Les services de box culinaires

Accueil Forums Autonomia Les services de box culinaires

Kevin
Maître des clés

Bonsoir,

Depuis quelque temps, l’on voit fleurir dans nos contrées des services culinaires, comme Seazon ou encore Hellofresh, qui se proposent de vous livrer tout le nécessaire afin de cuisiner des plats divers et variés sans stress avec non seulement les ingrédients requis, mais également des fiches soigneusement conçues pour permettre à n’importe qui de les réaliser pas-à-pas.

Parmi les avantages de ce type de services, on peut notamment mentionner le gain de temps inhérent aux courses, la sélection de plats selon son régime alimentaire, et le fait de favoriser l’agriculture française ainsi que les circuits courts.

Pour ma part, je n’ai pas encore eu le loisir de tester ce genre de service mais je m’interroge sur leur accessibilité aux déficients visuels et notamment la consultation des fiches fournies que l’on doit probablement numériser avant de pouvoir les consulter avec un lecteur d’écran.

Aussi, si des membres de notre communauté ont franchi le pas, nous serions ravis de recueillir leur retour d’expérience à ce sujet. 😸

Bonne soirée,

Kevin.

Saphir
Participant

Salut,
Pour ma part, avec ma copine, on a essayé 2 site de box ce mois dernier, à savoir seazon et kitchen daily.
Ce sont des plats déjà préparés, en barquette individuelle d’à peu près 390 grammes pour seazon et 290 pour kitchen daily.
Concernant hellofresh, c’est un abo où on reçois les ingrédients nécessaire à l’élaboration d’une recette par nous même, je n’ai pas essayé ce service et il y a plus de service de ce genre que de service avec des plats tout fait par des chefs.
Il y en a un troisième, famil’eat que j’aime moins, car non livré par chronofresh mais par colissimo avec des sorte de laine et gel pour maintenir au froid donc pas trop confiance.
Concernant seazon, le site est plutôt correcte, des graphiques pour ajouter/diminuer la quantité mais étiqueté donc ça passe, à l’utilisation on s’y fait tout de même au bout d’un moment.
Côté qualité des plats c’est vraiment pas mal pour des plats frais tout fait, on a été agréablement surpris d’ailleurs.
Pour kitchen daily, le site est bien aussi malgré qu’il est lent à charger ses pages.
Côté qualité, c’est bon, mais pas si extraordinaire que ça, ça fait un peu cantine d’entreprise donc je ne recommande pas trop, on a juste essayé une semaine.
Donc on est resté sur seazon qui est ma foi très correcte.
Pour la première commande, on choisi le jour de livraison habituel, pour ma part mardi, ensuite la formule, puis les plats, et on règle.
Ensuite, tout les jeudis/vendredis, une commande se créé automatiquement pour 2 semaines et demie après, dans ce même temps la carte pour cette semaine en question est dispo et ça change chaque semaine donc c’est très varié, donc on a a peu près 14 jours pour choisir nos plats, la commande se bloquant 5 jours avant le jour de livraison choisi.
Par exemple le jeudi 16 février, la commande pour le mardi 7 mars se créé, alors on a jusqu’au 2 mars pour modifier les plats souhaité car le système en met automatiquement selon nos préférences et selon les dernières commandes.
On peut aussi annuler celle-ci dans ce même délai sachant que le prélèvement se fait uniquement au blocage de la commande.
Gros bémol, on arrive pas a choisir les extras quand il y en a.
J’espère que j’ai été clair dans mes explications, n’hésitez pas à me poser des questions si besoin

Ouiza
Participant

Merci beaucoup ! C’est très précis ! Est-ce que les extras semble très intéressant ou pas ? Sur quel appareil et dans quel navigateur êtes-vous ?

philippe baudouin
Participant

Bonjour, moi je pourrai parler d’un service que j’utilise. Mais j’hésite à en parler car c’est une livraison de repas et je ne sais pas si ca concerne cette discussion.

Saphir
Participant

salut @Ouiza, les extras se font rare, j’en ai pas pour la semaine du 21 mars mais pour celle du 28 oui, il s’agit d’un jus d’orange et de quelque biscuits apéro.
J’utilise windows et NVDA sur google chrome, ou desfois sur iOS et android sur leur site, leur app n’est pas nécessaire car c’est tout simplement le site qui s’affichera.
Et j’oubliais, à l’arrivée des produits, je les scanne avec google look out sur mon s23 ultra sans difficulté.
J’en profite aussi pour rajouter un détail que j’avais oublié, lors de la sélection des produits, on peut lire la description du plat, les ingrédients, et même la DLC selon la date choisie, dans nos commandes on peu faire de même mais la DLC ne s’affiche pas, dommage, donc le conseil, c’est de les noter avant la date de blocage de la commande, perso je ne le fais pas systématiquement sachant qu’ils ont une date allant de 5 a 6 jours après réception, donc pour le mardi, la DLC est du dimanche pour certains au lundi pour d’autres.

Claire
Participant

Bonjour tout le monde, pour ma part, j’ai essayé hellofresh. On a les ingrédients fournis dans des sachets en craft. Pour les fiches, on peut les retrouver en version mumérique grâce à leur application. Il rete encore quelques réglages à faire pour que leur application soit entièrement accessible avec voiceover pour la sélection des menus entre autre. Sinon, la qualité des ingrédients est bien mais il faut faire attentions aux recettes que l’on choisis pour ne pas se retrouver avec quelque-chose impossible à réaliser. Je ne connais pas les autres sites et je ne les ai pas testé.
Voilà, ce que je peux en dire pour l’accessiblité d’hellofresh. J’ai déjà fait remonter les soucis que rencontre l’application en terme d’accessiblité. Ils sont facile à joindre via messenger pour toutes questions.

Mathieu Martin
Modérateur

Bonjour,

Je rejoins @Saphir sur tous les points, Seazon est vraiment excellent, très pratique et propose des prix raisonnables.

Concernant les extras, comme saphir, Je n’ai pas réussi à en ajouter avec un lecteur d’écran. Cependant, en contactant le support via le chat, ils me les ont ajouté. J’en ai donc profité pour leur signaler le souci, le service technique doit me re contacter , ou résoudre tout seul le souci. Quoi qu’il en soit, je vérifierai l’avancement de celui-ci, et je vous tiendrai au courant.

Belle journée,

Mathieu

Claire
Participant

Petite rectification pour l’application hellofresh, ils ont amélioré l’accessiblité de la fiche recette. Avec voiceover, on peut consulter les ingrédiens pour la recette et on peu consulter la préparation de la recette avant de la coisir. Il manque juste à améliorer la labélisation du boutton de sauvegarde et des paramêtres de la box pour que ce soit accessible à 100% avec voiceover.

Sophie Renault
Participant

Bonjour à tous,
J’utilise seazon depuis 3 ans et je rejoins Saphir sur tous les points, mais je rajouterais 2 bémols: si on n’a aucun reste visuel, on ne peut pas du tout passer une commande sur iPhone. De plus, je trouve que la quantité est vraiment faiblarde sur certains plats.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.