30 décembre 2023 à 10:56
Salut à toute la communauté
Je me propose aujourd’hui d’aborder un sujet assez transversal mais qui je pense peut intéresser beaucoup d’entre nous. Il s’agit de la pratique du sport de façon accessible. Plus précisément, celle de la musculation en salle.
En 2024, j’envisage sérieusement de me remettre à la musculation en plus de ma pratique de kayak. Toutefois, j’hésite à m’inscrire dans un établissement type basicfit car sans coach personnalisé, ça n’est pas forcément évident d’y trouver son compte surtout lorsque la salle est pleine de monde.
Je pose donc la question à tous les sportifs de la communauté : avez-vous déjà pratiqué la musculation en salle ? Si oui, parvenez-vous à vous en sortir sans trop de difficultés ? Dernière question adjacente aux deux précédentes, avez-vous testé des appareils de musculation à domicile type sporelec ou autre et quid de l’accessibilité ?
Je vous remercie par avance pour vos retour et vous souhaite dors et déjà un excellent réveillon.
Bonne journée
François
30 décembre 2023 à 11:05
Salut, sujet fort intéressant, pour ma part oui j’étais plus d’un an en salle de muscu, j’y allais avec des amis à moi, et travailler sur un tas de machines, bon forcé de constater que seul en fonction de la salle c’est pas évident.
Il y aurait beaucoup à dire, ce qui est pas évident c’est effectivement de savoir quelle machine sont libres à quel moment, en fonction de l’ergonomie de la salle les déplacements, et surtout comment bien travailler et être efficace, la régularité également c’est bien beau d’y aller avec des amis mais il suffit que ces derniers ne puisse pas y aller et là on reste sur le carreau.
Pour ma part j’ai changé de méthode, j’ai acheté un banc un Rack de musculation des grandes et petites barre et des poids, et me suis forgé un programme à partir d’exercice détaillé .
L’avantage de ce système, être totalement libre et autonome, après c’est vrai ce ne sont pas des machines même si pour ma part je préfère le poids libre après c’est une question de préférence personnelle. N’hésite pas si tu as des questions.
30 décembre 2023 à 17:33
Bonjour,
Je suis inscrit dans une salle depuis plusieurs années et tout se passe bien. Il m’a fallu travailler :, premièrement, trouvé l’horaire le moins utilisé par les autres. Pour ma part 9h11 heures, et deuxièmement se mettre en mémoire la géographie de la salle et l’implantation des machines. cela acquis, on peut bien évidemment faire appel à un coach pour travailler particulièrement ou changer son programme. Avec l’habitude on s’aperçoit que les autres utilisateurs de la salle sont bienveillants. Et n’hésite pas à vous aider.
Conclusion, je vais continuer en 2024.
Bonne soirée
30 décembre 2023 à 19:37
Hello !
En tant qu’athlète paralympique j’ai une certaine expérience par rapport à cette problématique. Tout d’abord je pense que ça dépend de l’objectif qu’on a fixé. Pour ceux qui vont en salle pour travailler tout ce qu’est cardio sur vélo, rameur ou elliptique etc. Le principal problème reste l’accessibilité des machines qui sont souvent tactiles. Il peut être donc pratique d’être accompagné pour les lancer soit par un tiers soit par un des coachs présents.
Pour ce qui est purement muscu sur machine, même si on a bien repéré les lieux, il faut avoir bien en tête qu’il peut y avoir un souci de sécurité en se déplaçant entre les machines, particulièrement pour les espaces où on est en libre. En effet les espaces sont souvent réduits et on peut facilement heurter une barre ou un poids qu’il soit en utilisation ou qu’il soit pas spécialement bien rangé. Donc c’est potentiellement dangereux pour soit ou pour quelqu’un qu’est sous la charge. Évidemment ça dépend aussi de la fréquentation de la salle et de la surface.
Il y a aussi cette problématique de quand tu dois charger, le poids n’est pas systématiquement écrit en relief sur les rondelles. C’est plus souvent un code couleur qu’est utilisé. Ces rondelles sont souvent éparpillées dans tout l’espace.
