Je n’arrive plus à démarrer sur la partition de récupération de MacOS

Accueil Forums macOS Je n’arrive plus à démarrer sur la partition de récupération de MacOS

Clément
Participant

Salut à tous.
Depuis quelques temps je n’arrive plus à démarrer sur la partition de récupération de mon Mac.
Comme il s’agit d’un Mac m1, la procédure consiste à maintenir le bouton d’alimentation de mon portable, mais selon la durée (j’ai essayé entre 3 et 20 seconde), le mac va soit démarrer normalement, soit forcer l’extinction, mais jamais passer en mode recovery.
Je précise que je ne souhaite pas réinstaller MacOS mais simplement choisir un volume de démarrage sans passer par les préférences disque de démarrage de mon systèmes principal pour redémarrer, en l’occurrence, sur MacOS Monterey.
Par ailleurs, j’ai déjà invoqué cette partition avec succès pour autoriser les extensions du noyau pour un logiciel (qui est évidemment sûr.
Merci d’avance pour votre aide.
Cordialement

Kevin
Maître des clés

Bonsoir Clément,

Pour ma part, je viens de réitérer le processus sur un Mac M1, et ça fonctionne à tous les coups.
Attention, pour installer Monterey sur une partition vierge, il est préférable de passer l’ordinateur en mode DFU, et injecter l’installeur depuis Apple Configurator 2 (à partir d’un autre Mac)…

Autrement dit, les Mac Apple Silicon se comportent peu ou prou comme des iPhone et iPad.

Belle fin de soirée.

Clément
Participant

Bonsoir Kevin.
Perso, j’ai simplement créé un second volume APFS sur lequel j’ai installé Monterey depuis Big sur, via les préférences systèmes et le profil beta, sans migrer ou copier aucune donnée, et ça fonctionne nickel pour passer d’un système à un autre . Est-ce que ça pourrait être la cause du fait que je ne puisse pas accéder à la partition de récupération ?
Je pense que non, puisque j’avais déjà essayé avant d’installer cette beta, donc j’avoue que je ne comprends pas trop.

Bonne soirée !

Kevin
Maître des clés

C’est en effet une méthode qui fonctionne, bien qu’elle soit moins sûre (d’autant plus que macOS 12 est loin d’être finalisé).
Du coup, peut-être que le système d’amorçage a été altéré à la suite de cette manipulation technique car le programme de bêta publique n’a pas été conçu pour gérer ce type d’installation.
En temps normal, c’est macOS lui-même qui génère les partitions APFS au cours de l’installation ainsi que les conteneurs inhérents.
Néanmoins, je doute que ce soit à l’origine de ce problème ; mais ne disposant pas de cette configuration à l’identique, je ne saurais le certifier…

Clément
Participant

En fait, le problème est beaucoup plus simple. Le problème, c’est que je démarrais le mac après un appui cours, puis je le maintenais dès que le son de démarrage retentissait. Sauf qu’ici il faut maintenir le bouton enfoncer dès le début jusqu’à entendre la jolie voix de Fred. Alors c’est ça, être débutant sur Mac? 😂
Désolé pour le dérangement.
Bonne nuit.

Kevin
Maître des clés

Ah oui, effectivement tu étais juste trop impatient. 😂
Ravi que ton problème soit résolu en tout cas.

Bonne nuit.

Le sujet ‘Je n’arrive plus à démarrer sur la partition de récupération de MacOS’ est fermé à de nouvelles réponses.