Paiement avec iPhone

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François Bernard
Participant

Bonjour à tous,
J’ai l’habitude de payer avec mon iPhone, qui me signale après paiement le montant de celui-ci. mais je pense qu’il doit y avoir un moyen avant le paiement de vérifier la somme qui est inscrite sur le terminal de paiement et que l’on va valider et payer… quelqu’un connais-t’il une manipulation pour faire énoncer par IPhone le montant qui va être pris en compte.
En vous remerciant de votre aide cordialement.

Mathieu Martin
Modérateur

salut François,

Il ne me semble pas que ça soit possible. car lorsque tu approches l’iphone du terminal de paiement, il déclenche lui meme la transaction dès qu’il détecte le NFC de ton iphone.
Si il existe une autre solution, je ne la connais pas 😉

Mathieu

Joël MARCHAND
Participant

Bonjour,
A ma connaissance, ce n’est pas possible.
Une solution qui permet de connaître le montant avant validation est l’appli Serenipay. Cette appli est reliée à une CB spécifique. D’après ce que j’en sais cette solution est seulement proposée dans certaines agence du Crédit agricole
Joël

Powergeek31
Participant

Bonjour à tous. Suite à une expérience malheureuse, j’ai peut-être une solution à votre problème.
Quelqu’un a déjà essayé de me soutirer de l’argent en scannant mon Apple Watch avec un lecteur de carte type SumUp.
Dans ces cas-là, ma montre s’est mise à vibrer comme une folle, et m’a transmis un message du genre : pour finaliser votre transaction d’un montant de 150 €, appuyer deux fois sur le bouton latéral.
Donc, peut-être qu’en scannant le téléphone ou la montre sans faire le double touche pour Apple Pay, le montant de la transaction sera indiqué. J’espère que cela fonctionnera bien.
Bonne journée à vous.

François Bernard
Participant

Idée intéressante, la prochaine fois, j’approcherai mon téléphone sans mettre le pouce sur le bouton principal.
Il est étonnant que ni les éditeurs de carte bleue ni Apple n’aient pensé à ce simple besoin de vérification… Ou alors ils y ont pensé, mais juste à la création de la Watch😊

Powergeek31
Participant

Bonjour François.
Oui, je suis d’accord avec toi. Les seuls qui y ont un tout petit peu pensé, c’était la start-up Handsome Banque, qui a été ensuite racheté par le Crédit Agricole. Le seul problème, c’est que leur carte connectées ne disait ce qui était affiché sur les TPE, que lorsqu’on les insert physiquement dans l’appareil. Donc, si on utilise Apple Pay, on l’a dans Loss.

Bonjour, curieusement, j’ai fait un paiement avec mon iPhone hier, et il n’apparaît aucunement dans mon application Cartes. Par contre, si je vais sur mon application bancaire, le paiement apparaît bien. Est-ce que cela vous arrive ?

Powergeek31
Participant

Bonjour Jean-Philippe. Effectivement, je viens de regarder dans mon application Cartes, et je n’ai pas toutes mes transactions. Je ne sais pas à quoi c’est dû, peut-être les terminaux de carte n’envoient pas directement certaines transactions.
Je pense par exemple aux lecteurs SumUp, qui ont l’air d’avoir un fonctionnement différent de celui des tpe classique.
Le conseil que je pourrais te donner, c’est vraiment de faire confiance à ton appli bancaire.
Par contre, petit détail qui a son importance, si tu as l’option de notification en temps réel de ton solde, et le solde qui se modifie directement lorsque tu fais une transaction, vérifie bien le nom de tes commerçants.
Certains ont des noms vraiment bizarres qui peuvent faire penser à un piratage.
Exemple : il y a deux jours environ, j’ai été dans une pâtisserie qui s’appelle entremet.
Quand j’ai payé, ma notification de paiement affiché l’entreprise MGNSEXC, ou quelque chose d’approchant.

Fabrice TELLIER
Participant

J’ai déjà eu ce problème sur ma montre, souvent il faut redémarrer nos appareils au moins une fois par semaine pour que les bugs accumulés soient effacés et du coup votre transaction devrait réapparaître.

Powergeek31
Participant

Bonjour Fabrice. Merci pour l’info, je ne connaissais pas cette astuce. Personnellement, j’utilise plus l’appli de ma banque pour voir mes transactions que l’appli carte, mais c’est quand même bon à savoir.
Encore merci.
Bonne journée.

Rebecca
Participant

Bonjour, dans les magasins que je connais peu, je paye avec Apple Pay et mon astuce est de retendre le ticket carte bleue à la caissière pour qu’elle me lise le montant, comme cela je sais que le prix est exact. Belle journée.
Post-scriptum, parfois l’enseigne sur la façade des magasins n’a pas le même nom que la société de ces magasins

Sabrina
Participant

Bonsoir,
@Rebecca oui mais ça, tu peux l’avoir directement sur ton tel. Ça va te dire: “Nom de ta banque, maintenant, vous avez payé tant à la boutique Truc”.
Alors forcément, la somme sur le ticket de CB que tu montres à la caissière sera identique… mais ça ne veut pas dire que tu devais cette somme-là.
Pour avoir le montant en amont, par contre, je n’ai pas réussi non plus pour l’instant.
Si j’approche mon Iphone du TPE du commerçant sans rien faire d’autre, ça me dit juste “Payer avec Touch ID”, mais j’ai beau balayer, je n’ai pas la somme.
Comme les voyants peuvent la lire sur le TPE, avant même d’approcher leur tel, il n’est pas nécessaire que l’info apparaisse aussi sur l’écran du tel.
Donc en l’état actuel des choses on ne peut rien faire de plus. On a la somme une fois qu’on a payé. Mais si on paie avec une CB physique, on a la somme une fois qu’on consulte notre compte. C’est toujours ça de gagné. 😀

Rebecca
Participant

@Sabrina, une fois après avoir payé, cela ne s’affiche pas toujours immédiatement, puisque nous en discutons dans ce fil de discussion, alors c’est mon reçu de carte bleue que je tend à la caissière, et non pas le ticket de caisse, voilà, car parfois c’est une fois que je suis dans la voiture que cela apparaît quand cela veut bien apparaître, ce n’est pas systématique Belle soirée.

Sébastien Walzer
Participant

Bonsoir

Pour ma part, quand j’utilise Apple Pay, et que je suis seul, j’utilise toujours mon compte Revolut. Car je reçois instantanément une notification avec la somme le nom du marchand. C’est un peu plus précis que l’application carte d’Apple.
Et c’est instantané. À chaque fois que je l’ai utilisé, j’ai toujours reçu cette notification.

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