4 février 2023 à 13:16
Bonjour,
J’ai fait un sacré bon en arrière sur Edencast en ce qui concerne le déclin de JAWS.
Que penser d’NVDA par rapport à JAWS ?
Trouvez-vous NVDA aussi performant que JAWS ?
Merci.
Bon week-end à tous.
4 février 2023 à 13:51
Salut,
Perso, je trouve que oui, je m’en sers tous les jours avec plaisir. CECI dit, je ne fais pour ainsi dire pas de bureautique avec Office ou autre et il a toujours été dit que JAWS se débrouillait mieux dans ce domaine. Est-ce encore le cas? Je ne saurai dire. Par contre, JAWS a évidemment une belle avance concernant l’OCR, particulièrement parce qu’il est capable d’acquérir du texte via un scanner.
Je trouve aussi que NVDA s’en sort bien mieux dans les fenêtres spécifiques à Windows, du style les écrans de paramètres. Chez moi, JAWS se fige dans ces zones-là et les tabulations ou les flèches n’y font rien. J’ai déjà vu ça sur plusieurs PC et c’est pénible.
4 février 2023 à 16:21
Bonjour, je ne connais que NVDA. Je suis satisfait de son fonctionnement pour l’essentiel. En particulier, depuis l’apparition des voix onecore qui permet d’avoir des débit très rapide et également de changer de voix automatiquement. En fonction de la langue. J’ai gagné en efficacité. Je n’ai pas de problème avec Word, mais en revanche dans un classeur Excel, quand je cherche à sélectionner des cellules pour constituer une formule mathématique. Je n’ai pas un retour audio des cellules que j’ai sélectionnées Peut-être que je ne sais pas bien utiliser certains raccourcis ? Pour PowerPoint, c’est galère et je fais maintenant mes présentations avec Word.
Le problème que j’ai noté avec un nvDA c’est que justement dans les paramètres de Windows il ne lis pas tout le texte.
Par ailleurs, je galère dans les paramètres des clients de Mozilla, le navigateur et Thunderbird.
Une autre difficulté est la lecture des formules mathématiques et des symboles, notamment les lettres grecques. Cela fonctionne mieux avec VoiceOver sur iOS. Et bien sure lorsqu’un PDF n’est pas structuré. Alors la navigation n’est pas jouable.
Enfin, très régulièrement, je n’ai plus la lecture audio de ce que je sélectionne. Ou saisie. L’astuce alors et de passer à une autre application et de revenir.
Je serais intéressé de savoir comment jaws se comporte dans ces cas.
Très bonne journée, Michael
4 février 2023 à 20:00
Bonsoir à tous,
Pour ce qui de l’OCR, effectivement, il y a une belle avancée.
Pour Excel, je ne sais pas, je ne suis pas une championne pour les calculs.
J’ai pu tester la reconnaissance d’une plage Braillex, c’était plus facile qu’avec JAWS il y a quelques années.
4 février 2023 à 21:18
Bonjour,
Pour ma part j’ai d’abord été formé à l’usage de Jaws et je l’ai utilisé pendant des années avant d’être formé à l’usage de NVDA et j’ai un peu de mal à m’habituer car il y a des petites différences qui pour ma part me donnent le sentiment que NVDA est moins intuitif que Jaws dans son utilisation mais l’avantage de NVDA c’est qu’il est évolutif avec les extensions qui pour certaines sont bien pratiques là où Jaws est limité dans son évolution car on ne peut rien ajouter comme fonctionnalités donc on pourrait dire qu’ils sont complémentaires et qu’il ne faut pas se limiter à un seul de ces deux lecteurs d’écran en fonction de l’usage qu’on veut faire…
6 février 2023 à 17:17
Salut à tous, en raison de nombreux problèmes de matériel informatique, j’ai dû utiliser NVDA. Je trouve qu’NVIDIA est très bien mais certaines choses me manque comme le fait que il ne souligne pas les fautes d’orthographe ou encore qu’il n’y ai pas de raccourcis pour accéder rapidement à des titres ou pour Voir les fenêtres en cours d’exécution
6 février 2023 à 23:39
Coucou,
Eh bien, cela dépend de beaucoup de facteurs, ton capacité à s’adapter à un nouveau lecteur d’écran, le type de matériel et le domaine dans lequel on veut utiliser le lecteur, et enfin l’habitude.
