iOS 13 et vérification des fautes d’orthographe avec VoiceOver

Accueil Forums iPhone et iPad iOS 13 et vérification des fautes d’orthographe avec VoiceOver

Chris le Toulousain
Participant

Bonjour,
Depuis plusieurs semaines, je constate que
l’option orthographe du rotor ne me permet plus d’atteindre rapidement les fautes dans un champ d’édition, quelque soit l’application.

S’agit-il d’un nouveau bug ?

 iOS 13 est à jour sur mon iPhone 8 et j’utilise ma plage Braille Focus pour la saisie.

Pareil pour moi Chris. Je l’avait signalé il y a quelques mois, et j’utilise un iPhone 7.
Hélas…
Bien à toi,
JP

Rémy copaver
Participant

bonjour les gats, pas de correction, même sur ioS 13.4 beta 2…
et je suis avec un iPhone sept.

Lyne
Participant

Bonjour, si je comprends bien, vous n’arrivez plus à obtenir de mots pour la correction? Est-ce que vous sélectionnez le mot, que vous vous positionnez sur rotor et mot mal orthographié et que vous balayez à l’horizontal?

Exactement Lyne, et la liste des mots mal orthographiés demeure désespérément vide.
JP

Lyne
Participant

Quand-même étrange ces mises à jour qui semble différentes entre le Canada et la France… Je n’ai pas de problème à obtenir les suggestions. Petite suggestion, activer prédiction dans les réglages de clavier afin d’obtenir un alternatif entre le clavier et le champs d’édition.

Kevin
Maître des clés

Bonsoir,

Pour ma part, je n’ai également aucun problème à obtenir des suggestions de mots. Je viens d’ailleurs d’essayer à l’instant, avant d’envoyer ce message. 😇

Salut Kevin. Pas de souci pour moi non plus en ce qui concerne les suggestions, mais ce sont les mots mal orthographiés qui n’apparaissent plus dans la liste prévue à cet effet.
Bien à toi,
JP

Kevin
Maître des clés

Salut JP,

Je faisais bien référence à la fonction «Mot mal orthographié» du rotor. Après avoir sélectionné le mot incriminé, j’ai pu obtenir des suggestions via le geste horizontal de VoiceOver. 🙂

Kevin
Maître des clés

PS : En fait, je réagissais surtout aux échanges entre Toi et Lyne JP. Néanmoins, il est vrai que cette fonction du rotor ne permet pas (ou plus ?) de naviguer simplement d’un mot mal orthographié à l’autre avec un geste vertical. De mémoire, je ne me souviens pas que cela ait été le cas au cours de ces 2 ou 3 dernières années…

Lyne
Participant

Ok, désolé, jamais eu connaissance qu’on pouvait avoir accès aux mots mal orthographier… Surtout que lorsque sur cette position du rotor, il est précisé de balayer à l’horizontal pour obtenir les choix de remplacement.

Salut Kevin. Peut-être ne parle-t-on pas de la même chose. Je pense que Chris, Rémi et moi ne faisions pas référence aux suggestions, mais bel et bien à la liste des mots mal orthographiés, fonction qui était apparue avec iOS12, et qui permettait de faire apparaître tous les mots erronés dans un texte, tu avais fait un article là dessus, ou était-ce moi ?
Cela te dit-il quelque chose ?
JP

Bonjour Lyne.
Sous iOS12, on pouvait se déplacer verticalement pour passer d’un mot erroné à l’autre, et horizontalement pour choisir parmi les suggestions proposées. À présent, on est obligé de corriger un mot, retourner à la lecture mot à mot avec le rotor, chercher la prochaine erreur, puis retourner encore dans la liste des suggestions. Avoue que c’est tout de même beaucoup moins pratique.
Bien à toi,
JP

Kevin
Maître des clés

Oui, c’était un article que tu avais proposé via le module de contribution, et j’avais même participé à sa relecture à l’époque JP. Perso, je pense que du point de vue d’Apple, il ne s’agit probablement pas d’un dysfonctionnement mais d’un simple changement ergonomique. Pour autant, je considère comme toi que c’est une régression sur le plan de l’expérience utilisateur ; peut-être y a-t-il eu des modifications techniques substantielles qui ne permettent plus à VoiceOver de le faire aussi simplement. Bien sûr, ce ne sont là que des supputations de ma part.

Lyne
Participant

Bonjour JP, je viens de faire le test sur un iPhone 8 sous IOS 12.4 et impossible de naviguer d’un mot mal orthographié à un autre à la verticale avec l’option mot mal orthographié. C’estvrai que ça serait bien

Chris le Toulousain
Participant

Merci pour vos réponses,

Kevin, si je comprends bien, avec iOS 13 il y a eu du changement.

