Les banques mobiles et l’accessibilité

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Invité
Participant

Bonjour,

Est-ce que quelqu’un aurait tenté l’expérience du passage d’une banque classique à une néobanque (banque numérique en ligne) comme N26, une des plus connus d’entre elles. L’expérience me tente bien mais il semble très difficile d’obtenir des informations fiables en matière d’accessibilité. De plus, étant déjà été échaudé une fois, je suis prudent maintenant !
J’alimenterai cette discussion dès que j’aurai plus d’info… Mais des échanges en la matière pourraient être très intéressants ne serait-ce que pour savoir ce qu’il faut éviter ou au contraire connaitre celle(s) qui prenne(nt) en considération l’ensemble des clients potentiels.

Kevin
Maître des clés

Bonjour Claude,

Pour ma part, je n’ai pas vraiment eu l’occasion de tester ce genre de service, toutefois il n’est pas impossible que je me décide à le faire vu que N26 est compatible Apple Pay depuis aujourd’hui (mardi 24 octobre).

Invité
Participant

Bonjour Kévin,

Certes, mais N26 n’est pas compatible avec VoiceOver et d’après le support que j’ai joint récemment, ce n’est pour l’instant ni prévu ni dans les priorités !

Invité
Participant

Bonjour,

Client chez Boursorama je viens de constater que le clavier virtuel est devenu accessible avec la vocalisation des touches …

Enfin …

squales
Participant

Wawe, quelle bonne nouvelle !
Je te remercie du partage….
C’est vraiment une excelente banque je vous la conseille; surtout que maintenant elle est accessible.
n’ésitez pas, je peux aussi vous parainer si vous voulez…
contactez moi par mail….

Invité
Participant

Bonjour,

Pour le parrainage …

Kevin
Maître des clés

Bonjour,

Le message en question a été supprimé au moment de sa publication. Je ne tiens pas à ce que cette discussion se mue en promo pour telle ou telle banque avec des liens d’affiliation et j’en passe… Qui plus est sur un forum public ! Les seules informations pertinentes étant celles qui sont factuelles et dénuées de profits en tout genre. Merci pour votre compréhension et bonne journée.

squales
Participant

bonjour Kevin,

Désolé, je pensais que les messages étaient modérés….

Kevin
Maître des clés

Bonjour,

Pour information, Boursorama est désormais compatible Apple Pay depuis aujourd’hui. Du coup si vous êtes clients de cette banque, vous pouvez ajouter votre carte bancaire pour l’utiliser avec un iPhone ou une Apple Watch. 😉

squales
Participant

Bonjour,

J’ai ajouté ma carte !
maintenant il faut l’utiliser !
Avez-vous des retours d’utilisation ?

Ysée
Participant

Bonjour à tous,

Je cherche à ouvrir un compte sur une banque en ligne (en complément de ma banque principale. Pour des raisons de simplicité, on m’a parlé de la banque N 26. Pourriez-vous me donner un avis sur son accessibilité?

Je suis sur Android.

Merci d’avance.

Ysée

Kevin
Maître des clés

Bonjour Ysée,

La banque N26 ne se préoccupe aucunement de l’accessibilité aux déficients visuels. De fait, l’interface de leur application est très médiocre du moins sur ce plan avec VoiceOver (non-testée sous Android)… Sans même parler de l’inscription qui, bien qu’étant supervisée en vidéoconférence par un opérateur, nécessite l’aide d’une tierce personne afin de passer sans encombres les différentes phases du processus inhérent à l’identification. Autrement dit, son utilisation par une personne aveugle n’est pas impossible mais il faut être très motivé pour surmonter certains obstacles un tantinet récalcitrants.

Cédric CROCHEMAR
Participant

Bonjour à vous.

