IOS 9 et les appels entrants sur iPhone en mode silencieux

Accueil Forums iPhone et iPad IOS 9 et les appels entrants sur iPhone en mode silencieux

Invité
Participant

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis le seul ici à avoir remarqué ce problème avec IOS 9, mais c’est assez dérangeant. J’ai observé, et ce sur plusieurs iPhone, 4s, 5s et 6s, un problème lors de la réception d’appels lorsque le iPhone est en mode silencieux (petite “Switch” sur le côté de l’appareil). Quand le mode silencieux est activé et qu’un appel entre, le iPhone devrait normalement vibrer tout du long qu’il est possible de répondre à cet appel (de la première sonnerie jusqu’à ce que la messagerie prenne l’appel). Toutefois, j’ai observé qu’avec IOS 9.01 et 9.02 et probablement aussi 9.0, le iPhone émet trois vibrations (une longue d’environ une seconde, une courte d’environ 0.5 seconde et une dernière vibration longue d’environ une seconde). Et ensuite, plus rien! Ce phénomène se produit toutefois uniquement lorsque VoiceOver est actif. Dans le cas où l’iPhone est en mode silencieux et que la fonction VoiceOver est désactivée, l’iPhone vibre normalement. Ce problème survient également pour les appels FaceTime et FaceTime audio. Finalement, lorsque l’iPhone est en mode silencieux seulement, à la fin d’un appel si celui-ci a été considéré comme accepté, deux choses peuvent se produire aléatoirement juste après avoir mis fin à la communication. Soit que VoiceOver conserve la qualité de la voix qu’on entend durant un appel et ce par la dernière source audio utilisée pour compléter l’appel (oreille ou haut-parleur) ou bien le iPhone gèle complètement au point d’avoir à faire un redémarrage avec le bouton de mise sous tension tout en maintenant le bouton principal enfoncé.

Si le mode silencieux est désactivé, l’iPhone vibre normalement en même temps que la sonnerie et les appels se terminent normalement.

J’ai fait des recherches dans la communauté anglophone entre autre sur le site Applevis mais le bogue ne semble pas avoir été rencontré. Sachant que je suis au Canada, j’ai même tenté de modifier la langue du iPhone en français France tout en définissant la région en France et ensuite même chose avec la langue Anglais États-Unis … on ne sait jamais, peut-être que la langue y était pour de quoi sachant que personne ne semble rencontrer le problème mais sans succès. J’ai vérifié que les paramètres des notifications étaient bien réglés sur alerte pour les appels entrants et que la vibration était bien active. Si quelqu’un rencontre ce problème ou encore a une idée pour le résoudre, je serais bien content d’avoir un retour sur cette question!

Par avance merci!

Alex

Kevin
Maître des clés

Bonjour Alex,

Curieux, je ne rencontre pas ce souci sur mon iPhone 6s. Lorsqu’il est en silencieux, il émet ttoujours des vibrations constantes et plus surprenant, elles sont désormais ponctuées de petites pulsations animées par le Taptic Engine… ça m’a d’ailleurs surpris la première fois que j’ai reçu un appel sur ce mobile ! 😀

Chris le Toulousain
Participant

Bonjour Alexandre,

Moi aussi je rencontre le premier des soucis que tu évoques et pour lequel je te remercie d’avoir créé un sujet : je n’ai plus à le faire 🙂 !

Donc sur mon iPhone 5, j’ai manqué plusieurs appels ces deux derniers jours et je viens de comprendre qu’en mode silencieux, mon iPhone 5 s’arrête de vibrer dès que VO s’active sur l’écran de veille en jouant un petit bruit caractéristique.
A noter que je n’avais rien remarqué de ce genre avant de passer à iOS 9.0.2 hier, et que ce bug très ennuyeux, s’il en est un, ne touche pas que le Canada vu que je suis en France.

Invité
Participant

bonjour
moi aussi j’ai remarqué les 2 problèmes avec mon iphone 5S sachant que je vie au maroc
espérant que le problème va être résolue avec la prochaine misajour ver iOs 9.1

Invité
Participant

Bonjour à tous!

Petite mise à jour sur le poste que j’ai ouvert précédemment cette semaine, je pense avoir trouvé le pourquoi du bogue, il semble qu’Apple ait des problèmes assez grave de routage audio du son des appels et de VoiceOver.

Premièrement, Kevin, tu dois régulièrement utiliser un périphérique audio Bluetooth avec ton iPhone ce qui explique pourquoi tu n’as peut-être pas rencontré le problème jusqu’à maintenant.

