validation Sécur passe. Je ne suis pas sûr qu’ils répondent, mais ça ne coûte rien d’essayer. Au mieux, ils acceptent, au pire, rien ne change, Et tu es bon pour chercher un commerçant qui accepte la validation à deux facteurs. Très franchement, j’ai eu le coup pour l’achat de mes AirPods Max. Je les avais précommander à la Fnac, et arrivé au stade du paiement, échec. Comme toi, je n’étais pas en rouge. Du coup, j’ai du annuler ma commande, et les prendre chez Rakuten. En plus, je les ai eu cents euros moins cher. Lol.
Encore bon courage.

Clément
Participant

@Powergeek: j’ai essayer d’acheter sur Twitch, qui appartient à Amazon. Du coup, il me semble un peu bizarre que le site n’ai pas mis en place la validation. Et si même dans l’app Store le paiement est refusé, je ne pense vraiment pas que cela soit dû au Secure pass. Enfin, ça n’explique pas non plus pourquoi les paiements via Paypal sont eux aussi refusés.

Clément
Participant

Bonjour.

Après consultation de ma conseillère (c’est bien la première fois que cela m’arrive), il s’avère en effet que la cause provient bien de ma banque. Il y avait en fait un plafond de 400 euros maximum pour les paiements. J’ai donc eu la possibilité d’augmenter temporairement ce plafond depuis l’application de la Caisse d’épargne. L’information était directement accessible depuis l’onglet Carte de l’app, chose que je ne savais pas. Du coup, je suis bien content d’avoir reconfiguré ma carte sur l’iPhone et pour Apple Pay à de nombreuses reprises pour rien ahah. Toutefois, j’avoue que je ne sais pas trop pourquoi ce plafond était présent: peut-être mon âge ou ma situation d’étudiant. Cela fait peu de temps que je suis rentré dans le monde de l’argent et des dépenses et il est vrai que ce n’est pas le monde ou je suis le plus à l’aise.
De plus, il ne me semble pas avoir atteint la limite de ce plafond ce mois ci, c’est en tout cas ce que m’a affirmé ma conseillère.
Enfin, en essayant d’effectuer un achat sur l’app Twitch, l’achat est désormais réussit.

Merci à tous pour votre aide, même si ce désagrément était davantage dû à une inatension de ma part.

Bonne journée à tous.

Enzo
Participant

@clément n’hésite pas à investir un maximum d’argent dans des actifs financiers et à spéculer un maximum sur la bourse et notamment sur les cryptomonnaies afin de devenir riche et posséder une carte avec un plafond fixé à 100k par mois ! Plus sérieusement, peut-être le sais-tu déjà mais le plafond de dépense sur ta carte correspond à une limite que tu ne peux pas dépasser sauf si tu décides de l’augmenter temporairement via ta conseillère ou ton espace personnel. En fait ce plafond dépend de ta carte, de ta banque et de ton contrat, par exemple une carte jeune te donnera accès à un plus petit plafond qu’une carte classique, une gold te donnera plus de marge et ainsi de suite, tu as aussi des banques comme N26 qui te proposent de modifier ton plafond autant que tu le désire

Clément
Participant

Merci pour tes indications @Enzo. Les neo banques sont pas mal effectivement pour la flexibilité qu’on peut avoir. Ma carte est totalement classique, mais le plafond me semble peu élevée quand même !

Enzo
Participant

Les plafonds fonctionnent sur des périodes glissantes de 30 jours, par exemple si le 22 février tu décide de l’augmenter de 1500€, cela va rester jusqu’au 22 mars et se réinitialiser ensuite, pour l’augmenter définitivement tu peux essayer de voir avec ta conseillère, 400€ ça me parait très léger, je te conseille de le fixer à 1,5k environ puis de l’augmenter temporairement quand tu as besoin de plus, comme ça tu as de la marge

Kevin
Maître des clés

Salut Clément,

Initialement, j’avais aussi songé à un plafond limité en raison de ton jeune âge et ta situation actuelle mais je pensais naïvement que les choses avaient notablement évolué au XXIe siècle.
Merci pour ton retour d’information en tout cas ; j’espère que ta banque aura l’affabilité de se souvenir que c’est elle qui est à ton service, et non l’inverse. 😂

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