Où demander un chien guide?

Accueil Forums Autonomia Où demander un chien guide?

Theo
Participant

Bonjour à tous,
Je suis très sérieusement en train de me poser la question de demander un chien guide. Je suis en région parisienne et devrait donc logiquement prendre contact avec l’école de Paris.
Cependant, certains retours de « propriétaires » sont très mitigés quant-à cette école.
Quelqu’un aurait-il un avis sur la question et auriez-vous d’autres écoles à me conseiller?
Théo

Hormis les différentes écoles, le Chien Guide est vraiment génial… Le miens s’appelle Linux, il a changé ma vie et mes déplacements… Bonjour, pour ma part, j’ai mon chien Guide dans une école fédérés. Mon chien vient de Centre paul corteville école de chien guide d’aveugle. Je pense qu’il y a du vent pour et le contre dans chacune des écoles… Si vous avez besoin 2 + 2 renseignements, n’hésitez pas, je suis ambassadeur officiel de cette école…

Christian Lair
Participant

Bonjour,
Les avis sur les écoles sont à prendre avec un certain recul… C’est comme les avis sur les médecins.
Pour ma part, l’école de Paris est très bien, très sérieuse et le chien qui m’a été remis il y a cinq ans me correspond vraiment.
Je t’invite vraiment à faire ta demande, cela va vraiment te changer la vie. Ne perds pas trop de temps car les délais sont assez long.
Cordialement.
Christian

Eric BILLON
Participant

Bonjour Théo,
Pour ma part, j’ai hésité un certain temps avant de faire ma demande. C’est en rencontrant plusieurs personnes « propriétaires » de chiens que cela m’a convaincu. Habitant sur Lyon, j’ai demandé à l’école de Mizerieux. Elle fait partie de la FFAC, fédération française des associations de chien guide. Tu trouveras le site Internet pour les contacter et demander des renseignements. Au niveau de cette fédération, il y a plusieurs étapes. Il faut compter deux ans avant d’obtenir un chien. Le délai peut être variable en fonction de l’école à laquelle tu t’adresses. Si il s’agit d’une école de la FFAC, tu rencontreras une instructrice en locomotion pour savoir tes capacités d’orientation car le chien n’est pas un GPS, c’est bien toi le maître du déplacement. Ensuite tu auras un stage de deux ou trois jours dans une école pour voir si tu es en confiance avec un chien qui te guide, car forcément cela change du déplacement avec la canne. Ensuite tu auras un stage de 15 jours environ, ou tu auras différentes sorties dans différents lieux, pour habituer le chien et toi, à ses déplacements. Et la dernière étape sera la remise du chien. tu seras suivi régulièrement pendant la première année et ensuite un peu moins. Je te conseille de prendre quand même un peu de temps pour te renseigner sur les différentes écoles auprès desquels tu peux obtenir un chien car elles ne sont pas toutes agrée si je puis dire. Il ne s’agit pas d’un agrément officiel, mais l’éducation d’un chien ne se fait pas comme cela. ta sécurité est en jeu tout de même. Je ne veux pas dire que certaines écoles, mon affilié à une fédération ne te fournirons pas un chien apte. Mais il faut rester vigilant.
Bonne réflexion. Bon week-end.
Éric

sylvie plaza
Participant

bonjour j’ai eu quatre chiens guide 3 d’école de la fédé, et mon chien actuel d’une école non fédérée. je n’ai trouvé aucune diférence dans le guidage. pour la vie en famille, le chien n’a pas connu le chenil mais une famille d’accueil. tu as donc le choix. sylvie.

Mirakle
Participant

Bonjour Théo,

Pour compléter ce qui a été dit, pour ma part j’ai eu mon premier chien guide à l’école de Paris et par la suite j’ai eu de mauvais retours de la part de certains maitres sur cette école mais j’ai eu également d’autres retours positifs sur l’école et personnellement j’ai fait le constat que le problème ne vient pas de l’école en soi mais plutôt de l’éducateur qui formera ton futur chien guide car pour ma part je n’ai eu l’occasion de rencontrer des maitres de chien guide qui ont eu leur chien éduqué par l’un des éducateurs de l’école et pour eux c’était super top, moi je n’ai pas eu l’occasion de croiser la route de maitres ayant un chien qui a été formé par la même éducatrice que mon chien pour mieux comparer mais comme je l’ai dit plus haut il y a du bon et du moins bon dans chaque école…

