3 réponses
Aller au dernier message
Saladeuh
Membre
Bonjour à toutes et tous,
J’aimerais me mettre au maquillage mais j’avoue que je ne sais pas du tout à quel point c’est compliqué sans voir. À quel point est-ce que c’est dur de faire quelque chose de correct ? Je suppose qu’avec de l’entraînement et l’aide d’une personne voyante on peut apprendre par cœur, mais est-ce que vous arrivez à savoir par vous-même si vous vous êtes loupé ? Est-ce qu’on peut varier un peu, ou est-ce que vous avez votre maquillage appris par cœur et c’est tout ? Et même au-delà de ça, comment est-ce que vous choisissez ce que vous aimé/ce qui vous va ? Est-ce qu’au-delà de l’aspect visuel, vous choisissez sur d’autre critère, comme la texture (idée d’une personne voyante ça me semble bizarre) ?
Je suppose que ça dépend beaucoup de l’expérience, à quel point on commence tôt, il doit y avoir des choses plus difficiles à faire etc.
De manière général, ça rejoint des questions que je me pose sur à quel point on peut être indépendants/indépendantes sur notre apparence, le style vestimentaire, la coiffure etc, à la fois dans l’aspect pratique du comment on fait, mais aussi de comment on choisit, vu qu’on a peut-être moins de source d’inspiration/de représentation différentes ?
C’est très général mais j’aimerais avoir vos avis/expérience sur ça aussi.
Assia
Médiateur
Bonjour Saladeuh,
Pour apprendre à se maquiller, il existe les ateliers beauté sans miroir proposés par Yves Rocher et Handicapzéro, tu trouveras les infos sur le site d’Handicapzéro. Je n’ai pas vu de dates pour 2025 et ne sait pas si tu en auras à proximité de chez toi, mais c’est une piste. Je n’ai jamais fait. La seule chose que je faisais quand j’étais ado, c’est de me mettre du vernis, et j’y arrivais sans trop dépassé, j’avoue que je ne le fais plus depuis très longtemps, mais c’était une habitude. Je ne saurai pas trop expliquer, j’arrivais à me représenter où étais mon ongle et à coordonnée le geste, mais les première fois où je l’ai fait, je voyais encore un peu, je pense que ça aide beaucoup. Pas sûr que 20 ans plus tard, je vise toujours aussi bien !
Pour les vêtements et la coordination des couleurs, c’est avec des copines que je le fais, ce qui est compliqué, c’est que tous n’ont pas les mêmes points de vue, mais certaines personnes sont plutôt douées pour t’expliquer leur choix et ça aide. J’ai un rangement très strict dans mon armoire pour me repérer et je m’aide beaucoup du Color star, pas parfait, mais quand on sait ce qu’on a, on sait repérer les couleurs mêmes quand il dit n’importe quoi. Je ne sais pas si un Regard pour toi existe toujours, il y avait un Zoomcast sur cette asso, où des bénévoles viennent avec toi pour t’aider à faire les boutiques. Pour moi, ce qui est important c’est de trouver des personnes de confiance, qui sachent t’aider sans t’influencer de leur propre goût. Ton style vestimentaire te représente toi.
Je ne suis pas sûre de t’avoir beaucoup aidé, mais je voulais te donner les infos des ateliers et de cette asso.
Belle journée.
Assia
Josiane
Membre
Bonjour pour le vernis moi j’en mets autant à côté que sur l’ongle. Éventuellement je mets du transparent mais pour la couleur j’ai une super esthéticienne qui vient chez moi et qui m’aide aussi pour le choix des produits ou des vêtements.
Pour les produits de maquillage je prends plutôt des formules en poudre pas grasses sinon on fait des pâtés. Et puis surtout je prends des couleurs neutres qui donnent juste bonne mine.
Si je veux du plus compliqué je demande à l’esthéticienne.
Et oui un regard pour toi existe toujours et d’ailleurs c’est très bien.
Geneviève Monin
Membre
Bonjour,
Bravo à Assia pour le vernis à ongles. Personnellement j’ai laissé tomber. J’arrive à ne pas déborder mais je ne suis jamais satisfaite de la régularité de l’application. Je me contente de demander un petit coup de main à mes copines. Pour le maquillage, je m’en sors assez bien mais je ne suis pas très aventurière sur le choix des couleurs. Je me cantonne d’un maquillage léger avec des teintes dont je suis sûre qu’elles me vont bien. Bien sûr, c’est assez frustrant parfois mais on n’y peut rien. Au besoin, je demande conseil à mon esthéticienne. Pour la manière de procéder, j’utilise toujours la même gestuelle qui me convient.
S’agissant de la coiffure, c’est vrai qu.il est plus difficile de faire un choix quand on ne peut pas s’inspirer de photos dans des magazines ou autres pour trouver des idées. Là aussi, je demande conseil à ma coiffeuse et à mon entourage mais, comme les avis divergent souvent, c’est le plus souvent à ma coiffeuse que je finis par faire confiance.
Pour le choix des vêtements, c’est un peu la même chose. J’avoue que je préfère aller faire du shopping avec des amies ou avec mon mari, ce qui me conforte dans mes choix. Là aussi, je sais quelles couleurs me vont bien et lesquelles ne me vont pas. Même si je suis totalement aveugle aujourd’hui, j’ai été voyante dans le passé et j’ai une assez bonne mémoire des couleurs, ce qui m’aide beaucoup pour assortir les vêtements, même si ça ne suffit pas toujours. Et bien sûr, tout ça reste toujours un sujet de frustration mais je pense qu’on en est toutes là. On a tout de même le plaisir de choisir les matières pour les vêtements et, pour les produits de maquillage, la texture et les parfums.
Bonne journée à toutes
Tu dois être connecté pour répondre à ce sujet.