Pour ma part, je suis client chez Boursorama qui est enfin! devenu accessible, sauf l’appli Iphone, mais peut-être que ça viendra.
Je suis également client chez Hellobank, banque très accessible, que ce soit sur pc et Iphone.
Je suis assez satisfait de ce genre de banque, on peut quasiment gérer tout seul les opérations courantes, a condition bien entendu que l’accessibilité soit au rendez-vous.
J’apporterais peut-être un bémol concernant Hellobank, car si on souhaite ajouter un bénéficiaire pour effectuer un virement, pour changer nos coordonnées postale, on nous demande d’activer une clé digitale qui fonctionne uniquement avec l’application pour valider ces opérations, et là ça ce gatte franchement côté accessibilité.
En effet, pour utiliser la clé digital on est invité à saisir notre code confidentiel à l’aide du clavier. Alors, normalement le clavier d’authentification est bien sonore pour se connecter à notre compte bancaire, mais pour la clé digital, le clavier est inutilisable avec VoiceOver!
Donc la seule solution c’est de contacter la helloteam par téléphone, pour leur demander d’effectuer ces services. Donc l’autonomie est quelque peu réduite.
Espérons qu’ils corrigent cela au plus vite.

Rémy
Participant

bonjour à tous,
ceci m’intéresse.
j’imagine que l’inscription est totalement en ligne, et que l’on resoit notre contrat par mail?
comment cela ce passe en gros?
la question que je me pose, c’est le dépôt de chèque, on fais comment?

bonne journée,

rémy

Eric BILLON
Participant

Salut Rémi,

Cela fait un an que j’étais allé chez ING, car je pensais que c’était la seule application accessible sur mon iPhone. Ce qui était pas tout à fait vrai. Toute l’application était très accessible sauf quand il fallait taper son mot de passe. Lors de ma première connexion, j’avais activer Face ID. Et cela marchait très bien. Mais quand je voulais faire un virement, il me demandait de confirmer mon mot de passe pour valider le virement, et je retomber sur le même problème. J’avais besoin de quelqu’un qui avait des yeux car leur clavier n’était pas accessible avec VoiceOver.
Il y a un mois, je me suis mis à tester les applications des différentes banques en ligne pour voir leur accessibilité. J’ai opté pour Fortuneo, le clavier pour taper son mot de passe pour se connecter est très accessible, et une fois dans l’application, tout est très accessible. Pour l’inscription, cela s’est fait tout seul sans aide d’une personne voyante. J’ai pu remplir tous les questionnaires, et télécharger les pièces justificatives qu’il demandait. Mon compte a été ouvert plutôt rapidement. Une quinzaine de jours. Et j’ai reçu ma carte bancaire.
Pour les chèques, je peux les envoyer à une adresse postale sans avoir besoin d’affranchir l’enveloppe. Mais, j’ai tout de même gardé un compte dans une banque traditionnelle. Car si je veux poser un chèque rapidement, je le pose dans cette banque et ensuite je fais le virement sur mon compte Fortuneo, qui est mon compte principal.
Bonne journée.

Rémy
Participant

bonjour eric,
j’ai testé l’application et le site Boursorama, il est accessible le site, l’appli sous android et ioS également.
j’ai testé hello banque, c’est pareil.
pour le dépos des chèque, j’ai vu que les banques en ligne dispose d’une adresse postale pour envoyé nos chèque a déposé, mais on peu aussi faire comme ta dis, ça évite de tout déménagé.

j’ai pas encore franchi le pas d’ouvrir un compte dans une banque en ligne, mais ça viendra.

bonne soirée,

Eric BILLON
Participant

Salut Rémi,

Quand j’avais testé, Boursorama n’était pas accessible pour la connexion.
Pour Elo banque, comme je suis déjà client BNP, je ne voulais pas prendre leur application de banque en ligne.
C’est pour cela que j’ai pris Fortuneo.
Tu devrais passer le cap, cela fait faire vraiment des économies.
Bonne soirée

Sabrina
Participant

Bonjour,
J’espère que vous avez trouvé votre bonheur parmi les banques mentionnées dans ce sujet.
J’ajouterai Revolut, qui est vraiment hyper accessible, du moins l’appli, car je n’ai testé que ça.
Clavier accessible, une CB valable 5 ans, compatible Apple Pay, tout bien.
Par contre pour les chèques je ne me suis pas penchée sur la question, parce que pour l’instant j’ai quand même gardé un compte dans une banque classique qui est à 2 pas de chez moi, donc je leur remets les chèques directement, c’est plus sûr.
Mais quand ma CB arrivera à expiration, je n’en reprendrai pas et celle de Revolut suffira amplement.

Rémy
Participant

bonjour eric et tous,
Boursorama me tente bien, j’y réfléchi toujours, ça ne va pas tardé.