Personnellement, j’ai commencé mon périple de l’informatique avec JAWS, mais j’ai changé de monture au cours de route. je te promets que j’ai bien essayé de revenir vers JAWS quand ce dernier a commencé à reprendre du poile de la bête, mais ça ne m’a pas réussi du tout,
Ce qui m’a amené à cette conclusion, NVDA reste meilleur que JAWS, et de loin.
Je veux bien reconnaître que JAWS possède des avantages non négligeables par rapport à NVDA,
à savoir, son compatibilité native avec la suite bureautique de Microsoft, son OCR intégré, et ses synthèses vocales qualitatives eloquence / vocalizer, mais d’un autre côté, c’est normal vu le prix de la bestiole.
Néanmoins, je persiste à dire que tout ces avantages n’en vaut vraiment pas la peine par rapport à ses inconvénients,
Il est d’une lourdeur son nom, vu que son utilisation a besoin de beaucoup de dépendance pour fonctionner correctement, ce qui veut dire que ça reste un enfer de l’utiliser sur une machine d’entrée voire de milieu de gamme, il se bloque assez souvent dans l’explorateur et tu te retrouve à relancer le processus pour le faire fonctionner, son configuration est loin d’être intuitive pour un utilisateur lambda, il faut être assez technique pour réussir à le personnaliser à tes convenances.
Passons à NVDA maintenant, c’est vrai que son installation de base reste légère pour une utilisation quotidienne, mais avec un peu d’effort on peut le rendre vraiment redoutable avec le système des extensions, si tu n’apprécies pas beaucoup ESpeak ou les voix OneCore de Microsoft, ce qui est trop probable, tu peux l’embellir encore plus en achetant l’extension de code factory qui contient les mêmes synthèses de JAWS, à savoir eloquence et vocalizer, ou mieux, tu peux prendre l’extension d’acapela à côté de celle de code factory, et tu obtient le combo parfait pour beaucoup moins que le prix de JAWS, ses paramètres sont ultra simple à manipuler, pour les raccourcis, un petit tour dans le manuel d’utilisation et tu es prêt à prendre ton envol, sans oublier la merveilleuse portabilité de NVDA, je te promets que c’est ce qui fait de mieux dans le domaine des lecteurs d’écran.
En bref, JAWS c’est une solution payante clé en main pour l’utiliser dans beaucoup de domaine, mais tout ça se fait au prix des performances de la machine.
NVDA c’est une installation gratuite, légère et minimaliste, mais avec la souplesse du système d’extensions il devient clair qu’on peut tout faire avec, du petit contrôle de volume jusqu’à la manipulation complexe des gros logiciels, comme reaper ou la suite bureautique de microsoft.
Voilà voilà, j’espère que mon retour d’expérience pourra t’aider., la bonne soirée.
7 février 2023 à 00:03
Coucou Leana, je te rassure, NVDA possède belle et bien la capacité d’annoncer les fautes d’orthographe, normalement l’option est active par défaut, mais tu peux vérifier ça au cas ou, tu vas dans les paramètres des documents via le raccourci NVDA+ctrl+D, tu fais tab jusqu’à la case à cocher de l’orthographe pour vérifier son activation.
Pour la liste des fenêtres et zone de notification, il te faut pour ça l’extension globale plugins, c’est un magnifique couteau suisse à avoir absolument avec NVDA. Après son installation, NVDA+F11 pour ouvrir la fameuse liste de notification, et le même raccourci deux fois pour avoir la liste des fenêtres.
Pour la navigation par titre dans les pages web, tu peux utiliser la lettre H pour y naviguer facilement. Ou tu peux aussi faire le raccourci NVDA+F7, çava t’ouvrir une petite fenêtre dans lequel tu peux choisir ce que tu veux, lien, bouton, titre… pour naviguer dedans.
