La retraite des personnes handicapées

Accueil Forums Administratif et Pro La retraite des personnes handicapées

Gregory Gouache
Participant

Bonjour à tous,
Je suis né en 1979 et je travaille depuis l’âge de 20 ans avec une carte d’invalidité à 100 % et bien sûr une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé.
Pour bénéficier de la retraite anticipée à partir de 55 ans, il faut justifier de son handicap tout au long de sa carrière.
J’ai pu comprendre que la RQTH. suffisait pour les années avant 2016 mais pas pour les années suivantes.
Savez-vous si jeudi vrai ? Si c’est le cas savez-vous quel document faut-il avoir pour que je ne me retrouve pas bête le jour des 55 ans.
Bonne journée
Merci à tous
Gregory

Vivi
Participant

Bonjour. Je n’ai pas la réponse à ta question, mais je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas eà partir de 2016. La RQTH est tout de même un bon moyen de prourer qu’on est travailleurs hndicapés. Si tel est le cas, à mon avis, les cartes d’invalidité feront foi car il y aura écrit plus de 80 pçcents d’invalidité.
J’ai aussi une question à ce sujet: À 55 ans, touchera-t-on notre retraite à taux plein ou touchera-t-on moins si on n’a pas cotisé le nombre d’années suffisant? Par exemple, quand j’aurai 55 ans, je n’aurai travaillé que 30 ans, ayant commencé à 25 ans. Je ne sais pas si je toucherai ma retraite entière ou si j’aurai moins. Merci.

Christian Lair
Participant

Bonjour, si tu as disposer de ta carte tout au long de ta carrière, avant 2016, il n’y a pas de souci dans la réglementation actuelle.
Tu peux partir à 55 ans, avec une retraite à taux plein.

Vivi
Participant

Ah bon? Même en n’ayant cotisé que 30 ans? J’aurais pas cru.

Mirakle
Participant

Bonjour,

Le sujet de cette discussion m’a amené à faire quelques recherches car j’étais un peu étonné de lire qu’on pouvait partir à la retraite dès 55 ans en étant handicapé…

Après vérification sur le site servicepublic.fr, il s’avère que 55 ans est l’âge minimum mais qu’il ne peut être possible que sous réserve d’avoir cotisé un nombre de trimestre suffisant car de base l’âge légal de départ en retraite pour une personne handicapée est 62 ans qui peut descendre en dessous de 62 ans mais pas avant 55 ans minimum mais sous certaines conditions en fonction de l’année de naissance, du nombre de temps passé à travailler, du nombre de trimestre cotisés et d’autres facteurs qui ont été évoqués dans cette discussion…

Par ailleurs, d’après ce qui est indiqué sur le site servicepublic.fr, deux conditions sont requises pour pouvoir faire une demande de retraite anticipée : justifier d’un taux d’incapacité permanent d’au moins 50% et avoir le statut de travailleur handicapée depuis avant le 1er janvier 2016. Le site servicepublic.fr indique que la RQTH n’est pas prise en compte à compter de 2016 donc j’en déduis que c’est seulement pour les personnes qui ont été reconnues comme travailleur handicapé à compter du 1er janvier 2016 et après pour lesquelles le statut de travailleur handicapé n’est pas pris en compte dans les conditions pour prétendre à la retraite anticipée.

Quoi qu’il en soit il est indiqué sur leur site que l’on peut vérifier son éligibilité au départ à la retraite anticipée en utilisant leur Simulateur Info Retraite – Retraite anticipée en situation de handicap accessible directement sur le site servicepublic.fr….

D’après ce que j’ai pu y lire, la condition principale pour prétendre à la retraite dès 55 ans n’est possible que sous réserve d’avoir cotisé le nombre de trimestre suffisant et que cela dépend entre autre de l’année de naissance et d’autres paramètres non évoqués plus clairement sur le site servicepublic.fr donc à tester via leur simulateur…

Vous trouverez facilement le lien que j’ai consulté en tapant sur Google « âge de départ légal à la retraite pour les personnes handicapées ».

Anonyme
Inactif

Bonjour. Je me permets de compléter la discussion.
Il est possible de partir à la retraite à 55 ans avec désormais, suite à la promulgation de la réforme le 14 avril dernier, deux conditions : avoir cotisé pour la retraite pendant au moins 112 trimestres pour ceux nés après 1972 ainsi qu’être en mesure de prouver que son taux d’invalidité était d’eau moins 50 % pendant l’ensemble de ses trimestres.
La réforme a assoupli les règles : avant, on devait en plus remplir une durée d’assurance (cotisés ou non) de132 trimestres dans le cas cité, soit 33 ans au lieu de 28.
En termes de pension de retraite, ce dispositif vous permet de partir à taux plein à 55 ans, c’est-à-dire à 50 %. Mais comme le calcul de la pension de base est proratisé au nombre de trimestres cotisés par rapport au nombre de trimestres légalement requis pour un taux plein au régime général (soit 172 trimestres aujourd’hui), le législateur a introduit une majoration pour compenser cette proratisation. Mais la pension est toujours calculée sur le salaire moyen des 25 meilleurs années pour tous ceux qui ne sont pas fonctionnaires. Or à 55 ans, si on travaille, on est généralement dans ses meilleures années. Donc si on part à 57, 58, ou 60, la pension de base de retraite sera automatiquement plus élevée.
Quant à la pension de retraite complémentaire, elle dépend du nombre de points acquis au fil des trimestres cotisés. Et dans ce cas là, il n’y a pas de majoration. Elle sera donc un peu plus élevée si on décale son départ de quelques années !
Après, on peut imaginer prendre sa retraite à 55 ans et poursuivre une activité partielle par la suite !

Sabine
Participant

Bonjour,
Si vous n’avez pas l’attestation qui confirme que vous étiez salarié en situation de handicap ou si elle est incomplète, vous pouvez vous rapprocher de la MDPH qui étudiera votre dossier.
Elle sera à fournir pour le calcul de la retraite par l’organisme de base et complémentaire.
Attention, chaque situation est différente, selon que l’on soit fonctionnaire, artiste, commerçant ou si l’on a perçu l’AH etc.

Michael BEUVE
Participant

Bonsoir,
savez-vous quand la mention du taux de Handicap a été introduite. En effet, en 1999, j’avais fait une demande à la Cotorep et obtenu un classement mais sans indication de pourcentage. Comme à l’époque, cela ne m’apporter aucun bénéfice, je n’ai pas refait de demande jusqu’en 2013. j’ai alors obtenu la RQT.H. et la carte d’invalidité, donc avec un taux supérieur à 80 %.
J’imagine que si je ne fais rien, par défaut, seul les années postérieurs à 2013 seront considérés ? Quelqu’un a déjà connu une situation similaire ?
Merci d’avance et bonne soirée, Michael

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.