Les nouveaux Mac m1

Accueil Forums macOS Les nouveaux Mac m1

Powergeek31
Participant

Bonjour tout le monde. Beaucoup de personnes de mon entourage me demande mon avis sur les nouveaux Mac M un.
De ce côté là, je suis complètement à l’ouest. J’ai entendu dire beaucoup de choses sur ses nouveaux ordinateurs, mais je n’en ai jamais testé.
Pourriez-vous, s’il vous plaît, me dire ce que vous en pensez si vous en possédez un, ou si vous avez pu en avoir un en main pendant quelques temps ? Merci à vous.

Vincent Mantovani
Participant

Bonsoir à tous, maintenant il existe une grande panel de marques portable, quelle configuration choisir quel ordinateur ça devient dur ?

François Jonquet
Participant

Bonjour Powergeek.

Malheureusement, je n’ai guère eu l’occasion de tester ces macs M1. De ce que j’ai pu comprendre, ces nouveaux processeurs apportent davantage de confort d’utilisation notamment vis à vis de la vitesse.
Pour t’informer au mieux sur ces macs, je t’invite à écouter l’excellent podcast réalisé par nos amis Mathieu et Clément Martin et publié sur le site cecitek. Ils donnent leur avis sur les macs m1 de façon très complète et exhaustive.
Bien cordialement.

Gwen
Participant

Bonjour,

J’utilise un MacBook Air M1 depuis début juin.
Ce sont de très bonnes machines, silence absolu, performances exceptionnelles pour un MacBook Air.
Par exemple décompression d’une archive de 500 Mo avec un MacBook Pro 2018 environ 20 secondes avec mon nouveau MacBook Air environ 5 secondes.
Démarrage de Mail avec le MacBook Pro 5 secondes, avec le MacBook Air 2 secondes.
Et je ne parle même pas de l’autonomie, si comme moi vous n’utilisez pas l’écran, la batterie peut facilement tenir autour de 20 heures en utilisation standard (bureautique, Internet, Mails, Musique…).

Depuis aujourd’hui il existe dans la gamme des Mac M1,
Le MacBook Air en entrée de gamme, autour de 1150 euros
Le MacBook Pro 13 pouces avec Touch Bar autour de 1500 euros il me semble, il apporte par rapport au MacBook Air, un ventilateur, il pourra donc être solicité pour des tâches intenses plus longtemps, et il dispose aussi de la Touch bar ce qui n’est pas forcément à son avantage.
Le macBook Pro 14 pouces, autour de 2250 euros, avec le nouveau processeur M1 Pro 3 ports usb C 4, un HDMI, un lecteur SD et le nouveau port Magsafe 3.
Le macBook Pro 16 pouces pareil que le MacBook 14 pouces mais avec le processeur M1 max et donc un écran plus grand et autour de 2750 euros en entrée de gamme.
et côté ordinateurs de bureau il y a
Le mac mini qui démarre autour de 900 euros il me semble
et l’iMac 24 qui débute lui autour de 1500 euros…

Pour un portable, pour une utilisation confortable avec voiceOver il n’est plus du tout nécessaire de se tourner vers les MacBook pro, le MacBook Air est largement suffisant sauf si vous faites du montage audio ou vidéo, là un modèle pro par exemple le nouveau 14 pourra s’avérer très intéressant.

Il faut savoir que d’ici un an plus aucun Mac Intel ne sera commercialisé par Apple.

Côté logiciels il faut savoir que le changement de processeur peut causer des problèmes de compatibilité, énormément de développeurs ont adapté leurs applications pour les nouveaux processeurs, mais il reste pas mal d’applications qui ne sont pas optimisées, ces applications peuvent continuer à fonctionner grâce à une couche d’émulation Rosetta mais c’est une solution temporaire. Donc si vous avez des applications qui ne sont pas optimisées et que vous ne pouvez pas remplacer il convient peut-être de rester sur des modèles de Mac à processeur Intel.
Pour les applications une chose assez intéressante aussi, est qu’il est possible de faire tourner des applications iOS car l’architecture processeur est identique, toutefois il faut que le développeur de l’app en laisse la possibilité.
Pour finir côté applications, chose très importante Infovox iVox est totalement incompatible avec les mac M1, mais de toute façon vu qu’Assistiveware nous a abandonné de ce côté là même sur Intel la compatibilité est en sursis…

Voilà pour un tour rapide, n’hésitez pas si vous avez des questions plus spécifiques…

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.