Accueil › Forums › iPhone et iPad › iPad Mini vs iPad Air
9 décembre 2022 à 23:59
Salut à tous!
Je possède un Ipad Air, 4e génération, et je trouve son format encore trop imposant, surtout pendant mes moment de lecture. Je m’interroge sur l’opportunité de le revendre, et de le remplacer par un Ipad Mini. J’utilise Voice Over, et j’imagine que le grand écran de l’Ipad Air n’est pas nécessaire et que l’Ipad Mini, en plus d’être plus confortable, serait davantage nomade. Certain d’entre nous l’on déjà utilisé. Pourriez-vous m’en faire un retour s’il vous plaît? Je vous remercie.
10 décembre 2022 à 06:05
Bonjour
Je n’ai toujours pas compris l’utilité d’un ipad pour un non voyant utilisant voiceover.bien cordialement
10 décembre 2022 à 16:53
Bonjour.
Je possède pour ma part un iPad Air de dernière génération pour deux raisons: j’utilise avec un SmartKeyboard qui me permet donc de l’utiliser comme un voyant utiliserait un ordinateur portable mais avec l’énorme avantage pour nous, utilisateurs de VoiceOver, de l’écran tactile. Avec mes AirPods, c’est totalement confortable pour moi comme pour mon entourage pas forcé d’entendre le VoiceOver en permanence. De plus, son clavier, rigide, me permet de le poser confortablement sur mes genoux en mode portrait.
La seconde raison, pour moi qui l’utilise très régulièrement et écoute énormément de musique dessus et / ou regarde pas mal de séries / films est que l’iPad Air, en dehors des iPad Pro, est le seul à posséder un son véritablement stéréo puisqu’en mode portrait, il a des hauts-parleurs à la fois à gauche et à droite et non seulement à droite comme les autres iPads.
Mais, en fonction de vos usages et si vous ne regardez effectivement jamais l’écran ou jamais pour des films / séries, par ex., l’iPad Mini sera un compagnon parfait. J’en ai eu un pendant des années et ne suis passé à la version « Air » que pour les deux raisons mentionnées ci-dessus.
Je synthétiserai en disant que pour un usage « tablette » avec un peu de Web, de la lecture, des réseaux sociaux, etc. Un iPad Mini est tout à fait suffisant.
Pour un usage plus « média » (audio / video), bureautique ou vraiment « nomade » façon Mac portable, rien ne vaut un iPad Air et un clavier (voir un iPad Pro et un clavier, mais on n’est plus ni dans les mêmes tarifs, ni dans les mêmes tailles / poids).
En espèrant que mon avis vous aidera à prendre votre décision 🙂
12 décembre 2022 à 10:48
Salut Nico,
Je te remercie beaucoup pour ta réponse claire et détaillée. Tu as parfaitement répondu à ma question et à mes doutes. Je pense effectivement que l’Ipad Mini conviendrait davantage à mes usages essentiels. Je te remercie encore pour ta réponse. Je vais réfléchir encore un peu.
12 décembre 2022 à 15:05
De rien, Pierre. Tout le plaisir est pour moi.
Note par ailleurs qu’il existe de très bons claviers pour iPad Mini également. Ca peut toujours dépanner pour saisir des textes relativement longs au besoin. C’est moins confort qu’un clavier à la taille d’un iPad 11’’ comme l’iPad Air, mais c’est déjà beaucoup mieux qu’un clavier virtuel et peut te permettre de tirer encore plus partie de ta machine au besoin si tu optes pour le Mini 🙂
12 décembre 2022 à 23:12
Encore merci!