Après il faut savoir aussi que le choix de l’école se fait de base par rapport au lieu d’habitation de manière à pouvoir te rendre à l’école facilement en cas de nécessité car quoi qu’il arrive tu garderas un lien avec l’école même ponctuel tout au long de ton parcours de vie avec ton futur chien guide donc autant choisir une école qui n’est pas trop loin de chez toi sachant que les écoles fédérées rattachées à la FFAC sont environ 10 je crois de mémoire pour toute la France avec entre autre l’école de Paris souvent appelée à tort l’école de Vincennes car située tout près du Bois de Vincennes et l’école de Coubert située en Seine et Marne pour les deux écoles fédérées situées sur Paris et région parisienne…

Il faut savoir aussi qu’en principe les écoles fédérées éduquent les chiens selon un protocole défini avec un niveau d’exigence en principe rigoureux qui n’est pas forcément suivi dans les écoles non fédérées ou en tout cas pas forcément de la même manière car pour être fédérée l’école doit être rattachée à la FFAC et ce n’est pas le cas de toutes les écoles de chien guide donc à voir mais en principe rien ne t’empêche de faire un dossier dans plusieurs écoles pour prendre des renseignements sur le délai d’attente, le mode de fonctionnement et autres…

Petite info de base que l’on ne te donnera pas forcément, d’une part, avoir un chien guide te donne le droit d’obtenir une aide financière mensuelle de 50 euros au titre de la PCH appelée aide animalière pour laquelle il faudra que tu fasses une demande auprès de la MDPH de ton département d’habitation et d’autre part il te sera utile aussi pour avoir une bonne prise en charge pour ton futur chien guide de souscrire à une mutuelle auprès de la MACIF qui a un contrat spécifique pour les détenteurs de chien guide qui permet de prendre en charge 80% des frais de santé chez ton vétérinaire (or vaccins, vermifuge et antipuce) sous réserve de fournir une facture et un formulaire à faire remplir par ton vétérinaire pour un cout annuel d’environ 150 euros contrairement aux mutuelles standards qui sont hors de prix…

Sache aussi pour ton information personnelle qu’il faudra prévoir un certain budget au moment de la remise car ce qu’on ne te dit pas forcément au départ c’est que tu dois payer le harnais, la laisse et divers objets de base que l’on te donne au moment de la remise avec aussi normalement au moins un sac de croquettes à acheter pour avoir un peu de stock le temps que tu trouves ton fournisseur de croquettes et cela représente une somme de 300 à 400 euros quand même…

Sinon je crois avoir entendu parler du CIEC qui n’est pas fédéré car non rattaché à la FFAC et qui serait situé en Ile-de-France je crois et de mémoire il me semble que CIEC signifie Centre Indépendant d’Education Canin mais je ne suis pas sûr…

Pour terminer, j’ai eu l’occasion de me renseigner auprès de quelqu’un qui avait eu son chien à l’école de Coubert en Seine et Marne et cette école ne propose pas de détente collective avec les chiens guides à la différence de l’école de Paris qui met en relation les maitres de chien guide avec des bénévoles pour balader leur chien en solo au bois de Vincennes (ou ailleurs) ou dans des ballades collectives en groupe avec d’autres chiens guides et ça pour moi c’est un avantage de l’école de Paris sur l’école de Coubert et pas sûr que les écoles non fédérées soient dans un système de ce type pour le bien être du chien car si tu passes par l’école de Paris on t’informera qu’être chien guide c’est un job à part entière pour le chien et qu’à ce titre comme pour nous les humains, le chien guide a besoin de se détendre et de se dépenser et il est important de lui accorder un temps dans la semaine pour qu’il se dépense et ça c’est au moins un mérite qu’à l’école de Paris sur les autres écoles je trouve car visiblement d’après ce qu’on m’a dit l’école de Coubert n’a pas du tout cette approche vis-à-vis du chien guide…

