Le Mac, jouet ou outil de travail ?

Accueil Forums macOS Le Mac, jouet ou outil de travail ?

Invité
Participant

Bonjour à tous,

Je lis depuis quelques temps les contributions à propos du Mac. Très intéressantes ! Je suis windowsien, et pas pour l’instant prêt à en changer. Cela dit, j’envisagerait bien d’acquérir un Mac, plus pour ma culture personnellle que pour travailler avec. Je suis utilisateur d’Iphone depuis plusieurs années. Mais ce que je remarque, c’est qu’il y a, notamment au niveau de Voice Over, une grande différence entre le Mac et l’Iphone. Idem au niveau de l’approche au niveau de l’interface. Mon ovservation est donc la suivante. Je constate que sur ce site il y a beaucoup d’informations sur l’utilisation du Mac,mais de façon sommaire, j’oserais dire, dans ce sens où l’on explique l”environnement Mac, la synthèse vocale Voice Over, la MAO. Mais rien concernant l’utilisation d’Office sous Mac (Word, Excel, etc), la numérisation de document, les clients de messagerie et autres FTP, la navigation sur Internet… L’impression que cela me donne est que les gens qui ont des Macs les ont pour des tâches d’utilisateurs lamda de l’ordinateur plutôt que poussées, comme dans un environnement de travail. Par exemple : Voice Over est-il accessible pour faire de la révision de document dans Word, des tableau dans Excel, de la numérisation de document avec Omnipages… Mes observations ne sont pas des critiques vis-à-vis de tel ou tel système. Peut-être que je me trompe et que ces sujets ont été abordés sur le forum. Mais je ne les ai pas trouvé. C’est pourquoi, je me ferai un plaisir de lire vos réponses.

Pour info : le lien “Allumer le Mac”, dans la section Mac du site, ne fonctionne pas. Il ramène à une page d’erreur.

En tous les cas, bravo pour ce site et à ses contributeurs. SUper boulot.

Bonne journée à tous.

bonjour Sébastien.
Je ne pourrai pas répondre directement à tes questions mais je constate que les trois logiciels auquel tu fais référence, Word, Excel et Omnipage, ont tous les trois été conçus pour Windows, tout particulièrement les deux premiers qui émanent de Microsoft.
Ils ont leurs équivalents sur Mac qui sont sûrement plus appropriés. J’espère ne pas me tromper en te disant que Word = Pages, Excel=Numbers, et qu’Omnipage= abifinereader.
hélas, je ne connais aucun de ces logiciels ni sur PC ni sur Mac et je ne peux pas t’assurer que l’Équivalence soit totale, que les documents soient compatibles entre les deux, et qu’ils permettent D’accomplir les mêmes tâches.
En espérant t’avoir Tout de même un peu aidé,
Bien à toi,
Jean-Philippe

Invité
Participant

Merci Jean-Philippe. Peut-être que d’autres utilisateurs de Mac sauront.

Bien à toi également.

P.S. Evidemment, les logiciels cités étaient sous windows. Le tout étant de savoir s’il existe leur équivalent sous mac, à quel prix et moyennant quelle accessibilité ! Car ceux que je cite ici sont complètement accessible sous Windows.

lucas
Participant

Salut Sébastien,

Très très bonne question.
En effet l’utilisation que tu décris correspond plus ou moins à la mienne.

Je vais tenter de répondre point par point :
-Peut-on éditer et réviser des documents Word sous Mac ?
Oui avec le logiciel Pages, qui est à mon avis une alternative crédible à Word uniquement pour certaines utilisations.
En effet bien que les possibilités de Pages sont casi similaires à celles de Word, on ne peut pas en dire autant en termes d’accessibilité.
Pour des fonctions basiques tu n’as aucuns soucis, après pour ce qui est de la mise en forme plus complexe tu peux avoir quelques petits soucis, malheureusement bien souvent c’est au cas par cas, un tout petit truc de travers peut engendrer des soucis d’accessibilités.

Pour Excel même constat que pour Pages avec Numbers.

Pour les clients de messageries aucuns soucis, l’application Mail fonctione parfaitement.

Pour la connexion ftp j’utilise transmi qui est pas mal.

En conclusion, pour moi le Mac peut tout à fait être utilisé dans un environnement professionnel, mais dans certaines conditions.

