Modes de concentration

Accueil Forums iPhone et iPad Modes de concentration

Vivi
Participant

Bonjour,
Comment faire pour activer un mode de concentration sans fixer d’heure précise? Par exemple, si j’ai envie de faire une sieste occasionnellement et d’activer le mode repos, je ne trouve pas de bouton activer.
Ensuite, j’ai activé le mode ne pas déranger de façon automatique quand j’arrive au travail. Depuis que j’ai réglé un mode repos la nuit pour analyser mon sommeil, quand j’arrive au travail, il y a écrit que c’est le mode repos qui est activé, je ne comprends pas. Merci d’avance pour vos explications.

Ludovic Nollet
Participant

Hello Vivi !

Bon, je vais essayer d’être claire :
1 – Admettons que tu sois en mode de concentration « concentration », c’est-à-dire sans aucun mode spécifique, iPhone en mode classique. Là, depuis l’écran de contrôle, tu balaies avec un doigt vers le bas sur « mode de concentration . » Ici, deux options : « activer » et « ouvrir les commandes » ; tu choisis « ouvrir les commandes . »

2 – A ce moment, une liste avec les différents modes. En partant du haut, le deuxième, celui que j’utilise, « temps pour soi », je clique dessus tout simplement ; ça l’active et c’est tout.

3 – Ensuite, si pour un mode donné, tu veux affiner les réglages, même opération que précédemment, un glissé vers le bas avec un doigt sur le mode voulu ; un menu apparaît etc. Sinon, par rapport à ta question, tu t’arrêtes là.

4 – Pour changer de mode, quand tu reviens sur l’écran de contrôle, il suffit alors de cliquer sur le mode actif, et par exemple pour moi, je repasse en « mode concentration » classique, c’est-à-dire sans aucun mode du tout ; un nouveau clic, je rebascule en mode « temps pour soi ».

En espérant t’avoir aider. En tout cas, tu n’auras donc aucun timing défini avec cette configuration.

Ludovic Nollet
Participant

Je complète, et je précise :
Par rapport au paragraphe trois, que je t’ai indiqué précédemment, balai quand même une fois vers le bas avec un doigt, puis clique sur afficher plus d’options. Par exemple pour moi, dans le mode temps pour soi, apparaît alors une liste de quatre choix : temps pour soi, ici sélectionné, puis, pendant une heure, jusqu’à demain, jusqu’à ce que je quitte ce lieu. Assure-toi bien, alors qu’aucun des trois derniers n’est sélectionné, sauf celui du haut ; à ce moment, tout est, OK, le mode que tu auras choisi pourra être effective sans durée prédéfinis.

Vivi
Participant

Coucou. Merci, mais je n’ai pas tout compris. N’utilisant jamais l’écran de contrôle, comment fais-tu pour y aller? Merci.

Ludovic Nollet
Participant

En fait, quand tu es sur ta barre en bas de ton écran où il y a Safari réglages etc., tu poses ton index Sur Réglages, par exemple tu maintiens une seconde, et tu entendras un son caractéristique, et tu balaye vers le haut de l’écran ; alors apparaît centre de contrôle, et donc tu as plusieurs applications, comme la lampe torche ; au-dessus de la lampe torche, tu as indiqué mode de concentration.À partir de ce moment-là tu suis ce que j’ai essayé de t’expliquer le plus clairement possible sur les messages précédents. Autrement, on garde contact et j’essaierai d’être plus clair…
Bon courage !

Vivi
Participant

Quand je fais ce que tu dis pour accéder au centre de contrôle, ça me propose de supprimer l’app ou de la déplacer, mais pas de centre de contrôle.

Ludovic Nollet
Participant

Ok ; c’est un coup à prendre, ça n’est pas évident au début.
En fait, depuis l’écran d’accueil, pose l’index sur réglage une fois mais pas en double tape, sinon ça te propose la modif des apps. Donc une seule tape en maintenant et tu entends un double son, deux notes ; là, tu glisses vers le haut, (mouvement légèrement dynamique), et le centre s’ouvre.
Si tu l’utilises peut-être, il s’agit du même geste que le centre de notifications, ce dernier partant de la barre d’état du haut et par conséquent allant vers le bas.

Je gère les modes de concentration depuis le centre parce que c’est plus simple et rapide ; je n’ai pas la manippe depuis le menu réglages/concentration, et pourtant j’ai cherché😁😉

Sarah
Modérateur

Bonjour,

pour ouvrir le centre de contrôle avec VoiceOver, tu te mets sur la barre d’état en haut et tu glisses vers le bas ton doigt, 1e son c’est le centre de contrôle, le 2e de notification. Si tu fais le même geste depuis le bas, tu ouvres le sélecteur d’application…

Belle journée.

Ludovic Nollet
Participant

Désolé Sarah, peut-être que c’est la manipulation que tu fais chez toi ; cela dépend peut-être du modèle d’iPhone, en tout cas chez moi pour ouvrir le sélecteur d’applications. J’appuie deux fois sur le bouton principal depuis mon iPhone 8. Pour ouvrir le Centre de contrôle. Je perds comme décrit précédemment : un glisser de bas en haut ; et pour le centre de notification depuis la barre d’état du haut, en glisser de haut, en bas, avec, à chaque fois cette sorte de tape pour avoir le son que j’ai décrit à Vivy, sinon un glisser simple, ne fais rien ou au mieux, ouvre la modification des applications.

Vivi
Participant

Sur l’iphone 12 mini de mon copain, c’est la méthode de Sarah qui a fonctionné, et j’ai trouvé comment activer les modes de concentration. Par contre, sur mon SE2, Ya aucune méthode qui marche.

Sarah
Modérateur

Bonsoir Vivi,

en fait, ce que tu n’arrives pas à faire c’est afficher le centre de contrôle sur ton SE ? Je viens de tester sur mon iPad, qui a toujours le bouton, et ma méthode fonctionne aussi, mais j’ai retrouvé le geste qu’on faisait avant, tu peux essayer, une fois sur la barre d’état, tu glisses 3 doigts vers le haut pour le centre de contrôle, et vers le bas, ça affiches les notifications.

Sinon, je sèche…

Belle soirée

Ludovic Nollet
Participant

Cool ! Donc c’est ça, ça dépend vraiment des modèles d’iPhone ; et pour le SE, J’avoue, ne pas avoir de solution non plus.
Bon courage !

Vivi
Participant

Super. Merci Sarah, ça fonctionne du tonnerre avec ce geste-là. Merci aussi Ludovic!

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.