Bref, j’espère que tout ça te sera utile et que cela pourra en aider d’autres car mine de rien on est pas toujours bien informé sur certaines choses surtout quand on se lance dans la première demande même si je conclurais que le temps d’attente pour avoir un chien guide était de 2 ans en moyenne mais qu’avec l’effet COBID ce délai s’est probablement rallongé et qu’il peut certainement varier d’une école à une autre donc à voir avec l’école au moment du dossier sachant qu’à Paris tu seras vu par la personne en charge des dossiers pour évaluer si tu correspond au profil pour avoir un chien guide et que tu passeras aussi par un entretien avec une psychologue, en tout cas c’est la procédure habituelle à l’école de Paris avant de faire des tests de locomotion avec l’instructeur/instructrice de locomotion de l’école pour vérifier ton niveau d’autonomie à la canne blanche car un chien guide ne pourra t’être remis que si tu maitrises la canne blanche sans difficulté…

Bonne soirée et n’hésite pas si tu as d’autres questions

Sabine
Participant

Bonsoir Théo et tous,

Je conseillerai de prendre l’école la plus proche du domicile en cas de difficultés, les échanges seront plus faciles, l’éducateur pourra intervenir plus rapidement puisque l’école est plus proche.
Je n’ai pas d’avis à donner sur le fait qu’elle soit fédérée.
Pour le harnais à payer, ça doit dépendre de l’école, idem pour l’assurance,, tous les maîtres de chiens guides ne sont pas inscrit à la même compagnie, c’est l’école qui communiquera les infos.
Faut pas hésiter à prendre les infos auprès de plusieurs écoles, ils seront en mesure de dire s’ils peuvent remettre un chien guide à Paris ou environ.

Sabine
Participant

Bonsoir Emmanuel,
Je rebondis sur ton commentaire, comme toi, je confirme que le chien guide est génial lorsqu’une équipe fonctionne bien, que le binôme se comprends, c’est en travaillant et en ayant des activités, jeux et détente.
Pour Théo, il faut savoir qu’il y a un temps d’adaptation afin de bien se connaître, d’où l’importance du stage de découverte pour que l’équipe du centre puisse mieux cibler la demande.
Comme Linux, Raven est super, elle vient aussi du Centre Paul Corteville, c’est un plaisir de l’avoir à mes côtés.

philippe baudouin
Participant

Bonsoir à tous. Moi perso j’ai fait un essai avec un chien guide car j’avais fait une demande qui n’a pas aboutie. En fait ca fait des années que je me déplace avec une canne blanche et pour moi les déplacements avec le chien me faisait un changement trop brutal, car en fait le chien est devant et j’avais l’impression d’etre dans le vide. Mais également, mais je ne sais pas comment l’exprimer et si je peux en parler, car j’ai peur qu’on me juge et qu’on me croit négatif.

philippe baudouin
Participant

Vous dites qu’un chien guide est génial ce que je ne doute pas. Mais apres ca dépend pour la personne car on peut etre autonome avec une canne blanche. Et en fait parfois j’ai eu des discussions avec des amis aveugles maitres de chiens qui avaient du mal à nous comprendre et à se mettre à notre portée nous qui nous déplacons avec une canne blanche. Et en fait, parfois on a l’impression que les personnes qui ont un chien guides sont mieux et se débrouillent mieux que les autres aveugles. Mais en tout cas je ne voulais pas etre négatif, mais juste échanger sur le sujet.

Ouiza
Participant

J’en suis à mon quatrième chien guide. Le chien guide est génial si on aime les chiens et si on est heureux de partager la vie avec lui. Par ailleurs, non seulement on est autonome avec une canne blanche mais pour avoir un chien guide on doit absolument être autonome avec une canne blanche. On doit pouvoir secourir son chien l’aider en cas de difficulté et ne pas se retrouver désemparé dans certaines situations. Pour avoir eu des chiens venant de plusieurs écoles, je peux dire qu’il travaille tous très bien et que souvent les difficultés viennent d’émettre et non des chiens. Après, il peut y avoir des expériences plus ou moins heureuse évidemment… Tout est relatif. Les relations humaines avec l’éducateur et l’équipe del’école jouent un très grand rôle, et je te suggère de prendre contact avec les Ecole de ton choix et de voir comment tout cela se passe. Bonne journée à tous !

Sabine
Participant

Bonjour Philippe,
J’allais répondre la même chose que Ouiza mais pas question de juger les utilisateurs de cannes blanches classiques ou électroniques, c’est personnel.
Dans les deux cas, la loco est indispensables pour se déplacer en sécurité.
J’ai eu moi aussi mon 4ème Chien guide, je peux entendre que pour d’autres déficients visuels, la canne est géniale, surtout si on le trouve contraignant parce qu’il faut sortir, parce qu’il peut y avoir des frais matériels ou de santé.
Mais aussi parce que l’on n’est pas à l’aise avec le chien, dans ce cas, vaut mieux continuer à la canne également pour le bien-être dur chien.