Concrètement comment doit-on procéder désormais pour identifier les fautes d’orthographe et accéder aux suggestions de corrections, avec le rotor de VoiceOver ?

Peut-on faire tout cela, comme avant, en se passant de la synthèse vocale si on utilise un périphérique Braille ?

Bonjour Chris.
Je ne connais pas du tout le domaine des plages braille, mais sur l’écran de l’iPhone, hélas, la seule manière de procéder et celle que j’avais décrite quelques messages plus haut.
1, avec le rotor, sélectionner la navigation mot par mot, et tenter de repérer un mot erroné.
2, Faire tourner le rotor jusqu’à mot mal orthographié, balayer horizontalement pour choisir la suggestion appropriée et cliquer dessus.
3, recommencer l’opération pour chaque mot, le plus lent étant le repérage des erreurs.
J’ajouterai que je ne crois pas une seconde à une impossibilité technique, mais bien davantage à une négligence de nos amis de Cupertino.
Pour cela, un seul remède, écrire en masse, et in English please, à accessibility@apple.com.
Bien à toi,
JP

Lyne
Participant

JP, tu oublies qu’il est nécessaire de sélectionner le mot mal orthographié…

Exacte Lyne, et une manipulation en plus. Quelle horreur.
JP

Chris le Toulousain
Participant

Vraiment dommage car c’était bien pratique. Mais je viens de trouver une solution : Assigner un geste VoiceOver ou une commande pour mon afficheur Braille permettant d’atteindre la faute d’orthographe suivante ou précédente.

Rémy copaver
Participant

bonjour chris le toulousains,
ça m’intéresse tien, j’aimerai bien savoir comment tu fais ou ce que ta pu trouvé?
cependant je pense qu’il est possible de le faire même avec une plage braille d’utilisé le rotor puisque il y a des raccourci clavier prévu a cette effet.

Chris, tu es un Maestro.
Pour ceux qui ne savent plus où ça se trouve, réglages, accessibilité, VoiceOver, commandes, toutes les commandes, navigation dans le texte, et ici on choisi la commande et l’action qu’on veut y associer.
J’ai pour ma part choisi balayer avec 2 doigts vers la gauche pour l’erreur précédente, et vers la droite pour l’erreur suivante.
Petit problème, le mot choisi est bien sélectionné, mais VoiceOver ne le dit pas toujours, et parfois annonce que le mot précédent a été désélectionné, mais n’énonce pas la nouvelle sélection. Mais ça marche, et on peut bien plus facilement corriger nos fautes d’orthographe.
Merci encore.
JP

Eric Roche
Participant

Bonjour,

Très intéressant. Pouvoir balayer les fautes d’orthographe sans faire moutles manips, n’est pas du luxe surtout si on est dans un contexte où l’on ne dispose ni de clavier portatif, ni de plage braille.

Mais alors, comment ajouter une commande gestuelle sans démolir les commandes existantes ? J’avais pensé passer par “activité” mais non, ce n’est pas possible. Du coup, on est obligé de remplacer un geste par un autre, N’est-ce pas ?

On risque alors de compromettre l’emploi d’une commande gestuelle dans une autre appli.

A moins qu’il y ait un moyen de contextualiser une commande limité aux cas d’édition mais je ne vois pas.

Je donne donc ma langue au chat !

Bonjour Éric,
J’avais donné la façon de faire dans mon message précédent. L’as-tu lu ?
Bien à toi,
JP

Sabine
Participant

Bonsoir à tous,
Au bureau, j’ai une Focus 40 et j’ai un iPhone 8 + qui est bien plus réactif que le 5 C.
Pas eu le temps d’étudier, comment aller à la ligne.
Malgré tout, quel plaisir de lire en braille si l’on ne comprend pas un mot.
Vive le braille plus abordable pour soi et je vais me pencher sur cette actualité.

Sabine
Participant

Bonsoir à tous,

Ça semble un sujet intéressant mais complexe.
Je rencontrais le même souci, voici ma solution.
Lorsqu’un mot est mal orthographié, je vais dans réglages, général, clavier, remplacement pour y ajouter un mot avec la bonne orthographe tant qu’à faire. ☺️
On peut y mettre des raccourcis, ils sont facultatifs.
J’ai activé la correction automatique, pas obligée d’écrire le mot en entier, s’il existe, VoiceOver le proposera.
En tout cas pour moi, c’est plus simple.
Je vérifie l’orthographe si deux mots ont la même prononciation, comme plus avec un s ou sans.
J’ai activé les prédictions.
Ça a du bon le confinement ou le déconfinement, un nouveau mot que je viens d’ajouter.
Qu’en pensez-vous ?
Vous avez peut-être trouvé mieux depuis le temps.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.