Jean-Philippe Lafaille
Participant
Bonjour,
Dans ma pratique de l’utilisation de l’iPhone, j’utilise souvent le geste consistant à faire un S avec deux doigts notamment pour ne pas savoir à rechercher le bouton retour.
Cependant, il semble que cette manipulation ne fonctionne pas avec l’application Edencast.
Est-ce normal pour ce type d’application Web ?
Bien cordialement
Jean-Philippe
14 réponses
Jérémy NOYELLE
Participant
Bonjour, je sais pas avec quelle application vous faites ça mais moi avec n’importe quelle application ce geste ne fonctionne pas
Jean-Philippe Lafaille
Participant
Chez moi, ça fonctionne partout, je pense, sauf sur Edencast
Et comme c’est la première application Web que j’utilise, ce dysfonctionnement est peut-être inhérent à ce type d’applications.
Yacine Prussia
Participant
Bonjour Jean-Philippe,
Merci pour l’ouverture de ce sujet, c’est une très bonne question.
Après quelques tests de mon côté, je constate effectivement le même comportement avec EdenCast : le geste VoiceOver à deux doigts, en forme de Z, qui permet normalement de revenir à l’écran précédent, ne semble pas fonctionner dans ce contexte.
J’ai aussi observé des comportements assez variables selon les applications. Par exemple, le geste fonctionne bien chez moi dans certaines applications comme Facebook ou WhatsApp. En revanche, il ne fonctionne pas, ou pas de manière fiable, dans d’autres environnements comme LinkedIn, Amazon, ou encore la version web de YouTube que j’utilise à la place de l’application officielle.
J’ai regardé rapidement du côté de la documentation Apple et de quelques forums. Apple indique bien que ce geste sert à fermer une alerte ou à revenir en arrière, mais il semble que son bon fonctionnement dépende aussi de la façon dont l’application gère sa navigation interne. Sur des applications web, des WebView ou des interfaces avec une navigation personnalisée, le geste peut donc ne pas être correctement pris en charge.
Je n’ai pas d’explication définitive pour EdenCast, mais cela ressemble plutôt à une limite liée à l’implémentation de l’application ou de la web app qu’à une erreur de manipulation.
Si quelqu’un a une explication plus technique ou un retour d’expérience complémentaire, je suis preneur également.
Jean-Philippe Lafaille
Participant
Merci beaucoup Yacine, au moins déjà je sais que je ne suis pas le seul à rencontrer ce dysfonctionnement.
Mathieu Martin
Modérateur
Bonjour,
Ce geste n’est pas utilisable avec les PWA sur iOS.
Mathieu
Jean-Philippe Lafaille
Participant
PWA ?
Rebecca
Participant
Bonjour, effectivement c’est dommage, néanmoins c’est Kévin n’a pas conditionné son application Web pour cela alors il est normal que cela se fasse pas, pour ma part, j’ai créé un Raccourcis deux doigts vers la gauche plutôt que le zigzague, c’est tellement fluide partout sur l’iPhone. Mais bon si il ne peut pas, il ne peut pas au fait c’est quoi P W,A Mathieu ? Bon week-end rebecca
Jean-Philippe Lafaille
Participant
Absolument, mais je posais juste la question, ce n’est pas un problème pour moi. Je m’interrogeais simplement sur un éventuel dysfonctionnement de mon téléphone.
Sabine
Participant
Bonsoir à tous,
C’est mon premier message sur la nouvelle app Edencast.
Comme toi, Jean-Philippe, c’est la première fois que j’utilise une application web.
Ce geste ne fonctionne pas chez moi mais comme le bouton « retour » est très accessible en étant en haut à gauche, cela ne me pose pas de problème.
J’ai découvert ce geste en zigzague dans les réglages de VoiceOver, entraînement VoiceOver mais pour l’instant je ne l’aime pas, je m’y prends peut-être mal.
Alors, si vous avez des solutions pour y arriver plus facilement lorsque ce bouton n’est pas accessible sur certaines applications ou sites, cela m’intéresse. 😆
Merci !
Kevin
Maître des clés
Bonjour,
Comme l’a mentionné Mathieu, ce geste n’est pas compatible avec ce type d’application. Il s’agit d’un des nombreux bugs qu’Apple tarde à corriger. Les éditeurs d’applications n’ont d’ailleurs aucun contrôle sur ce geste interne à VoiceOver, tout comme le geste à quatre doigts au bas de l’écran, qui est également dysfonctionnel dans les applications web.
Pour pallier ce problème, j’ai notamment ajouté un bouton Retour dans le bandeau de l’application, accessible depuis n’importe quelle fenêtre.
Bon dimanche.
Sabine
Participant
Bonjour Kevin et tous, c’est ce qui me semble le plus simple plutôt que de faire des gestes en zigzags.
En tout cas, la navigation est parfaitement accessible pour moi.
Bon dimanche à tous ! 👍☺️
Kevin
Maître des clés
Coucou Sabine,
Ravi de savoir que tu parviens aisément à naviguer au sein de cette nouvelle appli. 😎
Kevin
Maître des clés
Bonsoir,
Bonne nouvelle : à la suite d’un échange en messagerie privée avec Mathieu, nous avons finalement trouvé une astuce permettant de contourner cette limitation.
Le geste en zigzag de VoiceOver permet désormais de revenir à l’écran précédent dans la nouvelle appli, y compris au sein des discussions et des différents contenus. Cette amélioration est déjà disponible dans la version publique.
Mon précédent message était donc un peu trop catégorique : la solution n’était simplement pas aussi directe que dans Safari et demandait d’adapter nous-mêmes le fonctionnement de la navigation.
Un grand merci à Mathieu pour sa piste et les tests qui ont permis d’aboutir à ce correctif !
Kevin
Régis
Participant
Bravo à vous pour ce travail !
Ça marche effectivement très bien, je m’en suis rendu compte par inadvertance avant même de revenir lire ce sujet…
Tu dois être connecté pour répondre à ce sujet.