Michael BEUVE
Participant

Bonsoir,
Je suis précisément en pleine démarche à l’école de Mizerieux. J’ai fait le stage d’inscription d’un jour et demie la semaine dernière, sachant que j’avais déposé ma demande fin 2021. , suivi en mai 2022 d’un premier entretien, puis d’une série de teste de locomotion par une formatrice. J’ai su vendredi dernier que ma demande était accepté car j’ai été jugé très autonome et performant en locomotion avec la Khan Blanche. Maintenant les délais sont en moyenne de trois ans à cause du retard de la Covid.
Donc, ceci rejoint les protocoles, décrits par les autres personnes, ainsi que l’importance d’avoir une très bonne autonomie, une aptitude d’orientation dans l’espace…
Très bonne soirée, Michael

Valentin Maury
Participant

Salut à tous, il est vrai qu’il n’est pas facile de se projeter lorsqu’on fait une première demande de chien. J’ai le mien depuis 8 mois et en suis très satisfait.
En terme de locomotion, c’est un véritable apport supplémentaire. Ainsi qu’il a été dit, il est nécessaire de bien maîtriser la canne au préalable. J’ai d’ailleurs eu droit à un rafraîchissement en loco de la part du centre Paul Corteville :).
La peur des obstacles a totalement disparu, je n’en prends plus aucun. par exemple les poteaux en plein ventre, ou plus bas :). Je délègue en quelque sorte cette responsabilité au chien, ce qui me permet de me concentrer sur d’autres aspects du déplacement, comme par exemple l’itinéraire à suivre. Pratique lorsqu’on a un guidage GPS en simultané. On a en quelque sorte moins la tête dans le guidon.
Autre avantage je trouve: lorsqu’il y a du monde, j’avoue que j’hésite moins à foncer dans le tas avec le chien. C’est je pense comme si on conduisait une plus grosse voiture. On prend plus de place, le chien n’hésite pas à foncer et se frayer un passage, et donc on suit.
Par ailleurs, ce qui m’effrayait un peu, c’est d’être limité dans mes activités avec le chien. En réalité le constat n’est pas si alarmant que ça. Par exemple, lorsque je vais à la salle de sport, il reste à l’accueil et le personnel est ravi de le garder. Pareil à la piscine.
C’est seulement lorsque je pars en vacances que je préfère le faire garder pour avoir la tête complètement libre et me délester de toute responsabilité. Car il faut quand même le sortir matin et soir, lui accorder de l’attention et des moments de détente.

Christian Lair
Participant

Bonjour,
Tous ces échanges sont très intéressant.
La décision de prendre un chien guide ne doit pas se faire à la légère. Pour ceux qui ont l’habitude d’utiliser une canne, ce n’est pas comme cet instrument que l’on range une fois que l’on est rentré chez soi, et que l’on ne ressort que le lendemain…
C’est un animal qui demande bien évidemment que l’on s’occupe de lui, et qui a besoin de cela pour établir une complicité avec son maître. Cela implique qu’il faut pouvoir se rendre disponible pour des moments de jeu, et de détente. Il ne suffit pas de le nourrir… il faut le sortir, même si on n’en a pas toujours envie. Il faut ramasser ses besoins.
Téo, si tu as bien conscience de cette perspective, il ne faut pas hésiter.
Je confirme ce que dit Valentin, tu vas voir que tes déplacements vont devenir extrêmement simple. Il faudra t’armer de patience car ce n’est pas immédiat, il faut souvent attendre quelques mois pour que tout cela se mettent en place, et que tu forment un vrai binôme avec ton chien : il faudra que vous appreniez à vous connaître et à vous faire confiance l’un et l’autre.
Bonne continuation.
Christian

Moussa Cheref
Participant

Bonsoir a tous. J’habite en Algérie, nous n’avons malheureusement pas l’opportunité d’acquérir un chien guide pour le moment. Quelqu’un peut me renseigner si il existe un moyen de me le procurer depuis la France?
Merci