20 octobre 2024 à 14:29
Salut à tous,
Cela fais maintenant deux ans que je patiente en attendant la sortie du prochain IPad Mini. L’Ipad Mini 7 sortira en magasin mercredi prochain. Je suis désormais partagé entre l’excitation de remplacer enfin mon IPad Air 2021 par un modèle mieux adapté et la crainte de faire une erreur. J’aurai toujours une possibilité de retourner l’appareil en magasin si j’étais déçu après mon achat, et Nico avait déjà en grande partie répondu à mes interrogations en 2022, mais je souhaiterais néanmoins vous faire part de mes interrogations:
L’écran de l’Ipad Mini est-il plus confortable en situation de lecture de livre avec Voice Over? Sa légèreté rend-elle les pauses avec un tapotement à deux doigts moins aléatoire que sur le grand écran d’un IPad Air? C’est ce que j’avais imaginé, mais en testant l’Ipad Mini 6 rapidement, il y a quelques jours, en magasin, je n’ai pas éprouvé une grande différence. Pourtant, je n’ai jamais ressentis aucune difficulté à reproduire ces double-tape à deux doigts sur mon IPhone.
Pour un aveugle partiel qui conserve une très faible vision mais qui est rassuré de pouvoir distinguer une vision grossière de l’écran, se passer de cette perception résiduelle totalement, avec un IPad Mini plus petit, pourrait-il devenir une difficulté regrettable? Je ne regarde qu’à peine l’écran de mon IPhone, mais habitué pendant plusieurs années à tuilisé des Netbook sous Windows et très mal équipé en synthèse vocale, j’ai pris l’habitude de me rassurer en regardant systématiquement mes écrans, sans faire par là le moindre petit gain de productivité.
Parmi ceux que je n’ai pas su imaginer, quels usages permet un IPad Air que ne permet pas un IPad Mini? Peut-être, regarder des films ou écouter de la musique avec plus de confort, mais y aurait-il d’autres usages?
Ces questions me tracassent l’esprit. Pourriez-vous me partager vos expériences s’il vous plaît?
20 octobre 2024 à 15:21
Salut Pierre,
Je comprends que ce choix puisse susciter des hésitations, et voici quelques éléments qui pourront t’aider à y voir plus clair (sans jeu de mots, bien sûr 🙊).
Concernant l’ergonomie avec VoiceOver, le format plus compact de l’iPad Mini pourrait te séduire par sa maniabilité. La légèreté de l’appareil rend souvent les gestes comme le double-tap plus naturels, particulièrement si tu es déjà à l’aise avec un iPhone. Cette transition vers un écran plus petit ne devrait pas diminuer la précision de ces gestes. Toutefois, l’impact véritable se mesure à l’usage quotidien, une fois que tu t’es approprié l’appareil sur une plus longue période.
Sur la question de ta vision résiduelle, bien que tu n’y recoures pas de façon systématique pour tes tâches, elle reste un facteur rassurant. Si cette perception, même minime, t’apporte un certain confort psychologique, le passage à un écran plus réduit pourrait perturber cette habitude. Cependant, si tu as déjà minimisé l’usage de cette vision avec ton iPhone, il est peu probable que cela pose une difficulté insurmontable sur l’iPad Mini.
Pour les usages multimédias, si l’écoute de musique et le visionnage de vidéos ne sont pas des priorités pour toi, l’iPad Mini s’avère parfaitement adapté. Toutefois, pour un confort plus immersif, notamment avec un son stéréo plus prononcé, l’iPad Air reste un candidat plus polyvalent. Mais si tes besoins sont avant tout centrés sur la lecture, la navigation ou les réseaux sociaux, la légèreté et la portabilité de l’iPad Mini en font un compagnon idéal.
Avec la possibilité de tester et de retourner l’appareil si nécessaire, tu as l’occasion de confirmer si l’iPad Mini répond à tes attentes en termes d’ergonomie et de confort d’utilisation avec VoiceOver.
J’espère que ces éléments te seront utiles pour affiner ton choix et avancer sereinement.
20 octobre 2024 à 16:07
Merci Kevin,
Ta réponse me tranquillise et me rassure. Je suis effectivement intéressé par le coté nomade de l’Ipad Mini. Je suis aussi rassuré d’apprendre que le double-tape sur une taille d’écran demande de s’y habitué. Je ne profite que très peu des applications multimédias sur mon IPad Air, je ne crois pas que je pourrais regretter les haut-parleurs de mon IPadactuel. Enfin, je crois pouvoir comprendre que la différence de taille d’un écran plus petit ne devrait pas me poser d problème en situation de productivité. Cela me tranquillise également.
Je te remercie beaucoup Kevin! Bonne après-midi!
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.