Quel iPhone choisir en 2020 ?

Accueil Forums iPhone et iPad Quel iPhone choisir en 2020 ?

Bonjour les amis.
Pour m’informer des nouveautés de l’iPhone12, je me suis contenté de parcourir sa présentation dans l’AppleStore. Je constate que les trois quarts de l’article sont consacrés à l’image, photo ou vidéo, scanner lidar, dont nous n’avons que faire.
Une seule ligne sur le son, Dolby Atmo, que le 11 possédait déjà.
Mon iPhone 7 est en fin de vie, et j’attendais la sortie des nouveautés Apple pour me décider, et tout compte fait, j’ai l’impression que le 11pro serait un meilleur choix pour un appareil performant et durable.
Mais j’aimerais bien avoir vos opinions avant de faire le grand saut.
Bien à vous,
JP

  • Ce sujet a été modifié le il y a 1 semaine et 3 jours par Kevin. Raison: Modification du titre
Valérie
Participant

Ton raisonnement se tient, et je ne suis pas assez expert pour y répondre.

Ce qui m’inquiète ou plutôt me trouble, c’est qu’a priori sur l’iPhone 12, quelque soit le modèle pas de touch ID?

Effectivement Valérie.
Le TouchIdea a été définitivement abandonné par Apple.
Ayant essayé FaceIdea sur l’iPhone X d’un ami, je dois dire qu’il est tout à fait gérable, y compris à son niveau de sécurité maximum, mais tu ne pourras plus déverrouiller ton iPhone d’un seul doigt la main dans la poche ni vue ni connue.
Bien à toi,
JP

Thomas Samyn
Participant

Bonjour, pour l’argument durable, je partirai plutôt sur l’iPhone 12 du faite qu’ils proposent La 5G. De mon côté, je me laisserais bien tenter par l’iPhone 12 mini. Il fait quelques millimètres de moins qu’un iPhone 7 ou huit ce qui est toujours bon à prendre ! En revanche ce qui me fait hésiter avec l’iPhone 12 classique c’est l’autonomie. Ce n’est pas horrible mais l’iPhone 12 classique propose mieux du coup, entre les deux mon cœur balance. Comme d’habitude, ils annoncent que le vert de l’écran est beaucoup plus résistant que l’iPhone 11. Pareil, tout amélioration sur ce point est bon à prendre. Si je devais prendre une version 11, je prendrai plus le 11 pro puisqu’il est plus petit que l’iPhone 11 classique. L’iPhone 11 classique a pour lui le prix. Mais si on parle du prix, je me demande même s’il vaudrait pas mieux prendre l’iPhone XR

Sabrina
Participant

Bonjour J-P,
Tout dépend de ce que tu recherches, si tu vois un peu donc si un grand écran t’intéresse ou pas, etc…
Le 12 mini a l’air de bien plaire, plein de bons arguments sur les forums,taille, poids, ça n’a pas l’air mal.
Mais si tu ne vois rien, je ne sais pas si le 11 par exemple te servirait beaucoup. Le SE2020 a la même puce, et il a touch ID.
Et il est moins cher lol. 489€ je crois contre plus de 800€ pour le 12 mini… Ça change un peu la donne quand même.

Kevin
Maître des clés

Bonjour,

J’abonde dans le sens de Sabrina.
A mon humble avis, sauf à vouloir profiter ultérieurement de la 5G et bénéficier d’un nouveau design, tu serais plus à ton aise avec un iPhone SE 2020 si tu veux conserver Touch ID au sein d’un appareil récent (et qui sera probablement supporté jusqu’en 2025 par les mises à jour d’iOS.
Malgré tout, partir d’un iPhone de dernière génération, c’est l’assurance de profiter des toutes dernières technologies du moins, sur les appareils les plus haut-de-gamme. Et même s’il est sorti en 2019, avec sa petite taille proche de l’iPhone 8, l’iPhone 11 Pro demeure un excellent candidat face aux iPhone 12 ; c’est d’ailleurs pour ça qu’Apple la retiré de ses échoppes tandis que l’iPhone 11 est toujours au catalogue.

Salut Kevin.
Veux tu dire que le 11 pro n’est plus en vente?
JP

Bernard Oriola
Participant

Bonjour,

J’ai, comme Jean-Philippe un Ipone 7 et je dois dire que je suis assez tenté par l’iphone mini. Il est plus petit et plus léger que le 7 et la diagonale de l’écran est plus grande. Quand à l’autonomie, je ne sais pas si c’est un vrai problème car si j’ai bien compris il utilise la technologie OLED. Or dans ce cas quand l’écran est noir les pixels sont éteints et du coup je me dis qu’on pourrait faire de sérieuses économies de batterie avec le rideau d’écran…. qu’en pensez-vous.

A++
Bernard

Kevin
Maître des clés

@JP : Oui chez Apple en tout cas. Mais on peut toujours le dénicher ailleurs pour le moment.

Cedric Dartigues
Participant

L’autonomie semble faible sur le 12 mini.

