Mac bloqué!

Accueil Forums macOS Mac bloqué!

Bonjour à tous. A la suite de l’installation d’une application, mon mac ne démarre qu’à moitié.
Après qu’il m’ait demandé mon nom d’utilisateur et mon mot de passe, selon une personne voyante, une barre de progression avance très lentement jusqu’à son terme, après quoi plus rien ne se passe.
Le démarrage sans échec ne fonctionne pas non plus, et grâce à cette même personne voyante, j’ai pu exécuter SOS disque, qui n’indique aucune avarie sur mon disque interne.
Vu l’état de mon Mac, je ne peux pas non plus restaurer ma sauvegarde time machine, qui par ailleurs n’est pas très récente. Bref, je suis dans de beaux draps.
Une idée? Un conseil?
Merci d’avance,
Bien à vous,
JPR

Mathieu Martin
Participant

Salut,

As-tu déjà installé cette application auparavant? Est-elle fiable?

Tu devrais contacter Apple, je pense.

Mais ils risquent de te demander d’effectuer une réinstallation complète…

A bientôt,
Mathieu.

Bonsoir Mathieu.
Oui, bien sûr, mais dans l’état actuel de mon Mac, je suis aussi dans l’impossibilité de créer une clé bootable.
JP

Mathieu Martin
Participant

Pour faire une réinstallation il faut appuyer sur Commande R au démarrage du mac. plus d’infos ici:

https://support.apple.com/kb/PH25649?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

N’hésites pas si tu as d’autres questions.

Kevin
Maître des clés

Bonjour JP,

C’est plutôt étrange qu’une application soit en mesure d’impacter le bon fonctionnement du Mac à ce point aujourd’hui, à moins bien sûr que le tien ne tourne sous une vieille version du système car Apple a considérablement limité l’influence des applications sur la stabilité de macOS entretemps. Ceci dit, tu peux éventuellement passer ton Mac en disque cible afin de tenter d’extraire l’application incriminée, mais pour cette extraction, il te faudra nécessairement un autre ordinateur Apple.

Salut Kevin.
Ce n’est peut-être pas l’application qui est en cause. C’est un pilote pour une interface Midi de chez Roland, donc rien de louche a priori. Je suis sous High Sierra en plus, mais à ce propos justement, je ne suis pas le seul à avoir eu ce problème, témoin cet article sur le forum de comment ça marche.
https://­www.commentcamarche.n­et/forum/­affich-35254463-mac-n­e-demarre-plus-ecran­-bloque-pomme-et-bar­re
Je tente une réinstallation du système et je vous en dirai plus.
Au fait, j’aimerais bien avoir des renseignements sur le mode disque cible, quel câble faut-il? Il parraît qu’on en est déjà au Thunderbolt 3, ça va trop vite LOL.
Faut-il que les ordinateurs soient de la même génération ? Merci de m’en dire plus à ce sujet.
Bien à toi,
JP

Salut à tous.

Mon mac remarche après une réinstallation système. Je dois dire que voiceover n’a pas fonctionné à toutes les étapes, et j’ai dû avoir recours à Be My Eyes, à la fin du téléchargement du système, et à Seeing ai, car le mac m’a demandé mon mot de passe après son installation, mais VO ne me disais rien.

Bref, tout a l’air de fonctionner normalement.

Ouf!!!!!
JP

Kevin
Maître des clés

Bonsoir JP,

Le mode disque cible (ou Target) permet au détenteur d’une machine dysfonctionnelle d’effectuer des manipulations au sein de celle-ci (voire carrément réinstaller macOS). En résumé, la machine incriminée se transforme en un simple disque dur accessible depuis le Finder de l’ordinateur auquel elle a été connectée (en Ethernet ou Thunderbolt étant donné que le Firewire n’existe plus sur les Mac récents.
Pour activer ce mode, il faut presser la touche “T” tout en allumant la machine cible.

Ravi de savoir que ton problème a été résolu en tout cas.

bonjour,
petite bizarrerie depuis la réinstallation du système. Lorsque je démarre le Mac, VoiceOver est actif et le Mac me demande mon identifiant et mon mot de passe, mais quoi que je tape dans le champ identifiant, après un appui sur la touche retour, il me le redemande sans arrêt.
Ne sachant que faire, j’ai appuyé sur la touche échappe ce qui a désactivé VoiceOver, et là j’ai pu entrer l’identifiant et le mot de passe sans problème et le Mac à démarrer normalement.
Une idée ?
Merci,
JP

Kevin
Maître des clés

Salut Jean-Philippe,

C’est parce que tu as dû activer Filevault durant l’installation du coup, le disque a été chiffré.

Oui Kevin, mais Filevault était activé auparavant. La nouveauté est que je dois maintenant désactiver VoiceOver avant de taper mes identifiants.
Ce n’était pas le cas avant.
Question subsidiaire, Dans quel cas penses-tu que Filevault est vraiment utile ?
Bien à toi,
JP

Kevin
Maître des clés

Cette fonction peut être utile si le disque contient des données sensibles ou lorsqu’il s’agit d’une machine qui voyage beaucoup (pour limiter les effets induits par un vol de celle-ci par exemple).

D’accord. Et pour ce problème de saisie de l’identifiant au démarrage, tu ne vois pas ?
JP

Kevin
Maître des clés

Je subodore qu’il y a probablement une corrélation avec le nouveau système de fichier APFS ou quelque chose du genre, mais n’en ayant pas la certitude, je ne me prononcerai pas (d’autant que cet machine n’est pas en ma possession pour pouvoir faire un diagnostic approfondi) (sourire).

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.