iOS 17 et plages braille

Accueil Forums Braille iOS 17 et plages braille

Anne-Sophie Cordier
Participant

Bonjour, j’ai lu sur Facebook que la mise à jour IOS 17 rendait difficile l’utilisation des plages braille Focus. Quelqu’un peut confirmer? J’ai pour ma part une Focus 4è génération ainsi qu’une plage braille B.note de chez Eurobraille et l’accessibilité avec l’Iphone décline de mois en mois. Du coup, j’hésite à faire la mise à jour, car ma Focus réagit super bien… Et avec la b.note, à moins d’un miracle? Elle et l’iPhone ne s’entendront jamais correctement à mon avis… Des conseils? Merci d’avance.

Sof
Participant

Salut,
yes, je confirme. Testé avec 2 focus, une 14 et une 40. La 40, j’arrive à la voir et à la connecter au bout d’un moment, ou à force d’allumer et d’éteindre l’appareil, VoiceOver.. en vrai je sais pas trop. Bref, ça finit par marcher. Par contre, la 14, pas moyen et c’est dommage car c’est celle dont je me sers évidemment le plus avec mon iPhone du fait de sa taille.
Je précise tout de même que ce sont des Focus 5e génération qui ont été testé, aucune idée avec la v4. Mais de toute façon, j’ai toujours eu des soucis de connexion avec la V4 alors… Tant pis pour moi. Donc, si effectivement ta Focus t’est indispensable au quotidien, il convient peut-être d’attendre un correctif en effet.

  • Cette réponse a été modifiée le il y a 6 mois et 3 semaines par Sof. Raison: Oubli v4
Kevin
Maître des clés

Bonjour,

@Anne-Sophie : en effet, comme l’a justement précisé Sof, les deux derniers modèles (V4 et V5) des Focus sont concernés ; que ce soit 14 ou 40 caractères. Non seulement elles fonctionnent par intermittence, mais souvent il est nécessaire de réinitialiser le périphérique via les paramètres Braille de VoiceOver. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai indiqué lundi soir sous forme de notification aux utilisateurs de l’appli Edencast qu’il ne faut surtout pas installer iOS 17, si vous avez impérativement besoin de cette plage braille avec l’iPhone. ☺️

Valérie Garcia
Participant

Bonsoir à tous,

J’ai fait la nouvelle mise à jour lundi soir. Je possède une focus 5e génération 14 et 40 caracactères. Je n’ai pas de problème. Mes focus fonctionnent bien. Je précise que je possède un iphone se2022. C’est bizarre quand même.

Sof
Participant

Rien de plus à dire, si ce n’est tant mieux pour toi! 😆 D’après le site anglophone Applevis, Tous les utilisateurs de Focus ne sont effectivement pas logés à la même enseigne. Le SE2022 aurait-il un composant Bluetooth différent? Je ne sais pas trop.

Kevin
Maître des clés

@Valérie : c’est une bonne nouvelle pour toi. Au cours d’une conférence animée pas plus tard qu’hier, il m’a encore fallu plusieurs tentatives avant de pouvoir la réutiliser ; ce qui m’a valu de perdre environ cinq minutes. Donc, même si cela peut fonctionner sans écueil avec certains utilisateurs, mieux vaut ne prendre aucun risque si, dans certaines circonstances, l’usage du braille ne saurait être optionnel. 😅

Valérie
Participant

Pour info, avec d’autres  plages braille et iphone Se de 2020.
Brailliant Bi 20x et braillesense 6, ok.

BraillenoteTouch+ impossible. Apparaît dans les appareils en bluetooth comme connecté, mais pas moyen de le faire apparaître dans accessibilité, voice over, braille. Mais bon cette plage braille a toujours été capricieuse mais j’y arrivais quand même.

Johan Sérot
Participant

Bonjour. En ce qui me concerne, je viens d’acheter une focus 14. J’arrive à la connecter et à peu près à l’utiliser. La seule chose qui manque, ‘est le défilement automatique. J’ai regardé dans les paramètres braille de VoiceOver, et tout ce qui concerne les commandes à manifestement disparu. je ne sais pas si quelqu’un a une idée pour retrouver tout ça.

Bennani Aziz
Participant

Bonjour, La VarioUltra-20 fonctionne-t-elle sous IOS 17? J’ai un SE2022. Merci!

Sof
Participant

Oui, l’une de mes connaissances à réussi à la connecter. Par contre, je ne sais quel iPhone.
Quant à moi, après moult tentatives, j’ai enfin réussi à connecter ma focus 14 v5. Jusqu’à quand? Réponse prochainement!

Kevin
Maître des clés

Le plus grave, c’est pour les personnes atteintes de surdicécité. Encore aujourd’hui, impossible de la faire fonctionner, sans aucune raison apparente, et malgré de nombreuses tentatives (en passant par le redémarrage du téléphone). Mais je ne doute pas qu’elle va refonctionner subitement, et sans coup férir. 🥸

Kevin
Maître des clés

Bonjour,

Si j’en juge par les différents tests que je mène actuellement sous iOS 17.1 Bêta, il semblerait que ce dysfonctionnement ait été corrigé par Apple.
En outre, VoiceOver émet désormais un retour haptique lorsque la plage braille se connecte et ce, même si l’écran de l’iPhone est verrouillé.
Enfin, il semblerait également qu’à l’instar de macOS, elle puisse désormais s’y reconnecter directement et sans avoir à repasser par l’écran verrouillé, bien qu’elle ait été éteintte au préalable.

À suivre… 😓

Kevin
Maître des clés

Suite des aventures trépidantes de Miss Focus :

– A priori, le problème ne semble pas avoir totalement disparu, d’une bêta à l’autre ;
– Testé sur deux iPhone issus de génération différente, même comportement erratique ;
– Rien remarqué sous iPadOS 17.

À suivre… 🤐

Ysabelle Morin
Participant

BonJour à tous et toutes, j’aimerais savoir si dans les dernières semaines, des ajustements ont été apportés à la connectivité des afficheurs focus 14 cinquième génération. D’avance merci à tous!

Bennani Aziz
Participant

Bonjour aux braillistes, avez-vous constaté des problèmes du champ de saie dans l’appli Messages?

Ysabelle Morin
Participant

Bonjour à tous, Apple a mis en ligne une nouvelle mise à jour de sécurité. Avant de la faire, je voudrais m’assurer que les problèmes de connexions avec l’afficheur focus 14 sont solutionnés. Est-ce que quelqu’un a pu vérifier la correction de ce problème? D’avance un grand merci à tous!

Kevin
Maître des clés

Bonjour Ysabelle,

Cette version ne semble rien changer sur ce plan…

Ysabelle Morin
Participant

Merci infiniment Kevin pour ta réponse. Devant l’incertitude, j’ai préféré privilégier la sécurité en faisant le grand pas vers la mise à jour IOS 17. Ma focus 14 cinquième génération s’est connectée comme une championne dès le premier essai. Nous verrons si ça reste stable, mais jusqu’ici, aucun problème. Merci encore!

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.