Sabine
Participant

Bonjour,

Pour un résident en Algérie, s’il n’y a pas d’école de chiens guides, faire une demande me semble impossible.
Pourquoi ?
Parce qu’il y a un dossier à monter et respecter la procédure selon l’école choisie.
Le chien guide reste au nom de l’école.
En cas de difficultés, l’éducateur doit pouvoir intervenir facilement pour vous aider ou pour les suivis.
Je ne sais pas s’il y a des chiens guides en Algérie, si le climat est adapté aux chiens en général.
Il ne suffit donc pas de ramener un chien guide de la France.
À voir la législation dans à l’étranger.
J’espère avoir répondu et invite à vous rapprocher d’associations proches de chez vous.

Moussa Cheref
Participant

Je ne connais pas d’école de chien guide chez nous, je ne crois pas qu’elles existent d’ailleurs. Merci pour ces explications

Mirakle
Participant

Bonsoir,
Pour apporter quelques précisions complémentaires, le chien guide reste la propriété de l’école qui nous en a confié la charge donc à ce titre le chien n’est pas censé quitter le territoire, je me souviens qu’on m’avait dit que je devais les prévenir si je devais voyager à l’étranger et que si c’était pour une courte période je ne devais en gros pas faire voyager mon chien guide compte tenu des conditions de voyage pour les chien notamment quand on prend l’avion et même si je n’ai jamais entendu parler de ce cas de figure sur une personne d’origine étrangère qui voudrait faire une demande de chien guide en France, comme l’a dit Sabine et comme ça a été évoqué plus haut dans de précédents messages, il est important d’être proche de l’école de chien guide pour qu’en cas de besoin le suivi puisse se faire sans trop de contraintes surtout qu’à partir de 7/8 ans le chien a un rendez-vous de suivi annuel donc ça me paraitrait compliqué que ça puisse aboutir si le maitre vit à l’année en Algérie…
Après peut-être qu’il existe des écoles qui travaillent à l’international mais tu peux toujours prendre des renseignements en contactant la FFAC (Fédération des Ecoles de Chien guide en France) qui pourra peut-être te donner des coordonnées d’écoles à l’étranger qui fait peut-être ce genre de chose en confiant un chien guide mais de manière générale je n’ai jamais entendu parler d’école de chien guide qui serait située en Afrique quel que soit le pays donc c’est sans doute impossible sans être résident français…
Ceci dit cela ne coute rien de se renseigner auprès de la FFAC…
Bonne soirée

Franck Moretti
Participant

Bonjour, moi ce qui me concerne c’est ma quatrième Chien Guide, je suis très content et ça m’apporte beaucoup plus qu’à la canne puisque en plus vivre dans une région y’a beaucoup de campagne, même si je vais en ville bien sûr de temps en temps où il y a beaucoup d’obstacles à éviter, style flaque d’eau aux branches d’arbres, quand on va se balader un peu en forêt ou même sur le bord des routes je trouve ça génial en plus j’aime les chiens bien sûr puisque pour un Chien Guide vaut mieux me lécher la canne à ma portée pas grand-chose. En plus j’aimais pas ça. C’est vrai que j’ai appris en école spécialisée mais je sentais que j’avais besoin d’un chien et après je peux comprendre que pour certains mais c’est pas toujours évident quand on habite en ville de pouvoir le sortir tous les jours, je reconnais que c’est pas facile mais en tout cas pour ceux qui souhaitent faire leur demande, je pense que c’est une très bonne idée. Voilà merci beaucoup pour ce forum et bonne soirée

Theo
Participant

Bonsoir à tous.
Merci beaucoup pour vos réponses, je suis vraiment convaincu, surtout que j’ai une connaissance qui a un chien et que les 2 forment un couple impressionnant.
Je pense que je vais entreprendre les démarches bientôt.
Theo

leana
Participant

hello, moi j’ai eu ma première chienne guide swing en avril 2023 à la fondation Frédéric Gaillane, anciennement connue sous le nom de mira europe. Celle-ci offre des chiens guides aux personnes aveugles et mal-voyantes ayant entre 12 et 18 ans. Ma petite sousou m’a changer la vie, et pour rien au monde je retournerai à la canne blanche.

leana
Participant

Et ce qui est bien avec cette école, c’est que, partout tu sois, dans n’importe quel pays, tu peux te procurer un chien si tu es AG dans moins de 12 ans

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.