Migration vers Windows 11 avec un lecteur d’écran

Accueil Forums Windows Migration vers Windows 11 avec un lecteur d’écran

Makenson
Participant

Salut les amis ! J’aimerais savoir si en mettant mon PC à jour sur Windows 11, je perdrez pas mon licence de JAWS .
Je n’aurai pas à la réinstaller ?

  • Ce sujet a été modifié le il y a 1 semaine et 2 jours par Makenson.
  • Ce sujet a été modifié le il y a 1 semaine et 1 jour par Kevin. Raison: Définition d'un titre plus adapté
Richard Reno
Participant

Bonjour

Je ne pense pas car avec Nvda ça fonctionne très bien

Mathieu Martin
Modérateur/modératrice

Bonjour,

Non, cependant je te recommande Jaws 2022, qui est optimisé, contrairement aux autres versions de Jaws.

Bonne soirée,

Mathieu

julien vigier
Participant

Bonjour,
Suite à mon expérience, je préconiserais plus de désinstaller Jaws sous Windows 10, de faire la mise à niveau Windows 10 à 11 avec MVDA, puis de réinstallé Jaws à la suite. C’est ce qui est préconiser pas les distributeurs.
Je désinstalle Jaws avant de faire la mise à niveau Windows, tout simplement pour éviter au maximum le problème qui fait que Jaws ne lie plus le menu démarrer.
Je suppose que c’est lorsque Jaws est installé et que vous faite la mise à niveau de Windows, que l’intercepteur vidéo de Jaws appeler maintenant Freedom Scientific accesibility ne fonctionne pas ou fonctionne mal après la mise à niveau.
Aussi si jamais Jaws ne lie plus le menu démarrer après tout ça, réactiver « contrôle de compte d’utilisateur ». C’est-à-dire le module Windows qui permet de faire en sorte que Windows n’installe pas les logiciels dont le certificat de sécurité est expiré.
Si besoin je vous donnerais les deux méthodes qui permette de réactiver ou désactivé ce control. J’ai utilisé une commande doss pour pouvoir le réactiver.
Sinon dans google il faut taper « cette application a été bloquée pour votre protection » pour trouver les tutos correspondants et éventuellement pour pouvoir faire un copier-coller des commandes doss.
Bien entendu il ne faut pas supprimer les répertoires Freedom Scientific, comme cela a la réinstallation il retrouvera son fichier d’autorisation avec la clé qui correspond au PC, normalement comme ça il ne devrait pas y avoir de problème au niveau de l’activation.
Autre préconisation, moi je supprime les composent partager, Jaws le propose à la désinstallation.
Mais je ne supprime pas les paramètres utilisateurs, tout comme la clé d’autorisation cela lui permet de retrouver les paramètres utilisateurs que l’on a pu créer.
Si jamais il ne les retrouvé pas, à ce moment-là :
Exemple, si vous avez une ancienne version Jaws 2021, il suffit de copier les paramètres de Jaws 2021 vers Jaws 2022.
Les paramètres de Jaws se trouve dans :
C/Utilisateur/(nom de l’utilisateur)/AppData/Roaming/Freedom Scientific/Jaws/(choix de version)/Settings/Fra
Ensuite coller le contenue du dossier « Fra » de l’ancienne version vers le dossier « Fra » de la nouvelle version.

Autre chose que je fais à chaque fois que je dois réinstaller Jaws pour mise à niveau ou autre, je sauvegarde systématiquement ma clé d’autorisation, même s’il m’arrive d’avoir plusieurs versions du fichier.
Elle se trouve dans : C/Programmes/Freedom Scientific/Activator
Après une nouvelle installation si Jaws ne voie pas la clé, remplacé le dossier activator et là normalement la clé devrais être reconnue et réutilisé par Jaws. Cela évite d’utiliser trop fréquemment nos autorisations disponibles sur le serveur Freedom Scientific.
D’autant plus que Freedom est assez radin sur les clés.
J’espère que ce retour d’expérience va pouvoir aider certains d’entre vous, en tout cas c’était le but de ce post.
Julien

Vivi
Participant

Je n’ai pas tout compris ton message Julien. Donc en gros tu désactives Jaws sans le désinstaller? Vous me confirmez bien que Jaws 2022 est 100 pourcent compatible avec Windows 11? Merci.

Richard Reno
Participant

Bonjour le problème du menu démarrer est réparer

Makenson
Participant

Merci beaucoup Julien.

Makenson
Participant

Ah, ok je vois ! J’ai la version 2021, donc je vais faire la mise à jour pour la 2022.

Makenson
Participant

Salut Julien, j’aimerais savoir comment faire la désinstallation sans supprimer le répertoire de freedom scientifique ?