Voilà, bonne soirée.
7 février 2023 à 19:50
Bonsoir,
Je confirme qu’il y a beaucoup de raccourcis intéressant sur NVDA je l’utilise pas d’extension et pour accéder à la liste des fenêtres et naviguer dedans. J’utilise des raccourcis de Windows. par exemple Windows plus t pour aller à la barre des tâches ou Windows, plus B pour naviguer dans la partie en bas à droite et par exemple aller dans les notifications. Il y a des raccourcis pour aller directement à la dernière notification ou dans l’historique des copier coller.
Dans le document Word, avec Latouche NVDA plus espace on peut naviguer de titre en titre de tableau en tableau de liste en liste de lien en lien etc. comme sur une page Web.
pour une page Web.
Je l’ai trouvé aucune incompatibilité avec Word the office, si ce n’est que la lecture des équations, les symboles.
Bonne soirée, Michael
9 février 2023 à 00:33
Bonsoir tous, depuis bien 10 ans abandon du sacré poids lourd Jaws au profit de la légèreté de NVDA !
Quand on pense par exemple au travail soutenu poursuivi par un hôte DV expert pour l’extension Thunderbird+ comme prolongement accessible de ce client de messagerie, je suis littéralement scotché sur place !
Sans oublier de mentionner une liste de discussion bien dédiée à NVDA, on a la cerise sur le gâteau !
En gros, même dynamique de partage et d’entr’aide que sur ce présent forum,
@+, Gilles
9 février 2023 à 12:09
Bonjour, personnellement j’utilise Jaws dans le cadre de mon travail. Globalement l’OCR me sert énormément, j’ai des connaissances en matière de scripts, donc je m’en sors pas mal.
Par contre je confirme qu’il se bloque très souvent dans l’exploreur, anciennement “poste de travail” :), notamment en télétravail avec une connexion wi-fi. énervant quand même.
Ma question est la suivante: N.v.d.a est-il compatible avec la suite Libreoffice? Avec un peu de manipulation on peut s’en sortir avec JAWS, mais si vous me dites que n.v.d.a est parfaitement accessible et prend parfaitement en charge libreoffice writer, ça m’intéresserait beaucoup de le règleessayer.
10 février 2023 à 12:46
Bonjour,
J’ai quitté Jaws il y a maintenant 5 ans, en raison du prix et des démarches à faire pour en obtenir le paiement au travers de la MDPH.
Je suis un utilisateur avancé du système Windows, et bien que réfractaire à NVDA à mes débuts, même si les différences sont nombreuses avec Jaws, après deux ou trois jour d’utilisation, de curiosité et de ténacité, je dois dire que je n’ai plus rien à lui reprocher.
Son système d’extension est redoutable, la communauté francophone et anglophone permet de trouver des extensions pour je crois tous les logiciels.
En cas de manquement, le langage python étant très répandu et ce même chez les DV, il n’est pas difficile de trouver une personne pour palier aux éventuels manquements. Le développeur initial de NVDA et bien d’autres ensuite étant non-voyants, ce choix n’est pas un hasard.
Il existe des extensions pour obtenir des informations techniques, logiciel, des services de météo, de traductions, de dictionnaires très puissants, et surtout, gros gros avantage, l’extension de support à distance, totalement gratuit et très performant pour se faire aider et/ou aider une autre personne, en quelques cliques ou raccourcis.
Je relève pour ma part plus d’une centaine d’extensions disponibles à ce jour, qui bien sûr ont vite fait d’alourdir le lecteur si on en met trop.
La grosse différence que je note avec Jaws c’est le système de curseur, qui est vraiment totalement différent, mais quand on le connait et le maîtrise, il n’a là non plus plus rien à envier à Jaws.
