Numériser un livre

Accueil Forums Windows Numériser un livre

Abdul Rahman
Participant

Bonjour, je suis non-voyant, il y a des bouquins qui sont récemment sortis sur l’euro et les Jeux olympiques qui ne sont malheureusement pas disponibles dans leur version numérique sur aucune plate-forme que ce soit, s’il vous plaît, comment je peux faire pour numériser les ouvrages et en disposer de façon numérique ? Quels logiciels je dois utiliser ? Il y a deux ans j’avais été confronté au même problème, j’avais utilisé Adobe Scan mais cela n’avait pas très bien marché. En vous remerciant infiniment par avance.

Mathieu Martin
Modérateur

Bonjour,

Tu as posté ton message dans la mauvaise rubrique. Il aurait dû être placé dans la section appropriée en fonction du système d’exploitation que tu utilises. Sur quel système souhaites-tu effectuer cette opération ? Je déplacerai ton sujet et pourrai mieux répondre à ta question.

Bonne journée,

Mathieu

Abdul Rahman
Participant

Bonjour, désolé, en fait peu importe à vrai dire, l’idéal serait de le faire par un scanner sur un PC je pense mais après même si on peut le faire depuis une application sur smartphone ou tablette Apple, je suis preneur. Je suis preneur de tout bon conseil, sincèrement j’ai pas envie de passer à côté des deux ouvrages.

Abdul Rahman
Participant

Sur PC je suis sur du Microsoft avec Windows 10 et JAWS 18 ou NVDA. Sinon j’ai un iPhone 15 Pro en smartphone et un iPad Pro.

Mathieu Martin
Modérateur

N’as tu pas essayé d’utiliser l’OCR de Jaws avec une caméra ?
N’étant plus sous Windows et surtout sous Jaws depuis de nombreuses années, je ne saurai dire si ta version de Jaws est compatible avec cette fonction.
Sinon, je pense que l’iPad ou l’iPhone n’est pas une très bonne idée, en sachant que pour les 2 systèmes tu auras surement un gros travail d’édition a faire, étant donné que l’OCR n’est jamais parfait.

Je laisse les pro du scan de livre apporter leur contribution.

Mathieu

Kevin
Maître des clés

Salut Abdul, bienvenue parmi nous. Ravi de constater que tu as finalement suivi mes recommandations en nous rejoignant. 😀

Concernant tes interrogations, je crains que cette activité ne soit chronophage et laborieuse avant de pouvoir pleinement profiter des livres convoités. As-tu songé à solliciter une association (voire une entreprise) pour la réalisation de ces tâches ?

Mirakle
Participant

Bonsoir Abdul Rahman,
Comme te l’a indiqué Kevin, ce type d’opération est vraiment chronophage et tu risques de te lasser de devoir scanner ton livre page par page et ça peut vite s’avérer fastidieux si ton livre à scanner comporte beaucoup de pages et pour peu que tu rencontres un bug à un moment donné tu seras quitte à recommencer…
Je doute que Jaws 2018 soit aussi avancé sur l’OCR qu’il ne l’est aujourd’hui, ça remonte à loin comme version donc je peux me tromper mais il ne me semble pas que la fonction OCR de Jaws soit aussi efficace sur Jaws 18 par rapport à aujourdh’ui où il y a du mieux mais bon il faut aussi avoir ce qu’il faut et là aussi ça reste chronophage…
J’étais intéressé à une époque pour faire scanner un livre qui ne m’appartenait pas et que l’on m’avait prêté et je m’étais renseigné auprès de l’AVH qui avait à l’époque un service imprimerie et qui m’avait dit pouvoir s’occuper de numériser mon livre et de le retranscrire en braille, j’ignore s’ils fournissent aussi une version numérique du livre numérisé car je n’avais pas donné suite du fait que pour pouvoir numériser le livre ils m’avaient expliqué qu’ils devaient décomposer le livre c’est-à-dire le dérelier si je puis dire dans le sens où ils étaient obligés soit disant de décomposer le livre de manière à le diviser page par page sans doute pour le mettre dans un bac qui rammasse la page à scanner, de la scanner et de passer à la suivante à la chaine mais comme le livre ne p’appartenait pas je ne pouvais pas accepter de les laisser enlever la reliure du livre même s’ils m’assuraient se charger de le relier à nouveau après numérisation…
Sinon tu peux aussi te renseigner auprès d’entreprises de publication assistée par ordinateur qui peuvent te proposer le même genre de service mais je crains là aussi qu’ils te proposent le même genre de solution qu’à l’AVH…
Si après dans un souci d’économie et que l’activité chronophage ne te fait pas peur, tu peux te lancer dans la numérisation manuelle de ton livre si tu as un scanner et un logiciel pour numériser et ainsi te lancer…
Il existe d’autres matériels peut-être plus simple mais comme tu n’as pas mentionné en avoir, je doute que cela puisse t’aider, je pense notamment à l’utilisation d’une machine à lire qui, pour la plupart des modèles permettent de sauvegarder sur support externe les documents numérisés, il y a aussi la machine à lire Blaze qui n’existe plus aujourd’hui je crois qui propose une fonction du même style dans l’idée ensuite de récupérer les pages numérisées et récupérer le texte sans doute par NVDA car comme dit plus haut je doute que Jaws 18 permettait déjà à l’époque de faire le minimum possible dans la fonction OCR mais je peux me tromper…
Pour Iphone et Ipad je ne saurais te dire car je n’ai jamais testé sur ces appareils, j’ai juste tenté une fois de numériser un livre et j’ai lâché l’affaire au bout d’une cinquantaine de pages car c’était trop chronophage du coup j’ai mis ça de côté par manque de temps et parce que ça finit par être trop fastidieux de devoir scanner un livre page par page…
Bonne soirée

