iphone 8 ou xr, touch ID ou face ID, discrétion et facilité

Accueil Forums iOS iphone 8 ou xr, touch ID ou face ID, discrétion et facilité

  • Valérie
    Participant

    Bonjour
    je m’apprête à passer de l’iphone SE à un autre et j’hésite entre le XR et le 8.
    ce qui m’interroge: l’utilisation de l’iphone depuis son sac ou sa poche sans touch ID, avec ou sans plage braille.
    l’utilisation sur le XR produit il une vibration audible par tous à chaque fois qu’on utilise l’iphone et qu’on le déverrouille? je souhaite pouvoir garder le maximum de discrétion et de rapidité d’accès lorsque j’utilise mon iphone.

  • rémy
    Participant

    bonjour valérie,
    l’utilisation de l’iphone en général ne change pas de trop que tu soit avec un XR ou un 6 voir celui que tu dispose, si ce n’est que le 8 à un bouton home, et pas le XR.
    sur le XR, c’est comme ça depuis l’iphone X, pour simulé le bouton home, on dispose de quelques gestuelles pas très complexe.
    maintenant, si tu souhaite gardé une utilisation d’iphone avec un bouton home, tu peu partir sur le 8, mais tu perdra en performance par rapport à un iPhone X ou XR.
    pour ce qui est du bruit du vérouillage, on peu le désactivé, et si tu dispose d’une plage braille, ça sera tout à fait fesable pour l’utilisation!

    bon changement d’iphone et bon Week-end!

  • Valérie
    Participant

    merci rémy! ce n’est pas tant le bouton home qui m’intéresse c’est le fait de pouvoir accéder rapidement à mon iphone. avec touch ID d’une main discrète mon index déverrouillait l’iphone sans que je n’ai à le sortir et je le manipule soit depuis mon bloc note braille (sans avoir à saisir le code) soit d’une main en laissant la plupart du temps mon téléphone dans ma poche ou mon sac.
    c’est ce type de manipulations aisés que je souhaite pouvoir conservé. est ce qu’avec l’iphone XR, vu qu’il faut saisir le code si on ne le sort pas l’accès est aussi rapide qu’avec touch ID?
    est ce que le fait d’utiliser le geste aptique qui déclenche un vibreur spécifique ne fait pas trop de bruit, en réunion je veux pouvoir rester discrète lorsque j’utilise mon iphone.

  • Kevin
    Administrateur

    Bonjour Valérie,

    Les iPhone X et modèles ultérieurs produisent un retour haptique inaudible pour le commun des mortels. En revanche, tu seras forcée de saisir le code de déverrouillage depuis la plage braille si tu ne souhaites pas le sortir effectivement. 🙂

  • Kevin
    Administrateur

    PS. : par contre le délais de déverrouillage sera plus long depuis la plage braille, mais pas plus que sur un terminal iOS dépourvu de Face ID que l’on aurait déverrouillé avec ce type de périphérique sans fil.

  • Valérie
    Participant

    En guise d’avis susceptible d’évoluer, maintenant que j’ai craqué pour le XR,.
    — le geste haptique pour déverrouillé s’acquiert assez aisément.
    — le nouveau geste haptique pour atteindre le sélecteur d’application, sans être complexe et moins aisé à prendre en main surtout depuis sa poche.
    — le déverrouillage par face ID pour l’aveugle de naissance que je suis n’atteint pas toujours son efficacité même si je me doute bien qu’à l’usage j’y arriverai de mieux en mieux.
    D’ailleurs Kevin, on a essayé de faire déverrouillé mon tél par un tiers qui le positionne face à mon visage, on n’a pas réussi. j’ai l’impression notamment que lorsque on désactive voice over ça désactive l’usage de Face ID. mais, je peux me tromper.

    — l’absence de Touch ID me perturbe plus que ce que j’aurais pensé et la saisie du code avec ou sans clavier braille est assez pesante.
    — l’écran tactile me paraît plus sensible que sur l’iphone SE et iphone déverrouillé le moindre mouvement provoque des balayages involontaire.
    — l’emplacement du bouton de mise sous tension / mise en veille ne s’atteint pas facilement surtout avec des mains pas gigantesques, même si je les pense de taille ordinaire.
    — quant à atteindre la barre d’état depuis sa poche, le fonctionnement « mode facile » permet de faire descendre la partie du haut de l’écran vers le bas du téléphone mais l’écran reprend sa position normal un peu trop vite à mon gout.

  • Kevin
    Administrateur

    Merci pour ce feedback Valérie et félicitations pour cette nouvelle acquisition.
    Comme tu as probablement dû le constater, la différence entre ton ancien terminal et celui-ci est considérable en terme de performance et de fluidité (y compris avec VoiceOver).
    Je vais tenter de répondre à certains points évoqués dans ton message :

    C’est tout à fait exact pour le geste depuis une poche sur ces modèles d’iPhone et, maintenant que tu dis ça, il me semble n’avoir jamais piloté un iPhone récent de la sorte, sauf quand j’ai ma plage braille.
    D’une certaine façon, c’est une régression pour nous, mais je subodore qu’Apple n’a jamais envisagé cette possibilité depuis l’écran tactile en amont et c’est bien dommage.

    Concernant Face ID, il existe un mode pour les aveugles de naissances qui te permettra de le déverrouiller plus simplement en positionnant l’iPhone face à toi.
    Pour se faire, il faut désactiver certains paramètres de sécurité Face ID via les réglages, comme celui qui force l’utilisateur à fixer l’écran pour autoriser le processus.
    J’imagine que si vous n’êtes pas parvenus à le déverrouiller de la sorte sans VoiceOver, c’est parce que le mode vigilance est actif. Mais ce n’est pas toujours facile pour une personne aveugle de le fixer et ce paramètre peut pallier cette difficulté (au détriment de la sécurité du terminal car on peut le déverrouiller à ton insu si tu dors par exemple).

    Sinon, il ne me semble pas que l’écran tactile soit plus sensible aux gestes, mais cette perception peut notamment s’expliquer par un saut générationnel important, étant donné que ton iPhone SE a été commercialisé il y a près de 4 années.

  • Valérie
    Participant

    je pense que le mode vigilance était désactivé puisque j’ai décoché toute les cases dans attention.d’ailleurs dans cette rubrique il y a « exiger le code » et le seul choix semble être immédiatement. donc pourquoi mettre un choix lorsqu’on n’en a pas.

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.