Module d’assistance à distance

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Kevin
Maître des clés

Bonsoir à tous,

Parmi les prochaines fonctionnalités uniquement réservées à notre petite communauté, j’ai notamment songé à un module d’assistance à distance.

Plus précisément, il s’agirait d’un service qui, sur demande, pourrait nous permettre de recourir à l’aide d’une tierce personne afin de débloquer rapidement une situation épineuse.

Cela pourrait surtout aider celles et ceux d’entre nous vivant seuls ou qui ne souhaitent pas nécessairement impliquer un proche dans leur démarche.

Certes, il y a bien Be My Eyes, mais c’est un service techniquement limité à la vision passive et son utilisation s’inscrit dans un cadre bien précis. Or, lorsqu’on éprouve des difficultés pour renseigner des formulaires inaccessibles par exemple, ce genre d’app n’est pas adapté.

Dans l’idée, cela ne concernerait que l’assistance sur ordinateur (Mac et Windows). A ce stade, il ne s’agit que de pistes de réflexion. Les modalités ne sont pas encore définies et l’une des choses qui me semblent vraiment problématiques réside dans le fait de consentir à laisser une tierce personne hors de son entourage accéder à des informations potentiellement sensibles.

En tout cas si vous avez un avis à ce sujet, la discussion reste ouverte pour le moment. 😉

Mathieu Martin
Modérateur

Bonsoir !

Je pense que c’est une bonne idée. Cependant je ne connais aucun moyen de prendre un Mac a distance (pour les utilisateurs vraiment débutants).

Sinon, bonne idée ! Je vote ! 🙂

Bonne soirée,

Mathieu

Carine Lévy
Participant

Salut a tous!
Je trouve que ca pourrait être une très bonne idée, ce service!
A+ Carine

Vincent Charvaux
Participant

Bonjour très bonne idée de service.
Bonne soirée.

Marie-Catherine
Participant

Bonjours, super idée.

Assia
Modérateur

Bonjour,

C’est une bonne idée, mais comment seront choisies les personnes aidantes ?

Belle journée.

frantchou
Participant

Bonjour, excellente idée!

Kevin
Maître des clés

@Sarah : Si cela devait se faire, ce serait un groupe de personnes voyantes bénévoles triées sur le volet.

Raphael
Participant

Bonjour bonne idée

Clément
Participant

Bonjour.

Ça me semble également être une bonne idée.

Concrètement, quels seraient les logiciels a utiliser dans ce cadre? Zoom ou Skype pour le vocal? TeamViewer pour la prise en main à distance ? D’ailleurs, ce dernier peut-il être utilisé entre pc et mac?
Bonne journées

Kevin
Maître des clés

@Clément : actuellement, je penche plus pour une interface simplifiée et accessible (éventuellement conçue sur mesure).

Il n’y aurait probablement pas d’échange sur Skype ou autre. Les contacts seraient réduits au strict nécessaire. L’intervention serait limitée dans un temps imparti et exclurait tout ce qui a trait à des transactions financières en ligne. L’utilisateur exposerait son problème depuis la rubrique du site, il renseignerait les éventuelles informations relatives à son traitement et un membre de la team accepterait ou refuserait la requête à l’issue de son évaluation par la modération.

Clément
Participant

@Kevin: et bien c’est encore plus intéressant 🙂 .

Autre question : dans le cas ou l’assistance à une personne se fait dans un cadre autre qu’une interface inaccessible, ferais tu éventuellement appel à des personnes déficientes visuels compétentes pour aider la personne. N’y vois aucun profit de ma part, je ne me considère pas moi même comme étant compétent dans ce domaine, n’utilisant pas le mac et maîtrisant Windows 10 depuis le premier confinement à peine.

Kevin
Maître des clés

Ta question est tout à fait pertinente, on pourrait éventuellement cocher une simple case pour indiquer que l’on souhaite plus spécifiquement l’aide d’une personne déficiente visuelle au moment d’envoyer sa requête. 🙂

Assia
Modérateur

Re,

et du coup, une fois les demandes acceptées, elles ne seront visible que par les bénévoles de l’équipe d’aide ? Du coup, pour l’aide au rempliçage de formulaires par exemple, il y aurait un échange par téléphone ?