Lucas

Invité
Participant

Merci Lucas.

C’est bien ce qui me semblait, pour avoir eu à l’essai un Mac il y a deux ans environ, j’avais rencontré quelques soucis d’accessibilité. Il faut dire que je ne connaissais pas ce site à l’époque…

C’est très intéressant de pouvoir comparer. Et tout aussi intéressant de voir qu’il y a aujourd’hui le choix entre divers systèmes d’expoitation. Pour autant, et même si je suis d’accord avec beaucoup pour dire que la marque au requin est un requain, je crois qu’il faut lui accorder encore son avance. Certes, elle fond… Beaucoup de choses sont séduisantes dans le Mac. Mais comme tu l’as dit Lucas, il suffit qu’un truc ne soit pas accessible pour que ce soit galère. Dans le monde du travail on doit souvent réviser des documents, les présenter, gérer des planing, etc. Je ne suis pas sûr que tout soit pleinement faisable sous Mac. Tous ceux qui me parlent de cette belle machine, avec laquelle j’aime bien jouer quand j’en trouve une, l’utilisent de manière assez limité je trouve: c’est de la nav sur le Net, de la MAO, un peu d’édition de texte. Je serai ravi que quelqu’un me prouve l’inverse. D’où l’intérêt de ce site, qui parle beaucoup de Mac mais qui m’apparaît malgré tout ouvert aux autres OS. Contrairement à d’autres, qui comparent ce qui n’est pas comparable : et surtout des utilisations qui ne sont pas comparables. Sinon, quel intérêt aurions-nous à opter pour des revues d’écrans hors de prix alors que des OS comme le Mac les embarquent.

Au plaisir de vous lire.

Cordialement.

lucas
Participant

Attention tout de même un point quand tu dis que les utilisateurs de Mac ont une utilisation très limitée de cet outil.
Je ne suis pas d’accord, j’ai une utilisation très avancée du Mac comme beaucoup d’autres personnes ici d’ailleurs.
Il me satisfait pleinement dans le cadre de mes études, ce que je ne peux pas faire sous Mac j’ai une machine virtuelle qui le fait.
Ça c’est vraiment super, dans l’autre sens ce que je ne peux pas faire sous Windows, je peux peut-être le faire sous Mac, mais il n’est alors actuelle pas possible d’installer une machine virtuelle Mac sur un PC.
Donc attention à ne pas faire de conclusion trop rapide, non non le Mac est bien utilisable dans le monde professionnel il permet bien de Rendreux des plannings l’application Calendrier gerça très bien.
Par exemple pour un développeur, un administrateur réseau ou plein d’autres métiers le mac peut être vraiment un très bon outil.
Pour un musicien c’est pareil.
Par contre dans l’autre sens pour un juriste, ou quelqu’un qui doit rendre des documents très structuré est très compliqué là le Mac peux en montrer quelques petits soucis.

Excusez-moi pour les fautes d’orthographe, message dicté avec Siri:) et finalement c’est Passymal ça aussi.

Invité
Participant

C’est pour cela que j’ai écrit que j’aimerais bien que l’on me prouve le contraire : à savoir que je me trompe en pensant que les utilisateurs DV ont une utilisation limitée du Mac ! C’est l’impression que ça donne quand on consulte les sites qui y sont dédiés pour les DV. Car personne n’y parlent des applications autres que la MAO, VO et l’OS en l’uimême. Peut-être que des petits tutos ou articles sur l’utilisation d’un traitement de texte, d’un tableur, d’un client de messagerie, d’un gestionnaire de planing, etc. seraient pas mal. C’est juste une idée, comme ça.

Et le braille dans tout ça ? Je crois avoir lu qu’il n’y avait pas les tables franaçaises.

Oui oui, c’est très bien Siry. Je l’utilise sur l’Iphone, mais que pour des messages à envoyer aux copains car ca laisse pas mal de coquilles. Impossible d’envoyer un message dicté avec Siry à un client sans le relire et souvent le corriger. Bénéfice net égale perte de temps. On a aussi vite fait d’écrire à la main. Je considère Siry comme du gadget pour amuser la galerie. Il faut souvent s’y reprendre à plusieurs fois pour indiquer les consignes.

