MacOS 11 Big Sur et Infovox

Accueil Forums macOS MacOS 11 Big Sur et Infovox

Gwen
Participant

Bonjour

Hier soir est sorti macOS 11 Big Sur. Je l’ai installé sur un disque externe pour voir.
C’est plutôt pas mal comme mise à jour avec quelques nouveauté intéressantes, mais et c’est un gros mais !

Infovox est totalement incompatible avec MacOS 11, les voix ne fonctionnent pas, même quand on fait lire dans Infovox Voice Manager rien ne se passe et ça plante. Donc si vous utilisez les voix infovox attendez vraiment Qu’assistiveware sorte une mise à jour.

Et puis aussi il y a quelques changements d’interface notamment dans Mail qui pourraient ne pas être au goût de tous…

Clément
Participant

Bonjour.

Je ne suis pas sous macOS mais je pense qu’il va falloir attendre avant de passer sous big sur. Les serveurs étaient déjà surchargés hier et cela posait des problèmes de téléchargement. Et cette version n’exclue pas les bugs.

Gwen
Participant

En effet hier soir il était totalement impossible de télécharger le système, et j’ai même rencontré des problèmes pour télécharger sur l’Appstore iOS.

Pour ce qui est des bugs, d’après tout ce que j’ai pu lire Big Sur semble très stable surtout comparé à la première version de Catalina.
En plus d’habitude macOs sort début octobre là apple a pris un bon mois de plus avant de sortir ce nouveau système, temps supplémentaire qui a pu servir à corriger les bugs les plus gênants…

Kevin
Maître des clés

Bonjour,

C’est tout à fait exact concernant Infovox. D’ailleurs, il est impératif de configurer VoiceOver avec l’une des synthèses vocales natives du système afin de ne pas rencontrer d’embûches à l’issue de la migration. Du reste, je trouve également que cette nouvelle mouture est bien plus stable que Catalina à ses débuts. 😃

Gwen
Participant

Bonsoir,

J’avais envoyé un message à Assistiveware pour savoir quand ils pensaient sortir une mise à jour.
je viens de recevoir une réponse, la mise à jour devrait être disponible la semaine prochaine. A priori ce sera juste une mise à jour des voix pas du synthétiseur.

Kevin
Maître des clés

@Gwen : Merci, c’est toujours bon à savoir.
Pour la petite histoire, ce dysfonctionnement est dû à la façon dont macOS 11 gère désormais les pilotes d’extension du noyau. Auparavant, il s’agissait d’extension au format KEXT, lesquels pouvaient avoir un impact considérable sur la stabilité globale (en raison de leurs interactions avec les couches de bas-niveau de macOS). Or, dans le cadre d’une sécurisation accrue du système, ces interactions ne sont désormais plus permises aux applications tierces et leurs développeurs sont invités à opter pour une nouvelle solution moins invasive.
En ce sens, le Mac se rapproche toujours plus de l’iPhone et l’iPad, tant en apparence que sous le capot.

Carine Lévy
Participant

Bonsoir a tous!
Personnellement, je ne sais pas si c’est infovox qui ne m’aime pas ou le contraire (sourire) mais depuis quelque temps, a chaque fois que je remets les voix infovox sur mon système, j’ai des bugs, assez méchants je dirai, qui m’amène même, a solliciter l’aide d’une personne voyante, pour remettre les voix de nuance, et désactiver celles d’infovox.
Du coup maintenant, je ne prends plus de risque, je ne mets plus les voix infovox tant que ca ne sera pas vraiment stable!
En fait, le problème que j’ai eu a plusieurs reprises, c’est que lorsque je sélectionnais les voix infovox, le système et voiceover en particulier restait muet, je ne pouvais plus rien faire, et étant donné que je n’avais pas de plage braille a ma disposition, j’étais bien embêtée, duc oup j’ai du avoir recours a une personne voyante, pour tout me remettre en place, et j’avoue que c’est vraiment ennuyeux!
A+ carine

Gwen
Participant

Bonjour,

J’ai reçu un message ce matin d’Assistiveware m’informant que la version 4.6 d’Infovox était disponible et compatible avec MacOS 11 big Sur.
Mise à jour à faire depuis Infovox Voice Manager ou à récupérer sur le site d’Assistiveware.
https://www.assistiveware.com/fr/produits/infovox-ivox
Pour moi la mise à jour depuis Infovox Voice Manager n’a pas fonctionné.

  • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 mois et 1 semaine par Gwen. Raison: Ajout du lien
Kevin
Maître des clés

@Gwen : malheureusement, ce moteur de synthèses ne sera pas exploitable sur la nouvelle génération de Mac et les suivantes, CF. mon dernier article à ce sujet. 😭

Gwen
Participant

Bonsoir,

J’ai aussi reçu l’information cet après-midi et je viens de lire leur message.

C’est une bien triste nouvelle…
Le choix des voix intégrées à MacOS est plus faible et en plus je trouve que les voix MacOS sont moins réactives.
Peut-être qu’une autre solution verra le jour. Il faudrait suggérer à Apple de conclure un accord avec Acapella pour intégrer leurs voix…

Heureusement que l’on peut continuer à utiliser les voix que l’on a tant que l’on est sur mac Intel. En revanche si Infovox ne marche plus avec MacOS 12 et bien on sera bloqué à MacOS 11.
Personnellement je vais avoir du mal à me faire à une autre voix.

Sofiane
Participant

Bonjour,

J’ai reçu ce message également. Les voix d’Akapela sont de loin les meilleures synthèses vocales du marché. En cela, c’est une bien triste nouvelle. Et pour nous, ça constitue une véritable régression.

Kevin
Maître des clés

Bonjour,

Pour info, la prochaine version de macOS Big Sur (actuellement en bêta) a cassé la compatibilité de VoiceOver avec les voix d’Acapela. Il faut espérer que son éditeur réagira en conséquence mais rien n’est moins sûr, au vu de leur détermination à délaisser notre chère plateforme de prédilection…

Gwen
Participant

Bonjour,

Et bien voilà qui risque d’accélérer la mort d’Infovox iVox… Vraiment dommage !

On savait qu’infovox était en sursis mais là c’est un peu précipité.

Kevin
Maître des clés

Après avoir émergé de mon état de sidération en constatant la soudaine disparition de ma petite Manon au sein de ma session utilisateur, je me suis attelé à réinstaller les voix depuis l’app d’Infovox mais rien n’y fait. VoiceOver ne les voit même plus. La seule chose qui me reste encore à expérimenter, c’est de tenter une réinstallation du moteur de synthèse lui-même mais je n’ai pas encore eu le courage de le faire.

Kevin
Maître des clés

Confirmation : une réinstallation du moteur de synthèse n’arrange rien à notre affaire.

Clément
Participant

Bonjour.

Je n’ai pas grand chose à faire ici étant utilisateur Windows. Je comprends juste que ses synthèse vont pas mal vous manquer sur Mac et il est vrai qu’elle faisait partie des meilleurs dans le domaine.

Bon courage, vous verrez que les voix de base ne sont pas si mal à côté, 🥰.

Gwen
Participant

Bonjour,

Je n’ai pas installé la beta, mais du coup j’ai mis Audrey pour commencer à m’y faire… Finalement c’est pas si mal surtout que ça fait une continuité de voix avec l’iPhone…

Ce qui est vraiment énervant aussi dans cette histoire, c’est que le choix de voix que l’on a est vraiment limité surtout que les voix Siri son inutilisables en raison d’énormes problèmes de prononciations surtout sur les chiffres. En passant c’est d’ailleurs bien pénible sur l’Apple Watch où la voix de Siri est la seule alternative à Thomas…

Kevin
Maître des clés

@Gwen : Je partage entièrement ton point de vue. Personnellement, j’ai initié (depuis le début de cette année) la phase d’adaptation avec Audrey, laquelle est déjà la synthèse vocale star de mon Écosystème Apple (à l’exception notable de l’Apple Watch et l’Apple TV). C’est probablement ma façon de faire mon deuil, qui sait. 😿

Kevin
Maître des clés

Histoire de relativiser un peu, je crains que l’on soit devenu un tantinet exigeant si l’on compare la qualité des Synthèses vocales natives du Mac avec celles proposées sous Windows ou Linux par exemple. Il y aurait de quoi pleurer vraiment pour le coup, car il faut forcément passer à la caisse pour ne serait-ce que bénéficier des voix de Nuance. 😬

Clément
Participant

@Kevin: c’est un peu ce que je voulais indiquer aussi ! Quand on entend la qualité assez médiocre des voix incluses dans Windows (sans parler du moteur espeak qui vient avec NVDA), on a envie soit de prendre d’autres voix, soit de prendre un Mac, 😃.
Pour ma part, j’ai pour l’instant choisi la première option en excluant d’office les synthèses de basse qualité de mon quotidien pour installer moi aussi les voix de Nuance, que personnellement je préfère à celles d’Acapela 🙂

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.