Et autres questions, concernant la confidentialité, comment s’assurer qu’elle soit respectée ? Une sorte de charte éthique qu’ils signeraient ? je demande parce qu’il ne faudrait pas que si souci, ça se retourne contre Edencast, on ne sait jamais… 🙂

Kevin
Maître des clés

@Sarah : ce sont notamment ces points concernant la confidentialité qui rendent cette rubrique incertaine. Pour le moment, ce ne sont que des pistes de réflexion…

Eric BILLON
Participant

Bonjour Kevin et tous,
Je trouve l’idée très intéressante. Il n’y a plus qu’à attendre sa mise en œuvre ! Bonne journée à tous.

Clément
Participant

Il est vrai qu’il va falloir être extrêmement vigilant sur le point de la confidentialité, autant au niveau de la personne à aider qu’à l’intervenant sur le poste.

Kevin
Maître des clés

En effet, mais c’est aussi à la personne qui fait la demande d’être vigilante au sujet de ce qu’elle communique. Tout est une question d’équilibre…

Clément
Participant

Effectivement, je faisais allusion à cela dans mon précédent message. Il y a certainement des règles à établir pour la personne souhaitant faire une demande.

Assia
Modérateur

Tu as bien raison Kevin ! Mais je trouve que ce serait un petit module bien sympa en tout cas.

Plein de petites options sympathiques tu nous proposes, grand merci. 😘

Kevin
Maître des clés

@Clément : de toutes façons si elle devait voir le jour, son utilisation impliquerait de se conformer à certaines règles et accepter les conditions d’utilisation spécifiques.

philippe baudouin
Participant

Bonsoir à tous. C’est une excellente idée de projet d’assistance. Par contre le souci que je rencontre parfois lorsque j’allume l’ordinateur, c’est que mon lecteur d’écran Nvda ne parle pas tout de suite. Donc c’est là que parfois j’aurai bien besoin d’une assistance surtout quand je suis tout seul, ou à moins qu’il existe une astuce dans Windows, de lancer une voix avant Nvda.

Eric BILLON
Participant

Bonjour Philippe,
Dans le menu réglage de NVDA, as-tu coché l’activation du lecteur d’écran sur L’écran de démarrage de Windows ? C’est peut-être pour cela que tu n’as pas de voix au démarrage de ton ordinateur.
Bonne journée

Zian
Participant

Bonjour, je trouve que c’est une très bonne idée de service mais est-ce que cela pourra-t-il marcher avec les formulaires du type à remplir pour indiquer que je ne suis pas un robot. Je ne sais pas si ma question est claire. Merci et bonne journée.

Sabine
Participant

Bonjour à tous,

Comme certains d’entre vous, pour moi, il y a la question confidentialité.
Ils faudrait des bénévoles habitués à gérer Des informations sensibles comme pour remplir des formulaires en ligne ou aider à se connecter Lorsqu’il y a des CAP chat par exemple.
Il faut aussi que chacun soit responsable.
En tout cas, Kevin, je ne peux que constater que tu proposes une idée en restant prudent, en posant le pour et le contre.
Il y aurait une sélection à faire.

Saifeddin Ayedi
Participant

Bonjour, la question que je me pose, c’est est-ce que cette fonctionnalités si elle voit le jour bien évidemment, sera gratuite ou avec une formule payante.

Kevin
Maître des clés

Bonjour,

Je ne saurais le dire à ce stade, car ces spécificités ne sont pas encore d’actualité.

Faty
Participant

Bonjour à tous,

Je trouve également qu’il s’agit d’une très bonne idée Kévin. Bien entendu, comme beaucoup de personnes ici, je m’interroge sur la question de la confidentialité. . En revanche, je rejoints Zian dans son commentaire: si ce service nous permet de passer les barrages des test-images de sécurité, ce serait une sacrée avancée !

Bien à vous

Faty

Kevin
Maître des clés

Bonsoir à toutes et tous,

Je vous remercie pour votre participation à cette discussion. 🥰 Pour le moment, je vais me contenter de conserver cette chouette idée dans un coin de mon esprit, avec l’espoir de sa future concrétisation en faveur de notre petite communauté.

Belle soirée.

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