Pour reproduire le problème:
1. Éteindre tous les périphérique Bluetooth audio qui sont reliés au téléphone.
2. Éteindre complètement l’iPhone et l’allumer à nouveau.
3. Entrer le code lorsque demandé, verrouiller et mettre en mode silencieux.
4. Appeler l’iPhone depuis un fixe ou via FaceTime. Si tout se déroule bien, on verra que le iPhone vibre seulement quelques secondes au début de l’appel et ensuite, plus rien.
5. Mettre fin à la communication.

Maintenant, comment peut-on corriger la situation:

1. Déverrouiller l’iPhone.
2. Alors que VoiceOver est activé, allumer un de vos périphérique Bluetooth audio (peut importe si le périphérique dispose d’un micro ou non).
3. S’assurer que VoiceOver utilise comme sortie audio le périphérique en question.
4. Désactiver VoiceOver (idéalement avec un triple clique sur le bouton principal) et attendre environ 5 secondes.
5. Démarrer VoiceOver (idéalement avec un triple clique sur le bouton principal). On observe ici un problème étrange, c’est à dire que la sortie audio de VoiceOver s’effectue maintenant par le haut-parleur du iPhone et non plus par le périphérique Bluetooth et ce, même si ce dernier est toujours en fonction. Dans le cas où Voice Over persiste à utiliser la sortie audio Bluetooth (ça arrive très rarement), reprendre les étapes 4 et 5.
6. Éteindre le périphérique Bluetooth.
7. Mettre l’iPhone en mode silencieux et finalement, verrouiller l’écran.
8. Appeler l’iPhone depuis un fixe ou via FaceTime. Si tout se déroule bien, on verra que l’iPhone vibre maintenant normalement.
9. Prendre l’appel sur le iPhone en question et mettre fin à la communication après quelques secondes.
10. Faire parler VoiceOver. On observera maintenant que VoiceOver diffuse par le bon canal audio et la qualité de la voix est normale et non pas comme la qualité de la voix utilisée durant un appel.

Le problème sera résolu jusqu’à ce que l’iPhone soit redémarré ou encore jusqu’à ce que VoiceOver soit désactivé puis réactivé. Dans l’une de ces deux situations, il faudra effectuer à nouveau les étapes 1 à 6 pour s’assurer que la vibration fonctionnera correctement lorsque l’iPhone est en mode silencieux.

Il arrive, également de façon aléatoire, que le bogue revient même s’il a été préalablement résolu lorsqu’on active un périphérique audio Bluetooth et que l’on désactive ce dernier et ce, sans avoir préalablement désactivé et réactivé VoiceOver avant d’avoir éteint le périphérique Bluetooth. Donc, d’ici à ce qu’Apple règle le problème, une bonne habitude à prendre avant d’éteindre un périphérique audio Bluetooth sera de désactiver et de réactiver VoiceOver et de s’assurer que la sortie audio de VoiceOver s’effectue par le haut-parleur interne du téléphone.

Malheureusement, à l’heure actuelle, je n’ai trouvé aucune façon de résoudre le problème de vibration lorsque l’iPhone est en mode silencieux sans avoir à disposition un périphérique audio Bluetooth.

Voilà, en espérant que ça pourra aider!

Alex

Kevin
Maître des clés

Non, je n’utilise pas de périphérique Bluetooth.

Invité
Participant

Kevin, Ok pour le Bluetooth, toutefois ton poste m’a permis d’allumer sur un truc. Je viens de faire un test et j’ai observé que les appareils Airplay (ici une Apple Tv) règlent aussi le problème. Et dans ce cas, il faut seulement établir une connexion avec le périphérique Airplay, pas besoin d’activer la recopie vidéo ou encore d’envoyer le son de VoiceOver sur la sortie Airplay ou même encore de relancer VoiceOver. Dès la connexion, c’est automatique, la vibration en mode silencieux reprend son comportement normal et le conserve après la déconnexion du périphérique Airplay et ce, tant que VO n’est pas désactivé ou le téléphone redémarré.

Il semble qu’un changement de source audio peut importe la nature, à l’exception toutefois d’écouteurs branchés filaire dans la prise 3.5mm, règle le problème.

Par contre, Kevin, si tu n’utilises pas non plus de sortie Airplay, je ne comprends vraiment pas pourquoi le problème ne survient pas chez toi après un redémarrage du iPhone… mais il faudrait tenter de trouver le pourquoi si on souhaite signaler le problème à l’équipe d’accessibilité chez Apple ce qui je crois en vaudrait la peine!