Abdul Rahman
Participant

Salut à tous, effectivement Kevin j’ai bien suivi tes recommandations, alors pour ce qui est des Associations il y en avait une qui avait un bureau dans la ville où je me trouve mais ils n’en ont plus, après eux ils faisaient de la lecture par des personnes, c’est pas tout à fait pareil, Pour l’association AVH je ne savais pas, je peux essayer de regarder du coup et pour les entreprises privées qui le font, je n’en connais pas, si vous avez des noms à soumettre je veux bien. On parlait d’autres matériels spécifiques, effectivement je n’en ai pas, je connais voxyvision et orcam que j’ai essayé mais ce sont des outils dont l’utilisation nécessite parfois un petit peu de vision par exemple sur le deuxième que je mentionne il vise le texte avec un laser, il faut bien viser le texte pour se le voir lire correctement. Il y a scanVox en solution de secours mais le souci avec c’est que tu n’as pas d’espace ou tu peux archiver les documents qui sont sauvegardés, sinon c’est vraiment correct.

Abdul Rahman
Participant

On m’a aussi parlé de logiciels comme OmniPage ou Abby finereader, ils ont des OCR ces deux-là, on m’a dit que peut-être que ça pourrait faire le boulot.

Assaad
Participant

Salut et bienvenue parmi nous Abdul,
Pour les derniers logiciels que tu as mentionné, tu auras besoin d’un scanner correct pour espérer en tirer quelques chose de lisible.
Tu peux aussi utiliser des photos prises par téléphone, mais c’est loin d’être parfait comme avec un scanner.
Ps: je ne sais pas si c’est vrai, mais il me semble que l’ocr d’abbyy find reader n’a pas été mis à jour depuis des années, et même à l’époque ou il était populaire il avait une marge d’erreur de 5%, ce qui peut paraître négligeable sur un petit texte mais un gros livre c’est une autre histoire.
Pour Omnipage, il me semble que freedom scientifique a abandonné le support de ce dernier au profit d’u nouveau logiciel nommé OpenBook sur qui je ne dispose d’aucune information. Par contre omnipage, c’était vraiment puissant à l’époque. Et vu que OpenBook est la suite logique d’omnipage, on peut supposer qu’il doit être aussi performant que son prédécesseur.
Je te conseille aussi de chercher du coté d’adobe acrobat, c’est une autre piste interessante à suivre.
Voilà de mon coté

Abdul Rahman
Participant

Abby Finereader m’a été conseillé par un avocat aveugle qui me dit que c’est son logiciel préféré même, c’est pour ça que je vais au moins regarder. Adobe scan j’avais essayé l’appli sur iPhone il y a deux ans pour faire la même chose sur un bouquin ça ne marchait pas bien, je vais aussi pourquoi pas regarder il n’y a pas de problème. merci bien en tout cas pour ton éclairage.

Je me demandais s’il n’y aurait pas la possibilité de se faire mettre le fichier du bouquin scanné sur une clé USB, par exemple dans les magasins qui font du scan ou de la photocopie. Et ensuite, passer le fichier avec la version ocr de Joe, si c’est du texte seulement, ça devrait vraiment suffire largement.

Mirakle
Participant

Bonjour Abdul Rahman,
Pour info, à choisir entre Omnipage et Abby fine, il vaudrait mieux partir sur Abby fine car au moins avec Abby fine tu n’es pas restreint au niveau des installations comparé à Omnipage pour laquelle tu n’as de license que pour un PC et en plus pour Windows 10 et 11 il faut opter pour la version ultimate d’Omnipage qui coute plus cher, je ne sais pas ce qu’il en est pour son remplaçant vu que Omnipage ne bénéficie plus de support et de mise à jour depuis un certain temps mais sinon Abby fine est pas mal pour scanner…

Pour ce qui est des entreprises qui proposeraient de scanner un livre, il faudrait voir autour de chez toi les entreprises de ce type pour te renseigner car si je te donne le nom d’une entreprise près de chez moi alors que tu es à plus de 200km de l’entreprise en question, ça ne te servira à rien, il faut chercher les entreprises de publication assistée par ordinateur sachant pour info que les imprimeries ont aussi généralement un service dédié à la publication assistée par ordinateur donc tu pourrais peut-être trouver des infos en contactant des imprimeries près de chez toi si tu as du mal à trouver des entreprises de publication assistée par ordinateur…
Bonne journée

Abdul Rahman
Participant

Salut à tous, merci pour vos infos. Je regarde de près ce que vous me conseillez.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.