Kevin
Maître des clés

Bonjour,

Tiens tiens, il y a belle lurette que cette discussion n’avait pas été déterrée ! 😂

Pour info, N26 s’est sensiblement améliorée depuis la refonte de son interface même si tout n’est pas parfait. Du coup on peut désormais réaliser la plupart des opérations bancaires, en dépit d’une labélisation partielle selon les écrans.

Attention, tout compte bancaire détenu dans un pays étranger doit être déclaré au fisc sinon vous risquez potentiellement d’avoir des ennuis. C’est notamment le cas de N26 et Revolut… ;)…

bigsteck
Participant

Moi aussi, ça ne va pas tarder non plus. Elle m’intéresse aussi cette banque. Le seul souci c’est toujours le besoin d’un voyant pour lire la carte bancaire quand elle arrive par le courrier.
La première des banques qui enverra a une personne aveugle un courrier en braille avec son numéro de carte dessus, je crois que je serai l’un de ses premiers clients.

Powergeek31
Participant

Bonjour à tous.
Client N26 métal depuis 2018, je vous conseille grandement cette banque pour son accessibilité et son service client franchement top.
Comme dit Kévin, cependant, il y a quelques petits problèmes de labellisation des boutons, mais ça, on peut normalement y remédier avec VoiceOver.
Pour ce qui est du dépôt de chèque et de la lecture du numéro de carte, j’ai appris d’après une source sûre qu’une mise à jour prochaine règlera le problème.
N26 est en effet en train de faire un partenariat avec une appli de mises en ligne des chèques.
Le numéro entier de la carte bancaire sera disponible prochainement dans l’application, à condition de rentrer quelques informations spécifiques au préalable.
Par exemple, le numéro de la pièce d’identité, son token, ou son code de validation.
De plus, il paraîtrait que le Rib français et le découvert autorisé seraient disponibles d’ici la fin de l’année.
Pour cette dernière information, je suis un peu moins sûr, mais bon, je vous la partage.
J’espère avoir pu aider ceux qui cherche une banque mobile accessible.
Bonne soirée. PS : pour avoir utilisé les versions iOS et Android de l’application N26, je trouve que la version pour iPhone est la plus accessible.
Il y a moins d’erreurs de labellisation des boutons, le son de la notification et spécifique, on peut rajouter un raccourci Siri pour connaître rapidement l’état de son compte, et il n’y a pas d’erreur au moment de la validation 3D secure d’un paiement en ligne.
J’ai rencontré ce dernier problème en utilisant un téléphone Oppo Reno 2 avec talkback.

Rémy
Participant

bonsoir à tous,

@bigsteck

je ne sais pas si en scannant la carte bancaire, si on peu lire les numéro.
pour avoir testé, ça ne fonctionne pas toujours.

@Powergeek31

merci pour les infos, ça ma l’air pas mal….

bonne soirée!

bigsteck
Participant

Bonjour Rémi, j’ai déjà testé, cela ne donne pas toujours les résultats attendus.

Eric BILLON
Participant

Bonjour à tous,
Pour ma part, j’ai choisi Fortuneo pour plusieurs raisons : filiale du crédit mutuel (banque française donc domiciliation en France), le Crédit Mutuel a sa propre filiale informatique pour tout le développement de ses applications, son site etc. donc une réactivité bien plus rapide lorsqu’il y a un problème, gratuité de beaucoup de choses avec des frais plutôt réduit sur le reste (Boursorama était un peu plus compétitif mais à l’époque où je me suis lancé leur application n’était pas accessible).
Pour l’histoire des chèques, c’est très exceptionnellement que j’ai des chèques à poser. Fortuneo (mais je pense qu’il en est de même pour les autres banques) fourni des enveloppes sans avoir besoin d’affranchir est déjà marqué avec leur adresse pour envoyer les chèques.
Je l’utilise depuis plusieurs mois, et tout se passe très bien. L’application est 100 % accessible, les boutons sont tous labellisé.
Bonne journée.
ERIC

Rémy
Participant

bonjour, je fais une parentèse la dedans….
dans l’espace client Boursorama, on peu lire le code confidanciel de notre cb.
le souci c’est que c’est visuel, et il apparaît 20 secondes!
comment peut-on lire le code confidanciel avec un lecteur d’écran?
comment cela est fait chez d’autre banque en ligne?

bonne journée!

Sabrina
Participant

Bonjour,
Dans Revolut c’est toi qui choisis ton code confidentiel.

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