lecture et plage braille 20 caractères

Accueil Forums Braille lecture et plage braille 20 caractères

Pierre Turpin
Participant

Salut à tous,

Depuis 3 mois, à peu près, je suis devenu un nouvel utilisateur d’un Braille Sense Mini 6. Après mes recherches fouillée au milieu des différents modèles de plages braille évoluées et des différents modèles de bloc-notes, je me suis arrêter sur ce dernier modèle pour plusieurs raisons, comme ses fonctionnalités, son ouverture aux applications d’Androïd, sa petite taille et son prix inférieur au braille Sense 6. MON choix rapide, motivé par des contrainte de temps a aussi pris en compte le nombre réduit des cellule braille du Braille Sense Mini, qui ne devrait d’après mes souvenirs de différents témoignages, pas être un empêchement pour une lecture efficace et rapide. Cependant, aujourd’hui, mon niveau de lecture braille reste moyen, je suis très loin d’un niveau satisfaisant. C’est pour cette raison que j’espère pouvoir l’améliorer en utilisant mon Braille Sense Mini. à présent me vient ces questions par rapport à l’usage que l’on peut faire pour lire plus vite avec une plage de 20, caractères:

êtes-vous aussi rapide que sur une plage 40 caractères?

Lisez-vous avec vos 2 index?

Vous arrêtez-vous précisément en milieu de ligne pour changer de doigts?

Y-a-t-il une habitude, ou une technique particulière à prendre?

Je vous remercie beaucoup pour vos réponses et vos partages d’expérionces.

Matthieu Méric
Participant

Bonsoir Pierre.
Je suis un brailliste depuis ma petite enfance, j’ai connu la tablette braille, la machine Perkins puis les bloc-notes et actuellement, j’utilise une plage de 40 caractères financée par le FIPHFP pour le CHU dans lequel je travaille.
Les plages trop grandes de 80 ne sont pas bonnes à la longue: fatigabilité des épaules pour ma part.
Le 20 caractères est intéressant mais nécessite des mouvements et appuis rapides sur des boutons pour changer de ligne lorsqu’on lit très vite ou qu’on donne des cours avec des notes en braille.
Je suis vraiment à l’aise en usage pro avec du 40 ou 32 caractères d’autant plus qu’on perd de la place car la plage opère des suppression de mots si celui-ci ne tient pas en entier en fin de ligne.
Pour lire, c’est mon index gauche qui est prépondérant mais le droit anticipe en lisant la fin de la ligne en cours pendant que l’autre commence la ligne suivante surtout quand je lis sur une feuille imprimée en braille.
Voilà pour ma petite expérience personnelle.
Bonne fin de journée.
Matthieu

Pierre Turpin
Participant

Salut Mathieu,

JE te remercie beaucoup pour ta réponse très détaillée!

Assia
Modérateur

Bonsoir Pierre,

je lis beaucoup sur l’Orbit Reader, qui est aussi un bloc-note de 20 caractères. Je lis en braille abrégé du coup, j’ai plus de mots sur l’afficheur. Je ne connais pas les paramètres du tien, mais sur le mien, j’ai l’option défilement automatique, une fois que tu as trouvé ton rythme, tu choisi le nombres de secondes, et il va passer aux 20 caractères suivants tout seul, ça repose les doigts, avec la touche espace je peux l’arrêter si besoin et le reprendre. concernant la lecture à 2 mains, je fais comme Matthieu, mais contrairement au papier, c’est plutôt au 3/4 voire 4/5 de la ligne que je change d’index, on ne risque pas de se tromper de ligne sur un afficheur.

Bonne lecture !

  • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année par Assia.
Pierre Turpin
Participant

Salut Sarah,

Je te remercie pour tes indications très précieuses.

Francine Olivier
Participant

Bonjour Pierre,
Moi aussi je lis le braille depuis la petite enfance et j’ai retrouvé mon rythme de lecture papier avec une plage 40 caractères. Je procède comme Matthieu et tout est fluide et rapide surtout en abrégé.
.
Le toucher de la mienne qui est de chez Eurobraille n’est pas agréable aussi je ferai attention à ce détail lorsque j’en changerai.

Pierre Turpin
Participant

Salut Francine,

Je te remercie pour ton partage.

Sabine
Participant

Bonsoir à tous,

J’utilise une plage braille Focus 40 BT connectée en Bluetooth avec mon iPhone depuis peu, je n’ai pas encore l’habitude de l’utiliser pour aller à la ligne.
Pour la lecture d’un message, d’un document étant brailliste depuis ma plus tendre enfance, je lis avec essentiellement avec la main gauche, la droite sert pour me préparer à aller à la ligne suivante.
Avec la Braillex de 80 caractères reliée au PC fixe, pareil, pas de signe de fatigue pour moi.

Pierre Turpin
Participant

Salut Sabine,

Merci beaucoup.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.