Pour toutes ces raisons pour des séances de muscu dans ce genre d’espace je recommande tout de même l’accompagnement au moins d’un coach de la salle quand c’est possible, n’hésitez pas à expliquer la situation et vos besoins à l’inscription surtout que pour certains exercices la posture est hyper importante pour ne pas se faire mal et elle ne s’invente pas. Donc l’accompagnement est d’autant plus recommandé pour quelqu’un qui débute, qu’on ait la vue ou pas d’ailleurs.
Pour quelqu’un qu’est un peu plus expérimenté sur des exercices type squat ou développé couché, quand on met lourd, il faut avoir en tête qu’il est important d’être paré, et là aussi rien à voir avec le fait de voir ou non. Pour certaines machines guidées, il peut être plus facile d’être autonome sur la gestion de la charge.
Maintenant se déplacer d’une machine à l’autre, selon la configuration de l’espace et du monde n’est pas toujours aisé, donc à voir.
30 décembre 2023 à 21:56
Salut, je suis arrivé à peu près à la même conclusion que toi, j’étais aussi dans une salle assez petite, plutôt pratique pour nous pour opérer les machines et autres, mais le problème se posait avec l’accessibilité des machines, la logistique le déplacement entre les bancs les bars Pas toujours posé de la même manière, les personnes qui posent également leurs affaires ou qui travaillent de manière différente…
Et oui si c’est juste pour du cardio, on s’en sort mais pour de la muscu , vaut mieux être accompagné c’est quand même plus pratique, et autres détails pour également même si c’est du guider faire attention à notre posture qui peut être très embêtante si elle n’est pas réalisée comme il faut dans certains exercices comme par exemple le travail du dos en tirage.
31 décembre 2023 à 08:39
Bonjour, pour ma part je vais aussi dans une petite salle de musculation, la petite ville où j’habite qui est très bien mais moi j’ai préféré me faire accompagner parce que c’est vrai que on peut repérer mais il y a des endroits très étroit et puis les gens travaillent sur les machines, bon je me sens plus à l’aise comme ça et puis les gens sont très sympa et ma compagne j’y vais justement le matin vers les 8h30 neuf heures ou c’est là où il y a les les gens du bureau qui s’occupe de l’association puisque c’est c’est une association fitness. Voilà donc je pense que c’est pour moi la meilleure solution. Voilà bonne journée
31 décembre 2023 à 10:55
Bonjour à tous les sportifs, pour ma part, je vais à Keep cool, une salle plutôt grande, mais aux heures où je me rends il y a peu de monde.
Au tout début, pendant la première année, j’ai demandé au coach de me guider sur les différentes machines pour connaître à la fois la salle et l’utilisation des machines.
Je fais du cardio sur différentes machines, puis je m’occupe de la musculation proprement dit. Je vais aux heures où les guides sont présents.
Quand je dis guide, je voulais dire coach. Maintenant il m’arrive d’y aller et de me faire guider par les autres sportifs quand les coaches sont occupés par exemple.
En fait, il suffit de discuter pour demander de l’aide par exemple, et tout se passe bien ainsi.
Je préfère faire de la musculation avec des machines guidées, car pour moi cela est plus simple.
Il est important de communiquer avec les uns et les autres pour demander de l’aide. Si besoin, il m’est arrivé quand il y a du monde, de ne pas bien me repérer dans la salle, car beaucoup de bruit, cela me gêne un peu, alors parfois je n’ai pas besoin de demander de l’aide, on vient directement vers moi se proposer. Il ne faut pas être timide et réserver. Bien à vous. Bonne fête.
31 décembre 2023 à 11:27
Salut tout le monde.
Je suis content que ce sujet ait pris au sein du forum.
Je vous remercie pour tous vos retours.
@Lucas, Comment as-tu aménagé ton banc de musculation ? Quel marque de banc et de poids as-tu prise ? Arrives-tu bien à doser les charges sur ta barre ?
Bonne journée
François
31 décembre 2023 à 12:29
Pour répondre à ta seconde question j’avais investi pour ma part uniquement dans une barre et différents poids pour pouvoir m’aménager comme une espèce de cage de squats, mais uniquement de quoi faire de l’entretien. Pour un banc ou un raq il faut avoir un certain espace que je n’avais pas.