Cordialement.

salut Sébastien.
Hélas, pour apporter un peu d’eau à ton moulin, même dans le cas de la MAO qui est un véritable outil de travail pour les musiciens professionnels, Windows s’en sort mieux avec des logiciels comme sonar ou SoundForge. Je n’ai pas trouvé sur Mac de quoi faire du montage audio précis, et l’accessibilité de Protools et de Logic, les deux applications Les plus réputés, demeure incomplète à ce jour.
Mais je pense que, si tu en as les moyens, il n’est pas mal d’avoir deux ordinateurs et que le Mac, moins perméable aux virus, et plus indiqué pour la vie quotidienne, mails, Lecture de livres, écoute de musique, navigation sur le net etc.
Il est dommage de constater qu’un seul ordinateur ne peut pas tout faire parfaitement, mais si tu peux profiter des avantages des deux systèmes, pourquoi pas.
Bien à toi,
Jean-Philippe

Invité
Participant

Et Garage Band, c’est pas bien ?

Dommage que l’on ne puisse pas mettre du Mac sur du PC. Même en machine virtuel. On peut faire l’inverse par contre. C’est étonnant.

Cordialement.

Disons qu’il y a la même différence entre Garage Band et Protools qu’entre bloc-notes et Word.
L’un est un jouet, l’autre est un outil de travail.
Pour ce que je fais, Garage Band serait inutilisable. Par contre, vu ce que j’ai à faire en traitement de texte, bloc-notes me suffit amplement, sauf dans certains cas sourire.
Jean-Philippe

lucas
Participant

Salut,

C’est vraiment domage en effet, que se soie sur edencast ou ailleurs, quand on parle de techno pour les miros on a tendance à préviligier les débutants.
En même temps les utilisateurs experts sont plus aptes d’aller chercher l’info sur le net, après c’est sûre on ne sait pas si c’est accessible.

Garagebande s’est pas si mal mais pas si évolué que les logiciels cités, enfin je peux me tromper la musique et moi ça fait 2.

Pour les machines virtuelles c’est effectivement domage que l’on ne puisse pas créer de vm osx du moins facilement en tout cas.

Aller Kevin tu sais ce qu’il te reste à faire, tes prochains postes doivent prouver que le mac est crédible.

Lucas
Ps : Siri c’est pas mal en effet mais hors de question d’écrire avec à un client.

Invité
Participant

Pas mal la comparaison Jean-Philippe ! En tout cas c’est clair. Ca me fait penser qu’il serait temps que j’évolue pour l’édition audio, d’autant que j’en fait pas mal maintenant. Je suis toujours sous Audacity, mais uniquement pour le montage et le mixage. Pour le traitement, j’utilise Goldwave. Je ne sais pas si Protools pourrait convenir à l’édition de reportage et de documentaires. Tiens tiens, ça me fait penser qu’Audacity, ça tourne aussi sous Mac. Encore un tuto pour toi Kevin (sourire). Par contre, pas Goldwave. Ca ne marche que sous Windows, me semble-t-il.

Je suis de ton avis Lucas. C’est surtout que l’on compare souvent ce qui n’est pas comparable. Pour comparer l’accessibilité des OS, il faudrait les mettre à tâches égales. J’entends souvent les gens me dire que ça ou ça c’est accessible avec telle ou telle revue d’écran et que celle du requin est trop cher et tout et tout. Je suis d’accord que ça frise l’escroquerie. Mais à vous lire je pense que ça reste la solution la plus accessible et la plus performante pour travailler. Je dis bien pour travailler. Les autres sont des alternatives qui ont le mérite d’exister, et en plus d’être gratuites ou incluses dans les OS. Mais ça reste à mon sens un ton en-dessous du requin. Pour ce qui me concerne, le Mac, je vais essayer d’en trouver un d’occase. Ce sera uniquement pour jouer, et pour ma curiosité personnelle. De même que je me suis essayé à Linuxe et à Orca. J’ai même une machine qui en est équipée à la maison. Mais c’est une vieille machine dont je ne me serts plus. Là encore, on est archi loin de la revue d’écran que tout le monde connaît. Ca permet de bidouiller, pas de travailler !

J’espère avoir ouvert le débat !