Alex

Kevin
Maître des clés

Ah oui, par contre j’utilise très fréquemment AirPlay pour diffuser de la musique ou des vidéos sur différents appareils quand je suis à la maison. 🙂

Kevin
Maître des clés

Bon, je viens d’éteindre puis de rallumer le 6s pour voir et effectivement, ce bug se manifeste lorsque l’appareil est en silencieux : iOS envoie bien la notification mais elle est rapidement interrompue. J’imagine que mon utilisation régulière d’AirPlay doit contribuer à la neutralisation de ce fameux bug donc ça rejoint ce que tu disais, Alex ! 😉

Kevin
Maître des clés

Si ça peut vous rassurer, je viens d’effectuer une série de tests sous iOS 9.1 (actuellement en bêta) et le souci semble avoir été résolu par Apple. 😀

Anonyme
Invité

Bonjour à tous, et à Kevin qui nous aide pas mal sur ces sujets épineux sur iPhone et iPad.
Je suis nouveau sur se forum, je voulais simplement ajouter que moi aussi j’avais bien rencontré le bug annoncé par Alexandre. bon, malheureusement je n’ai aucun périphérique Bluetooth pour le bloquer temporairement.

Merci à tous!

Mohammed

Juliette
Participant

Bonsoir tout le monde,

Je rencontre également ces bugs, donc je te remercie Alexandre de les avoir signalés.

J’ajouterais qu’après un petit test, il semblerait que le problème qui concerne VoiceOver puisse se régler par le biais du Centre de Contrôle. En effet, si l’on a pas de périphérique bluetooth ni AirPlay à portée de main, plutôt que de redémarrer l’iPhone, l’on peut se rendre dans le Centre de Contrôle, valider sur l’icône AirPlay, et constater que c’est iPhone hauts-parleurs qui est sélectionné, et non iPhone. Alors pour récupérer rapidement la bonne sortie audio pour VoiceOver, il suffit de valider sur iPhone.

Mais si ce bug a été résolu dans la 9.1, c’est super 😉

Invité
Participant

Bonjour à tous.
Le problème n’a absolument pas été corrigé et persiste bel et bien sous IOS 9.0.2. J’ai moi aussi manqué plusieurs appels et trouve ceci très gênant. A-t-il été remonté à Apple?
Bonne soirée.
Stéphane HAGUES

Kevin
Maître des clés

Salut Stéphane,

Oui, dans la 9.1 et non la 9.0.1. La 9.1 est actuellement toujours en bêta, l’absence du 0 dans le numéro est important ! 🙂

Invité
Participant

Salut Kevin.
On est bien d’accord. Je parlais bien de la révision mineure 9.0.2 d’IOS, et non de la version majeure 9.1, en indiquant pour les lecteurs éventuels qui n’auraient pas fait la mise à jour vers IOS 9.0.2 que le bug persistait sous cette dernière version publique.

Sylvie Duchateau
Participant

Bonjour à toutes et tous,
Je rencontre exactement les mêmes problèmes que ceux décrits par Alexandre. Je n’utilise pas de périphérique audio Bluetooth, ni Airplay.
Quand je vais dans le centre de contrôle, je n’ai donc pas l’info mise sous haut-parleur de l’Iphone décrite par Juliette.
Ce souci est vraiment gênant ayant aussi raté plusieurs appels. Et lorsque je raccroche, le son reste souvent en mode téléphone, donc impression de ne pas avoir raccroché et obligation de redémarrer en appuyant sur le bouton de verrouillage et le menu principal.
Il n’y a donc plus qu’à attendre la version 9.1.
Bonne journée
Sylvie

Anonyme
Invité

Rebonjour,

n’ayant pas d’autres périphériques, je le débloque en attendant, simplement en rappelant mon répondeur et en raccrochant ! Il semble que ça marche, au moins pour éviter l’impression de ne pas avoir raccroché. Pour l’autre bug ça ne change rien.

Mohammed

Kevin
Maître des clés

Bonsoir à tous et bienvenue à Mohammed.

Si ce bug n’existe effectivement plus dans la 9.1 (dont la cinquième bêta vient tout juste de sortir), iOS quant à lui coupe toujours la vibration de l’appareil si l’on utilise la gestuelle du lecteur d’écran… Et là, je doute qu’il s’agisse d’un dysfonctionnement pour Apple par contre.

Kevin
Maître des clés

iOS 9.1 est dispo, voir ici pour plus d’infos ! 😉

Le sujet ‘IOS 9 et les appels entrants sur iPhone en mode silencieux’ est fermé à de nouvelles réponses.