Il y a beaucoup de choses à dire, difficile d’en faire un résumé exhaustif, mais si des questions doivent être posées ici, même techniques sur ce qu’il est possible ou non de faire ou envisager faire avec NVDA par rapport à Jaws, je pense que nous sommes suffisamment de connaisseurs ici pour apporter les réponses adéquates.
Il faut finalement souligner l’excellent travail de toute la communauté NVDA, qui corrige rapidement et sorts plusieurs version mises à jours par années, son installation en 1 minute, la réactivité en cas de problème, qu’il est possible de soumettre des bugs et qui sont pris au sérieux par la communauté, et tout ça gratuitement. C’est là le fort des logiciels libres.
Et oui, NVDA est totalement accessible avec la suite libreoffice, du moins pour mon utilisation de Writer (équivalent de word) et Calc (équivalent d’excel) que j’utilise je pense au presque maximum de ses capacités. Pour avoir écrit et mis en page un livre dédié à l’impression papier, créé de multiples feuilles de Calc, les fonctions sont les mêmes, très bien documentées.
Pour moi, j’ai envie de dire qu’il ne faut pas hésiter à sauter le pas, et.. avis personnel, oublier freedom qui a su tirer profit des DV durant de trop nombreuses années.
Il faut accepter de prendre sur soit la frustration des différences entre Jaws et NVDA, prendre le temps de se familiariser, et vraiment, en maximum une semaine je dirai, chacun est en capacité de pouvoir passer sur NVDA.
Il y avait même une extension, qui n’est peut-être plus tenue à jour, permettant de modifier le comportement et les raccourcis de NVDA pour qu’il se rapproche un maximum de Jaws.
Voilà pour ma part, en espérant que ma contribution puisse aiguiller certains.
11 février 2023 à 19:09
Bonsoir à tous,
Très intéressant ces retours.
Dans le cadre professionnel j’utilisais JAWS surtout pour l’OCR.
J’avais aussi NVDA que je trouvais plus simple pour paramétrer ma plage braille.
C’est effectivement une belle avancée de le rendre accessible à tous, même s’il faut télécharger des extensions, on prend ce qu’on a besoin, cela évite de passer par la MDPH.
Par contre, pour acquérir du matériel qui n’est pas accessible vu le prix, je ne vois pas d’autres solutions à part faire une demande de financement.
27 juin 2023 à 09:38
Bonjour à tous,
J’utilise NVDA avec Windows 11 depuis peu et en allant sur le site officiel, j’ai trouvé une extension très intéressante.
Il s’agit de AccessolutionsNVDAPro.
Extension facilitant le passage de JAWS à NVDA.
Pour les titres, je tape la lettre P.
Il doit y avoir d’autres découvertes.🤩
27 juin 2023 à 15:01
Bonjour. En fait j’ai découvert Jaws mais vu le prix pour renouveler la licence je suis pasé à Nvda mais au début j’étais réticent. Mais avec les années je suis tres satisfait de ce lecteur d’écran, à part une chose que je n’arrive plus à faire avec la messagerie Thunderbird mais je ne sais pas dans quel forum je peux poser ma question.
27 juin 2023 à 16:35
Bonjour @Philippe Baudouin,
Pour ThunderBird, il faut aller dans la rubrique Windows pour poser la question sur ThunderBird.
2 juillet 2023 à 18:01
Bonjour,
NVDA et JAWS se complètent. Comme déjà abondamment évoqué, JAWS est ioncomparablement meilleur pour l’exploitation de la suite Office.
En revanche, pour bidouiller, aller dans les recoins de Windows ou d’une application, NVDA s’en sort plutôt mieux mais il faut modérer le propos.
Le problème d’NVDA, ce sont la plétore d’extensions, lesquelles choisir ? Certaines tombant enrade lors du passage de NVDA à une nouvelle misa à jour. Donc, j’utilise les deux selonmes besoins et parfois mon humeur.
Enfin, jepronostiquerais qu’y jour Narrator prendra le dessus, il a sacrément évolué ces derniers temps. Donc, le problème sera résolu tayt sur les plans financiers que l’accessibilité native de MS-Windows.
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.