Mac et processus

Accueil Forums macOS Mac et processus

Invité
Participant

Bonjour,
Malgré le podcast très clair de Philippe BRUN sur le site d’oxytude, je trouve difficile la manipulation et la compréhension d’automator. Je souhaiterais créer un processus permettant de transformer du texte en un fichier mp3 lu par Thomas par exemple. J’ai lu sur internet que c’était possible mais ne sais pas comment procéder.
Plus largement, j’aimerais savoir s’il serait possible de partager des processus, et si oui, comment cela peut-il se faire? Est-ce qu’on les copie dans les applications ou ailleurs?

Voilà, je vous remercie par avance de vos réponses et suggestions,

Bien cordialement,

Jean-Philippe

Sof
Participant

Salut,
A ma connaissance, OS X ne convertit pas en MP3 nativement, ce sera du .AIF ou .M4a. Je ne sais pas le faire à partir du Finder mais tu peux tout à fait convertir en .m4A le texte que tu auras préalablement sélectionné dans textEdit par exemple. Une fois fait, il te suffira d’activer le menu contextuel avec VO+Maj+M, choisir “Ajouter à iTunes comme piste de texte lu”. l’inconvénient, c’est que ça va te le mettre directement dans la bibliothèque iTunes.

Voici comment faire un petit service qui va te convertir ton texte sélectionné au format .AIF et te le mettre sur le bureau par exemple pour le retrouver plus facilement. Note bien que pour agir sur le débit de la voix du résultat final, il faudra le faire dans les préférences système -> Parole.

1. Tu ouvres Automator et tu choisis nouveau document
2. Tu interagis avec le sélecteur de types de processus, tu choisis le bouton “Service” en faisant VO+Espace dessus et tu valides sur le bouton “choisir”.
3. Tu interagis avec la zone Sans Titre.workflow et dans le menu local à droite de “le service reçoit la sélection”, tu choisis “Texte.
4. Tu quittes l’interaction avec le workflow et tu vas chercher l’élément “vue scindée description actions diviser groupe” et tu interagis avec 2 fois.
5. Tu te retrouves dans le tableau des types d’actions disponibles. Là, avec tes flèches, tu choisis “Texte”.
6. Sans quitter l’interaction, tu fais VO+Flèche droite 2 fois pour arriver dans le tableau des actions appartenant au type d’actions sélectionné précédemment et avec tes flèches, tu choisis “Convertir du texte en fichier audio”.
7. Ici, tu interagis avec l’action sélectionnée et tu fais VO+Virgule pour marquer cette action en vue de son glissement
8. Maintenant, tu quittes 3 fois l’interaction et avec Vo+Flèche gauche, tu récupères ton élément “Sans Titre.workflow”.
9. Tu interagis avec ce dernier et tu déposes ton action avec Vo+Maj+Point virgule.
10. Sans quitter l’interaction, tu peux constater que ton action a bien été déposée à cet endroit. Tu interagis avec.
11. En faisant Vo+Flèche droite, tu vas pouvoir configurer ton action à ta convenance, en choisissant la voix que tu veux utiliser, le nom que tu veux attribuer à ton fichier audio final ainsi que l’emplacement dans lequel sera sauvegardé ton fichier audio, par défaut, c’est le Bureau.
12. Une fois fait, tu quittes l’interaction autant de fois que nécessaire pour revenir à la fenêtre principale.
13. Enfin, tu fais CMD+S pour enregistrer ton service sous et tu lui donnes un non du style “convertir texte sélectionné en Audio”. Tu peux finalement quitter Automator avec CMD+Q.

Maintenant, tu pourras aller dans TextEdit, mail ou tout autre application acceptant la sélection de texte et A partir de là, si tu veux convertir tout le texte affiché, tu fais CMD+A pour tout sélectionner ou tu sélectionnes juste la partie qui t’intéresse, tu actives le menu contextuel avec VO+Maj+M et tu valides sur le nom du service que tu as créé.. au bout de quelques secondes (selon la longueur de ton texte), tu auras un fichier .AIF sur ton bureau.

Ceci étant dit, pour plus d’options, tu devrais plutôt opter pour une app dédiée à ça telle que Voix http://www.edencast.fr/voix-application-exporter-texte-audio-mac/ ou encore Ghost reader (payant) qui permet peut-être plus de choses. Pour info, il plante sous Yosemite, en tout cas, quand on ouvre les préférences.

On peut partager des processus avec des potes mais j’imagine que si ce processus implique l’utilisation d’un dossier de destination bien précis, il faudra que le pote en question le modifie en conséquence. Du coup, à mon avis, préférer des destinations système come Bureau, Documents…

Bon courage. 🙂

Invité
Participant

Bonjour Sof,
Je te remercie de cette réponse très complète. J’ai du coup téléchargé “vois”. Maintenant, faut que j’apprenne à m’en servir….(lol)….
Bien cordialement,
Jean-Philippe

Sof
Participant

Avec Plaisir JP. Désolé de mon retard, c’est suite au désabonnement inopiné 🙂

Invité
Participant

Juste pour dire que j’ai mis la semaine dernière une fiche dans la logithèque. J’ai quand même trouvé un petit inconvénient à ce logiciel, c’est que lorsqu’il grave en audio, il le fait en AIFF, format pas compatible avec tous les lecteurs….. Je n’ai pas trouvé si ni comment il est possible de modifier ce format.

Bien cordialement,

Le sujet ‘Mac et processus’ est fermé à de nouvelles réponses.