Nintendo Switch et accessibilité

Accueil Forums Jeux Nintendo Switch et accessibilité

Kevin
Maître des clés

Bonjour,

A l’occasion de la commercialisation imminente de la nouvelle Switch OLED ce vendredi, j’ouvre cette discussion en vue de centraliser les échanges hypothétiques autour de cette console.

De ce que j’ai pu glaner, les modifications techniques seront majoritairement à la marge (en dehors de son écran OLED).
Comme elle ne dispose pas d’un lecteur d’écran natif, cela exclut de fait la plupart des personnes aveugles désireuses de s’en servir sans l’aide d’une personne voyante.
Si toutefois vous avez eu le loisir de côtoyer la Switch classique de près, n’hésitez pas à nous fair un retour d’expérience. 😉

Enzo
Participant

Salut Kevin et salut à tous

J’ai moi-même pu m’amuser un peu avec la Switch de ma copine (voyante) notamment sur Fire Emblem et Animal Crossing.
Effectivement il n’existe aucun moyen de la rendre accessible à une personne aveugle, j’ai donc été limité à quelques phases de jeu en étant guidé par quelqu’un d’autre.
Cependant l’expérience était plaisante, Animal Crossing s’est avéré plutôt relaxant et agréable pour passer le temps, bien qu’il ne soit pas possible pour nous de profiter de la totalité du jeu.
Pour Fire Emblem C’est plus compliqué puisque les phases de combat nécessitent pas mal de réactivité et de dextérité que l’on perd en raison du délai induit par le besoin d’une indication à haute voix donnée par une tierce personne.

Autrement, le fait de pouvoir détacher les joycons permet de pouvoir jouer un peu n’importe où et dans n’importe quel position, ou de n’en garder qu’un seul et de laissé le second à la personne voyante pour des moments de coopération assez sympathiques au demeurant.

Voilà pour ma petite expérience aux côtés de cette console (que j’aime beaucoup pour ma part).

PS : la partie pêche / chasse aux trucs dans la mer est jouable à l’oreille et je dois avouer que je suis devenu pas dégueu là-dessus.

Claire
Participant

Bonjour à tous, ayant une switch classique depuis un petit moment, je peux dire que c’est une bonne console portable même si elle ne dispose pas d’un lecteur d’écran comme la PS5. Ce n’est pas faute d’avoir fait remonté les problèmes à nintendo mais après vouloir avoir un suivis sur mes remarques, je me suis fait envoyé promener bien proprement par mail. Depuis, je suis le compte nintendo sur twitter pour faire part des changements qui faudrait faire avant de penser à commercialisé une nouvelle console qui n’a pas beaucoup de changement par rapport à la version d’avant. À part le dock, l’écran et le port éthernet il n’y a pas grand chose qui change. Et ce n’est pas l’argument de la meilleure autonomie de la batterie qui va me faire changer de console.
Voilà, ce que je peux en dire. Sachant que c’est même mannettes sur le côté il y a encore le risque d’avoir le disfonctionnement qui était déjà évoqué pour les autres joycon de la console. La seule différence, c’est une nouvelle couleur.
J’espère que tout ça pourra vous aider.

Kevin
Maître des clés

@Enzo : Merci pour ce retour. C’est plus ou moins le ressenti que j’ai eu à son contact même si, étant rompu aux jeux inaccessibles depuis tout petit, j’ai progressivement développé des automatismes et une multitude de techniques pour pallier certaines embûches..

@Claire : il est vrai que ce n’est guère accommodant comme attitude ! Superfétatoire effectivement surtout si, comme moi, tu préfères plutôt jouer sur le téléviseur donc, en mode docké. En revanche, le port ethernet sera bien pratique pour quiconque souhaite se passer du Wifi ; ne préférant pas l’utiliser sur mes consoles de salon pour ma part. 😳

Claire
Participant

@Kévin oui, c’est vrai que le port éthernet peut être bien pour ceux qui préfère ce mode de connectivité. Ce n’est pas vraiment le cas pour ma part. Oui, je suis effaré de l’attitude de nintendo sur ce sujet alors qu’ilss pourrai avoir plus de public si elle se dotait de jeux accessible et d’un lecteur d’écran. Et sur twitter, les réactions peuvent être plus agressive à ce sujet. Alors que le but et que nintendo voit qu’il améliorer le systhème avant de commercialisé une nouvelle console. Il pourrait plustôt commercialisé une console portable accessible qui pourrai être la première console portable totalement accessible. Ils serai gagnant.

Enzo Dalle
Participant

Salut à tous.

Ayant la switch depuis un bout de temps maintenant, je dois avouer que j’ai été agréablement surpris par l’accessibilité d’un jeu en particulier, à savoir one two swich.
En effet, ce jeu est, je trouve super accessible, car il y a la voix de personne qui explique parfaitement quoi faire, ce qui nous rend les choses assez simples.
Mise à part 2 ou 3 jeux qui ne sont pas jouables car il nécessitent de regarder l’écran, les autres sont, je trouve, parfaitement jouables pour nous. à noter que dans ce jeu, on doit jouer à deux.

Sinon, je joue aussi à un jeu de combat nommé arms.
Il est aussi parfaitement jouable je trouve, il faut juste apprendre les menus, mais ils ne sont pas très compliqués.
Parfois, je joue en ligne contre des gens, et on peutdire que je les faisaient bien souffrir.
Voilà, j’espère avoir été clair sur mon retour d’expérience.
Bonne journée à tous.

Iliès
Participant

Salut ! Je jouait un peu à la switch auparavant, mais son niveau d’accessibilité n’est pas au top. À part Mario carte que je trouve quand même pas mal accessible.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Déficience visuelle et autonomie