Thomas Samyn
Participant

même si l’autonomie de l’iphone mini et plus faible que le 12 elle est toujours meilleure que le SE. si on compare les données transmises par le constructeur sur les informations d’autonomie en lecture audio par exemple ça donne 40 heures pour le SE, 50 heures pour le mini, 65 heures pour le 12. C’est sûr qu’en brute dis comme ça ça ne veut pas dire grand chose en revanche ça veux surtout dire qu’avec des méthodes de calcules strictement identique le 12 a une autonomie qui surpasse le mini d’environ 30 pour cent. Et le SE a une autonomie qui est plus faible que le mini qui peut être de l’ordre de 20 pour cent dans certaines situations. L’analyse n’a rien de scientifique mais ça permet de donner des heures de grandeur. Je ne prendrais donc pas le SE À cause de son autonomie qui semble médiocre. Ce défaut va d’autant plus accentuée avec le temps, à la moindre faiblesse de la batterie l’autonomie risque d’en prendre un sacré coup et comme on est déjà à la limite la marche n’est pas bien grande pour arriver à de l’insupportable. C’est ce qui m’arrive avec mon iPhone 7 changeant de batterie tous les un an et demi si on veut que ça tienne un minimum. Je ne veux pas reproduire l’erreur avec un SE. c’est pourquoi cette année, si je devais prendre un iPhone abordable, je prendrai le XR. Certes, il est plus grand et son processeur est moins puissant que l’iPhone SE. mais quand je vois que mon iPhone 7 supporte encore très bien iOS 14, je me dis que pour les années à venir pas de problème pour lais future version d IOS et le XR.

Kevin
Maître des clés

@Thomas : C’est exact pour l’autonomie, d’autant plus que l’iPhone SE a une batterie médiocre comparée à celle de tous les iPhone récents. Et je ne parle pas de son design qui commence sérieusement à dater : 2014).

Bernard Oriola
Participant

Bonjour,

Je repose la question, ne pensez-vous pas que l’utilisation de la technologie OLED pourrait sérieusmeent bouster l’autonomie pour nous qui utilisons le rideau d’écran?

Thomas Samyn
Participant

@Kevin, c’est vrai 2014 ça date! @Bernard en théorie oui, mais nayant pas encore d’Iphone oled pour le moment je ne peux pas tester en pratique. La réponse à la question m’intéresse aussi!

Sarah
Participant

Bonsoir,

merci pour ces échanges. @Thomas, tu trouves que le 7 et iOS 14 ça fonctionne bien? LE mien se fige,enfin, je ne sais pas trop visuellement mais parfois il ne réagit plus et fait d’un seul coup toutes les actions que j’avais fait et en communication, mes interlocuteurs me perdent souvent. Bon après ma batterie est aussi à changé depuis un moment… Mais moi aussi, je veux le remplacer…

Pour le FaceID, je n’ai pas l’impression que ce soit plus dur à utiliser sans voir. Bon moi aussi l’utiliser dans mon sac, c’était sympa avec le casque lol.

Thomas Samyn
Participant

@Sarah je trouve que ça fonctionne relativement bien pour une première version majeure (ios 14.0) … J’ai quelques ralentissement mais rien de très handicapant. Et je n’ai aucun problème en communication. Après, si tu ne l’as pas fait tu devrais aller dans réglage / batterie / état de la batterie et vérifier que ta batterie a au moins une capacité de 80 pour cent et que ton iphone peut supporter une capacité de performance obtimale.

Kevin
Maître des clés

@Bernard : en théorie, oui mais en pratique, je n’ai guère constaté de différence notable. D’autant plus que depuis les iPhone 11, l’autonomie n’est plus un problème car Apple les a dotés d’une batterie amplement suffisante pour décemment couvrir la plupart des usages.

Cedric Dartigues
Participant

J’ai un iPhone 7. J’ai un peu les mêmes symptômes que toi Sarah. Mais sinon, tout fonctionne bien.

Kevin
Maître des clés

Bonjour à tous,

Pour ma part, à l’aune des déclarations d’Apple durant sa keynote de mardi, je subodorais que de par sa petite taille, l’iPhone 12 Mini pût être impacté au niveau de son autonomie. Eh bien, force est de constater que mes craintes étaient malheureusement fondées puisqu’on vient d’apprendre (par le truchement de l’agence de certification brésilienne) que cet appareil bénéficie d’une batterie de 2 227 mAh, soit 18% de plus que la batterie de l’iPhone SE 2020 (1 821 mAh). L’iPhone 12 sera mieux équipé, avec un composant de 2 815 mAh. Si on les compare aux iPhone 11, le modèle d’entrée de gamme dispose d’une batterie de 3 110 mAh, contre 3 046 mAh pour l’iPhone 11 Pro, plus petit avec son écran de 5,8 pouces. CQFD.

Bonjour Kevin.
Donc, si je comprends bien, l’autonomie des 12 sera inférieure à celle des 11, dans leur version originale comme dans leur version pro?
JP

Kevin
Maître des clés

@Jean-Philipe : Tout à fait, à ceci près que la nouvelle puce A14 des iPhone 12 est plus petite (gravure à 5 NM) et donc, consomme moins d’énergie.
cependant, il faudra voir ça en grandeur nature car il y a fort à parier que la 5G soit particulièrement gourmande…

Enzo le S
Participant

Salut. Perso je dois changer d’iPhone et je vais partir sur le 12 Pro Max. Honnêtement je pense que6Go de RAM et une batterie plus grosse ne seront pas de trop surtout vu le grand nombre de taches complexes que j’exécute et la rapidité / réactivité que je demande à VoiceOver. De plus j’ai envie d’espérer que le scanner LIDAR pourra être exploité par des applications pour faciliter la vie des déficients visuels (scan d’environnements, détection d’objets et d’obstacles, reconnaissance de texte, images, guidage en temps réel etc…) mais en l’occurrence, je suis un fan de tech et l’utilisation du LIDAR relève un peu d’un pari sur le moyen / long terme.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.