Objets connectés quel univers choisir

Accueil Forums InfoTech Objets connectés quel univers choisir

Valérie
Participant

Bonsoir
Quelles sont les usages que vous avez des objets connectés dans votre vie quotidienne, et avec quel univers ?
Homekit avec ou sans siri, objets pilotable en utilisant alexa ou ok google.

Valérie
Participant

Pour l’instant mon seul usage : interagir avec mes enceintes sonos.
Je m’intéresse aux autres objets.
Dans ma ligne de mire: l’éclairage mais j’ignore s’il faut aller vers des prises, des interrupteurs ou des ampoules.

Autre envie le thermomètre eve degree d’elgato moins cher que netatmo.

bigsteck
Participant

Bonjour, chez moi je viens de commencer avec des ampoules philips hue. Je les pilotes avec siri, ou avec l’application hue.

Valérie
Participant

Ces ampoules, semble fonctionner avec les trois assistants vocaux : Siri, Google, et Alexa.

Je présume que le principe c’est de les installer, de les faire reconnaître par l’application de chez Philips, et de les faire identifier par le système wi-fi de la maison.
Question : si la wi-fi ne fonctionne pas, pouvez-vous quand même allumer vos ampoules par l’interrupteur classique ?
Avons-nous une idée de ce que le système ampoule connectée consomme de plus en énergie qu’une ampoule classique de même intensité?

Kevin
Maître des clés

Bonjour,

Le choix de ce type de matériel dépend essentiellement de son écosystème de prédilection dans la mesure où certains fabricants optent délibérément pour une plateforme en particulier, à l’instar de la gamme Eve qui ne fonctionne qu’avec le système HomeKit d’Apple ou d’autres périphériques uniquement compatibles avec Alexa ou Google Home.

bigsteck
Participant

Je confirme, ses ampoules fonctionne bien avec les trois assistants vocaux. Si il n’y a pas de wifi, tu peux toujours allumer l’ampoule avec l’interrupteur principal. Le wi-fi sert à régler l’intensité et la couleur de cette ampoule. Ces ampoules sont des ampoules Led, il paraîtrait que ça consomme beaucoup moins que les anciennes ampoules.

Valérie
Participant

bigsteck
Je lis les différents guides que je trouve sur Internet j’ai bun peu du mal à saisir le fonctionnement : ces ampoules peuvent-elles s’utiliser seul, ou doit-on utiliser le pont ? Tu dis que la wi-fi sert à régler l’intensité. Mais pour pouvoir éteindre ou allumer ta lumière ça ne passe pas par la wi-fi ? Est-ce qu’avec l’assistant ça peut te dire si c’est allumé ou pas ?

Kevin
Maître des clés

Petites précisions :

1. Les ampoules Philips Hue n’utilisent pas le Wifi mais le protocole Zigbee.
2. C’est le pont qui se connecte au routeur à travers une connexion câblée (RJ45).
3. Les autres périphériques exploitant le Wifi peuvent communiquer avec le pont pour lui transmettre des ordres, lesquels sont ensuite relayés aux ampoules Hue via le protocole Zigbee.
4. Sans Wifi on peut toujours manipuler les ampoules, (par exemple avec un Mac doté de l’application adéquate). 🙂

Valérie
Participant

Merci Kevin pour ces précisions. Justement, si je ne utilise pas le bon vocabulaire c’est parce que je ne comprends pas tout. D’où ma présence et mes questions.

Kevin
Maître des clés

Valérie, ce message ne s’adressait pas spécifiquement à toi, désolé si tu as pu croire que c’était le cas.

Valérie
Participant

???Ah ! La complexité des échanges qui ne sont pas en face-à-face… Je ne me suis pas senti visé, mais il est vrai que parfois je peuxme montrer Imprécise dans le vocabulairE.
Je m’intéresse beaucoup à la technologie, à leur usage, à ce qu’elles impliquent, mais je n’ai pas toujours les connaissances nécessaires pour cela.

Kevin
Maître des clés

Je comprends. Il est vrai que les échanges textuels ont tendance à manquer de chaleur et du coup, ils peuvent influer négativement sur l’interprétation d’un message. ? Tu as raison de te poser des questions, il semblerait que notre société évolue rapidement vers une utilisation massive de ce type de technologie et, comme dirait le fameux proverbe Chinois, “mieux vaut poser une question et être bête 5 minutes que le rester toute sa vie.” ?

Sarah
Participant

Bonsoir,

En lisant ces échanges, je n’ai pas compris si on pouvait allumer la lumière avec les boutons classiques du mur du coup…

eh bien, il semblerait que je risque d’être vite dépassée avec ce monde connecté, pourtant comme Valérie j’aime bien les nouvelles techno, mais là, je suis perdue !

Merci ! Belle soirée. Sarah

Valérie
Participant

Bonsoir Sarah,
J’ai posé la question à plusieurs personnes dont un électricien. On M’a dit qu’on pouvait continuer à allumer les lampes avec l’interrupteur classique et ce même si le wi-fi est coupé.
Dans les pâCs sont aussi vendus des interrupteurs qui permettent avec un seul bouton d’agir sur des choses concernant diverses lampes connectées. (allumer éteindre, faire varier l’intensité)
À croire une information trouvé sur YouTube, le hic c’est que si le courant disjoncte, quand il revient, les lampes se rallume. Donc évidemment si on n’est pas là… C’est ce que j’ai compris tout du moins.

Sarah
Participant

Bonjour,

Merci Valérie.

As-tu fais ton choix de l’univers ? Moi, je me demande surtout ce que va devenir notre vie privée. Après le petit aperçu d’Alexa dans le podcast, j’aurai tendance à choisir Apple pour ça, mais niveau tarif Alexa est plus intéressante, plus fonctionnel, ça je ne sais pas et Google, je ne sais pas non plus.

Kevin
Maître des clés

Coucou les filles,

Oui, l’interrupteur classique permet de gérer les ampoules, néanmoins le fait de l’utiliser les prive de leur principale fonction à savoir la gestion par d’autres appareils (dans la mesure où il les déconnectera du réseau local). Le mieux étant de leur substituer des interrupteurs plus évolués ou carrément de ne plus utiliser d’interrupteur du tout. 🙂

Valérie
Participant

@Sarah, j’ai mis un commentaire dans le cercle des lecteurs, en réponse à ta remarque sur la vie privée. comme toi je trouve que ça va tellement vite que j’ai du mal à suivre.

Valérie
Participant

@Kevin, ta réponse du 19/07/2018 me fais m’interroger.
J’ai des personnes qui viennent habituellement chez moi (ma mère, ma femme de ménage), qui elles, n’utiliseront jamais l’assistant pour allumer/éteindre. Est-ce à dire qu’à chaque fois qu’elles utiliseront l’interrupteur cela va faire sortir les ampoules du système connecté?
Autrement dit: n’est il pas possible de combiné les usages, tantôt de façon classique (via li’nterrupteur) tantôt via les commandes vocales?

Kevin
Maître des clés

Oui c’est possible Valérie, mais pas avec des interrupteurs classiques. Il faudra nécessairement les remplacer ou mettre en œuvre une infrastructure plus évoluée, qui reposerait soit sur de la reconnaissance faciale, soit sur de la détection de mouvement ou encore selon l’état des portes (ouverte / fermée), etc.. Les possibilités sont infinies, ou presque en fait. 🙂

Le sujet ‘Objets connectés quel univers choisir’ est fermé à de nouvelles réponses.