Outils pour s’orienter à l’intérieur d’un bâtiment

Accueil Forums Travail Outils pour s’orienter à l’intérieur d’un bâtiment

Chris le Toulousain
Participant

Bonsoir à tous et bonne année.

Parmi les outils technologiques personnels à notre disposition, lesquels peuvent nous aider à nous orienter dans un bâtiment complexe et à localiser précisément son entrée ?

Comment retrouver son poste de travail dans un open space, traverser un grand hall d’accueil, retrouver un bureau, la salle de pause ou les toilettes dans des couloirs tortueux ?

Que pensez-vous par exemple de l’application boussole de l’iPhone ?

Aveugle de naissance, je rencontre des difficultés pour me représenter l’espace et j’ai besoin de beaucoup de temps pour prendre mes repères. Or il n’est pas toujours possible, par exemple pour une formation, un stage ou une mission professionnelle de courte durée, de faire appel à un instructeur en locomotion ou de demander l’installation d’équipements d’accessibilité à la structure qui nous accueille pour quelques semaines.

En général Je trouve des collègues ou des formateurs sympa, prêts à m’aider à découvrir un lieu à mon arrivée, mais le temps qu’ils peuvent me consacrer reste limité, dans un univers de travail dans lequel on s’attend à ce que chacun soit rapidement aussi autonome que possible.

Merci pour vos réponses.

Kevin
Administrateur

Bonjour Chris,

Malheureusement, il n’existe aucune solution qui ne dépende que de l’utilisateur car ce type de dispositif nécessite de cartographier les lieux et cela passe notamment par l’installation de balise Bluetooth Beacon au sein des bâtiments eux-mêmes. Tout autre solution ne sera, à mon humble avis, que superficielle et ne permettra pas une géolocalisation efficiente en intérieur.

Bonne journée.

Chris le Toulousain
Participant

Merci Kevin ! 😞

Et connais-tu des applications, basées par exemple sur l’intelligence artificielle, ou d’autres proudits, capables de nous décrire la configuration d’une grande pièce ou de nous aider à en retrouver la porte de sortie ?

Chris le Toulousain
Participant

Merci Kevin ! 😞

Et connais-tu des applications, basées par exemple sur l’intelligence artificielle, ou d’autres produits capables de nous décrire la configuration d’une grande pièce ou de nous aider à en retrouver la porte de sortie ?

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.