Mirakle
Participant

Bonjour,
Pour répondre aux dernières questions et apporter une petite précision sur ce qu’à dit Julien…
Pour répondre à Vivi, Julien parle de désinstaller Jaws, pas de le désactiver car Jaws 2021 n’a pas été conçu pour fonctionner avec Windows 11 donc il le sera probablement pour une prochaine mise à jour mais avec la sortie récente de Jaws 2022, il est plus logique d’utiliser 2022 pour fonctionner sous Windows 11 plutôt qu’avec Jaws de l’année dernière à moins de ne pas avoir de mise à jour disponible pour passer à Jaws 2022…
Ensuite, Julien a oublié de préciser qu’en fonction des paramètres de votre PC, l’accès au dossier FRA de Jaws ne soit pas accessible car le dossier Roaming fait partie des dossiers cachés du PC et si l’accès aux fichiers et dossiers cachés est désactivé, vous ne pourrez pas trouver ce dossier ou alors par une autre méthode mais c’est un peu plus laborieux à faire…
Il faut ouvrir l’explorateur, aller dans le menu affichage puis descendre jusqu’à modifier les options des dossiers et valider, dans la fenêtre ouverte, faire maj tab une fois pour arriver sur l’onglet général, flèche droite une fois pour arriver sur l’onglet affichage puis tabuler 2 fois pour atteindre une liste de 21 éléments, faire flèche bas jusqu’à afficher les fichiers et dossiers cachés, si celui-ci est indiqué en off, faire barre d’espace une fois pour le passer en on et tabuler ensuite jusqu’à la case OK et valider pour accéder aux fichiers et dossiers cachés…

Mirakle
Participant

Sinon, pour répondre à la dernière question, au moment de la désinstallation Jaws demande si on veut supprimer certains éléments, il suffit de faire non pour garder les dossiers comme l’a indiqué Julien…
Après perso, comme les dossiers installés peuvent varier légèrement d’une version à l’autre de Jaws au niveau de sa structure, je préfère en général sauvegarder les dossiers spécifiques comme le dossier Fra dont parle Julien pour conserver les paramètres puis après la désinstallation de Jaws je supprime tous les dossiers Freedom du disque afin de repartir sur une installation propre de Jaws et après l’installation j’ai juste à remettre le dossier FRA que j’ai en sauvegarde et ça fonctionne sans problème, c’est ce que j’ai fait pour passer de Jaws 2021 à 2022 et je n’ai rencontré aucun souci…
Après l’autre truc dont parles Julien et qui n’est peut-être pas clair pour tous le monde car il faut l’avoir eu pour savoir ce qu’il veut dire c’est que lors d’une mise à jour de Jaws soit d’une version déjà installée vers une version plus récente ou bien par une simple mise à jour et qu’entre temps vous passez de Windows 10 à Windows 11, bref à ce niveau-là les possibilités sont multiples, il arrive que Jaws ne vocalise plus le menu démarrer alors qu’avec NVDA ça fonctionne très bien, le moyen de régler le problème est donc au mieux de suivre le début de la marche à suivre par Julien à savoir de désinstaller Jaws 2021, de faire la migration vers Windows 11 avec NVDA ou bien par le narrateur, en tout cas bien penser à modifier les réglages NVDA pour qu’il se lance au démarrage de Windows sinon il sera probablement difficile de finir la migration de Windows 10 à 11 puis une fois la migration effectuée, faire une installation de Jaws 2022…

Vivi
Participant

Donc si je comprends bien, le bug du menu démarré avec jaws ne se produit que pour Jaws 2021? Si j’achète la 2022 avec le Black friday (vu que je suis à 2019), je n’aurai pas de bug?

julien vigier
Participant

Bonjour,
pour ne pas supprimer le dossier freedome des paramètres suvant les vertion jaws dans les enssiene il faut répondre non a la qquestion de suprétion des paramètres a la désinstalation,dans nouvelle vertion il ne faut pas coché la case des paramètres.
Je répon a une 2 eme question oui jaws et compatible avec windows11 mais jaws ne li pas les icones qui son juste avant le menu démaré ni la zone de notification.
Julien

Makenson
Participant

Merci beaucoup Julien pour votre aide

Mirakle
Participant

Bonjour Vivi,

Pour répondre à ta question, ce problème n’aurait été signalé sur le forum que pour des utilisateurs de Jaws 2021, pour ma part cela se produisait suite à une mise à jour windows qui a fait que le menu démarrer n’était plus vocalisé alors qu’il l’était avec NVDA…
Au final la solution a été de le désinstaller puis de le réinstaller et à ce moment-là Jaws 2022 venait de sortir donc plutôt que de réinstaller Jaws 2021 j’ai installé directement Jaws 2022 et le problème était résolu…
De toute façon en soi ce n’est rien de bien méchant que de désinstaller Jaws pour le réinstaller si jamais tu es confronté à ce problème…

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Déficience visuelle et autonomie