31 décembre 2023 à 13:51
Salut, pour ma part j’ai acheté mon banc mes poids et mes barre chez décathlon en terme de rapport qualité prix c’est parfait, j’ai acheté un Rack de la marque atx, très bonne qualité également, permettant le rangement des poids le maintien de la barre et des cale de sécurité. On peut également trouver des poids en fonte d’occasion sur le bon coin par exemple, ça fait aussi bien le boulot, en terme de place j’en avais pas beaucoup et avec cette configuration ça le fait bien, la barre que j’utilise est une barre 2 m, j’en ai une plus petite d’un mètre 20 également pour d’autres exercices, j’ai deux petites barres de 35 cm pour faire les haltères, et après différents poiis de 50 g a 15 kg.
Et bien sûr le plus important un programme réalisable adapté, je me suis fait aider par plusieurs connaissances qui m’ont bien détaillée les exercices les mouvements, et après je me suis concocté mon petit programme à ma guise, à savoir que tout ce qui est cardio comme je suis beaucoup à l’extérieur J’ai pas trop besoin de tapis ou de vélo elliptique ou autre.
Après quand on a plus de place, on peut envisager des cages, ou d’autres matériels par exemple je souhaiterais bien une poulie haute basse la marque atx, propose ce genre de matériel de bonne qualité et pas trop cher non plus.
31 décembre 2023 à 15:57
salut à vous, je suis pour ma part inscrit dans une salle de sport Santé. La différence avec une salle de sport classique, c’est qu’il y a des Éducateur sportif adapté. Dans la salle, ouvert il y a quelques années, tout est moderne et facilite le programme sportif. En effet, j’ai un bracelet électronique où est enregistré mon programme. Il me suffit juste de le scanner et la machine se règle toute seule. À chaque série, L’intensité du poids se règle automatiquement, et un Signal sonore sonne à la fin de la série. Pour ma part, je préfère aller à la salle de sport que pratiquer à la maison, c’est beaucoup plus motivant, et cela permet de faire des rencontres.
31 décembre 2023 à 21:04
Bonjour, pour ma part, j’ai acheté le banc de musculation carbonix de movio. C’est un banc qui coûte vers 1000 € et qui nécessite une certaine place. Il permet de réaliser de nombreux exercices. J’arrive à l’utiliser sans problème car c’est mécanique et non électronique. Vous le trouverez sur différents sites Internet car il n’est pas vendu en magasin. Plus précisément, je suis en Belgique mais je pense qu’il est peut-être disponible à la démonstration dans certains magasins fitness boutique que vous avez en France. J’utilise également le vélo elliptique et le vélo d’appartement de la même marque. Le vélo elliptique possède des boutons et bien que le vélo d’appartement classique en soit démunis, en mettant des étiquettes comme point de repères sur les Bouton plus et moins, je pars via aisément à l’utiliser tout seul. Cordialement
2 janvier 2024 à 15:34
Bonjour,
Pour ma part je vais également en salle de sport, j’en ai choisi une où il y a des coach et bien que mes horaires de travail ne me permettent pas forcément d’y aller en journée quand il y a moins de monde, ils sont toujours disponibles pour m’aider y compris le soir et il y a généralement quelqu’un jusqu’à 21H la semaine (un peu moins longtemps le week-end).
J’ai fait le tour de la salle pour repérer les différentes zones et l’emplacement de l’accueil. Lorsque j’arrive je demande à quelqu’un à l’accueil de m’accompagner jusqu’à la machine que je recherche (ça permet de trouver facilement celle qui sera libre) et de me faire les réglages, puis je fais l’exercice en autonomie et lorsque j’ai terminé, je retourne à l’accueil pour demander la suite. C’est vrai que c’est pas toujours évident de se déplacer entre les machines mais à force j’ai repéré les chemins les plus dégagés, par exemple en passant entre les tapis de course et les vélos il y a moins de risque de barres qui traînent par terre ou de se prendre un coup de quelqu’un qui fait des mouvement amples sur un rameur.
Je fais de la muscu mais également du cardio sur tapis de course ou vélo elliptique et grâce à l’aide des coach je peux également sélectionner des entraînements de biking en vidéo avec celles où il y a le plus de verbalisation. Du coup, cette possibilité de grandes variations qu’offre la salle de sport selon mon programme et mon humeur me convient bien.
2 janvier 2024 à 16:04
Moi aussi, je suis inscrit dans une salle de sport. Même si ça n’a pas trop de rapports avec ce sujet, la salle est immense ! Je me fais également accompagner, au moins je ne me perds pas dans la salle.
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.