Open office surmac.

Accueil Forums macOS Open office surmac.

Manon
Participant

Bonjour à tous.

J’ai besoin d’utiliser open office (word, excel, etc) sur mon mac, mais je ne sais pas quel logiciel acheter. J’entends de tout sur l’accessibilité avec voice over du coups je n’arrive pas à me décider !!!!!

Cordialement

Bon week-end

Manon.

Christophe Delaunay
Participant

Bonjour Manon,

Tiens-tu vraiment à OpenOffice, (raisons professionnelles par exemple), ou est-ce que n’importe quelle suite bureautique ferait l’affaire du moment qu’elle soit accessible et fasse effectivement de *vrais* documents agréables à lire visuellement, des feuilles de calcul en forme de *vrais* tableaux, et de belles présentations visuellement attractives.

Parce que, sûrement, OpenOffice permet de faire de belles choses. Mon fils voyant s’en est servi sur son macbook air pour produire les documents et présentations dans le lycée où il finit son BTS.

Le problème pour nous autres avec ça, c’est la piètre accessibilité d’OpenOffice avec VoiceOver, testé sur son macbook tournant sous El Capitan avec OpenOffice 4.0. Je pouvais lire un document mais pas le modifier. Après, en voulant jouer avec les commandes genre italique, souligné, gras, liste numérotée, …, je n’ai réussi qu’à figer le mac par trois fois avant d’abandonner.

Si ton mac est plus récent que l’iMac que j’ai acheté pour la famille fin 2011, peut-être a-t-il la suite bureautique iWorks dont le traitement de texte s’appelle Pages, le tableur, Numbers, l’éditeur de présentation Keynote. Mon fils avait aussi ça de livré avec son macbook alors il s’en est servi, à usage privé pour le moment vu que peu de gens savent lire ses documents. D’un point de vue esthétique, il préfère ce qu’il arrive à faire avec les outils contenus dans iWorks. Autrement dit, quand il s’agit de produire un CV, une lettre administrative ou tout autre chose qui n’a d’autre but que d’être imprimé, mon fils se sert principalement de la suite Apple livrée avec son macbook air.

Par contre, difficile d’ouvrir un document Pages avec Microsoft Word car le peu de documents qu’il m’a demandé de relire après les avoir convertis en .docx s’ouvraient en mode protégé sur mon PC ainsi que le laptop de ma femme. Par contre, la bonne nouvelle, c’est que la suite iWorks nous est complètement accessible. Donc, si l’usage que tu as d’une suite bureautique ne nécessite pas une collaboration avec les gens qui n’ont pas de produits Apple, c’est assurément le mieux à prendre, d’autant que, même si tu ne l’as pas déjà eue avec ton mac, chaque app de la suite coûte environ 15 euros. A 45 euros la suite bureautique standard, on ne peut pas dire que ce soit bien cher.

Enfin, j’ai entendu dire que la suite Microsoft Office 2016 est dorénavant accessible mais je n’ai pas essayé. La version 2010 famille et étudiant m’avait coûté 109 euros pour le laptop de ma femme si mon souvenir est bon mais 2010, ça commence à dater. Pour ce qu’on doit en faire, elle nous suffit largement vu qu’elle ne nous sert guère qu’à “relire” les documents que notre fille nous demande de corriger.

La dernière fois que j’ai consulté les tarifs Microsoft, je ne me souviens pas que le prix ait monté tant que ça et il était le même pour PC que pour mac.

Si l’accessibilité de Microsoft Office 2016 est avérée sur mac, et si tu as besoin de cette acquisition en vue d’effectuer un travail d’équipe, c’est le mieux que je puisse recommander.

Bon après-midi. @+ ChD

Manon
Participant

Bonjour Christophe.

Merci pour ta réponse.
C’est pour des raisons professionnelles que je dois utiliser open office. Dans la vie de tous les jours, j’utilise I work qui est très bien à mon avis.
Je ne l’ai pas encore acheter mais, je vais vraiment y être obligée. Je vais voir si je le trouve en ligne ou si je dois l’acheter ailleurs.
Le problème c’est que je travaille avec des personnes qui n’ont que des PC. Du coups, pour corriger leurs travaux, c’est une galère sans nom !!!!!!

Bonne journée

Manon.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.