Cordialement.

lucas
Participant

Débat très intéressant.
Dans mon cas pour travailler il me suffit pour le traitement de texte nous avons des langages tel que le latex pour la mise en forme.
Je le maitrise très peu donc je ne peux en dire plus à son sujet, mais il permet de faire de très belles présentations.

En effet les comparaisons entre les systèmes comparent souvent 2 choses incomparable.

Lucas

Invité
Participant

salut,
Je suis ravi d’avoir pu lire les différents messages sur ce post passionnant.
Utilisateur de jaws et Windows 7 à mon travail, j’ai acquis un mac pour mes besoins personnels en juin.
Je trouve globalement le mac plus complexe à utiliser qu’un PC, mais il s’agit peut-être encore d’un manque d’habitude.
Le mac recèle en effet énormément de commandes claviers, dont j’ignore si les utilisateurs, fussent-ils chevronnés, les connaissent toutes….
Par contre, le mac me permet de faire des choses que je ne pouvais faire sous Windows, homme créer des raccourcis claviers spécifiques à des applications, ou des activités (modification du comportement du mac en fonction de telle application ou sur simple commande).

Je crois qu’il n’a pas été répondu à Sébastien pour ce qui concerne l’Or.
Sur le site http://www.oxytude.org, il existe des podcasts sur la question.
Mais là encore, je trouve que le mac est un peu plus compliqué : j’utilise FineReader sous Windows au boulot, que j’ai racheté ici pour l’utiliser avec le mac. C’est globalement accessible, mais en l’état de ma connaissance du logiciel, c’est inutilisable pour scanner des lots. En effet, à l’instar de Windows si on utilise le twain, le mac fait systématiquement une prévisualisation de la page à scanner, et je ne parviens pas, sous mac, à éliminer cette étape, comme on peut le faire sous Windows.
Méconnaissance de ma part ou impossibilité réelle, je l’ignore, mais cela illustre bien une nécessaire immersion.

Bien cordialement,

L’autre Jean-Philippe

Kevin
Maître des clés

Bonsoir,

Le Macintosh peut convenir dans un cadre professionnel, sous réserve de maîtriser les outils adéquats et de vouloir s’adapter. Certes, actuellement la suite Office de Microsoft n’est pas accessible, mais il se murmure que son éditeur prévoit de publier une nouvelle itération en 2015, laquelle devrait être pleinement accessible VoiceOver du moins, si l’on se base sur le soin tout particulier que Microsoft a accordé à l’interface de la récente version d’Outlook et de Onenote pour OS X. Quant à la suite iWork d’Apple, elle fonctionne sans problème avec le lecteur d’écran depuis quelque temps déjà. Pour ma part, j’ai eu à maintes reprises l’occasion de former des cadres et même des chefs d’entreprise sur Mac et VoiceOver et ce sont des personnes qui exploitent cette plateforme au quotidien aussi bien à titre professionnel que privé.

En ce qui concerne le contenu publié sur Edencast, il est vrai que celui-ci se destine davantage à des débutants qu’à des utilisateurs aguerris car je considère (peut-être à tort ?) que ces derniers maîtrisent assez VoiceOver pour pouvoir appréhender des interfaces plus complexes et dans lesquelles il s’agit plus de comprendre la structure d’une application que d’assimiler les bases. Cela dit, réaliser des podcasts sur des thèmes comme la bureautique nécessiterait un temps considérable tant pour l’enregistrement que pour leur montage, sans parler du fait que ce type de contenu pourrait probablement s’avérer quelque peu indigeste dans ce format… Du reste, je n’ai jamais prétendu que Edencast pouvait se substituer à une véritable formation en présentiel. Il ne vise qu’à initier, voire aider ceux qui ont besoin d’un petit coup de pouce pour mettre le pied à l’étrier. Enfin, force est de constater qu’il y a beaucoup plus de gens qui profitent de ce contenu que ceux qui y contribuent directement et, à notre décharge, on ne peut pas tout faire non plus, d’autant que c’est un projet que l’on gère sur notre temps libre et essentiellement par passion… mais s’il y en a parmi nous qui souhaitent contribuer, c’est avec plaisir que je publierai leur réalisation pour peu qu’elle corresponde à la charte du site en terme de qualité ! 😉

Le sujet ‘Le Mac, jouet ou outil de travail ?’ est fermé à de nouvelles réponses.