J'ai essayé un Samsung Galaxy J1 et 2 questions

Accueil Forums Android J'ai essayé un Samsung Galaxy J1 et 2 questions

Christophe Delaunay
Participant

Bonjour tous,

Mes enfants et moi avons finalement réussi à convaincre ma femme de délaisser son vieux Samsung Player 5 pour un smartphone plus évolué et, finalement, plus pratique pour elle.

On garde toutefois le vieux Player 5 parce qu’il a quelque chose de fort intéressant qu’ont peu de nos smartphones contemporains: presque deux semaines entre deux recharges pour une utilisation moyenne des appels et SMS mais sans le Wi-Fi ni le Bluetooth. Et, comme il est fort peu intuitif, même pour un enfant de génération Y, c’est ce dont mon fils encore collégien devra se contenter tant qu’il n’est pas lycéen, et encore, seulement pour les voyages scolaires à l’étranger.

Le portable qui va remplacer ce Player 5 est un Galaxy J1 2016 doré. Ma femme a flashé dessus au magasin. On l’a mis en service hier et ma femme s’y est habituée assez vite. Mais avant qu’il soit complètement opérationnel, j’ai voulu “jouer” un peu avec, histoire de savoir ce qui m’arrivera quand mon brave S2 rendra l’âme.

La surprise a été plutôt agréable. Déjà, dès les premiers mots de la synthèse Google, (celle proposée d’entrée de jeu dans le J2), j’ai été frappé par l’amélioration de qualité entre le Pico TTS de mon S2 et cette voix bien claire du J1.

Ensuite, il s’agissait d’aller dans les paramètres du téléphhone pour trouver un clavier AZERTY. En effet, quand on le reçoit, le J1 s’allume avec un clavier QWERTY. On l’a connecté en Wi-Fi avec la box de la maison et on a téléchargé et installé ce qu’il fallait pour que le J1 fonctionne avec un clavier de saisie et un correcteur orthographique français (France).

Problème: Une fois tout ça installé, notre brave J1 nous présentait toujours son clavier QWERTY. On a donc dû aller chercher la notice. Mais non, les trois bouts de feuilles qui se battent en duel dans le paquet, ça ne dit pas grand-chose. La *vraie* notice, c’est comme pour les mac, elle est dans la bête. Enfin non, pour le J1, c’est pire que ça: elle est sur le site de Samsung et on pourra aller la lire quand on aura réussi à établir une connexion internet. Dommage s’il faut la notice pour établir ladite connexion parce que là, c’est bec dans l’eau.

Heureusement, on avait au moins su établir une connexion Wi-Fi. Il faut bien avouer que l’assistant de démarrage Samsung fait bien les choses pour un voyant. Ouf! La notice était donc arrivée à portée de main. Dans les paramètres de l’appareil, vers la fin de la liste, j’ai trouvé “mode d’emploi” et j’ai tapé là-dessus. J’ai alors eu l’agréable surprise de constater que la page web qui s’est ouverte a été totalement vocalisée et qu’en plus, je pouvais aisément naviguer dans cette page et toutes celles qu’elle pointait. Ça, je n’avais jamais réussi à le faire aussi bien avec mon vieil S2. Même en remplaçant le navigateur natif du S2 par Firefox, on avait un peu plus de choses mais on était bien loin de la fluidité que j’ai eue sur le J1. Autrement dit, rien que pour ça, le J1 m’a montré une nette amélioration de Talkback quand on le fait tourner sur un Android supérieur à 5. Je serai curieux d’essayer une webapp mais je ne devrais pas tarder à le faire. En tout cas, me voilà rassuré. Si mon S2 me lâche, je peux espérer trouver un appareil Android qui fera aussi bien et même beaucoup mieux. Les nexus 4 du boulot ne m’avaient pas réellement plu non plus.

Maintenant, j’ai deux questions. La première est de savoir quel Talkback j’ai fait tourner sur ce Galaxy J1: est-ce Galaxy Talkback ou est-ce Google Talkback? Comment dois-je faire pour le savoir? Sachant que dans les paramètres d’accessibilité, sous l’en-tête “Services”, j’ai seulement tapé sur un élément qui s’affichait comme “Talkback”, pas “Google Talkback” ni “Galaxy Talkback”, seulement “Talkback”. Même un voyant ne lisait que ça à l’écran.

La seconde question concerne le clavier de saisie. En effet, quand Talkback ne tourne pas, les voyants passent d’une langue à l’autre en faisant glisser leur doigt sur la barre d’espace comme s’il faisaient coulisser un curseur. Il semblerait que ce soit une caractéristique du clavier de saisie multilingue de Samsung. A-t-on un moyen de changer de langue via Talkback?

Merci infiniment. Bon après-midi. @+ ChD

Kevin
Maître des clés

Salut Christophe,

Merci pour ton retour d’expérience. Il me semble que cette gamme de mobile Samsung ne bénéficie pas de Voice Assistant, donc c’est probablement TalkBack. Eh oui, il a fait des progrès au niveau de la navigation web depuis le S2… 🙂

Christophe Delaunay
Participant

Salut Kévin,

Merci pour cette réponse. Du coup, hier soir, j’ai repris le J1 pour savoir si je pouvais le faire brailler sur ma plage VarioUltra 20. Comme ça a fini par le faire juste nickel, et sachant que Galaxy Talkback ne braille pas, (à moins que ça ait changé depuis un vieux podcast d’ici ou de cecitek), on est bien avec Google Talkback.

Pratique aussi, ce qu’ils appellent “raccourci d’accessibilité”. En effet, ils disent que si on a soin d’activer ce raccourci, on va pouvoir empruunter le portable à tout moment, lancer Talkback sans avoir recours à l’aide d’une paire d’yeux, faire ce qu’on a à faire, éteindre Talkback et redonner le portable à son propriétaire sans qu’il ait à se prendre la tête pour désactiver Talkback lui-même. Ça aussi, ça fonctionne juste nickel sur le J1.

Côté clavier par contre, le clavier multilingue Samsung est particulièrement pénible. D’un sens, il est pratique parce que la frappe se fait en deux étapes: d’une part, on choisit la lettre, et ensuite, on fait un double-tap. J’aurais bien aimé qu’on eût pu le mettre en mode “dactylo” comme celui des iBidules mais pas trouvé. Pas trouvé non comment on change la langue de saisie. Heuseusement que Google a d’autres claviers.

De toute façon, des J1, il n’y en a plus qu’en occasion alors le problème ne se pose plus pour moi.

Merci pour tout. Bon après-midi. @+ ChD

Le forum ‘Android’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.